Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

À l'échéance 90h, on aborde la période cruciale. On croise les doigts ! happy.gif

Ca semble un chouilla mieux engagé mais c'est pas encore terrible !

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ralala c'est pas vrai, y'en a toujours un (et même plein) pour râler parce que leur quart de la France n'est pas dans le froid... Cessez de focaliser sur le thalweg, on a deux paramètres plus fondamentaux qui se goupillent merveilleusement : la remontée chaude et surtout la jonction AR-AP (ou A-Sibérien) qui est vraiment magnifiquement bien placée vers le Spitzberg !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On verra comment ça se positionne ensuite dans la PE mais le 12z du déterministe GFS fait état d'un axe de thalweg nettement plus dynamique que sur le run précédant, évoluant en cut-off probablement à proximité de l'Allemagne.

Si ce cut-off arrive à s'orienter vers la France, c'est une bonne chose qu'il se fasse sur l'Allemagne dans le sens où ça le continentalise encore plus.

Je pense que c'est un run plus que "pas terrible", même très honorable.. mais attendons la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal ce GFS en cours.

Et cette goutte froide sur l'Allemagne est très bien placé bien que son placement reste du domaine de l'alléatoire pour le moment.

Le flux pas dynamique mais, c'est continental.

La T° à 850 Hpa est froide sans plus mais sur les BC ç'est pas chaud du tout.

Le potentiel à neige prend tout de même du galon pour la fin de la semaine.

Voir si les autres suivent concernant l'anomalie et cette GF.

N'empêche que c'est prometteur tout ça.

PS/ si il n'y avait pas le Thalweg Allemand, on aurait droit à un beau Moscou - Paris des familles !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ralala c'est pas vrai, y'en a toujours un (et même plein) pour râler parce que leur quart de la France n'est pas dans le froid... Cessez de focaliser sur le thalweg, on a deux paramètres plus fondamentaux qui se goupillent merveilleusement : la remontée chaude et surtout la jonction AR-AP (ou A-Sibérien) qui est vraiment magnifiquement bien placée vers le Spitzberg !

Oui on focalise beaucoup sur le cut-off mais le point crucial est effectivement la trajectoire et le dynamisme de la poussée méridienne Atlantique.Concernant ce dynamisme, on remarque sur le 12z qu'il est supérieur à la projection du 6z avec une poussée restant moins sur ses racines subtropicales.

C'est un point essentiel car si elle est bien positionnée et suffisamment puissante, elle pourra considérablement gêner la circulation Atlantique.

Ne nous le cachons pas. Avec ce run GFS12z à si proche échéance, nous n'avons jamais été aussi près d'une vague de froid depuis décembre 2010...smile.gif

Posté(e)

Probablement un cluster à venir minoritaire sur le déterministe GFS, 5% dans l'extrêma de ce type d'écoulement à vigoureux cut-off Européen.

Il faudra recadrer avec les autres sorties de ce soir mais actuellement on se retrouve avec des déterministes et des ensemblistes qui orientent tout deux la prévision vers cette continentalisation du flux avec environnement synoptique et mesoscale propice à la cyclogénèse méditerranéenne; dont on ne cerne encore les contours.

Si le cut-off n'est pas encore cerné, il faut croiser les doigts pour qu'il plonge vers la méditerranée; ça permettra de libérer l'Atlantique en favorisant de nouvelles intrusions de haute tropo mais surtout de mettre en place une mécanique continentalisée durable.

Les anciens pourront confirmer, c'est pas fréquent comme configuration.

Je stresse que ça flop, il nous a fait mal au teston ce début d'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Probablement un cluster à venir minoritaire sur le déterministe GFS, 5% dans l'extrêma de ce type d'écoulement à vigoureux cut-off Européen.

Il faudra recadrer avec les autres sorties de ce soir mais actuellement on se retrouve avec des déterministes et des ensemblistes qui orientent tout deux la prévision vers cette continentalisation du flux avec environnement synoptique et mesoscale propice à la cyclogénèse méditerranéenne; dont on ne cerne encore les contours.

Si le cut-off n'est pas encore cerné, il faut croiser les doigts pour qu'il plonge vers la méditerranée; ça permettra de libérer l'Atlantique en favorisant de nouvelles intrusions de haute tropo mais surtout de mettre en place une mécanique continentalisée durable.

Je stresse que ça flop, il nous a fait mal au teston ce début d'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai aucun souvenir d'un AR-AS qui ait fait mouche depuis que je consulte attentivement les modèles (7 ans).

Et au niveau des archives, ces configurations sont rarissimes. Donc, si cela devait se maintenir tel quel, ce serait un véritable évènement météo !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au niveau de la forme, oui c'est très impressionnant, plus que tout ce qu'on a vu en 2009-2010 je trouve, digne des plus grandes vdf du XXe siècle. Après sur le contenu, il manque les éléments qui font passer le potentiel au réel, à savoir des masses d'air glaciales pas trop loin, et une dépression génoise active.

Mais c'est déjà énorme ce qu'on a, au niveau des cartes.

Le run gfs 12z est très compliqué. La France est au carrefour des centres d'action (4) et ca se joue à rien en pouvant partir dans le très bien que dans le très mauvais.

On constate que le blocage russo scandinave est bien moins puissant qu'hier et on forcement comme on est à l'ouest de l'ouest de l'europe, ca devient très limite.

Rtavn1561.png

Posté(e)

Le run gfs 12z est très compliqué. La France est au carrefour des centres d'action (4) et ca se joue à rien en pouvant partir dans le très bien que dans le très mauvais.

On constate que le blocage russo scandinave est bien moins puissant qu'hier et on forcement comme on est à l'ouest de l'ouest de l'europe, ca devient très limite.

Farce ? Le blocage russe est bien plus puissant et plus à l'ouest.

Ne nous le cachons pas. Avec ce run GFS12z à si proche échéance, nous n'avons jamais été aussi près d'une vague de froid depuis décembre 2010...smile.gif

peut être mais cette situation est très très fragile bien + qu'hier. Et qui dit fragilité de la situation ne peut faire que peur par rapport aux déceptions récentes.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 120h GFS et UKMO sont en adéquation quant au placement du cut off sur l'allemagne

peut être mais cette situation est très très fragile bien + qu'hier. Et qui dit fragilité de la situation ne peut faire que peur par rapport aux déceptions récentes.

Fragile sur GFS mais quand on regarde UKMO, ça parait plus solide:

http://www.meteociel...44-21.GIF?23-17

On va pas s'emballer mais quand on sait que l'anglais a tendance à rester sage, c'est du très lourd que propose UKMO ce soir.

Posté(e)

Je n'ai aucun souvenir d'un AR-AS qui ait fait mouche depuis que je consulte attentivement les modèles (7 ans).

Et au niveau des archives, ces configurations sont rarissimes. Donc, si cela devait se maintenir tel quel, ce serait un véritable évènement météo !

Yep. D'ailleurs, le déterministe UKMO confirme le potentiel avec un cut-off Allemand un peu plus occidental à 120h locales.

Sinon en complément, un extrait du bulletin national de MF, disponible sur répondeur :

"Ambiance hivernale avec des gelées quasi généralisées et parfois fortes le matin et un thermomètre qui aura beaucoup de mal à grimper l'après-midi. Les températures afficheront ainsi des valeurs sensiblement inférieures aux moyennes saisonnières. Côté ciel, le temps devrait être globalement sec sauf peut-être près de la Méditerranée."

Si l'indice de fiabilité pousse à la méfiance, l'option continentale est priviligiée pour l'heure.

Il va falloir essayer de savoir où va se positionner le cut-off aussi; sur GFS et UKMO il plonge vers le golfe de Gênes ce soir.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Easy qu'il est plus puissant ! pas de doute là dessus.Par contre Virgile a raison sur un point, sur le MT la France est un rond point de champs d'actions (très bon pour certaine surprise) mais ce carrefour ne devrait pas durer. C'est dans le LT que le potentiel hivernal devient carrément énorme (en tenant compte de GFS) mais on va attendre les autres sons de cloche hein ! vaut mieux default_clover.gif

Je rejoints les propos de Chris of Auriol à la vue des modèles de ce matin. Par rapport à hier soir, on a du mieux sur la première pulsion qui parvient à remonter plus facilement vers les hautes latitudes (c'est moins bouché entre Islande et Scandinavie). De ce point de vue, je dirais même qu'UKMO est désormais le plus favorable à 144h:

http://www.meteociel...44-21.GIF?23-06

GFS est le moins bon mais isolé par rapport aux autres déterministes avec une pulsion plus faiblarde:

http://176.31.229.22...12300-0-144.png

CEP est plus proche d'UKMO que de GFS. BOM et GEM sont particulièrement favorables également:

http://www.meteociel...00/ECM1-144.GIF

http://176.31.229.22...0/gem-0-144.png

http://176.31.229.22...0/bom-0-144.png

On a donc une concordance entre les principaux modèles sur une pulsion plus forte qu'entrevue hier (sauf sur GFS mais il est isolé ce matin). Sur ce plan là, c'est une grosse avancée par rapport à hier où les modèles de seconde zone et surtout UKMO étaient clairement défavorables.

Maintenant l'autre point clé est le devenir du talweg atlantique du milieu de semaine. De ce côté là on a encore pas mal de différences entre les modèles déterministes sur le positionnement de la GF issu du talweg. On a deux groupes de modèles. Ceux qui voient la GF sur l'Allemagne (UKMO, GFS) et ceux qui la voient sur la partie est de la France (CEP, GEM, BOM). On a donc une incertitude sur le positionnement de la GF avec un avantage pour qu'elle se positionne sur la France. Ce second élément est à suivre car il conditionne la remontée des HP issu de la première pulsion atlantique, si la GF est trop à l'est, c'est moins favorable.

Voilà ce qu'on pouvait dire ce matin pour les échéances à 144h. Pour aller plus loin (désolé je ne suis plus dans le bon topic!), je trouve également que le blocage Russe est vu plus puissant qu'hier avec des cartes assez impressionnantes à l'échelle hémisphérique à long terme (sur l'ensemble des modèles):

http://176.31.229.22...bomnh-0-216.png

http://www.meteociel...1-192.GIF?23-12

http://176.31.229.22...12300-0-192.png

http://176.31.229.22...gemnh-0-192.png

Comme disait Virgile, on a un axe de HG qui part des Açores jusqu'en Sibérie (mais hier c'était surtout visible sur GFS 6z et 12z)! Maintenant, il est difficile de dire si la France sera directement impactée par ce blocage Russe, l'influence Atlantique n'est jamais très loin (CEP de ce matin). Je trouve que l'échéance de 144h est très importante et si cette étape ne capote pas, l'engrenage pourrait ensuite prendre. Vu la puissance du blocage et le flux Atlantique moins vigoureux qu'il y a quelques semaines, il y aura probablement plusieurs tentatives. Bref, c'est très prometteur ce matin.

PS: Je n'ai choisi d'illustrer mes propos qu'à partir de modèles déterministes. C'est un choix volontaire tant le mécanisme du devenir du talweg nécessite de la maille fine, l'échéance étant de plus pas si éloignée. Du coup, il vaut peut être mieux regarder l'ensemble des modèles déterministes.

Je voulais te dire un grand bravo pour cette analyse car elle est tout simplement merveilleuse. default_blushing.gif

Je ne vais pas te contredire. Les derniers atermoiements de GFS n'étaient peut-être pas si sérieux que ça. On sent de plus en plus que l'engrenage dont je parlais hier prend de plus en plus place.

Il reste cela dit toujours BEAUCOUP d'inconnues à moyenne échéance pour connaitre le temps précis qu'il pourra faire chez nous, mais si l'engrenage méso-synoptique prend, on pourra s'en délecter tranquillement.

En revanche, il faudra espérer quand même que cet AR ne file pas trop loin, car là, ce qui est impressionnant c’est qu'il se centre en plein cœur de la Sibérie et qu'il parvient tout de même à nous concerner très favorablement (géopotentiels bas et flux d'Est marqué à raison de > 1065hPa !

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012012312-0-180.png?12

UKMO ressemble à GFS comme deux gouttes d'eau, la différence étant plus que lointaine, concernant l'alimentation en anomalies très basses et glaciales venues de Sibérie (pas pour nous dans l'immédiat) :

http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2012012312/UN144-21.GIF

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012012312-0-144.png?12

Je préfère UKMO sur ce coup, de plus la poussée méridienne me semble plus forte en direction du pôle. Le cut off est moins fort cela dit. Et on retrouve la rupture du flux d'Est qui nous éloigne d'un froid intense comme sur CEP sur l'Europe de l'Est.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je pense comme toi, la fragilité de la situation pour nous vient plutôt de la poussée anticyclonique aux racines subtropicales du proche Atlantique qui tend à se rapprocher de la France au fil des runs. C'est vraiment cette goutte froide allemande qui va empêcher ou non les HP de plonger sur la France

Mais sinon le GFS 12Z est très encourageant! default_wub.png

La situation était déjà fragile hier (la preuve des runs du soir), et elle demeure très fragile puisqu'elle est en grande partie conditionnée par la trajectoire et la formation d'un talweg évoluant en cut-off. Et l'on sait que ces bestioles là sont très délicates à appréhender pour les modèles.

Cela dit, ce run GFS aurait été mauvais que nous en aurions pris acte. Donc, autant prendre acte qu'il soit aussi intéressant. (De même que UKMO d'ailleurs).

aujourd'huigfs-2012012312-0-144.png?12

hier

gfs-2012012212-0-168.png?12

1. blocage bien plus puissant dans les hauts géopotentiels qu'avec même les pressions en surface 1055 hpa

2. et tout ceci bien + au nord ouest hier avec un axe açores-GB-Russie. On était déjà dans un flux d'est piur le week end prochain hier ce qui ne serait plus le cas surtout sur l'ouest de la France.

Je ne raconte pas n'importe quoi jtomtom.

Posté(e)

aujourd'hui

hier

1. blocage bien plus puissant dans les hauts géopotentiels qu'avec même les pressions en surface 1055 hpa

2. et tout ceci bien + au nord ouest hier avec un axe açores-GB-Russie. On était déjà dans un flux d'est piur le week end prochain hier ce qui ne serait plus le cas surtout sur l'ouest de la France.

Je ne raconte pas n'importe quoi jtomtom.

Évidemment, tu compares les deux 12z, je pensais que tu prenais le 6z.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...