Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Quand je lis certains ce matin, je me pose des questions !

Peut-être préfériez vous les AF et le zonal ??

Franchement !

Certes on a pa la grande vague de froid neigeuse du siècle, mais c'est déjà ça, et attendez de voir la suite parce que si la trajectoire et la poussée méridienne semble enfin calée, la résistance de l'anti, le comportement des GF par la suite est encore inconnue !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Bonjour,

Quand je lis certains ce matin, je me pose des questions !

Peut-être préfériez vous les AF et le zonal ??

Franchement !

Certes on a pa la grande vague de froid neigeuse du siècle, mais c'est déjà ça, et attendez de voir la suite parce que si la trajectoire et la poussée méridienne semble enfin calée, la résistance de l'anti, le comportement des GF par la suite est encore inconnue !

Bonne journée !

Run pas trop terrible de CEP ce matin avec l'anticyclono russo-scandinave qui s'effondre sur l'europe de l'ouest.

Heureusement le froid de basse couche pourrait-etre encore bien présent limitant l'invasion douce en plaine.

Ceci dit ca bouge tellement au dela du 31 janvier que je ne m'aventurerais pas un priviligier tel ou tel scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur cep , c'est amusant de passer, sur la Finlande de 1050hPa à 975hPa en 4j default_wacko.png

http://images.meteociel.fr/im/691/ECH1-120_fzu0.GIF

http://images.meteociel.fr/im/7051/ECH1-216_qtu4.GIF

Pas de VDF en vue pour l'instant, un temps froid et globalement sec, après un we avec quelques averses neigeuses possible

C'est la tendance globale, les surprises sont possible, vue les ET default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cep , c'est amusant de passer, sur la Finlande de 1050hPa à 975hPa en 4j default_wacko.png

http://images.meteoc...H1-120_fzu0.GIF

http://images.meteoc...H1-216_qtu4.GIF

Pas de VDF en vue pour l'instant, un temps froid et globalement sec, après un we avec quelques averses neigeuses possible

C'est la tendance globale, les surprises sont possible, vue les ET default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu regardes autre chose que CEP tu verras qu'une VDF est tout à fait possible voire probable. Il est pour ainsi dire tout seul à voir l'effondrement du blocage si tôt default_whistling.gif . A suivre avec son ensembliste, mais si tu regardes GFS, GEFS et GEFS // ils sont tous les 3 plus que favorables. UKMO est pas mal jusqu'à 144 h, mieux que CEP à cette échéance.

Un petit compte rendu.

Favorables à la persistance du blocage et à une possible VDF:

GEM

500.png?run=run00model

JMA

J168-21ejg9_mini.png

UKMO

UW144-21rbm0_mini.png

BOM ACCESS

bom-0-168gcr4_mini.png

GEFS:

gens-0-1-168luu3_mini.png

GEFS //:

gens-0-1-168nrd2_mini.png

GFS dét:

gfs-2012012600-0-168qev9_mini.png

Même si la masse d'air n'est pas forcément toujours très froide, le blocage ne s'effondre pas à échéance de 7 jours sur ces runs, ce qui laisse un potentiel énorme.

VS:

CEP, qui fait cavalier seul. Je ne dis pas qu'il ne peut avoir raison, mais c'est certain qu'il est isolé, c'est pas les arguments qui manquent, non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

500.png?run=run00model

Pour moi, je commence à rejoindre mike sur la forte probabiilité d'une vague de froid sur le long terme. Pas la certitude, mais la probabilité forte. Outre mon côté hivernophile, il y a aussi une écrasante majorité de modèles qui sont pour, personne ne pourra donc dire que je ne suis pas objectif default_blushing.gif. A suivre avec l'ensembliste CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est fou ce que CEP s' est rétracté concernant cet épisode de blocage, au final sur ce modèle il ne reste plus grand chose , si ce n' est un peu de froid sec au Nord et quelques anomalies circulant à l' est et au sud du pays.

Sur la carte matinale du modèle utilisé par météo France, le blocage n' offre qu' une résistance très relative et est vite pulvérisé après s' être affalé assez lamentablement, sur l' Europe centrale .

De loin, je considère CEP comme le modèle le plus vénéneux pour le blocage Russo-Scandinave, son scénario me paraît cependant bien radical, drôle de modèle ....

UKMO est sec, froid mais à 144 h, il reste un peu en position de funambule...Difficile à déchiffrer pour l' avenir. Entre cyclo atlantique en suspension, blocage encore prépondérant, mais AA pas si loin pour une situation de confluence, la France subissant des influences divergentes pourrait se retrouver, à trop vouloir tout éviter, pas loin du marais barométrique !

GFS s' agrémente d' artifices en comparaison des scénarios plus simples des 2 Européens , au final le blocage est contrarié et la France serait au première loge pour voir amoindrir ses effets, excepté à l' est, le GEFS// qui bénéficie ici d' une bonne image de marque suit à peu près.

Du folklore en tout genre sur les modèles secondaires et tertiaires.

Je trouve que l' on y voit beaucoup plus clair, s' annonce un épisode hivernal modéré majoritairement sec d' une semaine, avec un temps un peu plus agité au fur et à mesure que l' on ira vers l' est et le sud. Quelques jours de ce régime avant que les influences atlantiques se fassent de nouveau plus insistantes, pas forcément gagnantes, quoique...

Désolée de mon point de vue infiniment moins "glamour" que les écrits de la nuit ou des spéculations du post de 8h26, qui sont peut être fondées mais que je ne partage pas du tout, il faut reconnaître toutefois que CEP est très isolé - Pour l' instant. sleep.gif

Au moins la situation est intéressante et sera instructive parce que plus ou moins novatrice (on ne voit probablement pas si souvent ce contexte assez complexe, avec une France à la croisée des influences).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles sont super bon ce matin, la vague de froid atteint la France sur pratiquement tous les modèles, avec plusieurs journées sans dégel et des vents de nord-est soutenues, ca va cailler sévère et tout ca à moyen terme. Plus loin, on pourrait encore avoir pire mais ca bouge encore donc inutile d'aller trop loin. Mais ne vous inquietez pas, le flux d'ouest ne gagnera pas. Tout ce qui pourra faire c'est glisser vers le sud ou vers le nord mais il ne fera pas reculé les HP russes ca c'est clair et net. Fevrier 1991 est toujours sur le bon chemin, préparez vous default_thumbup1.gif

amourdaria, tu n'aimes pas le froid, je te déconsille bien de partir vers l'afrique default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

GEFS est sorti et son panel aussi :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

à +168h on ne voit aucun affaissement de l'AR/AS aussi important que sur le déterministe de CEP ce qui nous conforte dans l'idée qu'il est isolé à LT.

GFS à bien corrigé le tir (et dans le bon sens) par rapport à hier et aujourd'hui moi je le trouve superbe à moyen terme avec un cut off puissant qui empêche bien l'affaissement de l'AA (ce qui était pas le cas hier matin est midi et tout juste suffisant hier soir).

Même à long terme il reste bien hivernal avec la poursuite du flux continental. Sur le coup je trouve que certains font un peu leur fine bouche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les scénarios froids sont dominants sur GEFS et le scénario médian GEFS est aussi dantesque.

Je pense ne pas prendre trop de risque pour dire que CEP va bien changer à LT ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont super bon ce matin, la vague de froid atteint la France sur pratiquement tous les modèles, avec plusieurs journées sans dégel et des vents de nord-est soutenues, ca va cailler sévère et tout ca à moyen terme. Plus loin, on pourrait encore avoir pire mais ca bouge encore donc inutile d'aller trop loin. Mais ne vous inquietez pas, le flux d'ouest ne gagnera pas. Tout ce qui pourra faire c'est glisser vers le sud ou vers le nord mais il ne fera pas réc*lé les HP russes ca c'est clair et net. Fevrier 1991 est toujours sur le bon chemin, préparez vous default_thumbup1.gif

amourdaria, tu n'aimes pas le froid, je te déconsille bien de partir vers l'afrique default_laugh.png

Attention quand même à ne pas passer d'un extrême à un autre. Si selon moi AmourDaria sous-estime le potentiel, toi tu paraîs le surestimer. Aucun modèle ne prévoit la victoire du flux atlantique, mais aucun ne prévoit non plus la victoire des HP russes. Nous sommes au carrefour, et même si nous paraissons être du bon côté de la Force default_laugh.png il s'en faudrait de peu.

A moins d'avoir une boule de cristal, rien ni personne ne peut savoir qui va gagner, il ne faut laisser aucun scénario de côté. Sur aucun modèle je ne vois de flux de NE soutenu, je vois plus un échouage de l'air froid en bout de course sur l'Est de notre pays, et un peu l'Ouest. On n'est certainement pas dans le rail dynamique de l'advection froide.

EDIT 09:33 ENSCEP vient de sortir, et ne suit pas son déterministe. L'écrasante majorité est donc bien en faveur d'un froid durable, mais il faut tout de même rester prudent. Voyez tout de même la moyenne lissée, assez impressionnante:

EDM0-192_pqw8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont super bon ce matin, la vague de froid atteint la France sur pratiquement tous les modèles, avec plusieurs journées sans dégel et des vents de nord-est soutenues, ca va cailler sévère et tout ca à moyen terme. Plus loin, on pourrait encore avoir pire mais ca bouge encore donc inutile d'aller trop loin. Mais ne vous inquietez pas, le flux d'ouest ne gagnera pas. Tout ce qui pourra faire c'est glisser vers le sud ou vers le nord mais il ne fera pas réc*lé les HP russes ca c'est clair et net. Fevrier 1991 est toujours sur le bon chemin, préparez vous default_thumbup1.gif

amourdaria, tu n'aimes pas le froid, je te déconsille bien de partir vers l'afrique default_laugh.png

Je te trouves un brin excessif mais j' aime bien ta façon passionnée sans concession, mais j' aimerais vraiment aussi que tu m' expliques en quelques mots si le temps que tu prévois est valable pour ta région seulement ou sera généralisé en France, et sur quel (s) modèles (s) tu te bases pour être aussi catégorique, j' admire ton assurance, Je sais ta compétence que je ne remets pas en cause , je te lis toujours. Merci d' avance smile.gif Ainsi une fois convaincue, ok, direction l' aéroport de Biarritz Anglet happy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention quand même à ne pas passer d'un extrême à un autre. Si selon moi AmourDaria sous-estime le potentiel, toi tu paraîs le surestimer. Aucun modèle ne prévoit la victoire du flux atlantique, mais aucun ne prévoit non plus la victoire des HP russes. Nous sommes au carrefour, et même si nous paraissons être du bon côté de la Force default_laugh.png il s'en faudrait de peu.

A moins d'avoir une boule de cristal, rien ni personne ne peut savoir qui va gagner, il ne faut laisser aucun scénario de côté. Sur aucun modèle je ne vois de flux de NE soutenu, je vois plus un échouage de l'air froid en bout de course sur l'Est de notre pays, et un peu l'Ouest. On n'est certainement pas dans le rail dynamique de l'advection froide.

ben si on sara quand meme soumis sur plusieurs jours à un flux d'Est très froid qui viendra de très loin. Il y a pas besoin d'avoir de -20° à 850 hpa pour avoir très froid en cette saison ( on est pas encore en mars) donc pour moi c'est déjà une grosse partie des HP russe qui gagnent la partie. Le flux d'ouest aurait gagné si GFS de 6h hier aurait eu juste default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Fevrier 1991 est toujours sur le bon chemin, préparez vous default_thumbup1.gif

Euh pardon mais février 91 c'était quand même autre chose, avec un AS centré bien plus proche de nous (Scandinavie-Islande) et un morceau de vortex à -15/-20°c qui a déferlé par l'est puis stagné sur la France plusieurs jours.

C'est dommage que tu te décrédibilises autant à chaque fois qu'un peu de froid est prévu. Maîtrise-toi !

Sinon tout a été dit, l'influence de l'AS-AR est encore difficile à cerner à LT, puisqu'il va falloir négocier avec l'influence atlantique. Mais l'est du pays est en bonne position pour une période froide et humide relativement longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C 'est fou ce que CEP s' est rétracté concernant cet épisode de blocage, au final sur ce modèle il ne reste plus grand chose , si ce n' est un peu de froid sec au Nord et quelques anomalies circulant à l' est et au sud du pays.

Sur la carte matinale du modèle utilisé par météo France, le blocage n' offre qu' une résistance très relative et est vite pulvérisé après s' être affalé assez lamentablement, sur l' Europe centrale .

De loin, je considère CEP comme le modèle le plus vénéneux pour le blocage Russo-Scandinave, son scénario me paraît cependant bien radical, drôle de modèle ....

UKMO est sec, froid mais à 144 h, il reste un peu en position de funambule...Difficile à déchiffrer pour l' avenir. Entre cyclo atlantique en suspension, blocage encore prépondérant, mais AA pas si loin pour une situation de confluence, la France subissant des influences divergentes pourrait se retrouver, à trop vouloir tout éviter, pas loin du marais barométrique !

GFS s' agrémente d' artifices en comparaison des scénarios plus simples des 2 Européens , au final le blocage est contrarié et la France serait au première loge pour voir amoindrir ses effets, excepté à l' est, le GEFS// qui bénéficie ici d' une bonne image de marque suit à peu près.

Du folklore en tout genre sur les modèles secondaires et tertiaires.

Je trouve que l' on y voit beaucoup plus clair, s' annonce un épisode hivernal modéré majoritairement sec d' une semaine, avec un temps un peu plus agité au fur et à mesure que l' on ira vers l' est et le sud. Quelques jours de ce régime avant que les influences atlantiques se fassent de nouveau plus insistantes, pas forcément gagnantes, quoique...

Désolée de mon point de vue infiniment moins "glamour" que les écrits de la nuit ou des spéculations du post de 8h26, qui sont peut être fondées mais que je ne partage pas du tout, il faut reconnaître toutefois que CEP est très isolé - Pour l' instant. sleep.gif

Au moins la situation est intéressante et sera instructive parce que plus ou moins novatrice (on ne voit probablement pas si souvent ce contexte assez complexe, avec une France à la croisée des influences).

Très bon résumé Madame default_flowers.gif

A la nuance près que je considère la projection de CEP comme un avertissement sans frais pour l'instant, mais venant de ce modèle je pense que ce n'est pas anodin et que l'on risque de voir ce type de modélisations se multiplier dans les runs à venir même si pour l'instant il est bien isolé.

Je fais partie des scribes ayant commis des écris "glamours" cette nuit, et un peu moins enflammé ce matin, je maintien cependant que l'éventualité d'un épisode plus conséquent en terme de caractère hivernal n'est pas à écarter.

D'ailleurs, avec un pays en situation de carrefour entre l'humide douceur océaniste et la terrible froidure continentale peut connaître des phénomènes hivernaux des plus intéressants mais très difficiles à appréhender à J+5.

Enfin n'oublions pas la proximité d'une masse d'air glaciale à compter du milieu de semaine, dont le comportement là aussi n'est pas simple à cerner...

Bref, on est parti pour un épisode froid, sous la menace d'une influence océane plus prononcée qui en contrepartie donnerait des phénomènes pluvio-neigeux propres à compenser la frustration due à l'absence de froid intense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Qu'est-ce qu'il a Mike à vouloir envoyer tout le monde en Afrique ?

Déjà hier Philippe, aujourd'hui Amour Daria, on va bientôt pouvoir faire un charter... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Euh pardon mais février 91 c'était quand même autre chose, avec un AS centré bien plus proche de nous (Scandinavie-Islande) et un morceau de vortex à -15/-20°c qui a déferlé par l'est puis stagné sur la France plusieurs jours.

C'est dommage que tu te décrédibilises autant à chaque fois qu'un peu de froid est prévu. Maîtrise-toi !

Sinon tout a été dit, l'influence de l'AS-AR est encore difficile à cerner à LT, puisqu'il va falloir négocier avec l'influence atlantique. Mais l'est du pays est en bonne position pour une période froide et humide relativement longue.

ro, Jtomtom tu me décois, tu n'a même pas regardé le début de la vague de froid de février 1991, je vais mettre ca en image pour te dire que les ressemblances sont hyper frappantes et exactement à la même période:

archives-1991-2-1-0-0.png

Où tu vois un AS la??

bien sur, par la suite ca s'est transformé en AS mais attendons de voir la reste, ca pourrait très bien se transformer en véritable AS aussi si les conditions peuvent le permettre mais on voit quand même que la situation y ressemble bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ro, Jtomtom tu me décois, tu n'a même pas regardé le début de la vague de froid de février 1991, je vais mettre ca en image pour te dire que les ressemblances sont hyper frappantes et exactement à la même période:

archives-1991-2-1-0-0.png

Où tu vois un AS la??

bien sur, par la suite ca s'est transformé en AS mais attendons de voir la reste, ca pourrait très bien se transformer en véritable AS aussi si les conditions peuvent le permettre mais on voit quand même que la situation y ressemble bien

Déjà l'alimentation du blocage n'est pas la même à l'origine de cette VDF de 1991.

Ensuite, la masse d'air continentale est autrement plus consistante en 1991 et plus proche de nous dès le départ... Là, avant qu'elle n'en arrive à ce stade sur ce qui nous est projeté il faut passer h+168 soit une éternité default_unsure.png.

Donc, pas certain que la ressemblance soit si étroite que ce que l'on pourrait penser au premier regard default_flowers.gif

En plus à cette époque j'étais dans le Sud-Ouest du Pays, et franchement j'étais bien dégoutté de savoir que le Nord-Est grelottait sous 25 cm de neige pendant 3 semaines pendant que moi je jouais au rugby sur sol gelé et par -5°C avec du soleil et pas un fichu flocon (ou 2-3 peut être mais ça m'a pas marqué)... Donc, encore une fois il faut pas généraliser dans ce topic les caractéristiques régionales du Nord-Est à tout le Pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Déjà l'alimentation du blocage n'est pas la même à l'origine de cette VDF de 1991.

Ensuite, la masse d'air continentale est autrement plus consistante en 1991 et plus proche de nous dès le départ... Là, avant qu'elle n'en arrive à ce stade sur ce qui nous est projeté il faut passer h+168 soit une éternité default_unsure.png.

Donc, pas certain que la ressemblance soit si étroite que ce que l'on pourrait penser au premier regard default_flowers.gif

En plus à cette époque j'étais dans le Sud-Ouest du Pays, et franchement j'étais bien dégoutté de savoir que le Nord-Est grelottait sous 25 cm de neige pendant 3 semaines pendant que moi je jouais au rugby sur sol gelé et par -5°C avec du soleil et pas un fichu flocon (ou 2-3 peut être mais ça m'a pas marqué)... Donc, encore une fois il faut pas généraliser dans ce topic les caractéristiques régionales du Nord-Est à tout le Pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je regarde la situation en général, elle y ressemble c'est tout, si on joue sur les détails, forcément on trouvera des différences et heureusement je dirais sinon ca serait tellement facile

Ben il fallait être dans le nord-est mon grand, mais quel âne ce laurent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

J'étais petit mais je m'en souviens comme si c'était hier, la voiture de mes parents, l'R15 elle passait comme du beurre dans les 30 cm default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin c'est la bataille entre les intervenants du SO et ceux du NE

J'ai l'impression d'etre sur un topic régional !

Autant sur le NE le froid est quasi assuré sur le topic, autant sur l'O, le SO et le S c'est loin d'etre gagné si on regarde notamment la dispersion des scénarios GEFS sur l'Ouest.

Le déterministe GFS est bon jusqu'à vendredi pour la toute la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est fou ce que CEP s' est rétracté concernant cet épisode de blocage, au final sur ce modèle il ne reste plus grand chose , si ce n' est un peu de froid sec au Nord et quelques anomalies circulant à l' est et au sud du pays.

Sur la carte matinale du modèle utilisé par météo France, le blocage n' offre qu' une résistance très relative et est vite pulvérisé après s' être affalé assez lamentablement, sur l' Europe centrale .

De loin, je considère CEP comme le modèle le plus vénéneux pour le blocage Russo-Scandinave, son scénario me paraît cependant bien radical, drôle de modèle ....

UKMO est sec, froid mais à 144 h, il reste un peu en position de funambule...Difficile à déchiffrer pour l' avenir. Entre cyclo atlantique en suspension, blocage encore prépondérant, mais AA pas si loin pour une situation de confluence, la France subissant des influences divergentes pourrait se retrouver, à trop vouloir tout éviter, pas loin du marais barométrique !

GFS s' agrémente d' artifices en comparaison des scénarios plus simples des 2 Européens , au final le blocage est contrarié et la France serait au première loge pour voir amoindrir ses effets, excepté à l' est, le GEFS// qui bénéficie ici d' une bonne image de marque suit à peu près.

Du folklore en tout genre sur les modèles secondaires et tertiaires.

Je trouve que l' on y voit beaucoup plus clair, s' annonce un épisode hivernal modéré majoritairement sec d' une semaine, avec un temps un peu plus agité au fur et à mesure que l' on ira vers l' est et le sud. Quelques jours de ce régime avant que les influences atlantiques se fassent de nouveau plus insistantes, pas forcément gagnantes, quoique...

Désolée de mon point de vue infiniment moins "glamour" que les écrits de la nuit ou des spéculations du post de 8h26, qui sont peut être fondées mais que je ne partage pas du tout, il faut reconnaître toutefois que CEP est très isolé - Pour l' instant. sleep.gif

Au moins la situation est intéressante et sera instructive parce que plus ou moins novatrice (on ne voit probablement pas si souvent ce contexte assez complexe, avec une France à la croisée des influences).

C'est par ce que tu regardes qu'une région d'intérêt qui est la france..... Moi je suis européens est je voyage très souvent à l'est de l'europe... default_thumbup.gif. Oui tu as raison concernant l'effondrement du l'anticylone sur l'europe central, c'est une possibilité comme en janvier 2006, personne ne conteste cela... La situation est comparable à 2006 est au niveau européen et de la russie cela avait fait pas mal de problèmes...sauf que sur ce coup tout est un tout petit peu à l'est et les conditions sur l'atlantique sont plus intéressantes, même pour l'ouest de l'europe.... Ensuite je te conseille de regarder les températures qu'il y avait eu en basse couche sur l'europe en 2006, et compare avec les cartes à 850pha...dire que c'est pas intéressant c'est il me emble antimeteorologiquement passionnelle default_flowers.gif

Si tu regardes l'écart type à 120 heures à 500HPA (échéance pas trop lointaines sur NCEP tu remarques cela):

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012600/EEH1-120.GIF?26-12

Grosse tâche encore une fois sur le plein atlantique.....ensuite l'écartype s'étale de l'islande à zemble.....bref c'est digne de l'incertitude de 2006....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je rejoindrai les propos de Mlle AmourDaria ce matin , non pas par solidarité de douceurophile ou par galanterie, mais plus par son excellente vision des choses, et par son très bon résumé de la situation.

De plus nos 2 modèles européens (CEP et UKMO) ferme la porte du congélateur de marque "Barents" aux mème échéances, ce qui laisse à supposer que l'arbitrage so British irait plus vers le CEP.

http://images.meteociel.fr/im/8821/UN144-21_lnz9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/6350/ECH1-144_ivn7.GIF

Je reste persuadé que le grand froid n'atteindra jamais le grand Ouest.

La facade Est restant sous la menace du grand méchant loup.

A confirmer ou infirmer ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l' on y voit beaucoup plus clair, s' annonce un épisode hivernal modéré majoritairement sec d' une semaine, avec un temps un peu plus agité au fur et à mesure que l' on ira vers l' est et le sud.

C'est ce que je pense aussi et cette tendance est assez claire depuis... 28 pages. Reste qu'on observe maintenant quelles en seront les nuances puiqu'on a appris entre temps que cette synoptique ne serait pas aussi franche qu'initialement prévu sur notre bout d'Europe.
- Conditions anticycloniques dominantes avec forte probabilité de blocage Scandinavie

- Flux d'Est parfois vigoureux

- Risque de retours d'Est en cas de creusement méditerranéen

=> temps majoritairement clair, sec et froid. Risque neigeux en plaine plus élevé sur la façade est et l'arrière pays méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sans faire du régionalisme, je remets mon post d'hier car je trouve que cette situation pourrait-être de plus en plus possible en regardant ce duel entre Est et Ouest, ce genre de situation peut véritablement débouché sur cela :

Si GFS venait à avoir raison dans ses modélisations, on pourrait bien avoir dans ce cas une énorme masse d'air très froide bloqué à l'Est en gros jusqu'à l'Allemagne avec dégradé vers l'ouest et avec la reprise du flux d'ouest un point d'impact situé, en gros, sur une grande moitié Est avec zone de conflit... dans ce cas les situations peuvent-être malgré tout intéressantes car rien ne dit qu'après ce conflit (si il à lieu) les zones enneigés (si neige il y à default_tongue_smilie.gif ) peuvent jouer en faveur de l'installation durable du froid avec un flux d'est qui finirait par l'emporter, ce genre de synoptiques étaient assez fréquentes dans les années 70/80 et je trouve qu'il y à des similitudes dans les hésitations des modèles actuels à pouvoir envisager cela... qu'en pensez-vous ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire du régionalisme, je remets mon post d'hier car je trouve que cette situation pourrait-être de plus en plus possible en regardant ce duel entre Est et Ouest, ce genre de situation peut véritablement débouché sur cela :

Si GFS venait à avoir raison dans ses modélisations, on pourrait bien avoir dans ce cas une énorme masse d'air très froide bloqué à l'Est en gros jusqu'à l'Allemagne avec dégradé vers l'ouest et avec la reprise du flux d'ouest un point d'impact situé, en gros, sur une grande moitié Est avec zone de conflit... dans ce cas les situations peuvent-être malgré tout intéressantes car rien ne dit qu'après ce conflit (si il à lieu) les zones enneigés (si neige il y à default_tongue_smilie.gif ) peuvent jouer en faveur de l'installation durable du froid avec un flux d'est qui finirait par l'emporter, ce genre de synoptiques étaient assez fréquentes dans les années 70/80 et je trouve qu'il y à des similitudes dans les hésitations des modèles actuels à pouvoir envisager cela... qu'en pensez-vous ?.

Houlà Big-Winter c'est de l'extrapolation tout ça! ^^

Ce genre de scénario demande vraiment une mécanique de précision et peu de scénarios semblent indiquer le retour d'un zonal sur une masse d'air très froide. Et si ça venait à se préciser, qui te dit que la France ne se situerait pas sur la limite douce du conflit de la masse d'air?

Tout se joue au km dans ce genre de situation, et actuellement on en bave déjà bien assez pour chercher où se positionnera une éventuelle goutte froide. Il se peut aussi très bien que nous ayons un temps majoritairement anticyclonique sans véritable influence du cut-off.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait sur nogaps, CEP et éventuellement d'autre modèles....on remarque une possible dépression sur spitzberg qui pourrait rejoindre l'anomalie basse en sibérie orientale, qui cinderait ce blocage très nordique, et qui provoque alors la chute finallement plus rapidement que ce qui était envisagé par les modèles hier soir....et surtout contrairement à hier l'alimentation ultra direct en basse couche de l'air froid oriental est moins vigoureux....hier il était modélisé tout de même une énorme zone à -28 à 850 hpa sur la russie occidentale...celle n'existe plus ce matin en moyenne dans les modèles...l'air reste très froid mais autour de -20hpa...

L'activité cylco est vu plus puissante sur les régions polaires, voila la cause de la migration statistiquement plus élevé ce matin...

Donc tout mème le changement est bien là ce matin....

Par contre sur l'atlantique, les conditions sont bonnes en comparaison des autres jours....

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait sur nogaps, CEP et éventuellement d'autre modèles....on remarque une possible dépression sur spitzberg qui pourrait rejoindre l'anomalie basse en sibérie orientale, qui cinderait ce blocage très nordique, et qui provoque alors la chute finallement plus rapidement que ce qui était envisagé par les modèles hier soir....et surtout contrairement à hier l'alimentation ultra direct en basse couche de l'air froid oriental est moins vigoureux....hier il était modélisé tout de même une énorme zone à -28 à 850 hpa sur la russie occidentale...celle n'existe plus ce matin en moyenne dans les modèles...l'air reste très froid mais autour de -20hpa...

L'activité cylco est vu plus puissante sur les régions polaires, voila la cause de la migration statistiquement plus élevé ce matin...

Donc tout mème le changement est bien là ce matin....

Par contre sur l'atlantique, les conditions sont bonnes en comparaison des autres jours....

Tom

[/quote

et le GFS 6heure confirme cette tendance....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...