Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6


jfo35
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les modèles sortent des scénarii contradictoires de 24h à l'autre car sans doute sont ils déstabilisés par une situation qui n'est jamais arrivée depuis des lustres, et qui est rarissime. Faut-il rappeler que le -20 atteint l'est du pays, et que le -15 survole tout le sud est du pays, qu'on est en flux inversé, et qu'ils doivent trouver leur limite justement dans des situations limite, qui sont justement les conditions des 5 jours à venir

Demain sera un autre jour, et de nouveaux renversements de situation arriveront.

Et puis il peut y avoir un coup de mou en fin de WE, et suivre une situation encore meilleure, car neigeuse pas seulement dans le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonjour,

GFS reste dans la meme optique, la perturbation apporterait le redoux par l'ouest dés le lundi (dimanche soir meme) , ça pue tout ça, à voir le CEP mais s'il rejoind GFS ça craint, ça serait comme un retour à la case départ après un sursaut de l'hivercrying.gif.

Babas.

C'est très moche ce matin... Les diagrammes ont considérablement remontés depuis le 18z. UKMO se rapproche de GFS également bien qu'il soit encore correct pour la façade est.Sur NOGAPS on garde un flux d'est donc ça va encore.

BOOM est partit pour rejoindre GFS, ça se voit dès 72h.

GEM est moins bon mais on aurait ub épisode neigeux dans la journée de dimanche.

Bref, j'ai bien peur que GFS ai raison ce matin... La VDF ne durerait pas.

A voir CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

CEP reste bon ce matin.

Il faut savoir se contenter de se que l'on a !

Peut être que GFS changera d'avis d'ici ce soir. Je vous l'ai dit, ça se joue à trois fois rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire attaquer, je vais etre un peu pessimiste ce matin.

La tendance à une atténuation de la vague de froid vue hier avec notamment le retournement de GFS sur son 6 Z hier s'amplifie ce matin. Cette vague de froid devrait être modérée à forte mais sa durée relativement courte avec une fin prévue dimanche sur l'ouest, un peu plus tard sur l'est empechera de classer cette futur vague de froid dans les plus grandes vague de froid tel 1985, 1956 etc , malheuresement une vague de froid historique se doit de durée plus de 4 jours et c'est ce que nous cherchions à reperer ces derniers jours mais depuis hier il a fallu revenir sur terre sachant que cette tendance était déjà fragile avec seul GFS qui voyait cette événement . Avec les 5 runs extremes de GFS on pouvait y croire notamment que l'ensembliste suivait à la lettre mais malheuresement il a perdu la bataille, certes on a pas un scénario à la Ukmo y'a quelques jours mais c'est bien moins folichon que ce qu'il nous envoyait.

C'est dommage le potentiel était terrible et il faut retourner sur terre. A mon avis si on veut rechercher des synoptiques froides, il faut aller chercher de nouveaux blocages hypothétique default_thumbdown.gif . Meme si pour le moment c'est loin d'etre improbable à plus long terme.

Maintenant profitons de cette vague de froid pas vue depuis longtemps default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très moche ce matin... Les diagrammes ont considérablement remontés depuis le 18z. UKMO se rapproche de GFS également bien qu'il soit encore correct pour la façade est.

Sur NOGAPS on garde un flux d'est donc ça va encore.

BOOM est partit pour rejoindre GFS, ça se voit dès 72h.

GEM est moins bon mais on aurait ub épisode neigeux dans la journée de dimanche.

Bref, j'ai bien peur que GFS ai raison ce matin... La VDF ne durerait pas.

A voir CEP...

Il est vrai que ces modifications dans les modeles à courtes échéances sont souvent impressionnantes et qd elles sont ds le mauvais sens c'est vraiment désolant...

c'est le charme de la prévision numérique......

allez qq jours de froid ou grand froid et retour de la fraicheur à priori... si je dis que les hivernophiles ont intérêt à croire en NOGAPS ce matin.. cela veux tout dire...

Reste à voir l'éventuel transition de dimance !

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonjour!

CEP reste bon ce matin.

Il faut savoir se contenter de se que l'on a !

Peut être que GFS changera d'avis d'ici ce soir. Je vous l'ai dit, ça se joue à trois fois rien!

Oui, il est même mieux que UKMO comme quoi, ça se joue vraiment à rien du tout. Espérons que les modèles le rejoigne ce soir, à moins que ça soit l'inverse...Je pense qu'il y aura encore du changement ce soir sur les modèles. Dans le bon ou le mauvais sens, on verra default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour!

CEP reste bon ce matin.

Il faut savoir se contenter de se que l'on a !

Peut être que GFS changera d'avis d'ici ce soir. Je vous l'ai dit, ça se joue à trois fois rien!

Même s'il est un peu moins boin qu'hier soir à 96hSi on regarde GFS, GEM, NOAPS et CEP : on a 4 modalités pour diamnche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et CEP reste très bon par la suite avec un flux d'Ouest aux abonnés absents.

A noter que UKMO est également bon pour la suite même si il rejoint GFS pour lé début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que je vois ce matin, c'est que le fort redoux prévu dés Dimanche matin dans l'ouest hier, est repoussé à Lundi matin dans le RUN de ce jour, ce qui rpouve la faible prévisibilité à 5j même si les diagrammes semblent resséré sur GFS !

Nénamopins, je ne remets pas en cause la tendance vers l'écrasement de l'anti chez nous !

L'air froid est même plus présent jusqu'à Dimanche avec environ 1° de perdu sur cette période par rapport au 12Z d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et CEP reste très bon par la suite avec un flux d'Ouest aux abonnés absents.

A noter que UKMO est également bon pour la suite même si il rejoint GFS pour lé début.

Oui et sur GEM on a une bataille farouche entre l'air froid et l'influence océanique qui pousse par l'Ouest.

Zone de conflit sur la France, en plein carrefour.

GFS, comme souvent, quand il change d'optique et de configuration forcit le trait. C'est trés brutal chez lui, sans doute trop d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin force est de constater que le CEP est de la même veine que celui d'hier. Le froid ne semble pas avoir dit son dernier mot à l'inverse de GFS qui rend les armes un peu trop vite à mon avis. Seul l'ouest de notre pays pourrait avoir de la douceur (relative) à partir de dimanche. Je ne serai pas étonné que le GFS de ce soir accepte de rejoindre le CEP de ce matin. De toutes manières il reste encore de réelles possibilités pour le mois de février. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS suit GFS

Si l'ensembliste de CEP suit ce matin son déterministe, ce sera quand même la bataille entre les 2 modéles GFS et CEP, tant au niveau déterministe qu'ensembliste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP est moins radical que GFS, mais on va changer de circulation avec le retour de l'AA

le front principal arriverait mercredi par le NO

http://images.meteociel.fr/im/5859/ECF0-192_dfq5.GIF

Avant possible neige de la normandie vers le massif central , en zone de conflit, entre dimanche et lundi

http://images.meteociel.fr/im/7725/ECF1-120_bsg7.GIF

A distance flux de NO anticyclonique et retour de notre récurrence?

http://images.meteociel.fr/im/4711/ECH1-240_aye6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS, fin de la vague de froid lundi :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1202.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1382.png

l'Ouest serait sous un redoux marqué, l'Est pourrait conserver localement encore des -8 à -10°C

CEP lui conserve encore la vague de froid jusqu'à mercredi :

http://www.wetterzen...ics/Recm962.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1202.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1442.gif

Actuellement, il n'est pas possible de dire qui aura raison. Les deux sont un peu des extrêmes entre une vague de froid massive pour CEP et balayée rapidement GFS.

La fiabilité est vraiment trop mauvaise à partir de dimanche. Inutile de venir soit se lamenter pour une fin de froid, sois pour un froid durable car les deux options sont possibles, même si une de deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut mettre les precipitations prevus par CEP pour dimanche/lundi. Merci.

Sinon ce matin choc des titans entre GFS et CEP tres honnetement dur de savoir sui a raison mais je dirais que GFS a toujours tendance a surestimer les depressions atlantiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,toujours pas de visibilité concernant le début de ce topic!

GFS,entrevoit toujours l'effondrement total du blocage et la reprise d'un flux d'ouest anticyclonique,cela fait deux runs,mais sur le run de 18 h,il y a trop de différence avec le midi,je pense devoir attendre son pas en arrière.

GEM,UKMO,CEP sont différent mais non hostile a la poursuite des hostilités,a préciser ce soir.

Par contre,je note que BOM reprend comme copie conforme,le 12 h de CEP....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 72 h GME est de la même veine que CEP, voire un peu meilleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Finalement dans cette histoire (éprouvante je suis bien d'accord), on aura bénéficié d'un alignement des principaux modéles l'espace d'un run seulement (le 12Z d'hier).

On a enfin crû qu'on allait pouvoir un peu "se relâcher" et de fait déguster tranquillement cette VDF ...

Mais dés le 18Z, notre GFS nous a envoyé un upercut au visage et nous a envoyé au lit avec la boule au ventre ...

Court répit vous en conviendrez ...

Ce matin, on va essayer de poser calmement les choses.

Tout d'abord, Yann le dit plus haut, notre VDF, puissante et intense est là et bien là, jusqu'à dimanche inclus, à minima. Là dessus, nous sommes d'accord et ne l'oublions pas.

La suite ? CEP et UKMO sont en accord (plus ou moins) pour la voir perdurer cette VDF 2 jours de plus (au moins).

GEM, lui voit une transition avec un air froid qui ne s'en va pas comme ça et qui fait de la résistance face aux tentatives d'invasion Atlantique (chez lui c'est conflit, sans trop savoir qui l'emporte).

GFS, quant à lui, nous voit un balayage de l'air froid dés lundi ... de façon insolente et brutale.

Oui GFS est capable de nous mettre des tubes unanimes dans un sens et oui GFS est capable de se raviser et de nous ressortir des tubes dans l'autre sens le coup d'aprés.

Ce que je veux dire, c'et qu'avec ce modéle, depuis le temps qu'on le suit à la loupe (le F5 sur le clavier toutes les 06h avec les mains moites et le front qui perle) on voit bien que dés lors qu'il change un peu la donne fait tout de suite dans l'excés (dans un sens comme dans l'autre).

A n'en pas douter, même sur ce satané GFS, on devrait pouvoir gagner de nouveau au moins 1 jour de froid, voire 2, mais de toute maniére,au final, l'effondrement du blocage est la sortie programmée par l'ensemble des modéles pour milieu de semaine prochaine au plus tard. Maintenant, cela sera-ce temporaire ? De quelle maniére ? Avec conflit neigeux ?

A suivre lors des prochains épisodes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Pilou !

Je pense d'ailleurs que l'ENS résume bien tout cela

15DAAGSE_06260_NWT.png

Nous aurions une fin de VDF moins brutale que sur GFS avec une remontée progressive du mercure de lundi à mercredi (plus ou moins prononcée)

Les scénarios voyant une remontée brusque dimanche sont minoritaires.

Pour le milieu de semaine la tendance lourde est à un banal AA bien concentré sur le proche Atlantique alors qu'hier encore nous avions un AA en forme ayant tendance à décapiter le vortex, il faudra donc attendre pour connaitre la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que l'ensembliste CEP de ce matin est plus froid que son déterministe. Même la Bretagne serait épargné par des conditions plus douces et même à 240 H (ce qui ne veut pas dire grand chose à cette échéance je vous l'accorde). En conclusion bras de fer entre GEFS et CEP ! et le gagnabt est !.............! (à suivre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Merci Kéké pour le diag

Donc on a toujours la même opposition ce matin

Déterministe et ensembliste CEP contre déterministe et ensembliste GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que l'ensembliste CEP de ce matin est plus froid que son déterministe. Même la Bretagne serait épargné par des conditions plus douces et même à 240 H (ce qui ne veut pas dire grand chose à cette échéance je vous l'accorde). En conclusion bras de fer entre GEFS et CEP ! et le gagnabt est !.............! (à suivre)

Je me demande d'où tu le sors l'ensembliste CEP de ce matin qui n'est pas encore sorti default_whistling.gif , en tous cas pas sur meteociel.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop; tu as très bien résumé la situation...

Par contre quelque chose m'étonne franchement, le modèle GME/DWD (court terme), je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il voit une bien meilleure advection froide et du coup il semblerait bien parti pour rejoindre CEP, si on extrapole:

gme-0-72lms7_mini.png

gme-1-72uaw6_mini.png

Il ressemble fort au runs extrêmes que nous pondait GFS récemment... Il me semble que c'est un bon modèle à maille assez fine, et que sa visibilité sur le CT devrait être meilleure que sur GFS... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kéké pour le diag

Donc on a toujours la même opposition ce matin

Déterministe et ensembliste CEP contre déterministe et ensembliste GFS !

L'ensembliste CEP et de Bilt ne sont pas sortis, c'est celui d'hier sa

EDIT : Bon bah on aura bien un match GFS/CEP, la moyenne est parlante sur CEP, pas de redoux brutal comme le laisserait entrevoir GFS/GEFS dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant il est sorti l'ENSCEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il suit son déterministe, en voyant une VDF durer au delà du week-end, jusqu'à mercredi au moins, tel son déterministe...

GFS serait-il dans les choux? Ca ne m'étonnerait pas après tout, car il en a fait une belle preuve, avec son diagramme 18z unanime pour l'"apocalypse" il y a deux jours, réduit à peau de chagrin default_thumbup.gif alors pourquoi pas dans l'autre sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...