Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

OUi on commence serieusement à etre fixé, CEP rejoint GFS et les autres, bon finalement c'est surtout le sud-est qui va morfler, les plamiers de la croisette vont souffrir comme en 1956 et 1985

source metéo-paris

2804.jpg

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GEFS // est également beaucoup mieux ce soir avec une meilleure résistance du blocage et peu ou pas de redoux sur toute la partie est de la France qui restera sous de l'air glaciale. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que du bon ce soir, en espérant que ça ne bouge plus jusqu'à dimanche maintenant.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu m'a devancé, en effet bon décalage décisif et le creusement en Méditerranée est mieux placé, le froid aurait plus de facilité a s'engouffrer, a surveiller cette maudite dépression Islandaise désormais.

EDIT: a 96h je trouve CEP un peu mieux avec une dépression Islandaise plus au Nord-Ouest.

Je ne vous comprend pas...on a besoin de cette dépression pour canaliser le froid après sa plongée vers le sud default_confused1.gif pour péréniser le froid, c'est meilleur, comme sur gemhttp://images.meteociel.fr/im/2706/gem-0-114_aip5.png

CEP est aligné avec GFS sur un GRAND point

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012013112/ECH0-96.GIF?31-0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012013112-1-96.png?12

La déferlante glaciale fait cette fois l'unanimité entre GFS et CEP

C'est vraiment du lourd !

Je pense que l'on peut même rajouter ukmo à la liste car dés 72H (échance max pour les températures à 850hp) les masses d'airs sont déjà plus froides que GFS et CEP.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je ne vous comprend pas...on a besoin de cette dépression pour canaliser le froid après sa plongée vers le sud default_confused1.gif pour péréniser le froid, c'est meilleur, comme sur gem

http://images.meteoc...-0-114_aip5.png

Je la joue peut-être un peu perso mais sans cette dépression l'AA peut se redresser et donner un AG, or le froid étant déjà la, je vous laisse voir ce que ça pourrai donner:

500.png?run=run12model

850_moy.png?run=run12model

Plus ça va monter dans ce sens et plus le froid dégoulinera, de plus il sera humide par flux de Nord a Nord-Est.

Edit: Peut-être que CEP avance un peu seul mais pourquoi pas après tout ? La dépression Islandaise est encore mal appréhendé et pour que ce scénario fonctionne il nous faut une pompe a froid corriace en Méditerranée alors, ça risque de changer encore demain et dans un sens hivernophile je pense désormais.

Recm1201.gif

CEP rejoint très clairement et une énième fois de plus l'ENSCEP, sinon ensembliste. Il était très isolé ce matin mais une nouvelle fois l'ensembliste démontre ton total contrôle sur les autres modèles. Incroyables performances !

Regardez bien la carte ci-dessus, j'attire votre attention sur le relâchement des isobares et sur la masse d'air majoritairement encore glaciale sur le pays à cette échéance et faisant suite à 4/5 jours de très grand froid. Si celle-ci se réalise les Tnn tomberait extrêmement bas cette nuit là dans des lieux enneigés et par ciel dégagé ! Des records absolus pourraient tomber.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Interessant CEP ce soir, on voit l'incursion océanique se faire légèrement plus à l'Ouest que sur GFS, ce qui devrait booster le système Méditerranéen et améliorer la nouvelle jonction A.A./A.R. pour la semaine prochaine default_rolleyes.gif

CEP est énorme avec aucun redoux en vu pour dimanche ! On part sur de nouvelles bases solides ce soir avec pratiquement tous les modèles en accord !

Sa va envoyer du lourd en cette fin de semaine ! thumbup.gifthumbup.gif

C'est vrai que là ,nous avons des masse d'air glaciales qui stagnent sur les 3/4 de la France jusqu'à au moins mardi ! default_blink.png Une bonne semaine de froid donc...l'hiver se rattrape default_shifty.gifPas commun tout de même default_wub.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une petite remarque,

A l'échelle de l'HN, le vortex est bien déconcentré, et déjà une nouvelle advection se prépare sur les Etats-Unis à +144h sur plusieurs modèles.

Ce mois de février va être passionnant !

C'est du très costaud qui nous arrive, pour rappel voici ce qu'il y'avait comme masse d'air au + fort de la vague de froid de janvier 1985 sur la france :

Rrea00219850108.gif

et voici ce qu'on aura sans doute samedi mainteant :

Rtavn962.png

Les tx ne dépaseeront pas les - 10 sur le nord est samedi, les - 5 ailleurs, c'est très très froid et c'est pas souvent en février !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP rejoint très clairement et une énième fois de plus l'ENSCEP, sinon ensembliste. Il était très isolé ce matin mais une nouvelle fois l'ensembliste démontre son total contrôle sur les autres modèles. Incroyables performances !

Heu, tu voulais surtout dire "sur son modèle déterministe" (CEP), car GFS modélisait une situation à VDF il y a bien longtemps (il faut dire aussi qu'il a une échéance très étendue).

En tout cas cette fois, après les tergiversations de la plupart des modèles, il semble bien que l'on revienne aux modélisations initiales, attendons encore un run pour consolider, mais enfin du très lourd se profile, si CEP continue à décaler encore un peu vers l'ouest, cela pourrait être assez mémorable...

Mais attendons les réglages fins qui font souvent toute la différence.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En terme de précip CEP est comment dimanche ?

En terme de précip CEP est comment dimanche ?

Il est sec sauf sur l'ouest du pays encore une fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Toujours pas de véritable perturbation neigeuse à l'est d'une ligne Caen/Lyon

Ce topic s'est tansformé en lamentation "ah c'est moins froid, j'en ai marre...". On croit rêver. Enfants gatés, vous en voulez plus dans cette société de consommation pourrie. Imaginez de telles cartes arrivant comme par magie en plein décembre 2011, ça aurait été la crise cardiaque sur IC.

Froid sec et glacial jusqu'à samedi compris sur tout le pays excépté l'extrême sud est et surtout la Corse où va devrait là bas bien cumuler.

Dimanche on surveillera une perturbation arrivant du nord ouest pouvant apporter de la neige. Cette perturbation est encore mal gérée vu l'échéance.

En début de semaine, le flux devrait revenir EST avec un temps bien froid un peu moins dans le nord ouest + proche de la nouvelle pulsion chaude.

La suite est imprévisible.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout n'est pas affiné pour ce topic, mais en fin d'échéance de celui-ci, on remarque un fait qui peut éventuellement conditionner la suite... C'est peut être anecdotique, mais sur UKMO et GEM on remarque que la porte en direction du Nord de l'Islande n'est pas totalement fermée contrairement aux autres modèles (GFS l'étant dans une moindre mesure que CEP par exemple) et l'on peut se demander si l'on ne pourrait voir fleurir des runs où cette zone se verrait conquérir par la pulsion Atlantique de ce week-end... A voir, mais on touche sérieusement aux limites de ce sujet ,)

Bonsoir,

Je trouve que c'est le grand calme sur le forum, à la veille d'un événement exceptionnel.

Bref, peu importe.

Je suis extrêmement fatigué ce soir, mais je n'ai pas cessé de me poser des questions depuis quelques jours sur l'intensité réelle qui sera mesurable du froid de jeudi à vendredi (en terme de température chiffrée qui apparaîtra sur nos thermomètres ! je ne parle pas de l'IRE) et sur la fiabilité des modèles numériques.

Ainsi,

1) En terme de prévision officielle, c'est froid mais pas alarmiste sur le site de MF.. A part le relief de l'est avec -18°C, on en reste à de -6 à -10°C en général, au pire du pire. On a vu pire ces dernières années avec une masse d'air moins froide.

2) Pour les projections d'ECMWF,c'est un peu plus intense pour vendredi matin puisqu'il étend les -12°C et même -14°C...

3) Chez GFS, c'est comparable mais pire encore par endroit( attention : il a souvent minoré les Tn pour ses projections d'aujourd'hui...) !

Avec une masse d'air comme celle qui est prévue

Alors, perso, je trouve que la masse d'air sera extrêmement froide...J'ai tendance à penser que les estimations officielles actuelles sont sur-évaluées. Mais je ne trouve pas, eu égard à l'intensité de la masse d'air froid, les projections des modèles à la mesure d'une telle masse d'air. Je me dis que d'autres paramètres entrent en jeu, comme la durée de maintien de ces valeurs à 850 hPa, assez courte finalement, le vent,la couche nuageuse, le relief...

Mais quand, bêtement, je regarde la masse d'air qui a dû survoler l'ouest Russe aujourd'hui(car on la voit pointer son nez avec des valeurs comparables à celles que nous aurons sans doute samedi matin) et que je compare cela aux températures actuelles, je me dis tout aussi bêtement que cette masse d'air pourrait donner des valeurs beaucoup plus basses que ce que l'on attend, même en France.

Mais après avoir dit cela, je me dis que je suis très fatigué, et sûrement pas objectif pour deux sous.

Bizarre quand même.

Je sais, on va me reprocher de parler de MF, mais les dernières mises à jour accentuent le froid ! avec du -14 dans l'est pour dimanche.

Côté sortie GFS actuelle, elle semble du même accabie que son run précédent, mais tout va ce jouer dans les minutes qui suivent.

Edit : Et non, il est un peu moins bien puisque l'air froid glisse trop au sud, le blocage semble s'affaisser plus vite.

Bonsoir,a tous!Les modèles sont dans l'ensemble impressionnants,et il n'y a pas photo!

Tu as raison ,Léon,les températures seraient vraisemblablement beaucoup plus froides en générale;davantage encore là ou les sols sont enneigés et notamment dans la situation qu'expliquait Dj tout a l'heure,lors du relâchement du gradient qui avait assurer un windchill particulièrement agressif auparavant.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je sais, on va me reprocher de parler de MF, mais les dernières mises à jour accentuent le froid ! avec du -14 dans l'est pour dimanche.

Côté sortie GFS actuelle, elle semble du même accabie que son run précédent, mais tout va ce jouer dans les minutes qui suivent.

Oui, pour le moment, le 18z est bien partit avec une pulsion plus puissante à +72h. Edit : Plutôt un petit décalage vers l'est de l'anticyclone.

Edit 2 : En regardant mieux, je le trouve moins bien que le 12Z pour le moment.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela reste "violent" niveau windchill vendredi et samedi matins en tout cas fear.gif

windchill.png

windchill.png?run=run18model

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...