F85 Posté(e) 23 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 janvier 2012 GEM, ce soir s'apparente plus au GFS 6z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 23 janvier 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Ne nous le cachons pas. Avec ce run GFS12z à si proche échéance, nous n'avons jamais été aussi près d'une vague de froid depuis décembre 2010... Exemple sur gfs ce soir on rentre dans des mailles fines avec une absence de dégel pour plusieurs jours dès 144 heures dans un bon tiers Nord-Est du pays, rien que cela ça ferait contraste avec le reste de la saison! le tout avec une petite bise pour allonger la sauce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 23 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 aujourd'hui hier 1. blocage bien plus puissant dans les hauts géopotentiels qu'avec même les pressions en surface 1055 hpa 2. et tout ceci bien + au nord ouest hier avec un axe açores-GB-Russie. On était déjà dans un flux d'est piur le week end prochain hier ce qui ne serait plus le cas surtout sur l'ouest de la France. Je ne raconte pas n'importe quoi jtomtom. C'est surtout le dynamisme de la poussée Atlantique qui a fortement augmenté dans le 12z GFS d'aujourd'hui.Sur le run du détermniste Américain de ce soir, celle-ci est comme projetée vers la Nouvelle-Zemble jusqu'en Sibérie. Elle est assez étroite, plus qu'hier, mais beaucoup plus dynamique. En cela, elle "attire" voire aspire une autre poussée méridienne à l'arrière et elle scelle la position du cut-off sur l'Europe occidentale. Mais je te rejoins c'est un scénario qui se joue à très peu mais ce n'est pas nouveau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 janvier 2012 Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Au niveau de la forme, oui c'est très impressionnant, plus que tout ce qu'on a vu en 2009-2010 je trouve, digne des plus grandes vdf du XXe siècle. Après sur le contenu, il manque les éléments qui font passer le potentiel au réel, à savoir des masses d'air glaciales pas trop loin, et une dépression génoise active. Mais c'est déjà énorme ce qu'on a, au niveau des cartes. C'est difficilement comparable concernant 09/10... Chacun ses goûts... Pour moi, ça se vaut car en 2009/2010 on a eu de puissants blocages en des lieux bien plus difficilement atteignables que la Russie. De plus, les bas géopotentiels étaient beaucoup plus impressionnants dans leur circulation. En revanche, là, sur nos carte,s je rejoins la réaction de Yann, la poussée en terme de surface des hauts géopotentiels associée à des pressions hyper élevées sur la Russie est rare ! Rien que pour cette raison, et compte tenu que nous sommes sur un forum voué aux synoptiques mésoscales, certains me font rire ou pleurer quand ils chouinent. On se demande ce qu'il faut. Le run gfs 12z est très compliqué. La France est au carrefour des centres d'action (4) et ca se joue à rien en pouvant partir dans le très bien que dans le très mauvais. Sur cette phrase je suis d'accord mais on voit que l'engrenage est pris Virgile. Les poussées méridiennes rongent progressivement le cyclonisme atlantique comme c’est souvent le cas dans ce genre de synoptique à vague de froid :http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012012312-0-216.png?12 Ca me rend optimiste. Il nous faut ces conditions de base à 100/120h, et on en est très proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Ukmo confirme mes craintes circulation d'est sur l'Europe grâce à un AR mais la France est limite car le flux d'est glacial reste hypoth"tique avec la présence de l'AA de la France (et même parfois on se retrouve à même la pulsion chaude). Pas certain qu'il fera les mêmes températures à Brest qu'à Strasbourg où l'écart thermique pourrait être important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Ukmo confirme mes craintes circulation d'est sur l'Europe grâce à un AR mais la France est limite car le flux d'est glacial reste hypoth"tique avec la présence de l'AA de la France (et même parfois on se retrouve à même la pulsion chaude). Pas certain qu'il fera les mêmes températures à Brest qu'à Strasbourg où l'écart thermique pourrait être important. J'aime bien tes craintes pour le NE... ça me conviens comme synoptique N'empêche qu'à l'échelle hémisphèrique, le risque de blocage reste tout de même présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 janvier 2012 Partager Posté(e) 23 janvier 2012 GEM, ce soir s'apparente plus au GFS 6z Non :http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012312/gemnh-0-144.png?12 http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012012312-0-144.png http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012012306-0-150.png On est au pire à mi-chemin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Pas certain qu'il fera les mêmes températures à Brest qu'à Strasbourg où l'écart thermique pourrait être important. Virgile, ce n'est pas plus fragile que les situations précédentes, bien au contraire. Alors oui, il y a toujours cette part de fragilité, oui ça peut capoter mais ce soir c'est pour le moment unanime alors on a le droit de prôner le scénario dominant. D'ailleurs, c'est évident qu'on aura un écart thermique entre Brest et Strasbourg, quoi de plus normal. DJ ravage moi tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Non : http://modeles.meteo...nh-0-144.png?12 http://176.31.229.22...12312-0-144.png http://176.31.229.22...12306-0-150.png On est au pire à mi-chemin... Autant pour moi, je pense que c'est le fait que la goutte froide est moins prononcée sur l'allemagne sur le run de GEM que sur celui de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Virgile, ce n'est pas plus fragile que les situations précédentes, bien au contraire. Alors oui, il y a toujours cette part de fragilité, oui ça peut capoter mais ce soir c'est pour le moment unanime alors on a le droit de prôner le scénario dominant. D'ailleurs, c'est évident qu'on aura un écart thermique entre Brest et Strasbourg, quoi de plus normal. DJ ravage moi tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord de dire que la situation est bien moins fragile avec cette synoptique (seul problème le Cut Off Allemand) que celle qui nous a fait mal il y a peu. Entre la problématique de la gestion des champs de pressions au dessus de l'océan (la situ qui avait capottée horriblement) et des champs de pressions continentaux... c'est pas la même. Les grands acteurs sont là. Maintenant, c'est le Cut-off qui va dicter sa loi. Mais même si il périclite, le flux devrait sans doute être continental et froid en BC. Le creusement Méditerranéen a toute ses chances. Attendons.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 janvier 2012 Partager Posté(e) 23 janvier 2012 circulation d'est sur l'Europe grâce à un AR mais la France est limite car le flux d'est glacial reste hypoth"tique avec la présence de l'AA de la France (et même parfois on se retrouve à même la pulsion chaude). Pas certain qu'il fera les mêmes températures à Brest qu'à Strasbourg où l'écart thermique pourrait être important. Tes craintes pour ne pas voir trop de froid sur l'Ouest de la France sur l'échéance du topic sont tout à fait vérifiées. Mais je n'irai pas plus loin en échéance concernant ta crainte car à cette échéance UKMO part mieux que GFS concernant la future pulsion qui semble beaucoup plus importante. Il y a plus de chances que ça prenne que le contraire d'après moi. Anime les images dans une vue plus hémisphérique et tu verras. Après, je ne dis pas qu'il n'y a aucune raison que cela échoue, mais ce n'est pas ma vision personnelle. Si à l’avenir proche, le cyclonisme parvenait à reprendre une liaison avec le cut off, tes craintes seraient alors vérifiées. En revanche, si je prends les runs d'hier et d'avant-hier, je comprends parfaitement ton pessimisme, la France se rapproche d'une situation plus tendue à Dimanche qu'elle ne l'était avant SUR LES BONS RUNS. Oui car encore hier, on avait des runs qui ne voyait pas d’engrenage sympathique comme c’est le cas pour les journées de Vendredi-Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 23 janvier 2012 Bruxelles Partager Posté(e) 23 janvier 2012 GEFS est moins bon , la jonction AA - AR se fait sur nos têtes ! Quand c'est pas l'un c'est l'autre Mais il fait quand même un pas en avant par rapport au 6z /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 janvier 2012 A priori le déterministe de GFS sera isolé dans son ensembliste, mais cette fois ci dans le froid... Et s'il avait raison et anticiper l'ensembliste, parce que des gouttes froides comme celle là sont mieux vues par le déterministe que par l'ensembliste, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 On est clairement dans une situation synoptique à vague de froid sur l'ensemble de l'europe avec cet énorme anticyclone Russe qui pulvérise des vents d'Est glacial. Bien sur la France reste l'un des pays éloignés des grosses poches de masses d'air glaciales mais celle-ci peuvent treès bien venir jusqu'à nous si la situation s'y prette et elle s'y prete clairement sur les modèles de ce soir. Les dépressions atlantiques n'ont pas le choix que de remonter vers le nord et ainsi réalimentant sans cesse le blocage russe, c'est exactement ce qu'il fallait pour que le blocage perdure longtemps et ne cède pas. Les dépressions au lieu de prendre une trajectoire Est, prennent une trajectoire plein nord et le tour est joué. Mais pas besoin d'avoir ds grosses masses d'air glaciales sur la France pour que le froid soit vif. Dans notre cas, les vents d'Est viendraient de très loin en renforcant considérablement les basses couches et sans compter le vent qui soufflerait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Le run de contrôle GEFS est certes moins esthétique; tout comme une partie des courbes. Ceci-dit, ça montre combien ce thalweg est déterminant : on retrouve quand même sur un grand nombre de scénario une dynamique favorable. D'ailleurs, si on raisonne avec les moyennes de l'écoulement synoptique corrélées à la T850hPa, le panel est tout aussi hivernal que le précédent si ce n'est plus. Attention c'est pas gagné mais ne pas sombrer dans le pessimisme car un échantillon Y ne donne pas du bleu à 500 sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Je vois aucun changement sur GEFS, il y aura des scénarios beaucoup plus froid que le run détermiste. Certains scénarios voient peut être le blocage plus au sud mais en même temps, la porte s'ouvrirait plus facilement sur le nord de l'europe, on aurait le choix GFS détermiste sera très très loin d'être isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Oui les scénarios de l'ensembliste sont pas mauvais et montrent l'impuissance du modèle à gerer ce qui se passe à moyen terme. A 150h on a un peu de tout lol, mais dans la majorité c'est bien hivernal avec des creusements ou gouttes froides qui pourraient nous eviter une vague de froid trop seche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Virgile, ce n'est pas plus fragile que les situations précédentes, bien au contraire. Alors oui, il y a toujours cette part de fragilité, oui ça peut capoter mais ce soir c'est pour le moment unanime alors on a le droit de prôner le scénario dominant. D'ailleurs, c'est évident qu'on aura un écart thermique entre Brest et Strasbourg, quoi de plus normal. DJ ravage moi tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Christophe ce n'est pas toujours le cas. Y a eu maintes situations dans le passé ou la prévision à 120 heures était + easy dans ce genre de configuration avec des HP bien + présente sur le nord ouest du continent européen et un flux d'est + prévisible concernant toute la France. Sache que ce sont des flux de terres qui apportent les températures les + basses que puissent connaitre la Bretagne et que dans ce genre de scénario, l'écart n'est pas si important entre Brest et Strasbourg. Là, on ne m'enlevera aps l'idée que contrairement à hier notamment sur GFS, le flux d'est a bien + de mal à progresser d'où le retard temporel de + en + important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Non Christophe ce n'est pas toujours le cas. Y a eu maintes situations dans le passé ou la prévision à 120 heures était + easy dans ce genre de configuration avec des HP bien + présente sur le nord ouest du continent européen et un flux d'est + prévisible concernant toute la France. Sache que ce sont des flux de terres qui apportent les températures les + basses que puissent connaitre la Bretagne et que dans ce genre de scénario, l'écart n'est pas si important entre Brest et Strasbourg. Là, on ne m'enlevera aps l'idée que contrairement à hier notamment sur GFS, le flux d'est a bien + de mal à progresser d'où le retard temporel de + en + important. C'est exactement ce que je soulignais ce matin, où notamment pour l'ouest le froid devait arriver dimanche, maintenant on en est au lundi soir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2012 La situation est tout de même très atypique, conjuguant notre récurrence d'AA proche de la France, mais la différence cette fois par rapport aux semaines précédentes, c'est que l'AR serait bien plus puissant que ces derniers temps et pousserait par l'Est, et viendrait prendre en tenaille le Thalweg aux alentours de l'Allemagne, comme cela a été souligné par les précédents intervenants. Se formerait alors une goutte froide qui tendrait à stagner quelque peu sur nos secteurs, emprisonnée par l'AA à l'Ouest et par l'AR à l'Est, les 2 tentant la jonction. C''est une situation peu banale, et il serait étonnant que les prochaines modélisation perdurent en l'état. En tout cas ce soir le potentiel hivernal se renforce sur les 2 premiers modèles sortis. A noter qu'une telle situation de goutte froide, si elle se confirmait dans les prochains jours, serait "naturellement" favorable à un bon quart sud-est du pays au niveau des précipitations neigeuses, mais cela pourrait aussi largement déborder dans d'autres régions, surtout si le creusement dans le Golfe de Gêne perdure. Nous aurions à la fois l'air froid et l'humidité nécessaire, dans un scénario idéal pour tout hivernophile. Pour résumer, on pourrait ce soir dégager 3 scénarios principaux : 1- Un scénario médian de GFS, qui constitue un scénario idéal pour le froid et la neige, mais une mécanique de haute précision, très fragile et assez peu probable en l'état, tellement les enchainements sont complexes pour en arriver là, avec cette goutte froide étendue et durable entre AA et AR, facilitant le creusement en méditerranée, creusement qui réalimenterait nos secteurs en air froid et permettrait ensuite la jonction avec l'AA dans un rapport de force très favorable à l'air froid venu de l'Est du continent... http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012312-0-168.png?12 2- Un scénario illustré ce soir par GEM (et ces derniers temps par CEP) s'oriente vers une option qui verrait l'AA et l'AR fusionner rapidement, la goutte froide se retrouverait alors expulsée rapidement vers la méditerranée et l'air sec et très froid envahirait la plus grande partie du pays, sauf le quart sud-est plus facilement soumis aux creusements méditerranéens : un scénario hivernal plus classique et généralement plus sec, avec une meilleure garantie pour l'arrivée du vrai froid, mais un scénario un peu moins fun... http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012312/gem-0-144.png?12 3- Enfin, il n'est toujours pas exclu que l'AA prenne le dessus (UKMO montre ce danger comme le rappelle Virgile) et impose sa loi en repoussant les velléités de l'AR plus à l'est, ce qui nous ramènerait dans scénario plus classique et un froid plus modéré... Le scénario foireux qui nous a souvent collé aux basques cet hiver (hors certains secteurs montagneux tels que les AN). http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012312/UW144-21.GIF?23-17 un scénario 3 pouvant dégénérer ensuite comme sur GEFS : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-240.png?12 Croisons les doigts pour que les scénarios 1 ou 2 se confirment dans les faits, et pour que le scénario 3 ne dégénère pas vers une victoire de l'AA : C'est de toutes façons à ce stade le plus gros potentiel hivernal de cette saison ! Attendons les sortie des autres modèles ce soir pour voir quel scénario peut être privilégié ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Non Christophe ce n'est pas toujours le cas. Y a eu maintes situations dans le passé ou la prévision à 120 heures était + easy dans ce genre de configuration avec des HP bien + présente sur le nord ouest du continent européen et un flux d'est + prévisible concernant toute la France. Sache que ce sont des flux de terres qui apportent les températures les + basses que puissent connaitre la Bretagne et que dans ce genre de scénario, l'écart n'est pas si important entre Brest et Strasbourg. Là, on ne m'enlevera aps l'idée que contrairement à hier notamment sur GFS, le flux d'est a bien + de mal à progresser d'où le retard temporel de + en + important. Je pense que ça se discute mais tu as certainement raison pour le cas de la Bretagne, même si on a des écarts liés au temps sensible, ils doivent être fortement plus faibles si ça se continentalise sur tout le pays. Je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que là pour le moment le gros de l'écoulement se fait plus au sud sur certains modèles mais regarde la moyenne de l'ens GEFS, ça rentre quand même bien profond (/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) sur le pays. Allez Virgile un brin d'optimisme mec y a que ça de bon dans la life Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2012 Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Merci Oozap de ce résumé très complet des différentes options possibles ce soir. Cela m'est très utile ce soir, car j'ai la tète dans le c*l. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 23 janvier 2012 Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Merci Oozap de ce résumé très complet des différentes options possibles ce soir. Je tenais également à le remercier pour son résumé exhaustif, simple à comprendre pour un débutant comme moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 janvier 2012 En tout cas même si le déterministe est le plus froid de son ensembliste, GEFS s'est nettement refroidi pour la première semaine de février ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 janvier 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Je ne vois pas en quoi certains trouvent UKMO pas terrible. C'est vrai que l'AA nous colle aux basques mais je trouve la synoptique globale européenne plus engageante sur son run. Sans compter que les masses d'air glaciales russes ont l'air d'avoir plus de facilité pour pénétrer le continent européen. Et la 2è pulsion sur l'Atlantique semble possible à 144h. Bref c'est tout de même encourageant. Bon après c'est vrai que pour l'Ouest de la France ca va être compliqué pour avoir vraiment froid dès ce week-end! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés