rico Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Dans le passé, les runs(6z-12z) intermédiaires prenaient moins de paramètre en compte pour les calculs numériques. Je ne sais pas si c'est encore le cas. Non Virgile, tous les paramètres sont pris en compte, mais seulement certains ne sont pas réactualises par rapport au 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ricoduf Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Dans le passé, les runs(6z-12z) intermédiaires prenaient moins de paramètre en compte pour les calculs numériques. Je ne sais pas si c'est encore le cas. Juste que souvent, un Run sur 2 est different, voir contradictoire. Le 12z annoncait le maintien du blocage et le 18z l'effondrement. A voir ,mais demain au 0z le blocage risque de redevenir plus costaud ! Bonne nuit Ricoduf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Même avec un iso 0 plus bas ? En basse couche ce serait moins bon, c'est sûr! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.pngen pleine nuit, c'est dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Malheureusement, et il ne faut pas se voiler la face (j'espère que mon post ne sera pas supprimé pour cause de pessimisme ), la tendance générale est à un affaissement du blocage voire même à son effondrement total. Pour ce qui est de la vague de froid exceptionnelle, plus grand chose! Il fera froid (très froid) pendant 3/4jours mais après c'est très certainement un flux de basses couches à l'ONO qui va l'emporter sur la moitié du pays (Nord, et façade ouest) avec à la clé beaucoup de stratus, d'humidité et un balayage du froid. Très classique (et efficace) comme situation de balaiement de masse d'air dans nos contrées. Je ne dis pas non plus qu'il fera doux, ça sent à plein nez les journées à Tx = Tn avec entre +2 et +7° ainsi qui des bruines ou pluies faibles. Tu es beaucoup trop affirmatif. L'ENS-CEP n'augure pas ce scénario, ni UKMO, ni NOGAPS (qui sont apparentés avec CEP déterministe et GEM). Le scénario GFS de l'effondrement en AA n'est pas non plus l'unique alternative sur GEFS et son parallèle. Il n'est qu'une solution possible. Et dans ce registre, GFS18z me parait beaucoup trop extrême. Je pense qu'il sera marginal dans sa projection. D'ailleurs, il ressemble aux runs récurrents de JMA qui s'est planté de A à Z sur la vague de froid qui arrive... Par leurs atermoiements très brutaux, on voit que les modèles ont d'énormes difficultés à anticiper le comportement de l'onde de HTP sur l'Atlantique (qui s'amplifie ou pas), mais aussi l'interaction de talwegs issus du vortex Groenlandais avec le gros cut-off Centre Européen. Je pensais qu'on serait fixés ce soir; mais ce n'est pas le cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 31 janvier 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 31 janvier 2012 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png en pleine nuit, c'est dire! C'est pour Mercredi ça ? Nan ? Je parlais pour Dimanche prochain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Comme c'était dit dans mon post de vendredi/samedi dernier (je crois) la dépression Islandaise est vraiment très importante quant à l'évolution du blocage. Sur ce run, elles sont plus puissantes et la 1ère force la liaison vers le Groenland mettant à mal le blocage, celui-ci tente de se reconstituer avant la prochaine bombe qui se forme sur l'atlantique NE. Sur ce run, la tentative de réalimentation du blocage est tout de suite coupée par la dépression qui arrive telle un boulet de canon sur les supports nord de celui-ci. Il n'y a rien pour le soutenir donc il s'effondre immanquablement. Malheureusement, et il ne faut pas se voiler la face (j'espère que mon post ne sera pas supprimé pour cause de pessimisme ), la tendance générale est à un affaissement du blocage voire même à son effondrement total. Pour ce qui est de la vague de froid exceptionnelle, plus grand chose! Il fera froid (très froid) pendant 3/4jours mais après c'est très certainement un flux de basses couches à l'ONO qui va l'emporter sur la moitié du pays (Nord, et façade ouest) avec à la clé beaucoup de stratus, d'humidité et un balayage du froid. Très classique (et efficace) comme situation de balaiement de masse d'air dans nos contrées. Je ne dis pas non plus qu'il fera doux, ça sent à plein nez les journées à Tx = Tn avec entre +2 et +7° ainsi qui des bruines ou pluies faibles. Attention,les modèles font faces a des situations peu communes,notamment après cette première partie d'hiver.Pour faire une prévision crédible,il ne faut pas se fier a un run,d'un modèle. Or ce soir,après toutes les sorties,on a de toutes sortes de possibilités,comme un intervenant le disait,la fiabilité est faible,car la situation est atypique. L'intensité du froid et le placement du vortex est limité. Le mot d'ordre est PATIENCE.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Bonsoir, Je trouve ce run trop excessif quant au radoucissement envisagé il m'étonnerait fort que le froid présent se fasse balayer aussi facilement .GFS doute et nous remet notre anticyclone automnale. Le Oh sera, j'en suis persuadé, complètement différent Quant les modèles pataugent à ce point c'est souvant signe de "grosse surprise" A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 31 janvier 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 31 janvier 2012 En tout cas les diagrammes sont tous dans le même tube doux sauf 2/3 scénarios froids (et encore), à suivre! Les cartes du panel sont unanimes: effondrement total! J'espère que le // ou le 0z vont rattraper ça car là c'est un gros coup dans l'aile tout de même. GFS déterministe tout seul, OK. Mais le contrôle + tout le panel, ça commence à faire lourd sur la balance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 31 janvier 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 31 janvier 2012 En tout cas les diagrammes sont tous dans le même tube doux sauf 2/3 scénarios froids (et encore), à suivre! Les cartes du panel sont unanimes: effondrement total! J'espère que le // ou le 0z vont rattraper ça car là c'est un gros coup dans l'aile tout de même. GFS déterministe tout seul, OK. Mais le contrôle + tout le panel, ça commence à faire lourd sur la balance! Tout comme hier on avait tout le panel + controle + parallèle pour un blocage indéboulonnable et glacial... Donc on va peut-être les runs de demain matin avant de pleurnicher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 31 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 31 janvier 2012 En tout cas les diagrammes sont tous dans le même tube doux sauf 2/3 scénarios froids (et encore), à suivre! Les cartes du panel sont unanimes: effondrement total! J'espère que le // ou le 0z vont rattraper ça car là c'est un gros coup dans l'aile tout de même. GFS déterministe tout seul, OK. Mais le contrôle + tout le panel, ça commence à faire lourd sur la balance! La comparaison du diagramme 00Z et du 18Z fait peur a partir dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 En tout cas les diagrammes sont tous dans le même tube doux sauf 2/3 scénarios froids (et encore), à suivre! Les cartes du panel sont unanimes: effondrement total! J'espère que le // ou le 0z vont rattraper ça car là c'est un gros coup dans l'aile tout de même. GFS déterministe tout seul, OK. Mais le contrôle + tout le panel, ça commence à faire lourd sur la balance! Si les autres modèles rallient l'option GFS/GEFS demain matin, la messe sera dite. Sinon...le suspense (insoutenable !) demeurera. Cela dit, ça concerne surtout le début du prochain topic. Parce que pour cette semaine, le blocage et le grand froid sont confirmés, soulignons-le (et ne l'oublions pas !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 31 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Tout comme hier on avait tout le panel + controle + parallèle pour un blocage indéboulonnable et glacial... Donc on va peut-être les runs de demain matin avant de pleurnicher. Mais avec 24h en moins en terme d'échéance... Je ne dis pas que GFS et son ensembliste ont trouvé LE scénario mais plus ça va et plus j'ai l'impression que le scénario avec retombée du blocage prend de l'ampleur (et l'échéance diminue : c'est surtout ça !). Maintenant comme vous dîtes, attendons demain ça sera largement plus prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Tout comme hier on avait tout le panel + controle + parallèle pour un blocage indéboulonnable et glacial... Donc on va peut-être les runs de demain matin avant de pleurnicher. +1 Tout à fait ok avec toi attendons demain et si confirmation il y a là on pourra se lamenter car ca sera une fois de plus un gros flop de nos modèles préférés et une grosse déception pour les départements qui n'ont pas vu tomber un peu de neige Soyons patient Dimanche c'est dans 5 jours beaucoup de choses peuvent encore changer A suivre....... Croisons les doigts pour que cette sortie soit inexacte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 janvier 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 janvier 2012 En tout cas profitez bien du froid jusqu'à dimanche on ne sais jamais, quand je vois le nouveau diagramme GEFS on retourne 2 mois en arrière. A suivre demain en espérant que l'affaissement ne sera pas le nouveau scénario majoritaire ce soir le renouvellement du blocage était le scénario majoritaire mais depuis ce run de GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Tout comme hier on avait tout le panel + controle + parallèle pour un blocage indéboulonnable et glacial... Donc on va peut-être les runs de demain matin avant de pleurnicher. ca marche toujours dans un sens jamais de l'autre.(dans le bon). Mais + qu'on se rapproche de l'échéance, plus la solution la + proche donc celle d'aujourd'hui est la meilleure, c'est logique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 31 janvier 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 31 janvier 2012 UKMO est plus satisfaisant mais il commence à voir du froid pile quand les modèles principaux voient une tendance à l'effondrement, soit ce modèle est pourri et prévoit l'inverse du temps qu'il fera, soit on a une chance. Mais le GEFS va peser lourd dans les pensées de la nuit... Réveil à 6h, ce n'est pas tenable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Mais avec 24h en moins en terme d'échéance... Je ne dis pas que GFS et son ensembliste ont trouvé LE scénario mais plus ça va et plus j'ai l'impression que le scénario avec retombée du blocage prend de l'ampleur (et l'échéance diminue : c'est surtout ça !). Maintenant comme vous dîtes, attendons demain ça sera largement plus prudent. Autre hypothèse : Il pourrait y avoir une poussée zonale (radoucissement par l'Ouest), précédant en réalité une amplification de l'ondulation Atlantique et un renouvellement de l'AS (rebasculement en flux d'E). C'est ce qu'indiquent en tendance GEM et son ensembliste, par exemple, qui ne sont pas en contradiction avec l'ensembliste du CEP. 108h (ce dimanche) 180h (mardi prochain) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 C'est quand même dingue, et je suis poli, que nous ne soyons TOUJOURS PAS fixés sur ce week end... Les divergences sont énormes pour une si courte échéance, surtout avec la T850 GFS est isolé dans une sorte de "douceur" CEP voit beaucoup + froid et une meilleure résistance de l'anticyclone: UKMO aussi... C'est surtout pour la suite que ça change, pour le lundi, on aurait eu neige suivi de pluie en suivant GFS, mais neige suivi de... neige, en suivant CEP... Même si ça ne se voit pas trop au niveau de la masse d'air Dimanche, les deux synoptiques sont différentes, et celle de GFS conduit à un redoux marqué lundi sur une grosse moitié du pays, tandis que celle de CEP voit le froid résister toujours autant. Bref, je passe à l'autre topic quand même.../emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christelle Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 bonjour, alors je vous suis de très près, mais ne participe pas, et je suis pas calé comme vous (je veux dire, je suis ... nulle /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bref, à l'instant sur BFMTV ils ont montré une carte modèle (je sais pas laquelle) et il y avait une simulation avec ce grand froid glaçiale (en violet)venut de l'EST qui recouvre peit à petit toute la france. enssuite ils ont dit que se serait pire q'en 1954 (ils n'ont pas dit 1956) et 1985 en précisant que ce serait un hiver historique voilà cela vaux ce que ça vaux, bref j'ai voulu vous le faire partager car comme vous tous ils n'ont pas eut peur des mots et comparaisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girondins33 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 le bulletin météo de france 2 confirme un épisode de neige notable pour dimanche sur tout l'ouest ....à suivre ! :innocent: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 1 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 1 février 2012 Sur France 2, modélisation d'une perturbation neigeuse sur tout l'Ouest jusqu'a l'Ouest IDF... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 février 2012 Je m'étonne, personnellement, à la vue de petits modèles comme HIRLAM et GME qui modélisent (avec NOGAPS) tous deux une pulsion atlantique plus à l'ouest et également une meilleure résistance de l'AR-AS, avec par conséquent un drainage des masses glacées bien plus massif que sur les grands modèles. Des évolutions à court terme sont peut-être bien possible encore ce soir (bien que, je le reconnais, on ne s'intéresse à ces modèles que quand ça nous arrange ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Je m'étonne, personnellement, à la vue de petits modèles comme HIRLAM et GME qui modélisent (avec NOGAPS) tous deux une pulsion atlantique plus à l'ouest et également une meilleure résistance de l'AR-AS, avec par conséquent un drainage des masses glacées bien plus massif que sur les grands modèles. Des évolutions à court terme sont peut-être bien possible encore ce soir (bien que, je le reconnais, on ne s'intéresse à ces modèles que quand ça nous arrange ). CEP est quand même très très proche de cette pulstion plus à l'Ouest et montre aussi une meilleur resistance de l'AR-AS. Dans tout les cas, entre GFS et CEP pour ce week-end, ça ne change pas grand chose à 1 ou 2°C de plus pour GFS à tout les niveaux (et encore avec le vent) et ces possibilitées neigeuses à l'Ouest dès Dimanche. Après il est clair que le nord-ouest serait plus en marge du froid le plus intense, c'est même certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Je m'étonne, personnellement, à la vue de petits modèles comme HIRLAM et GME qui modélisent (avec NOGAPS) tous deux une pulsion atlantique plus à l'ouest et également une meilleure résistance de l'AR-AS, avec par conséquent un drainage des masses glacées bien plus massif que sur les grands modèles. Des évolutions à court terme sont peut-être bien possible encore ce soir (bien que, je le reconnais, on ne s'intéresse à ces modèles que quand ça nous arrange ). Je me suis posé la même question. De plus, parmi ces modèles moins connus HIRLAM et GME ont une résolution spatiale inférieure aux grands modèles GFS, CEP ou UKMO. Peut être sont-ils très performants pour le très court terme? J'ai l'impression de vivre un peu la même chose que pour l'ajustement d'une tempête avec des décalages importants sur des échéances très courtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 février 2012 Je m'étonne, personnellement, à la vue de petits modèles comme HIRLAM et GME qui modélisent (avec NOGAPS) tous deux une pulsion atlantique plus à l'ouest et également une meilleure résistance de l'AR-AS, avec par conséquent un drainage des masses glacées bien plus massif que sur les grands modèles. Des évolutions à court terme sont peut-être bien possible encore ce soir (bien que, je le reconnais, on ne s'intéresse à ces modèles que quand ça nous arrange ). Je me suis posé la même question. De plus, parmi ces modèles moins connus HIRLAM et GME ont une résolution spatiale inférieure aux grands modèles GFS, CEP ou UKMO. Peut être sont-ils très performants pour le très court terme? J'ai l'impression de vivre un peu la même chose que pour l'ajustement d'une tempête avec des décalages importants sur des échéances très courtes. Bonjour, GME à 72h est très proche de CEP avec sa pulsion décalée à l'Ouest d'environ 200 km par rapport à GFS. UKMO est entre les deux... Comme vous le dites, ces "petits modèles" à haute résolution sont certainement mieux configurés pour anticiper les évolutions dans les courtes échéances, par rapport à des modèle à 1° de résolution voire plus. D'ailleurs il me semble que CEP a une résolution de 0.5° sur le court terme, ce qui explique selon moi sa proximité avec GME. D'ailleurs, HIRLAM entrevoit un beau petit front neigeux sur le Nord dans la soirée de Vendredi en lien avec une réactivation sur la Mer du Nord d'une anomalie naissant en Mer Baltique... Ça pourrait être sympa pour ces régions où la neige n'est pas au rendez-vous. Mais ça reste à confirmer bien sûr /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. PS/ Il est normal que d'habitude en topic Long Terme on ne regarde pas trop ces modèles dont les échéances maximales ne vont qu'à 72h, échéance à laquelle les grandes lignes sont d'habitude calées Par contre en court terme, ils sont assez souvent cités /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés