Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6

jfo35
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

il y a toujours des plus chanceux point de vue neige. mais si vous regardez bien, de l'humidité arrivant de l'Est se dessine sur les modèles aussi, ainsi que des averses sur les côtes de la Manche. Et question froid, on rentrerai dans l'exeptionel en terme de durée!

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Absolument , à part l'Ouest le temps restera très sec ...

il me semble qu'une grande partie de la France est déjà sous la neige, et je pense pas qu'elle a déjà fondue

Donc la neige de Dimanche va rajouter des régions enneigées.

Je suis étonné de l'allure que prend le topic. On a juste les 2 plus gros modèle qui s'alligne pour du flux d'EST et des températures au sol voir plus froide que cette semaine la semaine pro, et pas plus d'entousiasme?!

Blocage très solide réalimenté sans cesse par l'Atlantique, c'est allucinant, alors qu'il y aura de la neige sur les sols. La semaine prochaine va faire parlée d'elle!

Mais, mon cher, bien sûr que si, mais personnellement, je profite de la VDF actuelle et je ne reste pas le nez dans le forum à chaque seconde default_laugh.png sinon à quoi ça sert d'en espérer une? Maintenant qu'elle est là, j'en profite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ce matin, la plupart des modèles (pour ne pas dire tous) s'accordent sur un scénario hivernal... CEP persiste avec son risque de GA en fin d'échéance et GFS... voit aussi la pulsion remonter dans les mailles larges jusqu'au Groënland, il suit donc CEP sur le LT, ce qui est assez inédit ces dernières semaines, il me semble... dommage que ce soit si loin! Tout dépendra d'où se libéreront les hautes latitutes... Si c'est le spitzberg, on peut avoir des récurrences d'AS, comme il a été dit hier soir. Si c'est plutôt Groënland-Terre Neuve, eh bien ma foi, on passera d'un scénario hivernal a un autre. Et à priori, c'est ce dernier scénario qui semble privilégié à ce jour (gröenland) mais c'est trop loin.

Par contre, la cas "AA-AR bas en latitude" puis montant de + en + semble être acquis, avec un flux d'est froid et plus ou moins sec à la clé. C'est sûr que certaines régions ne sont pas près de voir le thermomètre repasser au dessus de 0° a cette allure là default_wub.png .

Voilà ce que GFS nous propose en fin de semaine:

gfs-2012020300-0-168uzj0_mini.png

CEP:

ECM1-168tiz9_mini.png

A ce stade ils sont à peu près semblables. C'est pour le week-end que CEP nous mets une ébauche de GA..

ECM1-216umr2_mini.png

Alors certes, dimanche, c'est 216 h et on connaît la fiabilité rien qu'à moyen terme default_whistling.gif . Mais ça fait un certain temps déja qu'il aperçoit ce risque de GA, et même remarque pour son ensembliste.

Surtout que GFS le suit dans les grandes lignes, à la même échéance (hasard me diriez-vous?)

gfs-2012020300-0-216rhd5_mini.png

En voyant ça, on peut se risquer à dire qu'il est probable que nous assistions à une libération progressive du vortex groënlandais, ce qui nous promettrait une fin d'hiver plus que passionnante. Affaire à suivre, mais à force de bonne perspectives, et de quelques cas concrétisés (VDF actuelle) troublées par quelques runs moins folichons, ça finit par redonner le goût à la "passion"...

Les températures vues sont de pire ne pire surtout mardi et mercredi prochain sur tout le pays, on a pas fini de grelotter. Encore un fois certain font déjà le bilan de cette vague de froid avant que l'entrée soit passée. On fera le bilan une fois celle ci terminée et on pourra lors dire si oui ou non elle au ra été exceptionelle mais en tout cas elle est déjà pas banal !

Quand je vois ca je suis default_stuart.gifdefault_shuriken.gif :ninja:

Rtavn11417.png

Et ce sera loin d'etre fini, regardez la suite c'est default_wub.pngdefault_thumbup.gifdefault_scared.gif

on n'y voit plus clair ce matin avec un alignement entre GFS et CEP très encourageant pour les hivernophiles

On n'y voit clairement pas la fin du tunnel au niveau du froid default_thumbup1.gif

D'ailleurs si dans 10-15 jours le froid persiste , j'en vois certain parmis les hivernophiles frigorifiés prier pour le retour de la douceur ! default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Je suis étonné de l'allure que prend le topic. On a juste les 2 plus gros modèle qui s'alligne pour du flux d'EST et des températures au sol voir plus froide que cette semaine la semaine pro, et pas plus d'entousiasme?!

les gens sont blasés au bout du moment et 3 jours de tn à -10, ca va devenir banal.pourtant on atteint des valeurs très froides même dans les grosses agglomérations et ca continuera la semaine prochaine et j'oublie pas l'épisode neigeux de dimanche. personne n'est capable de dire quand cela va finir.

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Mais, mon cher, bien sûr que si, mais personnellement, je profite de la VDF actuelle et je ne reste pas le nez dans le forum à chaque seconde default_laugh.png sinon à quoi ça sert d'en espérer une? Maintenant qu'elle est là, j'en profite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment peut-on "profiter" d'une vague de froid ? default_confused1.gif

Autant la neige, je vois bien comment on peut en profiter, autant le froid ???

PS, n'y vois la aucune agression, je lis tes prévis tjs avec intéret default_thumbup.gif

Même si il ya des chances que ca bouge encore, un carte intéressante sur les quantités de précipitation (souvent sous forme de neige

On voit que les grands perdants pourraient etre le centre-est principalement

192-777.GIF?03-0

Et l'ensembliste CEP en rajoute une couche avec un flux d'est toujours aussi puissant jusqu'à.... La moyenne voit d'ailleurs la France sous les -04° à 850hpa au minimum jusqu'à la fin de son run soit 240h ! Une sacrée vague de froid sans compter qu'à l'inverse de cette semaine, les sols pourraient être plus enneigés et le flux de basses couches plus faible ce qui permettrait aux températures minimales de s'abaisser encore plus !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Exact c'est peut être une vague de froid excetionnelle si lle dure 15 jours à 3 semaines. Lors des grandes vagues de brefs redoux étaient suivis de refroidissement et là ça en prend le chemin...

Peut être que l'on est parti pour une fin d'hiver à dominante froide (jusqu'en mars)? Je suis très attentif aux analyses ong terme de Cirus et Paix car ils donent d'excellent indicateurs sur 1 mois et ne se trompent pas souvent...

Sinon la présence de neige (là ou il y en aura) amplifiera le refroidissement car le flux sera un peu moins dynamique que cette semaine (pour l'instant).

Patric

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui j'aimerai aussi la neige. Elle vient pour moi dimanche donc je me plains pas. Mais par exemple voir le rivieres gelées ca peu etre pas mal. Les bords de mer gel deja... Je pense que de la glace sur lez fleuves est possible la semaine prochaine non? La tendance a un AG est fort probable en fin de semaine prochaine du a la chute de l'AO.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Comment peut-on "profiter" d'une vague de froid ? default_confused1.gif

Autant la neige, je vois bien comment on peut en profiter, autant le froid ???

PS, n'y vois la aucune agression, je lis tes prévis tjs avec intéret default_thumbup.gif

En respirant cet air sec et froid bon pour la santé! En profitant du grand bleu, en se promenant bien couvert mais à respirer ce bon air à plein nez...On retrouve un air de montagneet ça c'est trop bon!

Patric

Même si il ya des chances que ca bouge encore, un carte intéressante sur les quantités de précipitation (souvent sous forme de neige

On voit que les grands perdants pourraient etre le centre-est principalement

Bonjour à tous

Aucun intérèt de montrer une carte de précipitations à 192 heures, la chose qui semble sure ce matin, c'est flux d'EST à perpet.

Je pense que je serai de moins en moins seul dans les lamentations, une VDF c'est comme la canicule, c'est bien quand cela finit.

Stabilité déconcertante de CEP et CEP-ENS qui est vraiment au top en ce moment.

3fb6825efe330b216e0468bdfad4ccf5.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous

Aucun intérèt de montrer une carte de précipitations à 192 heures, la chose qui semble sure ce matin, c'est flux d'EST à perpet.

Je pense que je serai de moins en moins seul dans les lamentations.

Le blocage est sans cesse alimenté. C'est pas prêt de bouger mais le froid se fera moins mordant tout de même en milieu de semaine prochaine.

Nous sommes à deux doigts d'un épisode remarquable sur la durée si cela venait à se confirmer.

Par contre, sec de chez sec. A surveiller l'incursion de GF tout de même.

Le blocage est sans cesse alimenté. C'est pas prêt de bouger mais le froid se fera moins mordant tout de même en milieu de semaine prochaine.

Nous sommes à deux doigts d'un épisode remarquable sur la durée si cela venait à se confirmer.

Par contre, sec de chez sec. A surveiller l'incursion de GF tout de même.

Tout de même :La moitié du pays devrait être enneigée d'ici mardi, il faudra aussi surveiller de possibles incursions dans le courant de la semaine.

Après je comprends bien que l'est resterait au sec...frustrant pour les amoureux de l'hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tout de même :

La moitié du pays devrait être enneigée d'ici mardi, il faudra aussi surveiller de possibles incursions dans le courant de la semaine.

Après je comprends bien que l'est resterait au sec...frustrant pour les amoureux de l'hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, pour le NE c'est Hard... rien à attendre pour le moment.

Mais pour toute la façade Ouest, SO et centre du pays, les amoureux de neige peuvent effectivement se régaler.

Ceci dit, les masses d'air froide en BC associé à la couche de neige pourront alors faire plonger les T° très bas.

A suivre, la semaine sera de toute façon très hivernale.

Pour le NE, la seule chance de précips réside dans le passage de GF.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, pour le NE c'est Hard... rien à attendre pour le moment.

Mais pour toute la façade Ouest, SO et centre du pays, les amoureux de neige peuvent effectivement se régaler.

Ceci dit, les masses d'air froide en BC associé à la couche de neige pourront alors faire plonger les T° très bas.

A suivre, la semaine sera de toute façon très hivernale.

Pour le NE, la seule chance de précips réside dans le passage de GF.

Je pense que le nord-est se rattrapera plus dans la 2eme quinzaine du mois lorsque le blocage anticylonique ira se positionner sur l'atlantique avec le passage d'un flux de nord maritime mais polaire donc à ce moment la on sera les mieux servi en neige. En attendant, le flux d'est n'est pas pret de s'estomper au moins jusqu'au 10 février. Laissons l'ouest se régaler pour la neige, ils le méritent bien eux aussi.

Les indices montrent clairement un blocage anticyclonique sur le groenland et l'islande au cours du reste du mois de février donc la tendance à un AA/AG devient lourde pour la deuxième quinzaine de février avec un temps beaucoup plus humide et toujours froid sur l'europe

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout de même :

La moitié du pays devrait être enneigée d'ici mardi, il faudra aussi surveiller de possibles incursions dans le courant de la semaine.

Pas grave, on fait contre mauvaise fortune bon coeur... Il faut dire que dans pas mal de secteurs la neige a sublimé et il n'est reste pas grand chose. Par contre, les cours d'eau commencent à charrier de la glace à l'image de la Vologne que j'ai pu observer ce matin. Grand soleil, un peu de neige, un peu de vent, c'est déjà le panard default_thumbup.gif.

Je pense tout de même qu'en cours de semaine l'Est du Pays pourra avoir une carte à jouer avec de possibles résidus humides en retour d'Est sous blocage. Ce ne sera probablement pas le blizzard, mais de quoi redonner un coup de blanc default_rolleyes.gif.

En attendant, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser en regardant les cartes, les risques de très fortes gelées seront certainement pour la semaine de ce topic, à fortiori sur le Centre et l'Ouest du Pays où les sols seront enneigés.

L'advection froide prévue pour ce week-end laissera le temps à l'air froid de bien s'établir en basses couches, et à la faveur d'un vent un peu moins présent et d'un ciel assez clair le rayonnement terrestre pourrait faire plonger le thermomètre bien bas malgré un air un peu plus doux en altitude.

Bref, ça sent encore la semaine passionnante default_innocent.gif

Posté(e)

Je pense que le nord-est se rattrapera plus dans la 2eme quinzaine du mois lorsque le blocage anticylonique ira se positionner sur l'atlantique avec le passage d'un flux de nord maritime mais polaire donc à ce moment la on sera les mieux servi en neige. En attendant, le flux d'est n'est pas pret de s'estomper au moins jusqu'au 10 janvier. Laissons l'ouest se régaler pour la neige, ils le méritent bien eux aussi.

Les indices montrent clairement un blocage anticyclonique sur le groenland et l'islande au cours du reste du mois de février donc la tendance à un AA/AG devient lourde pour la deuxième quinzaine de février avec un temps beaucoup plus humide et toujours froid sur l'europe

Je suis aussi de ton avis pour les possibilités de neige mais comme tu dis... un peu de patience.

Par contre, peut être quelques surprises avant avec ces possibilité de GF lors du passage en marée de HP, sans réel dynamisme. A voir...

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je pense que le nord-est se rattrapera plus dans la 2eme quinzaine du mois lorsque le blocage anticylonique ira se positionner sur l'atlantique avec le passage d'un flux de nord maritime mais polaire donc à ce moment la on sera les mieux servi en neige. En attendant, le flux d'est n'est pas pret de s'estomper au moins jusqu'au 10 janvier. Laissons l'ouest se régaler pour la neige, ils le méritent bien eux aussi.

Si l'on en vient a un AG c'est plutôt le Nord-Ouest qui seront les mieux lotis, l'Est aussi dans la durée mais bon nous ferons un concours, il est clair que les indices montre un AG a long-terme et dalleurs CFS est dans cet optique.

Le GFS de ce midi dénote bien l'incertitude qui règne sur l'intensité exacte de la pulsion. Comme hier à la même heure, on hésite entre une jonction AA-AR basse en latitude ou une jonction AF-AR finissant par remonter ensuite. Cette incertitude change pas mal les T850 surtout pour une moitié Ouest et ça montre que ce n'est pas encore tout à fait calé.

Il faudra attendre le 12z de tous les modèles pour resituer tout ça.

Autre chose, avez-vous remarqué comme JMA praît complètement aveugle en ce moment? C'est fou, il n'a jamais vu la VDF, nous promettant un zonal jusqu'à J-3 avant le début de la VDF, et là, il remet ça avec son AF default_wacko.png . Si MF l'utilise, ça ne doit certainement pas être pour prévoir les vagues de froid default_alien.gif ... default_laugh.png

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

En respirant cet air sec et froid bon pour la santé! En profitant du grand bleu, en se promenant bien couvert mais à respirer ce bon air à plein nez...On retrouve un air de montagneet ça c'est trop bon!

Patric

Sauf que les courants d'est sont chargés de fines particules. Avec ce type de temps, l'air est beaucoup moins respirable que par tempête d'ouest où l'air vient de l'océan et où il est moins pollué.

Le GFS de ce midi dénote bien l'incertitude qui règne sur l'intensité exacte de la pulsion. Comme hier à la même heure, on hésite entre une jonction AA-AR basse en latitude ou une jonction AF-AR finissant par remonter ensuite. Cette incertitude change pas mal les T850 surtout pour une moitié Ouest et ça montre que ce n'est pas encore tout à fait calé.

Il faudra attendre le 12z de tous les modèles pour resituer tout ça.

Autre chose, avez-vous remarqué comme JMA praît complètement aveugle en ce moment? C'est fou, il n'a jamais vu la VDF, nous promettant un zonal jusqu'à J-3 avant le début de la VDF, et là, il remet ça avec son AF default_wacko.png . Si MF l'utilise, ça ne doit certainement pas être pour prévoir les vagues de froid default_alien.gif ... default_laugh.png

Oui c'est toujours la méme zone d'incertitude située vers l'Islande qui pose problèmes aux modèles.

L'influence n'est que sur la trajectoire exacte de la pulsion atlantique.

EEM1-120_wfx1.GIF

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le problème vient de la pompe a froid méditerranéenne qui disparaît vers vers 130h et aussi la gestion de la depression Islandaise, ceci est très loin et nous en sommes pas encore la, de plus 6Z donc...

Wait & See

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...