El' Coco Posté(e) 26 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 A lire le topic depuis ce matin, on pourrait croire qu'il n'y a plus rien et que la VDF n'en sera pas une. Bref, les sorties sont moins encourageantes qu'hier mais le potentiel reste quand même très présent, ça se joue à rien du tout sur CEP comme sur GFS d'ailleurs. Les diagrammes de GEFS ou même de CEP gardent des scénarios encore froids (comme hier !). Personnellement, je trouve que ça reste très ouvert à partir du 3/4 février (pour notre fin d'échéance). Pour la neige, ça semble se confirmer ce week-end pour les Alpes, et la côte d'Azur avec des chutes neigeuses qui pourront s'opérer à très basses altitudes. Un autre épisode neigeux est modélisé depuis plusieurs runs sur l'ouest de la France entre lundi et mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Quand il s'agit de modéliser des scénarios à VDF potentielles, nos modéles phares n'y vont parfois pas avec le dos de la cuiller dans un premier temps (on l'a encore vu ces derniers jours avec CEP et GFS pour ne parler uniquement que des modéles avisés), pour ensuite se raviser dans leurs projections et nous sortir des projections édulcorées (on dit aussi intermédiaires), autant là, je dirais que c'est la même chose pour la (possible) sortie de blocage. C'est de mon point de vue bcp trop brutal sur GFS 06Z ainsi que sur CEP (00Z)... Je parierai sur une sortie de blocage éloignée de qq jours encore. De fait, on peut s'attendre (à la vue des modéles aujourd'hui) sur une bonne semaine hivernale et surtout apprenons à apprécier, car il y a 2 jours encore, le spectre du capotage complet planait sur ce topic ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunatak Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Concernant l'issue du blocage, finalement tout se joue, selon les dernières sorties GFS et CEP, vers 84h environ. Alors que la Scandinavie est toute ouverte pour accueillir la pulsion (1050 hpa sur la Finlande à ce moment), les hp commencent leur affaissement. Or, contrairement à ce que j'ai pu lire, la cyclogenèse islandaise est à ce moment là relativement modeste (bien plus faible que d'autres blocages par AS que nous avons pu connaitre par le passé). Je m'interroge donc sur les causes de l'arrêt assez soudain de la dynamique subméridienne de la poussée de hauts géopotentiels, alors qu'il y a priori toute la place vers la Scandinavie. J'ai le sentiment que même si la cyclogenèse nord-atlantique était absente, ce serait la même chose. Si quelqu'un a une explication... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 D'ores et déjà le GME qui est sorti entrevoit une pulsion Atlantique plus méridienne et une zone de Barents un peu moins menacée par l'infiltration de bas géopotentiels venus de l'Atlantique. Même si c'est à 72h, la pulsion Atlantique semble avoir la partie plus facile pour remonter vers là haut que ce que modélisait le précédent run . Pour finir, une meilleure pénétration des masses d'air froid sur le Pays... Donc on aura au moins ça de positif ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 26 janvier 2012 Bruxelles Partager Posté(e) 26 janvier 2012 D'ores et déjà le GME qui est sorti entrevoit une pulsion Atlantique plus méridienne et une zone de Barents un peu moins menacée par l'infiltration de bas géopotentiels venus de l'Atlantique. Même si c'est à 72h, la pulsion Atlantique semble avoir la partie plus facile pour remonter vers là haut que ce que modélisait le précédent run . Pour finir, une meilleure pénétration des masses d'air froid sur le Pays... Donc on aura au moins ça de positif ce soir Désolé du HS , mais qu'est ce qu'est comme modèle le GME ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 26 janvier 2012 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Désolé du HS , mais qu'est ce qu'est comme modèle le GME ? Bonjour,c'est un modèle de la météo allemande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Désolé du HS , mais qu'est ce qu'est comme modèle le GME ? C'est un modèle Allemand de prévision à court terme qui s'arrête à 72h, mais qui est très performant. Jadis ils avaient poussé les échéances à 96h et 120h, mais là il était un peu moins précis... D'où un récent retour à 72h d'échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Ils sont d'une logique chez LaChaineMeteo ... - 15h54 : Arrivée de la neige en plaine : le point - 16h09 : Votre week-end : vers un temps plus froid - 16h09 : Semaine prochaine : le froid gagnera t-il l’Europe de l’ouest ? Y a pas un problème dans leur cerveau chez eux On se rappelle de la "vague de froid de fin décembre" Ces gens n'en sont malheureusement pas à leur première annonce spectaculaire....l'époque n'est pas à la décence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2012 On se rappelle de la "vague de froid de fin décembre" Ces gens n'en sont malheureusement pas à leur première annonce spectaculaire....l'époque n'est pas à la décence ! leurs prévisions sont mesurées sur ce coup, en quoi c'est spectaculaire ?Tu es au moins conscient qu'il fera froid en début de semaine j'éspère ? Pour décembre je suis d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon on voit sur GFS que la trajectoire de la pulsion bouge encore à court terme, c'est un élément qui sera important pour la mise en place de la situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 leurs prévisions sont mesurées sur ce coup, en quoi c'est spectaculaire ? Tu es au moins conscient qu'il fera froid en début de semaine j'éspère ? Pour décembre je suis d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon on voit sur GFS que la trajectoire de la pulsion bouge encore à court terme, c'est un élément qui sera important pour la mise en place de la situation Je pense même, Kéké, que ce sera déterminant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que ce soit sur GME ou sur GFS en cours, on voit que son axe est pleinement méridien permettant au blocage d'être plus haut en latitude et donc potentiellement moins à la mercis - ou moins sensible - des anomalies basses polaires PS/ Le sent mieux ce run moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 26 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 26 janvier 2012 leurs prévisions sont mesurées sur ce coup, en quoi c'est spectaculaire ? Tu es au moins conscient qu'il fera froid en début de semaine j'éspère ? Pour décembre je suis d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon on voit sur GFS que la trajectoire de la pulsion bouge encore à court terme, c'est un élément qui sera important pour la mise en place de la situation Oui kéké. A 1,5PVU, on voit les anomalies plus à l'ouest et aussi un peu plus haut. ( une 50-100 km, ce qui n'est pas rien ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2012 l'alimentation du blocage à 72h va être primordiale, plus l'AR sera alimenté par notre pulsion, plus il sera solide C'est le premier grand point à surveiller, notre alimentation est un véritable moteur, si jamais elle se fait trop faiblarde, les hautes anomalies ne viendront pas alimenter l'AR, et on se retrouverait avec un anticyclone de plus en plus faiblard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Oui kéké. A 1,5PVU, on voit les anomalies plus à l'ouest et aussi un peu plus haut. ( une 50-100 km, ce qui n'est pas rien ! ) Il est désormais très proche d'UKMO de ce matin mais malheureusement je crains que l'issue ne soit la même que sur le 6z avec les BP Islandaises qui viennent bouffer le blocage sur sa partie ouest: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012612-0-96.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 26 janvier 2012 Bruxelles Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Par contre on a une belle goutte froide sur la France plus intense et plus au Nord avec un bel épisode neigeux à la clé pour Lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Il est désormais très proche d'UKMO de ce matin mais malheureusement je crains que l'issue ne soit la même que sur le 6z avec les BP Islandaises qui viennent bouffer le blocage sur sa partie ouest: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012612-0-96.png?12 Oui et le jet s'est un peu renforcé sur l'atlantiquehttp://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012012612-5-102.png?12 C'est tendu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Il est désormais très proche d'UKMO de ce matin mais malheureusement je crains que l'issue ne soit la même que sur le 6z avec les BP Islandaises qui viennent bouffer le blocage sur sa partie ouest: http://modeles.meteo...612-0-96.png?12 Tout à fait d'accord avec toi, même si le blocage passe plus au nord, ça semble inévitable que les BP Islandaises détruisent notre blocage. Pour le moment, ça sent pas bon du tout sur GFS sur le moyen terme. NOGAPS et UKMO sortent également en ce moment même, et il ne change pas leur synoptique, à part un léger décalage du blocage vers le nord sur NOGAPS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Aprés une petite défaillance entre 84h et 108h (lundi en gros), il semblerait qu'on reparte vers du mieux avec des hauts Géo qui reprennent leur ascension et un drainage continental de nouveau meilleur. Des gouttes froides s'inscrustent par l'est ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 26 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Il est de la même veine que le 6z à 120h, et il est même moins froid ! (cf tempé à 2m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Il est de la même veine que le 6z à 120h, et il est même moins froid ! (cf tempé à 2m) Pas au niveau du blocage qui a été mieux alimenté au début du run et qui du coup résiste bien mieux que sur le run d'avant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 26 janvier 2012 Echiré (79) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 UKMO 12 Z est encourageant... Sur GFS 12Z le blocage resiste mieux tout de même...On respire de nouveau mais pour combien de temps? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Pas au niveau du blocage qui a été mieux alimenté au début du run et qui du coup résiste bien mieux que sur le run d'avant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, j'ai parlé trop vite. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012012612-0-138.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Il est de la même veine que le 6z à 120h, et il est même moins froid ! (cf tempé à 2m) Pas vraiment moins froid, mais de la même veine, oui à peu prés. En revanche, heureusement que ça creuse en peu sur la grande bleue sinon, les HP seraient déjà complétement couchées à 120h ... UKMO pas vraiment mauvais, mais pas vraiment génial non plus. C'est vrai qu'on avait rêvé à mieux ... EDIT : a 150h, y a pas photo. Ce run est incontestablement mieux et maintient (temporairement au moins) le blocage. On gagne un peu de froid sur la durée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 GFS se rapproche d'UKMO avec un blocage qui résiste mieux et qui reste un AR, ce qui n'était pas le cas ce midi. Maintenant, à voir si les anomalies présentes sur l'Europe Orientale et Centrale vont parvenir à repousser le blocage un peu plus à l'ouest. NOGAPS se rapproche également de ce scénario. C'est quand même bien loin de ce que nous pouvions espérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 26 janvier 2012 Echiré (79) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Si on fait la synthèse de GFS, UKMO et NOGAPS 12z ce que l'on peut dire par à rapport à ce matin, c'est que les modèles entretiennent l'AR plus solidement de ce qui a été modélisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 26 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 26 janvier 2012 GFS se rapproche d'UKMO avec un blocage qui résiste mieux et qui reste un AR, ce qui n'était pas le cas ce midi. Maintenant, à voir si les anomalies présentes sur l'Europe Orientale et Centrale vont parvenir à repousser le blocage un peu plus à l'ouest. NOGAPS se rapproche également de ce scénario. C'est quand même bien loin de ce que nous pouvions espérer... Oui c'est clair ... On va avoir froid, mais sans plus, vraiment sans plus pour le moment ^^Et la coordinence des modèles fait bien peur ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés