Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Oui d'autant plus que tous les soirs il nous fait le coup le 18Z, c'est pour que je puisse bien dormir qu'il me sort un petit run fait de douceur océanique. default_flowers.gif

Un peu de rigueur, tout de même.

gfs20120123186156.png

Il faudrait que tu songes à consulter les cartes de ThêtaE. Car même sur ce 18z, c'est un flux d'E froid qui s'imposerait sur la majeure partie de la France durant le week-end, jusqu'en début de semaine suivante. Et même s'il est vrai qu'on échapperait d'après ce run à la vague de froid, le retour d'une certaine douceur océanique, ce serait...pour le topic d'après !

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

le GFS 18 heures est dentesque sur la partie orientale du blocage et bien mieux pour l'europe...

Par contre sur la façade atlantique c'est le retour de l'anticyclone des açores et les dépressions au sud de la france disparaissent!

le cut off à 72 heures ne prend pas...il est capital ce cut off pour la suite !

Sinon la partie orientale et le positionnement sur zemble de l'anti à 1055Hpa est parfait...@ suivre....

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Allons allons... pas la peine de commencer à stresser, on ne panique pas sur un run, surtout que dans la globalité les modèles ne sont pas de cet avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus le 18z nous a déja fait ce genre de coup...

Ca serait déja plus inquiétant si demain d'autres modèles suivaient (genre CEP ou UKMO)

Le petit GFS nous fait un coup à la JMA

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2012012312/JN144-21.GIF?23-12

On voit quand même dans ce run que l'ondulation qui suivra la dépression est très importante. Si elle monte moins haut en lattitude alors ça en sera finit pour la jonction des HP avec la Russie. On voit aussi que les basses pressions seront présente sur le nord de l'Europe et cela n'est pas génial pour favoriser une jonction plus nordique avec les hp russes.

Bref ça tient à pas grand chose tout cela.

A suivre demain.

Patric

Ce qui me fait tiquer quand même, c'est que ce GFS18z est loin d'être incohérent si on le recadre avec l'ensembliste du 12z.

Bref, ce soir, comme hier, peut légitimement soulever quelques inquiétudes hivernophiles.

gefs23112.png

À ce sujet, on notera au passage l'énorme zone d'incertitude transversale du Centre-Atlantique à mer de Norvège.

Oui Yann il existe toujours de bonnes incertitudes en tenant compte de GFS + GEFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=156

Ca semble encore assez difficile à cerner comme situation même si le déterministe est le plus pessimiste dans la remontée des hauts Géo.

Ce qui me fait tiquer quand même, c'est que ce GFS18z est loin d'être incohérent si on le recadre avec l'ensembliste du 12z.

Bref, ce soir, comme hier, peut légitimement soulever quelques inquiétudes hivernophiles.

gefs23112.png

À ce sujet, on notera au passage l'énorme zone d'incertitude transversale du Centre-Atlantique à mer de Norvège.

Salut Yann ! C'est clair que rien n'est gagné encore ce soir et que c'est toujours aussi fragile. Je trouve d'ailleurs que GFS et son ensembliste ont quand même renforcer l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord aujourd'hui et ce qui sème de sérieux doutes sur la zone décrite dans ton paragraphe. C'est le secteur ou on retrouve tout et son contraire et c'est ce qui fait toute la différence du temps sensible sur notre Pays. Arf ça va être tendu je sens cette histoire là et même si on n'attend plus rien de cet hiver, les modèles risquent encore de jouer avec nos nerfs. Heureusement que je ne vais voir pratiquement que les sorties du soir ces temps-ci ^^

Oui Yann il existe toujours de bonnes incertitudes en tenant compte de GFS + GEFS

http://www.meteociel...&mode=1&ech=156

Ca semble encore assez difficile à cerner comme situation même si le déterministe est le plus pessimiste dans la remontée des hauts Géo.

De toute façon, le déterministe a toujours la bonne idée d'être soit tout à fait en haut des courbes, soit tout en à fait en bas mais rarement dans la moyenne. Enfin j'ai quand même l'impression que de manière globale, l'ensembliste risque de réhausser les températures...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui les GEFS suivent leur determiste en style JMA, je me demande si JMA n'avait pas quelques données avant GFS et CEP.

Si demain matin GFS persiste et CEP suit c'est cuit pour le blocage et le Moscou Paris.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous,

J'ai pas vu le 18Z de GFS, mais sur le 0Z, on a ce fichu anticyclone qui se taque l'incruste sur le pays, et on se retrouve avec du 1035hPa, alors que sur UKMO sa goupille mieux pour la suite surtout :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012400-0-120.png?0

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012400/UW120-21.GIF?24-05

Ce qui semble acquis pour ce weekend, c'est le froid, mais la suite, tout dépendra de cette GF qui s'isolerai en méditerranée...

J'ai vraiment peur que sa flop...

Bonjour à tous,

J'ai pas vu le 18Z de GFS, mais sur le 0Z, on a ce fichu anticyclone qui se taque l'incruste sur le pays, et on se retrouve avec du 1035hPa, alors que sur UKMO sa goupille mieux pour la suite surtout :

http://modeles.meteo...400-0-120.png?0

http://www.meteociel...20-21.GIF?24-05

Ce qui semble acquis pour ce weekend, c'est le froid, mais la suite, tout dépendra de cette GF qui s'isolerai en méditerranée...

J'ai vraiment peur que sa flop...

Oui ce matin ce qu'on craignait tous se produit sur GFS (pas sur UKMO), Flopland, PatatorLand frappe un grand coup nous ramenant à la dure réalité. Pas de jonction. J'attends le CEP pour me faire une idée générale, mais ce genre de retournement, ça sent très très mauvais pour la suite. (même si ça tient à pas grand chose).

En attendant, froid marqué certes ce week-end, mais pour l'heure, il serait juste de passage...

Certaines personnes ont discrédité JMA, hier, je pensais depuis le début que c'était une grave erreur... On sait que MF l'utilise, il me semble. Sa réticence à suivre les autres m'avait laissé très inquiet sur le coup, surtout que le GEFS // d'hier (12z) n'était pas non plus des meilleurs. Bref, à suivre...default_nuke.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour le coup, l'ensemble GEFS est pas trop mauvais, je dirais même bon, voilà le diagramme pour le Sud-Est (d'Avignon précisément) :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=506&ext=1&y=546&run=0&runpara=0

On remarque qu'il y a plus de petits pics de précipitations pour ce weekend, mais GFS n'en fais pas partit. La moyenne est quand même dans le négatif, et le tube se resserre de plus en plus, par contre pour la suite, GFS recommence à caracoler tout seul, et le tube s'élargit mais la moyenne reste dans le négatif.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Diagramme ouest GEFS, rien de gagner pour une offensive hivernale, le flux atlantique est présent default_thumbdown.gif

http://images.meteociel.fr/im/1769/graphe_ens3_qxv9.gif

Je pense que des intrusions humides seraient une bonne chose avant un flux d'Est plus tardif (gefs)default_thumbup1.gif

http://images.meteociel.fr/im/7632/gens-0-1-162_gyc0.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il y a encore d'énormes divergences ce matin entre nos modèles, ça va encore se jouer sur le court terme cette histoire. GFS/GEFS sont moins bons ce matin, l'anticyclone s'écrase sur l'Ouest de la France, si bien que le cut-off se retrouve isolé sur une partie de l'Italie, voir sur la Suisse sur quelques scénarios, les plaines seraient alors moins soumises au risque neigeux, mais pour le coup, ce sont les reliefs de l'est qui seraient, une nouvelle fois, idéalement placés. A noter que BOM semble fortement se rapprocher de ce scénario, mais avec une anomalie quand même plus à l'ouest, et située sur l'Allemagne, tout comme NOGAPS.

Mais il reste des modèles encore largement favorables pour du froid, et de la neige en plaine. C'est le cas sur UKMO, qui est sans doute le plus favorable de nos modèles ce matin, avec notre cut-off qui s'isole au niveau de l'Allemagne, avant de se diriger vers la Méditérranée puis de filer sur le SO du pays. Nul doute que dans ce cas là, la neige s'inviterai sur le sud de la France. Et enfin, pour les sudistes, afin d'éviter les crises cardiaques, ne regardez pas le dernier GEM, qui voit un creusement très intéressant pour vous, juste au sud de la Sicile.

Bref, on est pas plus avancé ce matin.

Je pense que des intrusions humides seraient une bonne chose avant un flux d'Est plus tardif (gefs)default_thumbup1.gif

http://images.meteociel.fr/im/7632/gens-0-1-162_gyc0.png

L'AA ne faiblit pas et les dorsales Atlantiques persistent si bien que notre zone de haute pression pourrait facilement s'étendre dès que les conditions seront plus favorables (le zonal ne pousse pas trop à l'Ouest). On observe également et comme tu le sous-entends, une certaine cassure entre l'AR et l'AA si bien que des petites anomalies peuvent glisser vers notre pays. A défaut de limiter le chute des températures, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose en soit puisque celle-ci pourraient engendrer des épisodes pluvio-neigeux de conflit et surtout dans un second temps, renforcer le potentiel VDF en se dirigeant vers la Méditerranée et prendre le rôle de pompe à froid. Bien entendue, cela ne représente pas l'option majoritaire mais c'est un scénario tout à fait envisageable.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'AA ne faiblit pas et les dorsales Atlantiques persistent si bien que notre zone de haute pression pourrait facilement s'étendre dès que les conditions seront plus favorables (le zonal ne pousse pas trop à l'Ouest). On observe également et comme tu le sous-entends, une certaine cassure entre l'AR et l'AA si bien que des petites anomalies peuvent glisser vers notre pays. A défaut de limiter le chute des températures, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose en soit puisque celle-ci pourraient engendrer des épisodes pluvio-neigeux de conflit et surtout dans un second temps, renforcer le potentiel VDF en se dirigeant vers la Méditerranée et prendre le rôle de pompe à froid. Bien entendue, cela ne représente pas l'option majoritaire mais c'est un scénario tout à fait envisageable.

oui exactement ce que je pensais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.D'ailleurs sur ukmo, on voit déjà deux fronts à l'affut! mais je compte davantage sur l'advection à l'ouest de cette carte, pour décaler ensuite le blocage plus à l'ouesthttp://images.meteociel.fr/im/9989/fax120s_bye4.gif

Le CEP est très rassurant, comme le UKMO, BOM, et GEM. Le GEFS // est mieux que le GFS déterministe qui du coup paraît se retrouver à nouveau isolé. Mes aïeux, mais quelle pateaugoire ce cut-off! Comment ne pas être stressé avec ça default_unsure.png . PHILIPPE tu avais bien raison en disant que ça ne serait pas calé dès hier soir. Mais là je me demande combien de temps il faudra default_scared.gif pour pouvoir enfin souffler.

Dès le week-end, sur CEP, grosse offensive du froid par flux d'E ou NE sur la France, assez mou dans un premier temps, mais plus que suffisant! UKMO pareil.

.

Posté(e)

Déjà que depuis quelques jours quelques de runs voyaient des hp trop sud avec un froid qui ne pouvait réellement arriver de la Russie, on a maintenant 2 runs d'affilés avec des hp qui s'écrasent chez nous et finalement les dépressions qui écrasent tout ( comme dhab) et une ondulation réduit a néant. Gfs précurseur de la situation finale? Patric

CEP ne rejoints pas GFS. Par contre, GFS m’inquiète. Là dernière fois qu'il était isoler ou presque, il a gagné ... Alors ce matin, je suis très pessimiste. Pour moi CEP et UKMO sont moins performants que GFS en ce moment ... Le flop va être de retour ...

Le CEP est très rassurant, comme le UKMO, BOM, et GEM. Le GEFS // est mieux que le GFS déterministe qui du coup paraît se retrouver à nouveau isolé. Mes aïeux, mais quelle pateaugoire ce cut-off! Comment ne pas être stressé avec ça default_unsure.png . PHILIPPE tu avais bien raison en disant que ça ne serait pas calé dès hier soir. Mais là je me demande combien de temps il faudra default_scared.gif pour pouvoir enfin souffler.

Dès le week-end, sur CEP, grosse offensive du froid par flux d'E ou NE sur la France, assez mou dans un premier temps, mais plus que suffisant! UKMO pareil.

.

Oui on a en effet GFS bien isolé par rapport aux autres déterministes. CEP est d'une grande stabilité avec un blocage en AS, UKMO est très favorable également. On est sur du court terme désormais puisque tout se joue entre 72h et 96h avec l'isolation du cut-off. Croisons les doigts...

CEP ne rejoints pas GFS. Par contre, GFS m'inquiète. Là dernière fois qu'il était isoler ou presque, il a gagné ... Alors ce matin, je suis très pessimiste. Pour moi CEP et UKMO sont moins performants que GFS en ce moment ... Le flop va être de retour ...

Pas trop d'accord. Sur du court terme, CEP/UKMO sont au dessus de GFS, c'est prouvé. Après rien n'est jamais écrit à l'avance donc la méfiance reste de mise mais de la à être pessimiste...

Posté(e)

En fait le froid en altitude en Russie tarde trop par rapport au froid sur Groenland toujours bien présent. C'est cette masse d'air froide qui semble pouvoir régir le temps en Europe de l'ouest. Patric

Pas trop d'accord. Sur du court terme, CEP§UKMO sont au dessus de GFS, c'est prouvé.

Oui je suis d'accord ! Mais la dernière fois, CEP et UKMO qui s'entête ( surtout CEP ) jusqu'à courte-moyen échéance pour voir une offensive de l'hiver.

En tout cas CEP dégage un très beau scénario !

Le flop sera t-il de retour? Nous savons tous que GFS surestime la puissance des depressions. Sur le dernier run, celles-çi sont trop fortes et font tout capoter. Décidemment cette année, faut vraiment etre patient! Ce soir, nous aurons le verdict final! default_innocent.gif

Oui je suis d'accord ! Mais la dernière fois, CEP et UKMO qui s'entête ( surtout CEP ) jusqu'à courte-moyen échéance pour voir une offensive de l'hiver.

En tout cas CEP dégage un très beau scénario !

Mais là c'est encore plus proche de l'échéance et puis GFS n'avait jamais réellement suivi les deux européens qui accentuaient la dorsale, les modèles intermédiaires ne suivaient pas vraiment sauf NOGAPS. Là GFS s'emmele les pinceaux avec ce cut-off, un jour on a isolation, le lendemain non. Tout se joue la dessus et sur ce plan là, il est carrément isolé. Il se retrouve avec NOGAPS, c'est pour dire...

On a un alignement BOM/GEM/CEP/UKMO contre GFS/NOGAPS. Restons objectifs...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...