Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6

jfo35
 Partager

Messages recommandés

Alors, pour le De Bilt, ce qu'il faut ajouter, et c'est un point vraiment remarquable qui me sidère (si, si) c'est que le scenario du déterministe correspond à la marge haute du tube le plus froid. Un autre tube minoritaire se détache vers le redoux. Mais à partir du début de semaine, notre scénario principal, très hivernal, devient sur ce diagramme progressivement un des plus doux des scenarii froids !

J'ai eu deux gros étonnements pour ma part depuis une quinzaine de jours maintenant (EDIT : venant de vérifier, oui, cela remonte au mercredi 18 et jeudi 19 janvier exactement), depuis que l'on suit l'AR et sa possible influence sur nos contrées :

-samedi dernier (il y avait eu rétractation le lendemain et finalement retour des projections les plus froides)

-ce soir : si je me suis vraiment méfié jusque-là, à présent je penche de plus en plus solidement en faveur d'une option froide, de longue durée...Et même très froide... et même très longue...La nouvelle synoptique, graduellement, semble s'établir : blocage atlantique, régulièrement renouvelé, reliant les HP océaniques à des HP continentales très septentrionales et très établies car bénéficiant, à l'arrière garde, de l'appui de l'éternel AR, même replié sur ses positions classiques. Le potentiel est de plus en plus énorme, à mes yeux. Nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises.

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

D'accord avec toi Loon.

Pour le diagramme, ne pas oublier que de Bilt, est beaucoup plus sujet au redoux (bord de mer en Hollande) dans notre future synoptique projetée par CEP, ENSCEP et même les autres, du fait qu'un simple décalage de l'axe anticyclonique (forçage) qui permet de réalimenter la tête du blocage (crète) fait passer rapidement le vent au secteur NW voire W sur De Bilt. On retrouve le petit (maigre) pic sur CEP pile à cette échéance :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

D'ailleurs, le diagramme de ce soir a pris une claque à cet endroit, preuve que l'axe de réalimentation s'est décalé vers le Nord de plusieurs dizaines de kilomètres.

Mais pour la France, ça ne change pas grand chose le tube froid est juste endurcit et... plus froid mais la synoptique reste identique.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Sur ce diagramme à 15 jours, on relève la classique remontée post-10 jours. Elle est établie au Vendredi prochain... une éternité.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne pas tout focaliser sur cep tout de même! attention à court terme cette GF atlantique risque de nous surprendre, et si jamais elle s'infiltre mieux, ça peut finir comme sur BOM default_rolleyes.gif

http://images.meteociel.fr/im/7970/bom-0-210_aja1.png

C'est juste un exemple pour rester prudent pour ce court terme

Merci de l'interprétation du diagramme, DJRavageur !

Pour le diagramme à 15 jours, la remontée, on la voyait déjà pour le week-end qui vient...il y a à peu près 8 jours de cela ! Et on voit ce que cela a donné...

Il y a tergiversation et le modèle a intérêt à être fiable en ce moment. J'aime bien, en l'occurence, ce que Lame et toi (je crois !) dîtes à propos des ensemblistes, surtout ENSCEP ! Perso, j'aime utiliser NAEFS...Mais ce soir, je n'arrive pas à l'exploiter. Pourquoi ? Il reste tiède : il maintien un froid modéré à très long terme sur la France... L'AA enverrait un léger flux de nord...Cela sent le lissage à plein nez. ET c'est le cas, sur le diagramme, on voit à peu près 17°c d'écart pour le lundi 6 février...Pour les anomalies, c'est plus parlant, je pense. En méditerranée, on pourrait les garder négatives jusqu'en milieu de semaine prochaine (inutile de voir plus loin)et sur le proche atlantique positives ainsi que de l'Europe du nord à la Russie ! Cela pourrait exclure toute hypothèse douce, je pense.

Et très intéressant, on voit bien se creuser l'anomalie négative sur l'Atlantique ouest, à 96h, dimanche, signal qui s'amplifierait pour signer l'alimentation puis la réactivation du blocage océanique...Ce serait bon signe pour le début de semaine prochaine.

Je ne sais pas où l'on va, mais à mon avis, on y va !

Allez, je vais rêver de Lapalisse, moi...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je l'ai dit hier soir, le scénario flux d'ouest anticyclonique de GFS 18Z me paraissait très extrême. Il a déjà reculé ce matin puis encore un peu ce midi.

On le sait par expérience, le froid (surtout celui là) est toujours plus difficile à déloger que le prévoit les modèles.

La tendance générale n'a pas changé, à savoir l'affaiblissement tout de même de notre blocage avec un contraste de plus en plus important entre le NO et l'E/SE mais ça pourrait rester hivernal jusqu'au milieu de semaine prochaine sur les 3/4 du pays.

La seule chose qui m'inquiète pour la suite, c'est une valeur de pression importante (> à 1040 hPa) de cet AA. Ca a l'avantage de nous préserver d'un retour d'un flux d'ouest rapide si celui ci est assez haut en latitude, ce qui semble être le cas mais ça aussi l'inconvéniant pour l'installation d'une nouvelle configuration de vague de froid (genre AA plus haut en latitude, voir GA). A mon avis, il faudrait que ça passe par une nouvelle jonction AA/AR, sinon on risque de se retrouver avec un bel AF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A voir lors des prochaines projections déterministes/ensemblistes.

Belle option vers ce scénario ce soir sur l'ensemble des projections default_thumbup.gif . A voir si ca se confirme demain...

Ne pas tout focaliser sur cep tout de même! attention à court terme cette GF atlantique risque de nous surprendre, et si jamais elle s'infiltre mieux, ça peut finir comme sur BOM default_rolleyes.gif

http://images.meteociel.fr/im/7970/bom-0-210_aja1.png

C'est juste un exemple pour rester prudent pour ce court terme

GFS semble se rallier à CEP. L'air froid fait mieux que résister, à 102 h et 108h, il s'apprête à éjecter la tentative d'invasion douce venue de l'ouest...

Belle option vers ce scénario ce soir sur l'ensemble des projections default_thumbup.gif . A voir si ca se confirme demain...

Bien vu Iroise sur le 18z : impressionnante jonction entre 120h et 144h !

Je me méfie un peu du 18z, perso...mais si cela ne s'écrase pas ensuite, c'est bon à prendre, avec le maintien de la dépression d'altitude méditerranéenne !

Normal, le froid repousse tellement derrière.

Attention, y en a qui vont pleurer demain car on pourra peut être pas faire beucoup mieux pour l'Ouest ?!

Quand on voit la prévi à 850 Hpa en début de semaine prochaine, il risue quand même d'être isolé ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme déjà évoqué il y a quelques jours, la récurrence cet hiver de l'AA sur le très proche atlantique, qui a pourri l'hiver des plaines de France jusqu'alors (mais a fait le bonheur des Alpes du Nord), pourrait constituer un élément décisif pour renforcer et prolonger la Vague de Froid...

Vers une VDF potentiellement historique ?

C'est pas impossible, car la récurrence de cet AA qui se reconstitue sans cesse cet hiver et qui se joint à l'AR / AS permet de reconstituer le blocage et la réalimentation en air froid présent sur toute la plaine nord-européenne à chaque tentative du zonal d'infiltrer des anomalies dans les HP !

Les derniers modèles vont en ce sens, mais évidemment, il faut d'autres ingrédients pour que l'édifice tienne et s'entretienne, comme les creusements en méditerranée, mais cet AA nous "protège" réellement du retour du zonal, pour le meilleur comme pour le pire...

Au fil des runs, je pense que la perturbation de dimanche sera de vu de + en + à l'ouest avec la masse glaciale sur le pays.

Bravo au cep si cela se confirme car les autres modèles vont vers ce scénario, un temps glacial en flux d'est. Si c'est le cas, ca va devenir vraiment remarquable quasi historique.

Au fil des runs, je pense que la perturbation de dimanche sera de vu de + en + à l'ouest avec la masse glaciale sur le pays.

Bravo au cep si cela se confirme car les autres modèles vont vers ce scénario, un temps glacial en flux d'est. Si c'est le cas, ca va devenir vraiment remarquable quasi historique.

a voir , c'est du réajustement vis a vis de son intensité entre autre.Nous avons aussi une petite anomalie venant des pays bas samedi, cette dernière pourrait rentrer en interaction avec la perturbation sur la grande Bretagne.

la zone neigeuse peut se situer entre est RP et Bretagne (GFS est entre CEP et GFS12z)

Mais nous sommes hors topic...

Pour la semaine de ce topic la tendance est clairement à un flux d'est jusqu'à... on en sait rien !

Le vague de froid est belle et bien partie pour se prolonger, CEPens était le seul à avoir maintenu cette tendance, il est désormais rejoint par GFS

C'est vrai que ce soir GFS tend vers CEP qui pour le moment est resté assez "stable" Pas mal le diagramme de Bilt bien qu'un peu volatile sur le durée il est assez froid pour une fois. Du coup je me pose deux questions :

-Aucuns des modèles ne prend en compte les températures des sols et l'enneigement pour la resistance du froid au sol ?

-C'est sans doute une questions stupide mais pourquoi n'avons nous jamais de perturbations enroulé dans le tube Moscou Paris ? à cause des 1060hPa les écrasants à leur remontées?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS/NOGAPS/CEP continue à voir du lourd en terme de vague de froid, elle perdurait toute la semaine prochaine.

Mais le pire des modèles c'est CFS avec un froid glacial jusqu'à perpete les schnoc default_laugh.pngdefault_blink.png :blink:

C'est vrai que ce soir GFS tend vers CEP qui pour le moment est resté assez "stable" Pas mal le diagramme de Bilt bien qu'un peu volatile sur le durée il est assez froid pour une fois. Du coup je me pose deux questions :

-Aucuns des modèles ne prend en compte les températures des sols et l'enneigement pour la resistance du froid au sol ?

-C'est sans doute une questions stupide mais pourquoi n'avons nous jamais de perturbations enroulé dans le tube Moscou Paris ? à cause des 1060hPa les écrasants à leur remontées?

Non la neige au sol n'est pas prise en compte! J'imagine pas les températures avec l'albédo!

Le diagramme du 18Z va prendre une claque monstrueuse ! La plupart des scénariis voient le retour d'une masse d'air glaciale après l'épisode neigeux du week-end. On pourrait replonger à une moyenne de -10° sur un axe s'étalant du nord-est au sud-ouest ! Très versatile le GEFS quand même...

Et la voici d'ailleurs la moyenne de tout le panel :

gens-21-0-120_oog3.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Heu c'est quoi " albédo" ?

C' est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface à l'énergie solaire incidente.

En gros une surface noire avec un indice albédo 0 va garder la chaleur des rayons du soleil. Pour la neige fraîche (albédo 0.7 environ) cela fait réfléchir les rayons du soleil. Pour faire simple, la neige ne va pas garder la chaleur et il fera donc plus froid.

Tu as compris ?

tongue.gif

Pfiouuuu trop de mal ce soir sleeping.gif

...

Albedo = coefficient de réflectivité du rayonnement; le sol enneigé se réchauffe moins vite et refroidit davantage les basses couchesCes 2 facteurs conduisent à une auto-stabilisation de l'air au niveau du sol et à des tempés records en absence de vent (renforcé encore par des phénomènes de combes dans le Jura)

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

hier à cette heure les modèles nous faisaient vraimant mal, allant jusqu'à abattre les plus chevronnés, ce soir c'est bien mieux!

mais le grand froid présente finalement une stabilité forte ne serait-ce que par le poids de l'air froid, ainsi quand 2 millions de km2 ont une température de -10/-15 à toute altitude, on peut difficilement s'attendre à un redoux rapide, il peut y en avoir un passager, mais en général une réplique ou plusieurs répliques suivent.

c'est ainsi ce que semble nous mettre les modèles ce soir, et peut-être est_on loin du bout de nos surprises ... on est que le 2 février!

Retour de scénarios vraiment gores sur GEFS // :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=0&ech=108

Pourquoi vraiment ? Parce que dans les départements alpins on aurait 3/4 jours avec une masse de -16/-20 (-24 loc.) sur certains scénarios...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...