Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On a pu évoquer un possible redoux le week-end prochain

Regardez le Wind Chill dimanche matin:

156-290ltz1_mini.png

Aie la note de chauffage lol

- 19°C a Marseille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision Oliv92.

Et MCS08, oui, tu as raison.

J'avais écrit je ne sais plus quand (la semaine dernière je crois), à propos de la nouvelle récurrence qui pourrait remplacer l'ancienne (cela me taraude depuis le 10/ 12 janvier, cette affaire) que je voyais bien un régime de GF s'installer à présent, dans une prédominance anticyclonique. Je me demande si cela ne ressemblerait pas à ça.

En tout cas, oui, on va vers l'inconnu et la carte de Kéké l'atteste bien.

Ce régime actuel si atypique, que je qualifie personnellement d'extraodinaire par la bipartition hémisphérique actuelle (entre dépression "américaine" et anti "russe") que, si j'ai bien compris le contenu ahurissant des travaux de Paix, on peut qualifier de régime "DA", ce régime extraordinaire donc a toutes les chances de nous surprendre encore...

Bonne nuit default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

NB : c'est Yann, chez Sébaas à Amiens, qui poste sur le compte de Sébaas tongue.gif !

Malgré les atermoiements d'un run à l'autre, on sait que les vagues de froid - d'un point de vue synoptique - ne sont jamais homogènes sur la durée. On peut en effet passer d'un type de blocage à un autre, d'un décrochage arctique ou continental vers un autre, d'un talweg Atlantique ou d'une ondulation qui renouvelle le blocage, ou une accélération du Jet zonal qui le fait s'effondrer (et met fin à l'épisode).... Chaque fois, on passe par des seuils délicats à négocier pour les modèles. La semaine dernière, l'ondulation Atlantique et l'évolution en cut-off étaient incertaines dans leur modalités, et elles ont fait lourdement peser l'évolution ultérieure (jusqu'à des échéances très courtes, 96h !). Cette semaine, c'est le devenir d'un talweg Atlantique qui pose souci. Mais l'échéance charnière se situe encore entre 120 et 144h. On a donc le temps de voir venir, et hivernophilement (vu l'ensembliste CEP) le meilleur n'est pas impossible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

On sent bien que le seuil de basculement peut s'opérer samedi à 144h, vers une régénération du blocage ou vers...autre chose.

En tout cas, à 144h, on a maintenant tout d'un combat de Titans :

-la dépression maintenant vue sur la méditerranée occidentale qui draînerait des masses d'air de nouveau entrevues glaciales

- une dépression plongeante sur l'océan atlantique en creux de thalweg, qui pourrait assurer l'extension nouvelle de l'AA, vers...

-...vers un éventuel AS, vu plus costaud et évidemment dans le prolongement de l'AR !

-Et au-dessus de l'AA, on devine la poussée dépressionnaire massive...Qui à mon avis ne passera pas.

500.png?run=run18model

Ce soir, j'ai le sentiment, oui, que la situation hivernale ne finira pas le week-end prochain !

EDIT : et si, sur le 18Z, elle passerait la poussée dépressionnaire islandaise !Là, on est vraiment dans l'incertitude...

Et oui, cela se jouera bien entre ce samedi et dimanche, entre 144 et 168 h pour le moment/

Et sa carte des T° à 850 hPa (quelques heures avant) qui va avec sur ce combat qui s'annonce rude.

Un combat de plus.. !

850.png?run=run18model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui on repart de nouveau vers un scénario plus extrême .

Vraiment étonnant un tel vortex, je sais que mon message n'est pas très constructif mais cette carte est à encadrer ^^

gfsnh-2012012918-0-186.png?18

Très atypique comme vision hémisphérique !

Très très étonnant, on dirait presque un BUG du modèle Américain !

En attendant la carte que tu proposes montre aussi la belle pulsion sur l'ouest des USA aboutissant à la scission du vortex montrée par Virgile.

Cette pulsion est assez difficilement gérée par les modèles, ou plutôt ses conséquences sur le vortex au niveau du labrador. Par effet de "compression" entre notre blocage et cette pulsion on voit que les dépressions gagnent en vigueur et permettent l'expédition d'anomalies basses en reconnaissance vers notre blocage coupant ainsi son alimentation.

Ça pulse dans l'hémisphère nord en tout cas...

Faudra voir comment évoluent les projections de la pulsion américaine car elle devrait nous influer indirectement d'ici la fin du topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble GEFS et le run de contrôle, signal que le déterministe n'est pas isolé, les diagrammes vont surement encore chuter... de nouveau... ça devient une habitude default_innocent.gif

On est pas aussi parfait que CEP, mais on s'en rapproche de beaucoup.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les - 20° à 850hpa atteignent pratiquement Marseille sur cette sortie et le tout agrémenté d'un bon Mistral rendant la situation tout à fait exceptionnelle (-20° / -25° en windchill !). -15° à -20° sont possibles sue toutes les régions de l'est et les -10° pratiquement généralisés au Pays. Ce n'est pas aussi monstrueux qu'hier mais ça va quand même donner un épisode de froid sévère pour ne pas dire exceptionnel. Sur l'ensembliste, beaucoup de scénarios suivent cette tendance mais suivent aussi la tendance au redoux dès la fin du week-end par l'ouest.

Edit : on a quand même l'apparition de scénarios de nouveau extrêmes (environ 5 avec -20° à -24° sur un axe sud-ouest Centre-est + Nord-est)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

CommeNB : c'est Yann, chez Sébaas à Amiens, qui poste sur le compte de Sébaas tongue.gif !

Malgré les atermoiements d'un run à l'autre, on sait que les vagues de froid - d'un point de vue synoptique - ne sont jamais homogènes sur la durée. On peut en effet passer d'un type de blocage à un autre, d'un décrochage arctique ou continental vers un autre, d'un talweg Atlantique ou d'une ondulation qui renouvelle le blocage, ou une accélération du Jet zonal qui le fait s'effondrer (et met fin à l'épisode).... Chaque fois, on passe par des seuils délicats à négocier pour les modèles. La semaine dernière, l'ondulation Atlantique et l'évolution en cut-off étaient incertaines dans leur modalités, et elles ont fait lourdement peser l'évolution ultérieure (jusqu'à des échéances très courtes, 96h !). Cette semaine, c'est le devenir d'un talweg Atlantique qui pose souci. Mais l'échéance charnière se situe encore entre 120 et 144h. On a donc le temps de voir venir, et hivernophilement (vu l'ensembliste CEP) le meilleur n'est pas impossible !

C'est pas vrai, le vrai yann aurait produit une analyse bien plus technique et détaillée default_laugh.png

C'est un peu ce que je disais en fin de matinée de manière plus maladroite que dans ce message qui à le mérite de bien poser les choses.

Ça se voit que vous vous y êtes mis à deux pour expliquer ça aussi clairement default_191769.gif

Bonne fin de soirée à vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les - 20° à 850hpa atteignent pratiquement Marseille sur cette sortie et le tout agrémenté d'un bon Mistral rendant la situation tout à fait exceptionnelle (-20° / -25° en windchill !). -15° à -20° sont possibles sue toutes les régions de l'est et les -10° pratiquement généralisés au Pays. Ce n'est pas aussi monstrueux qu'hier mais ça va quand même donner un épisode de froid sévère pour ne pas dire exceptionnel. Sur l'ensembliste, beaucoup de scénarios suivent cette tendance mais suivent aussi la tendance au redoux dès la fin du week-end par l'ouest.

C'est vrai!

A peu près 10 scénarios à +192h qui contenterait tout le monde, l'est, comme l'ouest, en étant sélectif.

Les autres, l'ouest se trouve toujours trop près des HP pour garder un froid vif.

Je ne vois pas de flux d'ouest sur aucun des scénarios si je ne me trompe pas et 6 à 7 scénarios ou la patate tend à s'écraser sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GEFS 18z se remontre meilleur pour la durée du blocage avec le retour de scénarios extrêmes :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=138

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138

l'écart-type est tres parlant également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette récurrence de GFS à nous proposer des 18z magnifiques ces derniers jours... Comme si c'était fait exprès pour que les hivernophiles (comme moi) passent une bonne nuit default_rolleyes.gif

En tout cas le pic du froid se confirme pour vendredi/samedi, on perd en règle générale encore 2 ou 3 degrés à 850hPa pour la moyenne des scénarios GEFS par rapport au run précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette récurrence de GFS à nous proposer des 18z magnifiques ces derniers jours... Comme si c'était fait exprès pour que les hivernophiles (comme moi) passent une bonne nuit default_rolleyes.gif

En tout cas le pic du froid se confirme pour vendredi/samedi, on perd en règle générale encore 2 ou 3 degrés à 850hPa pour la moyenne des scénarios GEFS par rapport au run précédent.

Parfois le 18z n'est pas extrême... j'en ai déjà vu un ou deux pas bon dans la semaine qui vient de passer!

Il n'y à pas de règle, parfois c'est le 06z, le 00z ou le 12z, dans un sens comme dans l'autre.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les - 20° à 850hpa atteignent pratiquement Marseille sur cette sortie et le tout agrémenté d'un bon Mistral rendant la situation tout à fait exceptionnelle (-20° / -25° en windchill !). -15° à -20° sont possibles sue toutes les régions de l'est et les -10° pratiquement généralisés au Pays. Ce n'est pas aussi monstrueux qu'hier mais ça va quand même donner un épisode de froid sévère pour ne pas dire exceptionnel. Sur l'ensembliste, beaucoup de scénarios suivent cette tendance mais suivent aussi la tendance au redoux dès la fin du week-end par l'ouest.

Edit : on a quand même l'apparition de scénarios de nouveau extrêmes (environ 5 avec -20° à -24° sur un axe sud-ouest Centre-est + Nord-est)...

Salut,tu trouves RUN ? Je trouve a contrario que nous serions dans une situation ou en basse couche il ferait très froid encore après le prochain week-end.Et on remarque sur les scénarios,deux écarts types relatifs vers l'Islande:_interrogation concernant l'activité atlantique/ Pour la seconde,se situant de la France a l'Espagne en passant par le proche atlantique: interrogation concernant cette fois la position de cette zone face a la poussée subtropical atlantique ou de la venue de basses anomalies par l'est .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh juste pour le fun je suis allé voir l'ensembliste GEM et je ne peux m'empêcher de vous montrer un scénario qu'on ne reverra certainement jamais ^^

gens-4-0-174_oiy4.png

Oui, il s'agit bien de la température à 850hpa ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les - 20° à 850hpa atteignent pratiquement Marseille sur cette sortie et le tout agrémenté d'un bon Mistral rendant la situation tout à fait exceptionnelle (-20° / -25° en windchill !). -15° à -20° sont possibles sue toutes les régions de l'est et les -10° pratiquement généralisés au Pays. Ce n'est pas aussi monstrueux qu'hier mais ça va quand même donner un épisode de froid sévère pour ne pas dire exceptionnel. Sur l'ensembliste, beaucoup de scénarios suivent cette tendance mais suivent aussi la tendance au redoux dès la fin du week-end par l'ouest.

Edit : on a quand même l'apparition de scénarios de nouveau extrêmes (environ 5 avec -20° à -24° sur un axe sud-ouest Centre-est + Nord-est)...

Salut,tu trouves RUN ? Je trouve a contrario que nous serions dans une situation ou en basse couche il ferait très froid encore après le prochain week-end.Et on remarque sur les scénarios,deux écarts types relatifs vers l'Islande:_interrogation concernant l'activité atlantique/ Pour la seconde,se situant de la France a l'Espagne en passant par le proche atlantique: interrogation concernant cette fois la position de cette zone face a la poussée subtropical atlantique ou de la venue de basses anomalies par l'est .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois le 18z n'est pas extrême... j'en ai déjà vu un ou deux pas bon dans la semaine qui vient de passer!

Il n'y à pas de règle, parfois c'est le 06z, le 00z ou le 12z, dans un sens comme dans l'autre.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d’ailleurs je ne comprends pas quand je lis certaines remarques telles que "mais bon c'est le 18z". Pourquoi ce run serait-il moins fiable que les autres après tout ?

En tout cas ça fait plaisir de voir de telles cartes après un début d'hiver comme celui là, on remarque que même sur le long terme, la tendance majoritaire tend vers un froid moins vif mais plus humide donc potentiellement neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Ohhh juste pour le fun je suis allé voir l'ensembliste GEM et je ne peux m'empêcher de vous montrer un scénario qu'on ne reverra certainement jamais ^^

gens-4-0-174_oiy4.png

Oui, il s'agit bien de la température à 850hpa ! thumbup.gif

Avec une carte comme ca les ours polaire vont pouvoir vivre tranquille en france !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de scénarios extrême sur gefs,dont un qui mérite un gros plan tant il est improbable!

J'ai souvent observé que la perturbation 19 était TRES TRES TRES souvent EXTREME de chez EXTREME default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d’ailleurs je ne comprends pas quand je lis certaines remarques telles que "mais bon c'est le 18z". Pourquoi ce run serait-il moins fiable que les autres après tout ?

En tout cas ça fait plaisir de voir de telles cartes après un début d'hiver comme celui là, on remarque que même sur le long terme, la tendance majoritaire tend vers un froid moins vif mais plus humide donc potentiellement neigeux.

Je ferais aussi remarquer que le déterministe GFS n'est pas isolé dans le froid surtout à partir du 5/02 ou il est presque au-dessus de la majorité des scénarios... je parle pour à l'ouest surtout!

default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui d’ailleurs je ne comprends pas quand je lis certaines remarques telles que "mais bon c'est le 18z". Pourquoi ce run serait-il moins fiable que les autres après tout ?

En tout cas ça fait plaisir de voir de telles cartes après un début d'hiver comme celui là, on remarque que même sur le long terme, la tendance majoritaire tend vers un froid moins vif mais plus humide donc potentiellement neigeux.

Dans les 06Z et 18Z, les données sont légèrement extraopolées à la base puisque les derniers paramètres de temps réels ne sont pas intégrés de façon homogène. Pour faire gros.

Ceci dit, ça correspondrait grossièrement à des tendances de divers scénarios des 00Z et 12Z. Je ne sais pas si on le peut le dire ainsi mais c'est pour aider à comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...