Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Le modèle GFS aurait-il planté?? default_laugh.png il reste bloqué à 48h, alors que NOGAPS se mets bien à jour. J'ai remarqué la même chose ce midi avec GFS 0.5 HR, qui a mis près de 3 h pour se mettre entièrement à jour default_confused1.gif

EDIT: C'est donc météociel qui plante... ALLO INFOCLIMAT ? Seebas sera content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle GFS aurait-il planté?? default_laugh.png il reste bloqué à 48h, alors que NOGAPS se mets bien à jour. J'ai remarqué la même chose ce midi avec GFS 0.5 HR, qui a mis près de 3 h pour se mettre entièrement à jour default_confused1.gif

Il est pas planté, on en est déjà à 90H.

Regarde sur Wetterzentrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Allo Météociel ne repond plus. default_confused1.gif

J'ai planté le bousin.

Allo WetterzentraleLa sortie en cours de GFS reste très identique à 72h, le blocage a même tendance à se solidifier sur son flanc ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le modèle GFS aurait-il planté?? default_laugh.png il reste bloqué à 48h, alors que NOGAPS se mets bien à jour. J'ai remarqué la même chose ce midi avec GFS 0.5 HR, qui a mis près de 3 h pour se mettre entièrement à jour default_confused1.gif

EDIT: C'est donc météociel qui plante... ALLO INFOCLIMAT ? Seebas sera content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça sort doucement, mais ça sort en live ici : http://www.infoclima...rologiques.html

Merci d'être sympa avec les modos et de ne pas commenter la sortie de chaque échéance ou de poster des commentaires absolument inutiles !

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Appuyez vos propos ou les preview temporaires vont tomber comme des flocons, comprenez que ça pourrait devenir ingérable dans le cas contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

gfs amplifie l'épisode neigeux de mardi dans le sud est jusqu'au centre est.

Le creusement méditérannéen s'amplifie et l'air froid peut plus facilement encore débouler par le NE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

gfs amplifie l'épisode neigeux de mardi dans le sud est jusqu'au centre est.

Exactement l'anomalie précipitante s'amplifie bien dans ces secteurs :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn904.png default_wub.png

Décalage des centres d'action de plusieurs centaines de km vers l'Ouest, ça peut faire mal par la suite :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de ne pas croire que nous n'aurons pas de vague de froid vu ce qui nous attends ! Ce qui reste à définir c'est l'intensité et la durée :

- Sera-t-elle un simple froid normal de février ? ou bien sera-t-elle un froid exceptionnel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modos soyez quand même intelligent en ne zappant pas n'importe quoi. GFS amplifie l'anomalie dans le sud ce qui accentue les pp dans tout le sud mardi du sud ouest puis se décalant au sud est centre est sous forme solide. C'est quand même important de noter cela si cela se produisait!

mardi, c'est dans 4 jours donc à prendre avec sérieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les modos soyez quand même intelligent en ne zappant pas n'importe quoi. GFS amplifie l'anomalie dans le sud ce qui accentue les pp dans tout le sud mardi du sud ouest puis se décalant au sud est centre est sous forme solide. C'est quand même important de noter cela si cela se produisait!

mardi, c'est sans 4 jours donc à prendre avec sérieux!

+1 Virgile!Le GFS 12z envoie du lourd encore... Blocage impressionnant qui ne semble pas avoir beaucoup d'égal historiquement parlant, et le tout à des échéances plus que raisonnables.

Rtavn1201.png

Bon, j'attends encore un peu avant de m'emballer! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est terrifiant ce soir, je ne vois pas d'autres mots, l'échéance est désormais bien proche:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1321.png

Le flux de nord-est est très très accentué.On va attendre les autres modèles mais ça devient sérieux désormais.

EDIT : UKMO confirme à 120h:

http://www.meteociel...20-21.GIF?27-17

Je n'ai jamais vu de telles cartes à si courte échéance (7 ans que je suis les modèles hormis fév 2005 peut être). Ce scénario devient désormais très crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le creusement méditérannéen s'amplifie et l'air froid peut plus facilement encore débouler par le NE

Exact Virgile, et de plus la dorsale qui remonte jusqu'en mer de Kara est légerement située plus au nord, moins bousculée par les depressions venant du Groenland, du coup l'alimentation de l'advection est plus puissante ce qui booste d'autant la descente froide.

Je ne serais pas surpris que la depression qui se trouve un peu plus au Nord Est sur la mer des Laptev contourne l'advection de la mer de Kara et vienne débouler et renforcer le flux de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur ce run de GFS la température à 850hpa atteint quasiment -10 sur toute la france dès jeudi !

>en nette accentuation par rapport au précédent run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, à 138h il est dans les mêmes traces que sur sa sortie précédente en terme de froid, avec même une meilleure pénétration de celui-ci vers l'Est et un creusement Méditerranéen amplifié.

C'est en zone Méditerranéenne que le temps va devenir sérieusement agité et neigeux... default_thumbup.gif.

Bref, pour l'instant les -10°C à 850 hPa engloberait presque tout le Pays en milieu de semaine prochaine (144h)... C'est notoirement plus étendu que lors des précédentes sorties default_innocent.gif

PS/ UKMO fait également très "peur" en terme de temps hivernal default_scared.gif (j'emploie jamais ce smiley sauf pour délirer, mais là, il s'impose : default_scared.gif:scared: !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO suit... Cette fois, on va y avoir droit. C'est impressionnant. Tout l'hiver (en tous cas la moitié) on s'est plaint de l'absence de froid, là, on risque de se rattraper mais quelque chose de fort default_scared.gif .

UW120-21sox1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS est encore + extrême que celui de ce midi, qui l'aurait cru alors qu'il était beau. GME à 72 heures est dans les cordes de GFS. Nogaps toujours en retrait même si ca prend quand même (moins bien que ce midi mais meilleur qu'hier où il nous tapait un flux d'ouest).

Il est raisonnable de se dire qu'une vague de froid va se produire car elle ne se met pas en place dans 144 heures ni 72 heures mais aujourd'hui, en ce moment!

dit : ukmo s'y met aussi en effet. ça va faire drôle car cette vague de froid s'annonce forte après tant de douceur sur 1 an (sauf aout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

dit : ukmo s'y met aussi en effet. ça va faire drôle car cette vague de froid s'annonce forte après tant de douceur sur 1 an (sauf aout).

Oui, le SAGE UKMO tel qu'on aime bien l'appeler, souvent ..Ce "libre arbitre" tellement indispensable pour la prévision...Sauf que... il n'est pas sage ce soir! default_thumbup.gif

UW144-21.GIF?27-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude de m'emballer vous le savez mais ce genre de condition synoptique fait partie des + belles vagues de froid que l'on puisse avoir. Incroyable ce blocage!

Rtavn1621.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cette carte est tout simplement exceptionnelle avec du -10 à -15 hpa sur toute la france

Rtavn1742.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la deuxième pulsion de hauts géopotentiels à 132 heures au large du Quebec s'annonce bien moindre. C'est la pulsion qui devait venir donner le coup de fouet final au blocage. A voir, mais ça peut être un point bloquant.

EDIT : Je parle de coup de fouet final pour rabattre à plus long terme la masse d'air froide de l'Europe de l'Est vers notre pays. Mais très franchement, je ne nous le souhaite pas. Le froid ça m'excite un peu, mais à ce point ça me terrifie j'avoue.

EDIT2 : Ok j'ai rien dit default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je n'ai pas l'habitude de m'emballer vous le savez mais ce genre de condition synoptique fait partie des + belles vagues de froid que l'on puisse avoir. Incroyable ce blocage!

Rtavn1621.png

Avec les températures associées à cette dépression Méditerranéenne, il neigerait jusque sur le littoral... Et pas qu'un peu ! D'ailleurs ça pourrait gagner toute une partie de la façade Est par retour.

Bref, c'est ce que l'on voit lors des plus grandes vagues de froid, souvenez vous de 1985 et de la neige sur la cote d'Azur... (Avec au passage une grande mortalité des palmiers à cette époque default_crying.gif).

Honnêtement, le temps risque d'être au cœur des conversations la semaines prochaine, et pas que sur Infoclimat ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Impressionné par les cartes du jours, jamais vu ça depuis que je suis sur infoclimat à des échéances aussi proches. CEP étant le plus extrême avec un blocage sans cesse réalimenté sur l'Atlantique, d'ailleurs je ne serais pas étonné qu'il ne soit pas le plus froid ce soir (des modèles du style GEM pourront l'être encore plus !). Sur le dernier GFS en cours de sortie, on gagne encore des centaines de kilomètres vers le Nord-Ouest, si bien que l'engrenage est lancée et l'air froid va débouler sur nous sur ce run. Coté humidité, c'est le sud-est qui semble largement priviligié pour le début de semaine (jusqu'a mercredi). C'est d'ailleurs surtout à partir de jeudi/vendredi que le froid pourrait devenir vraiment sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

C'est terrifiant de tels cartes ! Peut être pas digne de fevrier 1956, mais on s'y approcherai quand même pas mal si ça venait à se produire.

Ce n'est pas un Moscou-Paris auquel on aurait droit, mais un Oulan Bator-Paris !

440762Z500.jpg

294577Heminordtemp.jpg

C'est vraiment impréssionant, personnellement c'est la 1ère fois depuis que je suis la météo que je vois ce genre de cartes, et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça peut donner sur le terrain !

L'Europe va connaitre une très grosse VDF la semaine prochaine, très peu de chance qu'on y échappe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les températures associées à cette dépression Méditerranéenne, il neigerait jusque sur le littoral... Et pas qu'un peu ! D'ailleurs ça pourrait gagner toute une partie de la façade Est par retour.

Bref, c'est ce que l'on voit lors des plus grandes vagues de froid, souvenez vous de 1985 et de la neige sur la cote d'Azur... (Avec au passage une grande mortalité des palmiers à cette époque default_crying.gif).

Honnêtement, le temps risque d'être au cœur des conversations la semaines prochaine, et pas que sur Infoclimat ! default_whistling.gif

Oui dans se genre de configuration, il n'est pas rare n'avoir des hauteur de niege dépassant le mètre dans certain secteur du bassin meditarannéen.un air glacial a tous les etages qui rencontre de l'air doux et humide mediterannéen ca peut faire de gros dégats (conf Bulgarie,Roumanie.. )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et GFS sont tout simplement dur et violent pour l'ensemble de l'Europe...et cela dépasse largement le scenario de 1986.....

Un vrai cas d'écoles de vague de froid dure et certainement prolongé....

que dire de plus....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...