Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dans tous les cas, on est loin de ce que prévoyait CEP il y a quelques jours avec le retour fracassant du Zonal. Et ça vaut pour tous les modèles. Preuve qu'il ne peut pas revenir comme ça.

GFS est sans doute extrême. A voir dans la journée.

UKMO, pour sa part, n'a effectivement jamais modélisé du lourd, à l'inverse de ses compéres européens et américains. Ce qui du coup pose question quant à sa pertinence actuelle, car de toute façon, le lourd est au programme, tout du moins jusqu'à samedi. On dirait que ses cartes sont lissées et manquent de détail (un peu grossiéres je dirais).

Aurait-il toujours un problême ?

Enfin pour CEP, à partir de dimanche son run de ce matin est "soft", en ce sens que l'advection continentale est coupée et l'AA tangente bcp avec la France. Oui sauf que pour notre modéle européen, les journées de dimanche et lundi resteraient trés froides, pour ne pas dire glaciales, sur quasiment tout le pays excepté l'extrême ouest du pays, plutôt au Nord d'ailleurs (le fameux Finistére).

Enfin, n'occultons pas que GEFS est clairement du côté de son déterministe (diagrammes colossalement froids ce matin), sans parler de GEM qui sans faire trop de bruit, est plutôt pas mal en ce moment et ne se disperse pas trop à l'inverse de quelques autres pré-cités ce matin (comme Nogaps par exemple).

Permettez-moi de rajouter, et je sais que c'est hors Topic, à la volée à qui voudra tout de même le lire : CEP montre en toute fin d'échéance, lui aussi, que notre affaire AR-AS n'est pas pliée, loin de là (et ce depuis son 12Z déjà).

Et n'oublions pas non plus, pour finir, qu'on y rentre dans la VDF et que celle-ci va bien devenir pour le moins "remarquable", pour coller aux terme des notre site favori default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Permettez-moi de rajouter, et je sais que c'est hors Topic, à la volée à qui voudra tout de même le lire : CEP montre en toute fin d'échéance, lui aussi, que notre affaire AR-AS n'est pas pliée, loin de là (et ce depuis son 00Z déjà).

J'aimerai faire remarquer GEM avec une configuration de rêve, isolé certes, avec une dépression Irlandaise, filant samedi/dimanche sur le SO puis sur le Golfe du Lion avec des températures extrêmes sur une grande partie de la France.850.png?run=run00model
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Message des modérateurs

Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr).

N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent.

Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions flowers.gif

La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html

Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html

Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02

Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (http://asso.infoclim.../formulaire.php)

Bonne visite sur Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'aimerai bien raisonner comme toi, mais objectivement je ne peux pas, d'ailleurs la mise à jour de CEP-ENS confirme que le flux d'Ouest ne passerai pas cette semaine, et que le redoux n'est pas prévu selon lui. default_crying.gif

850_moy.png?run=run00model

850_moy.png?run=run00model

Quant à UKMO pourquoi pas, mais sa constance n'est pas un gage de réussite et loin s'en faut.

Nous ne vivons pas tous dans le SO non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as les boules vient me rejoindre aux lamentations, je me sentirais moins seul. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien raisonner comme toi, mais objectivement je ne peux pas, d'ailleurs la mise à jour de CEP-ENS confirme que le flux d'Ouest ne passerai pas cette semaine, et que le redoux n'est pas prévu selon lui.

850_moy.png?run=run00model

En effet, CEp doit être isolé dans son ensemblistehttp://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012013000/EDH1-144.GIF?30-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012013000/ECH1-144.GIF?30-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je ne peux évidemment objectivement pas faire autre chose quue douter de la résistance du froid. Mais subjectivement, j'ai tendance à accorder plus de crédit à la version de GFS/GEFS. Cela fait des jours que notre système anticyclonique déjoue les modélisations (parfois à 96h d'échéance seulement depuis de le début de la semaine) qui, chaque fois qu'elles laissent envisager un relâchement des HP et un gain de l'influence sur la France des systèmes atlantiques (que ce soit AA ou Zonal d'ailleurs), évoluent ensuite vers une réactivation de la pompe à froid.

Ensuite, pour les départements qui seront enneigés quand arriveront les journées de jeudi et de vendredi, et non pas que je veuille dangereusement, par sensationnalisme, remettre en cause les modèles, j'ai bien peur que les valeurs réelles de Tn soient inférieures aux projections. C'est par expérience des dernières années dans mon département que j'avance cela. Chaque fois que des modèlisations annonçaient une Tn, si les sols étaient enneigés suffisamment (au-delà de 5 cm pour recouvrir tout : toits, pelouses, champs...), alors la Tn constatée était souvent inférieure de 2 à 4°C par rapport à la prévision, même par rapport à celle de MF, pourtant datée de la veille au soir par exemple. Evidemment quand le ciel était dégagé. Mais l'humidité résiduelle de BC, dans ce flux continental, ne jouera pas en faveur d'un manteau isolant. Au contraire, je pense que l'albedo sous ciel très dégagé jouera à plein. Voilà pourquoi je pense que dans les zones en orange aujourd'hui, des Tn seront encore plus basses que ce que laissent attendre GFS et ECMWF.

Bonne journée et bonnes analyses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine, nous avons deux clans:

GFS et CEP et GEM(dans le cas extrème pour lui) qui propose une forte cyclogenèse dans le golf de Gêne durable.

Sur UKMO, NOGAPSE et JMA c'est pas du tout le cas car l'anomalie européenne migre vite au nord et s'installe beaucoup en isolement sur le sud. Minimise t'ils cette dépression par manque de résolution? Ou bien CFS et CEP sont ils trop extrèmes?

Réponse d'ici demain matin, voir aujourd'hui....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la moyenne du cep ensembliste n'a rien à voir avec son déterministe.

exemple pour dimanche soir-lundi matin avec le déterministe

ECH1-168.GIF?30-12

ECH0-168.GIF?30-12

et l'ensembliste

EDH1-168.GIF?30-12

EDH0-168.GIF?30-12

Le redoux de dimanche devient vraiment mince.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

UKMO est un modèle à maille large. Et dans cette situation, je doute qu'il soit efficace, vu que ça se joue à rien du tout et qu'une toute petite anomalie peut faire la différence.

GFS est bien plus performant dans la prévision de ces petites anomalies, mais ce n'est pas pour autant qu'il aura raison.

Ce que je vois ce matin c'est que l'ENSCEP rejoint ou se rapproche de GFS et ç, c'est un excellent point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si l'on regarde de manière synthétique les modèles ce matin, on constate que le blocage est quoi qu'il advienne mis à mal à un moment ou l'autre, à l'horizon du week-end avec cependant une assez grosse inertie des masses d'air froid sur l'Europe Occidentale. Cela n'aboutit cependant pas à effondrement total et bien que sérieusement amoché, il semblerait que la moindre advection de HTP sur l'Atlantique soit en mesure de lui redonner une deuxième jeunesse.

Mais de manière générale, c'est ce que l'on constate sur les modèles allant vers de plus longues échéances donc au delà de ce topic...

A ce titre, je remets le message de Yann - que vous trouverez sous le pseudo de Sebaas - d'hier soir qui illustre très bien la situation envisagée et résume ce que certains perçoivent ici depuis deux jours :

Malgré les atermoiements d'un run à l'autre, on sait que les vagues de froid - d'un point de vue synoptique - ne sont jamais homogènes sur la durée. On peut en effet passer d'un type de blocage à un autre, d'un décrochage arctique ou continental vers un autre, d'un talweg Atlantique ou d'une ondulation qui renouvelle le blocage, ou une accélération du Jet zonal qui le fait s'effondrer (et met fin à l'épisode).... Chaque fois, on passe par des seuils délicats à négocier pour les modèles. La semaine dernière, l'ondulation Atlantique et l'évolution en cut-off étaient incertaines dans leur modalités, et elles ont fait lourdement peser l'évolution ultérieure (jusqu'à des échéances très courtes, 96h !). Cette semaine, c'est le devenir d'un talweg Atlantique qui pose souci. Mais l'échéance charnière se situe encore entre 120 et 144h. On a donc le temps de voir venir, et hivernophilement (vu l'ensembliste CEP) le meilleur n'est pas impossible !

Donc ce matin, je vois plutôt des choses positives quant à notre vague de froid qui pourrait entamer une parenthèse à compter de la fin du week-end sans pour autant jeter l'éponge.

Simplement, on pourrait alors entrer dans une phase de froid moins vif mais par contre plus humide et neigeux sur une bonne partie de la France (n'en déplaise à moumoute31 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

De toutes manières, je pense que l'on ne sera pas vraiment fixé avant 48h sur le devenir de cette situation... La première chose à connaitre étant les conditions selon lesquelles le blocage réagira aux potentielles interactions avec les anomalies basses "Spitzbergiennes" default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant moi-même dans le SO, j'ai comme l'impression que ce n'est pas tous les hivers qu'on se cogne du -6°C !

Ensuite, effectivement, un grand froid exceptionnel dans le sud ouest est plus exceptionnel qu'un grand froid sur le reste du territoire, c'est dans la logique des choses.

Cela dit, nous serons nous aussi touchés à notre échelle et surtout, nous pourrons nous régaler de suivre la situation sur l'ensemble du pays.

Sans compter que nous risquons quand même de bons épisodes neigeux à cause du conflit des masses d'air (conflits pour lesquels nous sommes d'ailleurs souvent dans les bien placés...)

Alors, pas de déception déplacée s'il te plaît, et si notre climat ne te convient pas, investis donc en Franche-Comté....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant moi-même dans le SO, j'ai comme l'impression que ce n'est pas tous les hivers qu'on se cogne du -6°C !

Ensuite, effectivement, un grand froid exceptionnel dans le sud ouest est plus exceptionnel qu'un grand froid sur le reste du territoire, c'est dans la logique des choses.

Cela dit, nous serons nous aussi touchés à notre échelle et surtout, nous pourrons nous régaler de suivre la situation sur l'ensemble du pays.

Sans compter que nous risquons quand même de bons épisodes neigeux à cause du conflit des masses d'air (conflits pour lesquels nous sommes d'ailleurs souvent dans les bien placés...)

Alors, pas de déception déplacée s'il te plaît, et si notre climat ne te convient pas, investis donc en Franche-Comté....

+1Je crois que j'ai été mal compris.

Bien sûr que -6 ou -8 dans le SO en Tn ce n'est pas courant et que cela reste un grand froid.

Je rappelle juste que les hivernophiles nous prédisaient du -16 dans le SO au vu de certains modèles, ce qui n'a pratiquement aucune chance d'arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAEFS 6z aussi, même s'il atténue le dynamisme de l'apport froid le week-end prochain (il y a du lissage !), maintient le flux d'est majoritaire. Même si l'intensité du froid est un peu amoindrie pour samedi et dimanche, l'advection est maintenue. Pourtant c'est un ensembliste.

Or, il aide à capter la "tendance lourde".

J"avais aussi parlé hier soir du seuil de ce week-end. Avec NAEFS, on peut supposer qu'à cette échéance et à la suivante, on aurait encore du dynamisme du côté de l'anticyclone continental et peu de regain du côté de l'océan.

Cela fait aussi pencher, je trouve, du côté de la perpétuation de la VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit bien d'ailleurs sur de bilt que le deterministe est sur le haut de son emsembliste

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

forte chance que cep suive gfs ce soir dans le 12z a voir!

oui et les scénarios doux disparaissent de + en + par rapport à hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme CEP peine à remonter désormais

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Je ne suis pas totalement convaincu du cep déterministe pour le week-end prochain...

Je reste dubitatif pour le coup, je ne sais pas quel scénario choisir entre CEP et GFS, il vaut mieux attendre je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ce matin, je vois plutôt des choses positives quant à notre vague de froid qui pourrait entamer une parenthèse à compter de la fin du week-end sans pour autant jeter l'éponge.

Simplement, on pourrait alors entrer dans une phase de froid moins vif mais par contre plus humide et neigeux sur une bonne partie de la France (n'en déplaise à moumoute31 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

De toutes manières, je pense que l'on ne sera pas vraiment fixé avant 48h sur le devenir de cette situation... La première chose à connaitre étant les conditions selon lesquelles le blocage réagira aux potentielles interactions avec les anomalies basses "Spitzbergiennes" default_flowers.gif

Salut,

pas mal d'humidité en vue pour les cotes de la Manche sur ce run pour le week-end, par flux de NE, et il ferait encore bien froid, avec ce genre de flux on sait ce que ça peut donner par ici, les Manchots ne diront pas le contraire191769.gif.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le diagramme CEP peine à remonter désormais

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Je ne suis pas totalement convaincu du cep déterministe pour le week-end prochain...

Je reste dubitatif pour le coup, je ne sais pas quel scénario choisir entre CEP et GFS, il vaut mieux attendre je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, il est très intéressant de constater qu'au moment où flanche le blocage dans sa partie occidentale sur le déterministe du CEP, une très large majorité de runs perturbés envisagent le maintient de conditions bien froides avec un froid qui résisterait fortement dans les basses couches... A défaut de savoir comment cela se manifesterait en terme de synoptique.

Un bilan favorable à une prolongation de la vague de froid default_flowers.gif

PS/ Et oui Babas, vous allez pouvoir ouvrir une station de ski dans les collines Normandes default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à poser et vous verrez que je ne suis pas celui qui fait toujours dans la certitude.

Quand des modèles aussi froid sortent, tiennent-ils comptent d'une éventuelle couche de neige au sol ou pas?

Car il peut y avoir 10 degrés de différences en Tn entre un coin enneigé et un coin qui ne l'est pas à quelques dizaines de kms de distance.

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai une question à poser et vous verrez que je ne suis pas celui qui fait toujours dans la certitude.

Quand des modèles aussi froid sortent, tiennent-ils comptent d'une éventuelle couche de neige au sol ou pas?

Car il peut y avoir 10 degrés de différences en Tn entre un coin enneigé et un coin qui ne l'est pas à quelques dizaines de kms de distance.

Merci de vos réponses.

Ils en tiennent compte en fonction de leur prévision.

C'est à dire que si le modèle envisage 10cm sur une région un jour J, pour la prévision de températures au jour J+1 le modèle en tiendra partiellement compte.

Cependant ça n'est en général pas optimal comme prise en compte ce qui fait que les prévisions évoluent encore considérablement lors de l'intégration des données réelles sur les zones enneigées.

C'est ainsi que l'on a souvent de grosses surprises, avec par exemple une Tn de -15°C qui tombe alors qu'à J-2 le modèle ne prévoyait que -7 ou -8°C default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que GFS renforce run après run à très court terme le blocage entre GB et Mer de Norvège:

hier midi

http://176.31.229.22...012906-0-72.png

ce midi:

http://176.31.229.22...013006-0-48.png

C'est un point clé qui diminuerait les chances de voir l'interaction entre les anomalies basses Scandinaves et le bout de vortex sur l'Europe de l'est comme sur UKMO par exemple où le blocage entre mer de Norvège et GB est bien plus affaibli:

http://www.meteociel...000/UN96-21.GIF

Sur GFS 0z, le bout de vortex européen évolue de manière autonome et sa propagation vers l'ouest est plus aisée:

http://modeles.meteo...3000-0-96.png?0

A voir si cela joue sur le 6z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Oliv, c'est ce que je pensais aussi depuis les derniers runs de GFS, et c'est encore le cas aujourd'hui.

Cette sortie s'annonce encore plus extrême que la précédente, le froid est plus pénétrant dès la courte échéance, les centres d'action mieux ficelés...

Il va être grandiose logiquement ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Exact Oliv, c'est ce que je pensais aussi depuis les derniers runs de GFS, et c'est encore le cas aujourd'hui.

Cette sortie s'annonce encore plus extrême que la précédente, le froid est plus pénétrant dès la courte échéance, les centres d'action mieux ficelés...

Il va être grandiose logiquement ce run.

Oui, chaque sortie de run est une véritable dégustation, non seulement parce qu'on sait qu'une telle horlogerie suisse ne se met en place même pas une fois par décennie, et ensuite parce que ça s'améliore à chaque fois... Carpe diem n'a jamais été mieux employé. happy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable sortie à moins de 108h! L'alerte rouge grand froid serait sortie je pense qu'il est temps d'alerter la population de la part des médias appropriés, nous allons vivre une fin de semaine sibérique c'est pratiquement sur maintenant.

L'ensembliste GEFS a encore baissé et fait entretenir la résistance du blocage par la GB. Le retour du flux d'ouest a disparu logiquement avec l'air froid accumulé.

UKMO moins extrême et possible mais le temps y serait aussi glacial, bref c'est l'extase après des mois et des mois d'ennui default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...