Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

BOM n'est pas meilleur, on le voit très bien sur les dernières échéances...

Il est largement moins bon que ce matin. Enfin ce n'est pas BOM qui fait parti de mes modèles favoris...

C'est faux, il est bien meilleur que ce matin, l'advection froide a lieu juste plus tard que sur GFS, c'est tou. Le blocage se fait aussi un peu plus attaquer, mais les effets sont les mêmes. Sur celui de ce matin il n'y avait aps l'advection glaçiale avant 200h. Par contre même là elle a tendance a être encore repoussée vers l'Est, on le devine.

bom-1-144_fwb0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quand on a UKMO GEM et GFS en accord, BOM, on s'en fiche un peu !

N'ayons pas peur des mots, ce modèles est nase.

Regardons plutôt CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier point sur les modèles de ce soir avant que CEP sort:

Ce soir, on a GFS/UKMO et GEM qui voient une sévère vague de froid à l'emsemble de l'europe jusqu'en France.

Bom ACCES qui est entrain de sortir va confirmer cette tendance car il est encore mieux partit que ce matin

Le seul hésitant c'est NOGAPS mais pas catastrophique car très proche de l'air glacial

GEFS également très favorable à la survenu de cette vague de froid

Il ne reste plus qu'à attendre CEP

C'est vrai qu'on a du solide sur l'ensemble de nos principaux modèles. Ils sont en accords ce qui est une bonne nouvelle mis à part quelques détails qui j'espère ne changera en rien la situation. La fameuse VDF devrait commencer dès dimanche avec une chute sensible du mercure. Il reste plus qu'à savoir de quel intensité et comment va se comporter notre advection froide et si elle occasionne un creusement en Méditerrannée en vu d'une possible pompe à froid et ayant pour conséquence d'épisodes neigeux dans le sud.

BOM n'est pas meilleur, on le voit très bien sur les dernières échéances...

Il est largement moins bon que ce matin. Enfin ce n'est pas BOM qui fait parti de mes modèles favoris...

Je pense qu'il faut attendre CEP car BOM n'est pas un modèle si performant et je doute sincèrement de ses capacités.

EDIT: En même temps que clem pour BOM. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOOM est meilleur que ce matin. Le creusement en méditerranée est plus accentuée et faisant pompe à froid comme les autres modèles. La différence est que le blocage est moins solide.

L'anomalie d'altitude de lundi,mardi est plus attenué sur BOOM

sur boom, la petite depression visible sur l'atlantique

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012012712/bomnh-0-90.png

perturbe ensuite la remontée de haut géeopotentiel et attaque l'anti à 120h

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012012712/bomnh-0-120.png?12

qui perturbe l'extension de l'anti vers l'ouest

Mais bon je fais plus confiance au tenor CEP/GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie d'altitude de lundi,mardi est plus attenué sur BOOM

sur boom, la petite depression visible sur l'atlantique

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012012712/bomnh-0-90.png

perturbe ensuite la remontée de haut géeopotentiel et attaque l'anti à 120h

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012012712/bomnh-0-120.png?12

qui perturbe l'extension de l'anti vers l'ouest

Mais bon je fais plus confiance au tenor CEP/GFS

BoM avec un seul O, c'est Bureau Of Meteorology (transparente la trad'). Access, c'est le modèle. Ici, on cause d'access-G, G pour global. Je n'ai pas de stat's détaillés, mais en tout état de cause, pour l'HS (je n'ai pas pour l'HN, désolé...), ACCESS-G est à peu près aussi performant que le modèle GSM (Global Spectral Model) du JMA (Japan Meteorological Agency), les deux étant un peu moins performant que l'IFS et le GFS, mais il n'y a pas un gouffre entre les deux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Inutile de vous dire que CEP campe sur ses positions avec un énorme blocage, un chouilla plus à l'ouest encore que GFS.

On va voir maintenant quelle masse d'air on va manger mais ca va être du lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ACCESS-G est à peu près aussi performant que le modèle GSM (Global Spectral Model) du JMA (Japan Meteorological Agency), les deux étant un peu moins performant que l'IFS et le GFS, mais il n'y a pas un gouffre entre les deux.

Sur les données statistiques, ça ne parait peut-être pas bien. Mais en pratique, il y a un gouffre. Ce n'est même pas un gouffre, d'ailleurs, mais un puits sans fond.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP dans la même direction que les autres modèles....concernant la dépression en méditerrannée pour mardi, cela ressemble au positionnement de OKMU...

C'est la première fois que j'observe une telle convergence pour une vague de froid!

ps: 1060HP dans 144 heure sur le nord du continent russe....c'est dingue...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les données statistiques, ça ne parait peut-être pas bien. Mais en pratique, il y a un gouffre. Ce n'est même pas un gouffre, d'ailleurs, mais un puits sans fond.

Effectivement. Il faudrait en fait comparer aussi à un modèle sans performance. En météo des cyclones tropicaux, cela se fait avec Clipper, mais en extratropical je ne sais pas si cela existe des modèles sans perf's ? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP confirme son scénario de ce matin, avec même une masse d'air plus froide sur l'Europe Centrale. Mais ça reste du détail à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les deux modèles sont quand même bien différents quant à la résistance du blocage mais les deux voient du froid glacial ! Ca c'est bon !

Même si le blocage s'affaisse un peu (CEP) le froid arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste pour information, je suis d'origine russe, et à la télévision russe, ils viennent de mettre en garde la population contre de très forte pressions athmosphériques pour les 10 prochains jours. Ils ont parlé de 780 à 785 mm de mercure. Cela peut être un bon indicateur sur la puissande l'anticyclone russe...et ses effets dans nos contrés prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP reste excellent ce soir avec toujours cet air froid qui déboule thumbup.gif

Le blocage s'affaisse un peu mais n'a pas l'air d'avoir de grandes conséquences sur cette VDF pour le moment !

Nous pouvons donc en conclure pour le moment que tous les modèles sont réunis pour une bonne VDF, reste encore à préciser son intensité mais sa à l'air d'être bien parti pour un épisode de froid intense ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Juste pour information, je suis d'origine russe, et à la télévision russe, ils viennent de mettre en garde la population contre de très forte pressions athmosphériques pour les 10 prochains jours. Ils ont parlé de 780 à 785 mm de mercure. Cela peut être un bon indicateur sur la puissande l'anticyclone russe...et ses effets dans nos contrés prochainement.

En quoi ces hautes pressions peuvent-elles être dangereuses ? default_unsure.png

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

CEP reste excellent ce soir avec toujours cet air froid qui déboule thumbup.gif

Le blocage s'affaisse un peu mais n'a pas l'air d'avoir de grandes conséquences sur cette VDF pour le moment !

Nous pouvons donc en conclure pour le moment que tous les modèles sont réunis pour une bonne VDF, reste encore à préciser son intensité mais sa à l'air d'être bien parti pour un épisode de froid intense ! clover.gif

oui le froid semble sans doute l emporter mais sur beaucoup de regions ca resterait trop sec, ce qui serait dangereux pour les sols qui gelerait profondement, faudrait au moins qu'il neige avant que ça s'acharne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble être le moins favorable pour du "très lourd" en fin de semaine, néanmoins ca reste tout de même significatif et le froid pourrait stagner quelques jours avant qu'une perturbation puisse venir perturber tout ca .

Bref ca bouge peu, toujours un grand potentiel exceptionnel au niveau du froid ! (même si les HP gagnent un peu la partie sur CEP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier CEP la masse froide est comme même a bout de souffle, moins porté par un anti russo-scandinave un peu moins vigoureux que le 0z

Sur cette sortie c'est surtout l'allemagne et la pologne qui prendrait le plus niveaux froid

C'est pour ca qu'il convient de rester prudent au dela de J+5,+6, ca bouge et bougera encore au niveau de la bulle froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais là c'est effectivement un potentiel colossal pour une vague de froid dantesque. Je m'attends à des tn à -12 à partir de jeudi, et des tx proches de -5 pour le week-end prochain, partout en France et même localement -15 et -8 pour l'Est de la Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP reste excellent sans aucun doute et c'est pas parce que le monsieur flux d'ouest essaye de mieux pousser dans son scénario que ca va changer quelques choses, attention aux mailles larges. Je vois mal un flux d'ouest bougé aussi rapidement une masse d'air glaciale aussi compacte. Les modèles sont donc tous en accord pour cette vague de froid sibérienne arrivée sur la France dès mardi/mercredi prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

default_laugh.png il vous faut quoi du -30 à 850hpa dans l'est ! nous sommes dans le topic france . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, l'origine du flux est tout aussi importante que les T° à 850hPa, ce run CEP est tout bonnement glacial ! default_flowers.gifLe blocage s'effondre contrairement à GFS notamment, mais pour du J+7/8/9/10... on a le temps d'en voir passer des runs default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...