guntar79 Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 c'est la guerre de tranchée ici ! Entre ceux qui trouvent les modéles meilleures , ceux qui les trouvent moins bons ! Entre ceux qui voient une VDF ou froid modéré et ceux qui voient le retour du doux ou frais ! J'y pige plus rien. de manière générale avec GFS pour le centre Ouest : RUN de +6h : RUN de 12h : Je vois pas ou ca ce degrade, c'est même en moyenne plus froid à 5j que ce midi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 26 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 26 janvier 2012 GEFS // est moins bon où plutôt de la même tempe que GFS ... Le GEFS // voit beaucoup de scénarios à -10/-15 après le 02/02 ! Donc il est de la même veine que GEFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 quasiment certain que ce run de cep va etre isole dans le haut de son ensemble comme ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Le diagramme de strasbourg est terrible : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Assurément, y'a du mieux, car on passe de ça: à ça: Il y a du mieux, c'est certain ! ! Du mieux parce-que le blocage résiste mieux vers la Scandinavie mais là où ça ne bouge pas beaucoup, c'est sur la reprise du flux dépressionnaire Atlantique qui fait avorter la situation. Tout se joue essentiellement entre 144 et 168h avec une situation particulièrement complexe entre Terre-Neuve et Islande. Grosso-modo on a GFS (version optimiste + ensembliste) contre UKMO et CEP. Détachement d'anomalies secondaires, vitesse de propagation du flux océanique vers l'Islande... De petits détails qui jouent un rôle fondamental à voir le blocage plus à l'ouest voire renouvelé. Ces détails font vraiment la différence pour qu'on se tape un scénario à véritable VDF ou au contraire un scénario frais avec retombée des HP sur le Pays. Je n'arriverais pas à trancher mais si vous comparez un scénario à VDF majeure (comme on peut trouver sur la PE) avec un scénario à la CEP, vous verrez que les différences sont parfois très minimes à 144h et qu'on ne peut donc certifier que l'écrasement des HP est quelque chose d'assuré ! Ne nous voilons pas la face c'est le scénario dominant mais je préfèrerais le voir à plusieurs reprises pour en avoir le coeur net. De toute façon quand on voit les différences d'une sortie à une autre (comme sur CEP par exemple aujourd'hui), on ne peut pas dire que la fiabilité est présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 CEP est nettement meilleur que ce matin, les HP russe résiste jusqu'au bout comme sur GFS. Ce qui fait capoter, c'est la dépression islandaise entre 144h et 168h qui arriver à passer sur la Scandinavie et c'est la que j'insiste sur le fait que la dessus les modèles sous-estime la puissance des HP russes et ils ont la facheuse tendance à accenter le zonal sur l'atlantique c'est systématique. Sur CEP ca serait une énorme vague de froid sur une grande partie de l'europe et on sent que cette vague de froid veut pousser vers l'ouest. Il y aura des changements demain ca c'est certains et probablement dans un meilleur sens. Maintenant, reste à savoir où sera le CEP détermiste dans son ensembliste J'insiste aussi sur le fait que les indices ( stratosphère, inversement flux zonal, MJO ) vont dans le sens d'une situation débloquée sur le nord de l'europe en février, avec un courant perturbé souvent réduit et c'est sur ce faite que j'insiste sur l'avancée des HP russe vers l'ouest au cours des deux prochaines semaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Sur l'ensemble des scénarios ce sont les gouttes froides très mal appréhendées qui déterminent comme d'habitude la suite des événement. tout dépendera de leur comportement. Aucune visibilité à l'heure actuelle pour le milieu de semaine prochaine pour l'instant. Le blocage peut s'éterniser longtemps comme ca, un éffondrement est peu probable vu tout l'air froid qui se dirige vers la méditerannée. Le risque de vague de froid n'a jamais été aussi fort depuis l'hiver dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 26 janvier 2012 quasiment certain que ce run de cep va etre isole dans le haut de son ensemble comme ce matin... Pourquoi donc ? Si ça se trouve, un bon nombre de scénarios vont au contraire voir une progression de l'activité dépressionnaire et donc une retombée des HP sur le Pays. Le plus probable au contraire c'est que 2 tubes se mettent en place : soit très froids soit plus doux. J'ai l'impression que l'issue intermédiaire resterait minoritaire. L'aspect compliqué de cette situation c'est que les centres d'actions soient jaugés équitablement. Il faut une activité dépressionnaire suffisamment présente pour que les remontées de HTP continuent à progresser vers le blocage Scandinave mais il ne faut pas qu'elle soit trop forte non plus sinon elle isole carrément le blocage plus à l'est et au sud. Il faut trouver l'entre-deux et la marge d'erreur est très limitée !Quant à mike et printemps : c'est très subjectif comme avis. L'activité dépressionnaire n'a eu cesse de se renforcer au fil des runs donc dans la suite logique, c'est l'activité dépressionnaire qui l'emporterait mais ce n'est pas aussi simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
apisto56 Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bon, je poste pas souvent (car pas compétent...) mais je vous lis tous les jours HS on Après CEP contre tous les autres modèles ou GFS contre tous (ça dépends des jours...), ce soir c Virgile contre tous /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) Virgile qui tente malgré tout de rester objectif et prudent... HS off Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Pourquoi donc ? Si ça se trouve, un bon nombre de scénarios vont au contraire voir une progression de l'activité dépressionnaire et donc une retombée des HP sur le Pays. Le plus probable au contraire c'est que 2 tubes se mettent en place : soit très froids soit plus doux. J'ai l'impression que l'issue intermédiaire resterait minoritaire. L'aspect compliqué de cette situation c'est que les centres d'actions soient jaugés équitablement. Il faut une activité dépressionnaire suffisamment présente pour que les remontées de HTP continuent à progresser vers le blocage Scandinave mais il ne faut pas qu'elle soit trop forte non plus sinon elle isole carrément le blocage plus à l'est et au sud. Il faut trouver l'entre-deux et la marge d'erreur est très limitée ! isole dans un tube doux minoritaire un peu comme ce matin c'est ca que je voulais dire sinon ok avec toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Sur l'ensemble des scénarios ce sont les gouttes froides très mal appréhendées qui déterminent comme d'habitude la suite des événement. tout dépendera de leur comportement. Aucune visibilité à l'heure actuelle pour le milieu de semaine prochaine pour l'instant. Le blocage peut s'éterniser longtemps comme ca, un éffondrement est peu probable vu tout l'air froid qui se dirige vers la méditerannée. Le risque de vague de froid n'a jamais été aussi fort depuis l'hiver dernier Bien sur Printemps, il y a qu'à voir avant hier ou le petit cut off Allemand a failli tout faire capoter à moins de 72 heures de l'échéance. Donc la visibilité est toujours la mème ce soir c'est à dire 4 à 5 jours grand maxi. On sait également car c'est souvent vérifié que les gros anti résistent toujours un peu plus longtemps que la modélisation initiale /topic/75647-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-5/page__view__findpost__p__1743776'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75647-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-5/page__view__findpost__p__1743776 Je ne suis pas contre Virgile du tout pour ma part, bien au contraire. Je dirai mème qu'il est indispensable pour réguler le topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 et c'est la que j'insiste sur le fait que la dessus les modèles sous-estime la puissance des HP russes et ils ont la facheuse tendance à accenter le zonal sur l'atlantique c'est systématique. Sur CEP ca serait une énorme vague de froid sur une grande partie de l'europe et on sent que cette vague de froid veut pousser vers l'ouest. Il y aura des changements demain ca c'est certains et probablement dans un meilleur sens. Maintenant, reste à savoir où sera le CEP détermiste dans son ensembliste Quand la mécanique ne se fait pas parfaitement (sous estimation des HP scandinaves - surestimation des dépressions atlantiques) pour que le froid vif atteigne tout le pays = les modèles ont tord.Quand tout se met bien en place et qu'une vague de froid est prévue sur la France = ne touchez plus à rien, les modèles sont performants et ont tout bien vu. Tout ceci saupoudré de la méthode coué pour se convaincre (aura des changements demain, dans un meilleur sens.). Le bonheur total serait ici de voir 100 % d'analyses objectives. un monde ideal? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 26 janvier 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Juste un message important: je n'ai jamais vu de ma vie un diagramme de strasbourg aussi froid, ca prouve que du tres lourd est possible, la différence entre l'ouest et l'est s'annonce terrible cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
apisto56 Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 /topic/75647-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-5/page__view__findpost__p__1743776'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75647-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-5/page__view__findpost__p__1743776 Je ne suis pas contre Virgile du tout pour ma part, bien au contraire. Je dirai mème qu'il est indispensable pour réguler le topic. 100% d'accord Aucune subjectivité dans son interprétation des modèles Je précise que je ne le connais pas mais reconnais qu'il fait du bien au forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Juste un message important: je n'ai jamais vu de ma vie un diagramme de strasbourg aussi froid, ca prouve que du tres lourd est possible, la différence entre l'ouest et l'est s'annonce terrible cette semaine Pas si sur ! un ecart oui, mais en flux d'Est sensible, les différences bien que non négilgeables (plusieurs degré) ne sont pas terribles comme tu sembles le dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 c'est quand même impressionant de voir ce quil va se passer sur les balkans ils peuvent déjà sortir l'alerte rouge avec ce qui vont se prendre dans les dents -15 à -30 assuré avec -20°c à 850 hpa, j'ai bien l'impression quils vont connaitre une des plus grosses vagues de froid de leur histoire pour nous ça sera un simple coup de froid humide avec pourquoi pas des perturbations neigeuses intéressantes la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 26 janvier 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 26 janvier 2012 C'est inconstestablement moins bien ce soir sur le + long terme pour une vague de froid concernant toute la France ou tous les modèles voient un effondrement progressif du blocage. Alors ça ne joue à pas grand chose et cela va peut etre changer dans les prochains runs, mais c'est bien la tendance de ce soir surtout sur les déterministes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 26 janvier 2012 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Le diagramme de strasbourg est terrible : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Tu m'étonnes, je n'en avais pas vu de tel depuis un bail ! On sent que sans forcément nous atteindre le lourd est à nos portes /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 26 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Il y a du mieux, c'est certain ! ! Du mieux parce-que le blocage résiste mieux vers la Scandinavie mais là où ça ne bouge pas beaucoup, c'est sur la reprise du flux dépressionnaire Atlantique qui fait avorter la situation. Tout se joue essentiellement entre 144 et 168h avec une situation particulièrement complexe entre Terre-Neuve et Islande. Grosso-modo on a GFS (version optimiste + ensembliste) contre UKMO et CEP. Détachement d'anomalies secondaires, vitesse de propagation du flux océanique vers l'Islande... De petits détails qui jouent un rôle fondamental à voir le blocage plus à l'ouest voire renouvelé. Ces détails font vraiment la différence pour qu'on se tape un scénario à véritable VDF ou au contraire un scénario frais avec retombée des HP sur le Pays. Je n'arriverais pas à trancher mais si vous comparez un scénario à VDF majeure (comme on peut trouver sur la PE) avec un scénario à la CEP, vous verrez que les différences sont parfois très minimes à 144h et qu'on ne peut donc certifier que l'écrasement des HP est quelque chose d'assuré ! Ne nous voilons pas la face c'est le scénario dominant mais je préfèrerais le voir à plusieurs reprises pour en avoir le coeur net. De toute façon quand on voit les différences d'une sortie à une autre (comme sur CEP par exemple aujourd'hui), on ne peut pas dire que la fiabilité est présente. Oui il n'y a pas de différences fondamentales entre les scénarios très froids GEFS et les scénarios des principaux déterministes.D'ailleurs, demandez à nos amis Allemands et ils vous diront que le scénario GFS déterministe est complètement dans la moyenne des scénarios de son ensemble. J'exagère à peine car il y a quand même là-bas un éclatement du diagramme entre les scénarios très froids et les scénarios glaciaux (cf Berlin par exemple). Pour nous en France l'incertitude est plus grande tout simplement à cause du fait que nous serons situés en bordure directe de l'alimentation du blocage. 500 km de décalage entre l'Ouest et l'Est et nous passons d'une vague de froid très intense à un froid classique... Pour ma part je trouve GFS et le CEP plus "rassurants" que ce matin où ils envisageaient carrément la "décapitation" de la tête du blocage du fait du regain d'activité dépressionnaire déboulant de l'Islande vers la Mer de Norvège. Ce soir ils sont plus mesurés de ce point de vue avec une blocage persistant mais un peu trop éloigné pour nous soumettre durablement au flux continental. Dans cette hypothèse, nous sommes sous le joug direct des anomalies froides continentales et une fois le blocage à maturité, les débordements vers nous sont toujours possibles. Quant à la PE (GEFS et GEFS//), elle semble réagir de 3 façons au regain d'activité dépressionnaire entre Groenland Islande et débordant vers la mer de Norvège: - soit elle réagit à la manière de GFS et du CEP ce matin en balayant le blocage (scénario très minoritaire) - soit elle réagit à la manière des déterministes de ce soir en envisageant le maintien du blocage mais qui serait trop éloigné à terme pour continuer à nous soumettre directement à un flux continental (ce scénario reste souvent froid au sol avec des phénomènes de basses couches possibles) - soit elle envisage que cette activité dépressionnaire Atlantique plus puissante activerait l'aimentation du blocage en anomalies hautes et faciliterait par là même un intense décrochage continental vers nous (scénario très froid de plus en plus modélisé) La ligne de démarcation entre les 2 derniers scénarios n'est pas très nette à cause des fameux décalages qui peuvent changer beaucoup de choses mais les déterministes donnent un avantage au 1er des 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 26 janvier 2012 Bruxelles Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Par contre JMA reste médiocre avec le retour du flux d'ouest dès Mercredi ... http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?act=attach&type=post&id=41307 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Sur l'ensemble des scénarios ce sont les gouttes froides très mal appréhendées qui déterminent comme d'habitude la suite des événement. tout dépendera de leur comportement. Aucune visibilité à l'heure actuelle pour le milieu de semaine prochaine pour l'instant. Le blocage peut s'éterniser longtemps comme ca, un éffondrement est peu probable vu tout l'air froid qui se dirige vers la méditerannée. Le risque de vague de froid n'a jamais été aussi fort depuis l'hiver dernier le blocage russo-scandinave , c'est de la méso échelle. Les gouttes froides c'est de la micro échelle. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. A quoi ça sert de s'intéresser aux anomalies négatives arrivant de l'Europe de l'est ou des dépressions sur le golfe de gene si notre blocage s'effondre sur le pays à cause d'une activité intense du flux zonal sur l'atlantique nord entre le canada et la Scandinavie? si le vortex se reconstitue comme en décembre? les anomalies sur l'Europe central ne se dirigeraient plus vers la France et la dépression sur le golfe de gene n'apporterait qu'un coup de vent. C'est quand le blocage bien placé et solide que les gouttes froides arrivant de l'est et les dépressions méditerranéennes sont fortes intéressantes. A quoi ca servirait de mettre de la levure pour faire gonfler la pâte si t'as pas la farine et l'eau? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Les 3 derniers modèles sortis, dont CEP sont quand même pas top comme on pouvait le redouter, on reste donc dans l'incertitude à moyen terme, entre le renforcement du flux continetal (froid plutôt sec sauf au sud plus perturbé), l'installation d'une zone de conflits (pluie-neige) ou la reprise du zonal avec le retour de l'AA (ou de l'AF selon la version humide ou plus anticyclonique)... Franchement, on n'est guère plus avancé ce soir, mais on sait d'expérience qu'il en va souvent ainsi lorsque l'air glacial envahit le continent européen: les modèles ont une tendance naturelle à replacer le zonal à moyen et long terme, MAIS peuvent repousser l'échéance fatidique du redoux de jour en jour (même si elle finit toujours par arriver...). C'est la norme plus que l'exception lorsque l'air froid est bien installé sur l'Europe (ce qui devrait être le cas). Ce qui complique tout de même l'exercice depuis le départ, et limite la prévisibilité, c'est la présence et la formation de nombreuses gouttes froides, qui malgré leur taille au départ modeste, peuvent changer bien des flux selon leurs trajectoires et leurs positionnements. Profitons déjà des 4 à 5 jours froids et localement perturbés modélisés sur l'ensemble des modèles, et pour la suite nous verrons de jour en jour l'évolution des modèles sur la résistance de l'air froid... ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 c'est la guerre de tranchée ici ! Entre ceux qui trouvent les modéles meilleures , ceux qui les trouvent moins bons ! Entre ceux qui voient une VDF ou froid modéré et ceux qui voient le retour du doux ou frais ! J'y pige plus rien. de manière générale avec GFS pour le centre Ouest : RUN de +6h : RUN de 12h : Je vois pas ou ca ce degrade, c'est même en moyenne plus froid à 5j que ce midi ? ce sont les déterministes qui sont censés être les + fiables sous les 168 heures. C'est normal, c'est le seul scénario où l'on prend initialement les vraies données à un instant x. Tous les autres, on les a changé, donc c'est forcément biaisé surtout à CT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Je vais revenir toujours sur le même sujet. Je sais, j'ai un manche à balai dans le c*l, mais c'est pas grave j'apprécie Sérieusement, la situation à l'échelle hémisphérique a finalement un peu bloqué, contrairement à ce que j'aurais pensé, mais on reste toujours sur un blocage très précaire et faible. Cela signifie que le terme advectif reste faible, et nous n’avons aucun décrochement d'anomalies basses. L'essentiel du drainage se fera à partir d'anomalies basses crées ex nihilo de par le maintien de la patatoïde anticyclonique eurasienne. De plus, la zone barocline reste vigoureuse au Nord de la dite patatoïde, contraignant celle-ci vers les basses latitudes. Bref, comme déjà dis, un blocage c'est une histoire à deux, et pour l'instant c'est plus un castrat qu'un blocage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Je rejoins Virgile pour affirmer que les déterministes sont moins favorables à long terme pour une accentuation voire un maintien des conditions hivernales en fin de semaine prochaine. Le blocage se fait malmener et l'influence des dépressions atlantiques se fait de plus en plus menaçante. Cependant, on a quelques points encourageants ce soir. Le refroidissement est désormais quasiment acquis à compter du week-end prochain. Je rappelle qu'il y a à peine plus de 24h, beaucoup stressaient pour un éventuel flop. Ce soir, cette crainte est derrière nous. Le froid parfois accompagné de chutes neige dont la localisation sera à déterminer va enfin se manifester. Jusqu'en milieu de semaine, le froid devrait s'accentuer avec de fortes gelées et peu ou pas de dégel sur une large moitié est du pays. UKMO/CEP/GFS sont en accord sur ce point: http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif Le flux serait clairement orienté à l'est au sol et malgré la présence de HG proches du pays, le froid devrait être assez marqué. Pour la fin de la semaine, la tendance est à un affaiblissement du blocage qui se décalerait lentement vers l'est alors que les dépressions atlantiques pousseraient davantage: http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif http://www.wetterzen...cs/Rjma1681.gif Attention cependant car la situation a quelque peu évolué par rapport à ce matin ou nos deux déterministes phares CEP 0Z et GFS 6z voyaient carrément un effondrement du blocage: http://www.meteociel...ECM1-168.GIF?00 http://176.31.229.22...12606-0-156.png Or ce soir, ces deux mêmes modèles voient un maintien de ce dit blocage. Même su r CEP qui revoir le retour de la douceur océanique en toute fin de semaine, on voit que le blocage est encore bien présent avec toujours cette masse d'air glaciale qui traine sur l'Europe de l'Est: http://www.wetterzen...cs/Recm2401.gif http://www.wetterzen...s/Rtavn2401.png Vu les échéances, il faudra suivre les différentes cyclo atlantiques qui pourraient conditionner le renouvellement du blocage. Bref, si les scénarios à la CEP 0z ou GFS 6z avaient été maintenus ce soir, il y aurait effectivement de quoi être pessimiste. Mais tant que le blocage sera présent et finalement pas si loin de nous, il suffit d'une simple dorsale atlantique correctement positionnée pour à nouveau renforcer le blocage qui progresserait à nouveau vers l'ouest. En ce sens, il y a encore de l'espoir ce soir même si il est vrai, je le répète, que la tendance est à un recul du blocage en fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés