Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Evitons de nous emballer (il faut avouer que ça commence a être le cas). L'emsembliste GEFS qui vient de sortir ne suis pas son déterministe. Il est même très hésitant qiand à une jonction favorable par la suite, les dépressions au Nord-Ouest du blocages forcent pratiquement une jonction AF-AR (je dis bien AF, vu l'advection subtropicale qui n'est pas loin de se faire sur nous). Prudence, donc, maintenant plus encore que ces derniers jours. Car plus on espère, plus le risque de désillusion violente existe (qui serait fatale pour les hivernophiles ce coup-ci). On n'a toujours pas de certitude absolue sur la façon dont va se faire la jonction, en tous cas, personnellement, je resterai un minimum sceptique tant que GEFS ne sera pas plus franc que ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tête de GEFS ce matin me refroidit (sans jeu de mot) considérablement, et je crains un énorme flop, vu que le rail atlantique finit par effondrer le blocage. Evidemment, ça n'est pas la tendance très majoritaire et c'est un ensemble, mais ça a de quoi se faire remarquer quand même. Tant qu'on a ce genre de scénario qui existe, il faut rester très prudent. On sait que ces derniers temps, les scénarios minoritaires à gros flop prennent un malin plaisir à nous fondre dessus à la dernière minute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est sûr que ça sent nettement meilleur que la semaine dernière (les scénarios "à flop" tels que celui de JMA0z, sont rares). Cette seconde tentative serait-elle la bonne ? rolleyes.gif

Quant à moi, je suis béat devant la puissance du blocage Russe qui, réalimenté depuis l'Atlantique, coulisse lentement vers l'Ouest. C'est assez monstrueux comme phénomène, il faut reconnaître. Et en plus, c'est très rare d'en voir un si joli à échéance si proche ! Si ça se réalise (les probabilités sont fortes) nous vivrons un évènement météo.

Assez d'accord avec ça, et cette fois, la mobilité de l'AR default_blushing.gif (qui nous manquait à cause du vortex) est tout autre de part son alimentation en anomalies hautes sur l'Europe de l'Ouest du fait que par rapport à la semaine dernière les anomalies basses ne circulent plus autant sur un axe Groenland-Islande-Grande-Bretagne, mais plutôt Québec-Groebnland-Spitzberg.Ce matin, pas de surprise, évidemment j’ai envie de dire la tendance lourde est là et bien là, mais, l'engrenage de la situation que tu décris n'est pas encore parfait (CEP) bien que l'on s’en rapproche par rapport à hier (GFS).

Dans le premier cas, un bide français est possible mais je ne vois pas comment le froid n'arriverait pas de manière sévère pratiquement jusqu'à l’Europe centrale. Ce scenario n'est pas à écarter, et je ne l'écarte pas.

Mais dans l'autre cas, si l'engrenage (AR réalimenté du centre-Atlantique vers le pôle) se décalant sensiblement vers le Nord-ouest et advectant es anomalies très basses venues de Sibérie vers le Sud-est européen, alors là, il faudra certainement se munir de gants solidement fourrés pour analyser car une véritable vague de froid pourrait avoir lieu sur le pays la semaine suivante.

Nous ne jouons pas avec quelquechose de très banal.

Certaines remarques font étant de la faiblesse des réserves d'air froid sur l'Europe de l'Est, c'est exact dans un premier temps (semaine prochaine) mais au sol, c’est quand même très froid. Et en l'espace de 3 jours, si un flux d'Est peut s'installer, laisser moi croire que les températures vont très vite dégringoler.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Evitons de nous emballer (il faut avouer que ça commence a être le cas). L'emsembliste GEFS qui vient de sortir ne suis pas son déterministe. Il est même très hésitant qiand à une jonction favorable par la suite, les dépressions au Nord-Ouest du blocages forcent pratiquement une jonction AF-AR (je dis bien AF, vu l'advection subtropicale qui n'est pas loin de se faire sur nous). Prudence, donc, maintenant plus encore que ces derniers jours. Car plus on espère, plus le risque de désillusion violente existe (qui serait fatale pour les hivernophiles ce coup-ci). On n'a toujours pas de certitude absolue sur la façon dont va se faire la jonction, en tous cas, personnellement, je resterai un minimum sceptique tant que GEFS ne sera pas plus franc que ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tête de GEFS ce matin me refroidit (sans jeu de mot) considérablement, et je crains un énorme flop, vu que le rail atlantique finit par effondrer le blocage. Evidemment, ça n'est pas la tendance très majoritaire et c'est un ensemble, mais ça a de quoi se faire remarquer quand même. Tant qu'on a ce genre de scénario qui existe, il faut rester très prudent. On sait que ces derniers temps, les scénarios minoritaires à gros flop prennent un malin plaisir à nous fondre dessus à la dernière minute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en effet les scénarios à gros flop prennent plus de place ce matin: CEP est très moyen(surtout pour le nord de la France), JMA, CFS mais bon.. et seulement 6 perturbations de GEFS vont dans le sens de son déterministe.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Plus de la moitié des scénarios GEFS voient un effondrement du blocage russe/scandinave ....

C'est loin d'être gagné, et ce soir, la sortie va - encore - être très importante !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Plus de la moitié des scénarios GEFS voient un effondrement du blocage russe/scandinave ....

C'est loin d'être gagné, et ce soir, la sortie va - encore - être très importante !

Comme si GEFS avait été particulièrement performant lors du dernier épisode, à voir systématiquement le décrochage polaire nous atteindre, alors que le déterministe condamnait l'ondulation depuis longtemps...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Comme si GEFS avait été particulièrement performant lors du dernier épisode, à voir systématiquement le décrochage polaire nous atteindre, alors que le déterministe condamnait l'ondulation depuis longtemps...

Je n'ai pas dit qu'il était performant, mais ce n'est pas une raison pour l'ignorer. Dois-je te rappeler que CEP voit aussi ce scénario (même si l'air froid arrive en France) ?

Je n'ai pas envie de tomber de haut une deuxième fois, désolé !

PS; une petite note d'optimisme, CFS rejoint GFS 6Z.

N'as-tu pas remarqué que depuis le début de la saison, tous les scénarios à flops se réalisaient? (je ne pense pas trop exagérer) Les modèles qui voient le moins de froid s'avère être les meilleurs souvent... default_laugh.png Bon, j'arrête là, à suivre ce soir... Il ne faut pas faire la même erreur que la semaine dernière, à discréditer tout scénario qui ne répondrait pas à nos attentes. Sinon on n'aura rien retenu de la leçon...

Je n'ai pas dit qu'il était performant, mais ce n'est pas une raison pour l'ignorer.

On est d'accord. GEFS n'a pas été performant sur les dernières jours et CEP n'est pas terrible du tout ! Mais c'est clair que ce n'est pas une raison de l'ignorer. Et je n'aime pas trop quand GFS commence à partir en cavalier seul...

Surtout que je l'ai déja répété plusieurs fois mais bon...:Il est préférable de regarder le GEFS // (dixit Sylvain)

Allez, pour faire plaisir à Jonathan au passage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gensp/run/gensnh-21-1-192.png?0

Après je concède que les températures de GEFS// ne sont pas extrêmes, même au sol (3/5° de Tx pour Paris) mais c'est tout de même hivernal.

Nous avons a peu près la même chose sur le diagramme CEP (moyenne de 4° en Tx et 0° de Tn)

On s'achemine vers une situation assez froide et assez sèche (tendance lourde) néanmoins le tube va encore de 0 à 8° en Tx, preuve que la marge de risque est encore relativement présente.

Selon les projections, le rôle de moine c'est pas encore pour tout de suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez MF, l'option relayée ce midi via les CDM se porte sur une baisse progressive du mercure et la mise en place d'un flux de nord-est en basse couche tout en gardant des indices de fiabilité faibles.

Ce n'est pas de l'analyse mais ça témoigne bien du fait que l'option déterministe du CEP, confortée par un ensembliste plus frais ce matin, est pour l'heure priviligiée.

Je suis d'accord aussi avec les posts précédent, pas question de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué; le chemin est long.

Faut-il le rappeler, les ensemblistes sont très performants pour distinguer une tendance lourde à long terme (180h et plus). A ces échéances, et si tout une cinématique méso-synoptique ne tient pas qu'à un fil (ex du fil : une petite pulsion entre deux dépressions rejoignant une bulle tiède nordique provoquant un blocage ou une scission ; contraire : un vaste blocage très dynamique au sud d'un omega) les ensemblistes clarifient les mouvements des centres d'action et leur médiane traduit mieux souvent que les quelques déterministes dont nous disposons chaque jour.

Seulement, dès qu'on arrive à moyen terme, genre 140h, des paramètres plus fins entrent en jeu et là, les déterministes sont très souvent bien plus performants pour calculer ces fins changements, qui, pour notre beau pays, sont souvent capitaux, mais pas forcément à grande échelle.

En résumé, je ne suis pas étonné qu'en ensembliste soit capable de retourner une veste (ou plusieurs) à échéances plus réduites.

Chez MF, l'option relayée ce midi via les CDM se porte sur une baisse progressive du mercure et la mise en place d'un flux de nord-est en basse couche tout en gardant des indices de fiabilité faibles.

Ce n'est pas de l'analyse mais ça témoigne bien du fait que l'option déterministe du CEP, confortée par un ensembliste plus frais ce matin, est pour l'heure priviligiée.

Je suis d'accord aussi avec les posts précédent, pas question de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué; le chemin est long.

Oui Christophe à 500hPa c'est également du NE sur le déterministe, plus Nord sur la moyenne de l'ensemble ECMWF.

sachant que 168 heures c'est déja loin pour un déterministe.

bc3b654ca6cdf7df99e4f6f74dd155fc.gif

Voila la moyenne du 6Z// pour la mème échéance.

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-1-168.png

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-0-168.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une situation du passé qui pourrait ressembler à la situation synoptique qui s'annonce default_blushing.gif

Le reste de l'hiver avait été trés trés rigoureux

hiver 1929

1929 ou 1956 ne sont en aucun cas comparables à ce qui va se passer dans la semaine.

Les réserves d'air froid sur le continent sont bien plus faible et l'advection d'air froid est bien moins forte.

radBDB7C.png

radE4F0D.png

DEBUT DU HS

PS: je suis tombé sur les cartes HN de l'hiver 1929 par hasard ! Je n'ai jamais vu le vortex aussi éclaté à cette période de l'année ! default_confused1.gif

radF3267.png

FIN DU HS

Cependant; notons que GFS sur le long terme est dantesque, nous prévoyant clairment une potentielle vague de froid...pour le début du mois de février. Evidemment, c'est trop lointain, les échéances ne sont pas raisonnables pour être sûr de quoi que se soit. Cela dit, on voit bien conformément à ce que l'on peec ut entrendre ici ou là, que février sera un mois froid, en tout cas plus froid que notre début d'hiver qui n'en fût pas un.

Avec tout l'air froid qui s'accumule....à l'est et au nord-est, et qui va s'accumuler. (c'est une première cette année dans de telle proportions).

Il est difficile d'imaginer qu'il ne nous concernera pas d'ici à la fin..du mois de février.

Nous aurons notre mois d'hiver, ne serait-ce que par le contraste qu'il y aura entre février et le reste de l'hiver au abonné absent.

1929 ou 1956 ne sont en aucun cas comparables à ce qui va se passer dans la semaine.

Les réserves d'air froid sur le continent sont bien plus faible et l'advection d'air froid est bien moins forte.

radBDB7C.png

radE4F0D.png

Côté synoptique il n'est pas faux que les deux situations se ressemblent avec la formation d'un "blocage" très similaire et ce même à échelle hémisphérique : on a l'impression que tous les centres d'actions sont positionnés de la même manière ! La seule différence et pas des moindres c'est que les masses d'air ne sont pas du tout similaires. En 1956, une partie du vortex a été coupé lors de la formation du blocage et ce morceau de vortex s'est retrouvé sur le flanc sud du blocage. Les masses d'air drainées d'est en ouest étaient alors excessivement froides. En ce qui nous concerne (qui risque de nous concerner en tout cas), ce vortex manque à l'appel et c'est de l'air froid de surface uniquement qui risque de débouler d'est en ouest. On peut toutefois dire qu'on n'est pas passé loin de quelque chose de beaucoup plus lourd (et si la tendance actuelle se confirme)...Par contre la comparaison avec 1929 n'a en effet pas lieu d'être, le vortex était en effet très éclaté !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Côté synoptique il n'est pas faux que les deux situations se ressemblent avec la formation d'un "blocage" très similaire et ce même à échelle hémisphérique : on a l'impression que tous les centres d'actions sont positionnés de la même manière ! La seule différence et pas des moindres c'est que les masses d'air ne sont pas du tout similaires. En 1956, une partie du vortex a été coupé lors de la formation du blocage et ce morceau de vortex s'est retrouvé sur le flanc sud du blocage. Les masses d'air drainées d'est en ouest étaient alors excessivement froides. En ce qui nous concerne (qui risque de nous concerner en tout cas), ce vortex manque à l'appel et c'est de l'air froid de surface uniquement qui risque de débouler d'est en ouest. On peut toutefois dire qu'on n'est pas passé loin de quelque chose de beaucoup plus lourd (et si la tendance actuelle se confirme)...

Par contre la comparaison avec 1929 n'a en effet pas lieu d'être, le vortex était en effet très éclaté !

C'est vrai que plus je regarde les deux cartes, plus je remarque des similitudes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon une différence qui ne se comblera pas (à moins d'un gros, très gros changement), c'est en effet ce qui va se passer sur le flanc sud de l'anti.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le topic est vraiment très agréable à lire depuis quelques jours, on a vraiment gagné en lisibilité sur ce topic cette année.

Coté prévision, je rejoins Youri dans ses propos, c'est vrai que le GFS6z est très hivernal ce matin, et dès le moyen terme. L'anticyclone Russe qui est modélisé sur un bon nombre de modèles demande encore à être confirmé. Sur CEP, la jonction à beaucoup de mal à s'opérer et ne serait que temporaire, si bien que la France resterait quand même relativement en marge d'une éventuelle VDF (du moins, une large partie ouest du pays), GEFS se rapproche du CEP ce midi. Le plus optimiste étant GFS avec un blocage Russe impressionnant. Maintenant, il y a un potentiel (pour du froid) non négligeable sur tous les modèles. Pour la neige, et bien le risque est présent sur toute la France, il conviendra de surveiller le placement exacte des anomalies qui viendront mourir sur la France, comme le disait Lolox, mais ce genre de bête ne se prévoit qu'a court terme.

C'est vrai que plus je regarde les deux cartes, plus je remarque des similitudes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon une différence qui ne se comblera pas (à moins d'un gros, très gros changement), c'est en effet ce qui va se passer sur le flanc sud de l'anti.

En même temps, nous parlons du week-end prochain. Donc il faut garder toujours à l'esprit "qu'un gros, très gros changement" est toujours possible dans un sens comme dans l'autre. Le tube GEFS l'atteste avec quelques scénarii toujours dans les deux extrêmes "froid"/"chaud"(froid majoritairement).

Sinon, je soutiens la comparaison avec 1956 qui, pour une fois, n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. La synoptique hémisphérique est similaire dans les grandes lignes. Le cut-off de 1956 n'était pas exceptionnel mais c'est plutôt le refroidissement à tous les étages sur le flanc sud du blocage qui fut très important (suite à d'importantes chutes de neige sur l'est de l'Europe notamment et les pays scandinaves) et qui a permis de drainer/alimenter une masse d'air froide exceptionnelle sur nos régions.

Posté(e)

Attention quand même avec ces comparaisons; on évoque des ré-analyses qui peuvent, grossièrement, manquer de rigueur absolue.

Ces cartes aspirent de l'observation, ici on parle prévision.

La mécanique synoptique hémisphérique et à plus petite échelle, Européenne, est sensiblement ressemblante sur le 6z - si le décrochage de l'époque était effectivement plus marqué, les anomalies au sol se sont renforcées d'heure en heure avec l'effet de la neige au sol sur... une large partie de l'Europe.

Cette comparaison est soutenable aux conditions imposées par le 6z du GFS.

Que ça rassure les sceptiques, cette parenthèse est bien évidemment indicative, toute comparaison prévisionnelle retenue comme indésirable pour l'échéance de ce topic.

Il ne faut pas que ça flop les gars, ça fait longtemps (très) longtemps qu'on a pas joué ces cartes.

Pétoche en cours.

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Attention quand même avec ces comparaisons; on évoque des ré-analyses qui peuvent, grossièrement, manquer de rigueur absolue.

Ces cartes aspirent de l'observation, ici on parle prévision.

La mécanique synoptique hémisphérique et à plus petite échelle, Européenne, est sensiblement ressemblante sur le 6z - si le décrochage de l'époque était effectivement plus marqué, les anomalies au sol se sont renforcées d'heure en heure avec l'effet de la neige au sol sur... une large partie de l'Europe.

Cette comparaison est soutenable aux conditions imposées par le 6z du GFS.

Que ça rassure les sceptiques, cette parenthèse est bien évidemment indicative, toute comparaison prévisionnelle retenue comme indésirable pour l'échéance de ce topic.

Il ne faut pas que ça flop les gars, ça fait longtemps (très) longtemps qu'on a pas joué ces cartes.

Pétoche en cours.

Moi aussi j'ai la trouille qu'on risque de passer à côté de quelque de chose de gros et/ou insolite ! default_fear.gif

Mais nous n'en sommes pas encore là et il y a du chemin a faire encore ... default_flowers.gif

Sinon, je soutiens la comparaison avec 1956 qui, pour une fois, n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. La synoptique hémisphérique est similaire dans les grandes lignes. Le cut-off de 1956 n'était pas exceptionnel mais c'est plutôt le refroidissement à tous les étages sur le flanc sud du blocage qui fut très important (suite à d'importantes chutes de neige sur l'est de l'Europe notamment et les pays scandinaves) et qui a permis de drainer/alimenter une masse d'air froide exceptionnelle sur nos régions.

Je ne suis pas d'accord pour le coup, voila le début de la mise en place du blocage de 1956http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/1956/archivesnh-1956-1-28-0-0.png

Nous voyons bien que le vortex à été scindé en deux , de plus il n'y avait pas d'AR à la base (c'est surement ca la grosse différence avec 1956)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012012206-0-114.png?6

La brèche polaire est beaucoup moins proche qu'en 1956 (cette année l'air froid arrivait de la mer de Barentz, pour notre cas, il arriverait de l'est Sibérien, ca fait quelques KM en plus quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sinon le résultat synoptique hémisphérique est semblable à un moment donné, mais c'est tout de même bien différent dans la globalité des choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

radF3267.png

Incroyable cette carte! Jamais vu une telle désorganisation du vortex polaire.

Il n'y a qu'un réchauffement stratosphérique soudain qui peut donner un tel résultat.

Mais dans ce cas-là, le SSW devait être un monstre, un mastodonte !

Dommage que les observations stratosphériques ne vont pas au delà de 1951, voire au delà de 1948, on aurait pu voir ce SSW dévastateur.

Depuis le début des observations stratosphériques, le SSW majeur le plus puissant était celui du 11 janvier 1977 (avec des pointes de -6 de NAM à l'intérieur des déferlements de NAM- venues de la stratosphère). Le résultat dans la troposphère était relativement insolite en janvier 1977:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/1977/archivesnh-1977-1-11-0-0.png?

http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/1977/archivesnh-1977-1-13-0-0.png?

Mais le résultat n'était pas aussi chaotique que ta carte Clem064.

Le SSW du 29 janvier 2009 possède le 2e rang des SSW les plus puissants.

Posté(e)

Le stress commence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pied -ou racines- de l'intrusion de haute TPause secteur Atlantique est décalé vers l'W, plus massif et plus élevé en latitude.

Simultanément, AR plus massif avec tendance à l’extension vers l'W.

Entre les deux, axe de thalweg de courte lgr d'onde qui se présente sur la GB et le nord du pays, cut-off à attendre à proximité du pays.

Pas encore visionné après mais jusqu'à 120h c'est esthétique !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le stress commence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pied -ou racines- de l'intrusion de haute TPause secteur Atlantique est décalé vers l'W, plus massif et plus élevé en latitude.

Simultanément, AR plus massif avec tendance à l’extension vers l'W.

Entre les deux, axe de thalweg de courte lgr d'onde qui se présente sur la GB et le nord du pays, cut-off à attendre à proximité du pays.

Pas encore visionné après mais jusqu'à 120h c'est esthétique !

Enfoiré tu m'as enlevé les mots de la "bouche"! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, léger décalage à l'W sur ce run...C'est ce qu'on appelle un décalage favorable, même s'il n'augure pas forcément de la suite du run... default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...