Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

en regardant les différences entre GFS et CEP à 120h, il me semble que ce qu'écrivait DJ, hier soir par rapport à l'anticyclone qui partait visiter les rives polluées de la mer de Kara trouve un écho ce soir.

Sur GFS, les pulsions atlantiques trouvent un relais car la vortex est scindé en deux: GFS. La construction de l'édifice peut se poursuivre.

Sur le CEP, l'anticyclone est parti en ballade sur les côtes nord de la Russie: CEP, de ce fait tout s'écroulerait par la suite.

Ceci dit, j'ai l'impression qu'il n'y aurait pas de juste milieu entre les deux options, ce serait l'une ou l'autre, quit ou double mais je serais bien incapable de trancher.

Une très bonne remarque!

tu as tout compris, c'est bien ce qui se passe là haut qui est l'essentiel mais c'est pas tout....mais c'est un élément important.Je vais tenter enfin de me faire comprendre, pour virgile, tom et tous d'ailleurs....

Si le gradient thermique d'une masse d'air est plus petit que le gradient adiabatique on est en atmosphère stable typique des anticyclones. on obtient cela soit si l'air froid en basse couche est très froid, soit par réchauffement en haute altitude ( et oui je comprend bien que les pulsations chaudes à 500hPA soient importantes).

On comprend pourquoi alors la Russie est l'endroit rêvé pour favoriser la présence anticyclonique! l'air chaud des tropiques peut y facilement remonter et de plus le refroidissement des basses couches est facilement favorable (on comprend bien la raison)...

Si les anomalies basses en altitudes sont présentes par x raisons (flux zonal puissant, blocage en alaska) sur le continent russe, ont peut obtenir une atmosphère instable, soit une atmosphère neutre (en effet le gradient de températures entre le sol et l'altitude peut être quasiment nul....cette conditions là est tellement rare, mais tellement parfaite pour éviter la formation d’anticyclone continentale....plus la zone des anomalies basses sur le continent est vaste...mieux c'est pour obtenir une condition rare! et ceci est bien plus rare qu'une ondulation atlantique qui est quasi hebdomadaire (voilà c'est cela que je veux dire en fait depuis hier)!

Malheureusement, la moindre présence d'anomalie haute, ou d'air très froid à cause des inversions sont très fortement probables, et donc notre bulle chaude en mer de kara a généralement 90% de chance de redescendre sur le continent russe (comme c'est le cas depuis 30 ans)....pour que l'équilibre énergétique retrouve un état plus bas....

c'est pour cela que j'affirme qu'un fort zonal sans ondulation sur l'Europe couplé à un blocage en Alaska autorise une amorce formidable pour du lourd en générale....la moindre ondulation atlantique (même faible) alors ouvrira une belle faille...malheureusement, je trouve la dynamique du zonale bien faible cette semaine, et l'actuelle dépression islandaise migre bien trop lentement vers le continent russe, et l'ondulation sur la France en fin de semaine la dirige trop au sud est , et donc réamorce trop vite une réalimentation tropicale sur la Caspienne.....

c'est un sacré bordel, il faut le reconnaitre....c'est normal c'est multidimensionnel, c'est pour cela qu'il faut de gros ordi pour pondre les résultats que vous lisez tous les soir (ou matin, ou nuit).

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une très bonne remarque!

tu as tout compris, c'est bien ce qui se passe là haut qui est l'essentiel mais c'est pas tout....mais c'est un élément important.Je vais tenter enfin de me faire comprendre, pour virgile, tom et tous d'ailleurs....

Si le gradient thermique d'une masse d'air est plus petit que le gradient adiabatique on est en atmosphère stable typique des anticyclones. on obtient cela soit si l'air froid en basse couche est très froid, soit par réchauffement en haute altitude ( et oui je comprend bien que les pulsations chaudes à 500hPA soient importantes).

On comprend pourquoi alors la Russie est l'endroit rêvé pour favoriser la présence anticyclonique! l'air chaud des tropiques peux y facilement remonter et de plus le refroidissement des basses couches est facilement favorable (on comprend bien la raison)...

Si les anomalies basses en altitudes sont présentes par x raisons (flux zonal puissant, blocage en alaska) sur le continents russe, ont peu soit obtenir une atmosphère instable, soit un atmosphère neutre (en effet le gradient de températures entre le sol et l'altitude peut être quasiment nul....cette conditions là est tellement rare, mais tellement parfaite pour éviter la formation d'anticyclone continentale....plus la zone des anomalies basses sur le continent est vaste...mieux c'est pour obtenir une condition rare! et ceci est bien plus rare qu'une ondulation atlantique qui est quasi hebdomadaire (voilà c'est cela que je veux dire en fait depuis hier)!

Malheureusement, la moindre présence d'anomalie haute, ou d'air très froid à cause des inversions sont très fortement probables, et donc notre bulle chaude en mer de kara a généralement 90% de chance de redescendre sur le continent russe (comme c'est le cas depuis 30 ans)....pour que l'équilibre énergétique retrouve un état plus bas....

c'est pour cela que j'affirme qu'un fort zonal sans ondulation sur l'Europe couplé à un blocage en Alaska autorise une amorce formidable pour du lourd en générale....la moindre ondulation atlantique (même faible) alors ouvrira une belle faille...malheureusement, je trouve la dynamique du zonale bien faible cette semaine, et l'actuelle dépression islandaise migre bien trop lentement vers le continent russe, et l'ondulation sur la France en fin de semaine la dirige trop au sud est , et donc réamorce trop vite une réalimentation tropicale sur la Caspienne.....

c'est un sacré bordel, il faut le reconnaitre....c'est normal c'est multidimensionnel, c'est pour cela qu'il faut de gros ordi pour pondre les résultats que vous lisez tous les soir (ou matin, ou nuit).

Tom

On ne s'est pas compris parce que je parlais des conditions auxquelles, l'AP étant admis se tenir solidement au nord de la Scandinavie, une jonction deviendrait possible avec l'AA, seule façon de couper le zonal. Alors que toi tu parles des conditions auxquelles l'AP pourrait seulement se maintenir sans retomber vers les basses latitudes russo-ukrainiennes, indépendamment de la dynamique sur l'Atlantique.

Donc on est d'accord, les cellules anti ont bien souvent tendances à retomber vers le sud russe, compromettant la circulation d'est.

On peut effectivement émettre des craintes là-dessus, mais pour le moment l'appréhension de la jonction atlantique-AP me semble primer sur le comportement des anomalies basses continentales en termes de circulation générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon que pouvons nous dire ce soir si on regarde CEP ou GFS....

ben que l'on a parfois des écarts de 5000 km au niveau des centre d'action en russie default_thumbup.gif

remarquez à quel point les écarts sont mois grand sur terre neuve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le CEP ensembliste, ça cafouille quand même pas mal, les scénarios assez doux dominent toujours (le déterministe étant un des plus doux) mais les scénarios froids sont quand même plus nombreux que ce matin, la moyenne ayant même bien baissé:

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Grosse incertitude au voisinage de l'Islande:

http://www.meteociel...M1-168.GIF?09-0

Même si CEP déterministe ne suit pas ce soir, on a quand même un regain du potentiel hivernal par rapport à ce matin mais cela reste encore minoritaire (disons du 25%/75%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur le CEP ensembliste, ça cafouille quand même pas mal, les scénarios assez doux dominent toujours mais les scénarios froids sont quand même plus nombreux que ce matin, la moyenne ayant même bien baissé:

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Grosse incertitude au voisinage de l'Islande:

http://www.meteociel...M1-168.GIF?09-0

Même si CEP déterministe ne suit pas ce soir, on a ce soir un regain du potentiel hivernal par rapport à ce matin mais cela reste encore minoritaire.

Ah oui bien vue Oliv! Suite à ton post, je me suis rué sur wetterzentrale direction ----> la moyenne des scénarios d'ECMWF, et malgré le lissage, on constate que la jonction avec l'anti Polaire est bien plus nette. C'est même assez flagrant:http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1201.gif

Un détail qui tue en quelque sorte, et qui pousse à rester confiant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voilà CEP le plus chaud de son ensemble

Ça c'est toi qui le dit. Moi je vois presque une dizaine de scénarios plus doux que CEP à échéance moyenne alors que CEP est dans le tube, puis décolle en fin d'échéance dans les scénarios les plus doux mais loin de l'isolation, au contraire.Personnellement, je suis de moins en moins fan des diagrammes, surtout que celui-ci ne colore pas chacun des scénarios, mais il faut reconnaitre que la position de De Bilt risquerait d'être en avance de la vague de froid si celle-ci devait avoir lieux puisque le vent aurait de grandes chances de tourner plein Ne au début. Donc ce diagramme serait prémonitoire de la réussite ou non de la dite VDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça c'est toi qui le dit. Moi je vois presque une dizaine de scénarios plus doux que CEP à échéance moyenne alors que CEP est dans le tube, puis décolle en fin d'échéance dans les scénarios les plus doux mais loin de l'isolation, au contraire.

Personnellement, je suis de moins en moins fan des diagrammes, surtout que celui-ci ne colore pas chacun des scénarios, mais il faut reconnaitre que la position de De Bilt risquerait d'être en avance de la vague de froid si celle-ci devait avoir lieux puisque le vent aurait de grandes chances de tourner plein Ne au début. Donc ce diagramme serait prémonitoire de la réussite ou non de la dite VDF.

Il me semble que la 1ère partie de dimanche à mardi est acquise, pour CEP et son ensemble, avec la 1ère advection et avec un flux d'Est sec froid; c'est ensuite que ça part dans tous les sens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant un tour rapide des scénarios, j'ai recensé 3 scénarios très proches du scénario GFS déterministe avec un ancrage suffisant du blocage pour que les anomalies basses continentales nous atteignent.

Il y a ensuite quelques autres scénarios "aparentés" qui ressemblent à ce que proposait le 6z avec une 1ère pulsion très puissante mais qui serait tout juste insuffisante pour bloquer le flux d'ouest qui finirait par passer.

La majorité des autres scénarios envisagent un flux d'ouest bas en latitude après l'isolement massif de la 1ère advection mais comme sur GEFS il peine à pénétrer vers l'Est et il finit souvent par s'essoufler.

Le reste, c'est un peu le fourre-tout, on sent que le modèle a beaucoup de mal à gérer les 2 pulsions et le talweg: on a même un scénario qui propose un GA en début de semaine!

Oui, à échéance de "maturation" pour une éventuelle vague de froid en France, soit 180h, on note (duel GEFS VS GEFSP) :_ des scenarios à flux de SO sans ouverture hivernale ou très difficilement > 11 environ sur GEFS contre 9 sur GEFSP. On ne note pas de différence trop significative sur ce type de scenario à zonal, particulièrement mis en valeur habituellement sur les ensemblistes, trop si vous voulez mon, avis car c’est une facilité pour un mode de calcul moindre que les déterministes, mais à prendre sérieusement en compte. En revanche, je ne peux pas dire si ça remet en cause ou non le changement hémisphérique.

_ des scenarios intermédiaires avec lutte entre l'air froid venu du NE et un zonal qui lâche du lest, ou bien un scenario à marais barométrique avec possibilités hivernales, ou bien un cut off français > 8 environ sur GEFS contre 6 sur GEFSP. Encore un peu moins de scenarios de ce type sur GEFSP que sur GEFS mais ce n’est pas significatif.

_ des scenarios franchement hivernaux, voire vague de froid tout simplement pour certains ! > 4 sur GEFS contre 7/8 sur GEFSP. Ici la différence est plus significative, d’autant plus que les scenarios matérialisés sont presque tous plus méchants sur GEFSP que sur GEFS.

ENS NOGAPS ne voit que du zonal looool, et ENS GEM ne voit que des AF ou presque. Bref, pas très sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la 1ère partie de dimanche à mardi est acquise avec la 1ère advection et avec un flux d'Est sec froid; c'est ensuite que ça part dans tous les sens

Je ne te comprends pas bien.A 120h > ENSCEP

A 120h > ENSGEFS

On voit, que, comme l'a très bien dit Kéké, la première pulsion avorte beaucoup plus sur l'européen, et ensuite, par enchainement de malnutrition, le petit blocage spitzberguien s’enfuit vers les côtes polluées de Kara.

Ce qui prouve pour moi que la situation est très difficile à appréhender ce soir, c'est qu'à 168h par exemple, échéance raisonnable habituellement en tant de zonal "classique", mais déraisonnable ce soir, on a des points forts hivernaux dans un ensembliste que l'on ne retrouve pas dans l'autre (c’est surtout vrai de ENSGFS vers ENSCEP il est vrai grâce au blocage) mais surtout, dans le même temps, on ne retrouve pas les mêmes points faibles ! En effet, sur ENSGFS, c’est la peur du zonal, sur ENSCEP, c'est la peur de l'AF.

Ceci est d'après moi une bonne raison de ne pas s'alarmer dans le mauvais sens puisqu'on ne saisi pas à l'heure actuelle un unqiue facteur problématique.

Au passage, je plussois Dudule pour UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement émettre des craintes là-dessus, mais pour le moment l'appréhension de la jonction atlantique-AP me semble primer sur le comportement des anomalies basses continentales en termes de circulation générale.

Effectivement, ma remarque d'hier à propos de l'évacuation du blocage n'est pas primordiale car elle est la conséquence de la force, trajectoire de la pulsion, et les turbulences d'anomalies basses qui subviennent dans le tube menant au pôle, sur CEP notamment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Une très bonne remarque!

tu as tout compris, c'est bien ce qui se passe là haut qui est l'essentiel mais c'est pas tout....mais c'est un élément important.Je vais tenter enfin de me faire comprendre, pour virgile, tom et tous d'ailleurs....

Dire que c'est ce qui se passera la-haut sera l'essentiel est quand même exagéré.Regarde les écarts-type et tu verras qu'ils ne sont pas très importants sur cette région, beaucoup moins que sur le cadran Atlantique en tous cas.

Maintenant je rejoins TAO lorsqu'il dit que GFS modélise que la 1ère advection trouve un relais aux hautes latitudes auprès du précédent isolement de HTP (il coulisserait même contre cet isolement) que le CEP ne modélise pas car lui envisage le 1er isolement s'éloigner vers la mer de Kara.

En cela le modèle Européen rend plus difficile l'ancrage du nouvel isolement aux hautes latitudes mais à ce moment là, même si cette 1ère advection s'isolait, elle serait sans doute insuffisante pour permettre aux anomalies basses continentales de nous atteindre car le jet serait déjà orienté à l'ouest sur l'Atlantique, empêchant la 2nde advection de se propager vers la mer de Norvège.

Maintenant je crois comprendre également ce que tu dis et ça rejoint peut-être ma remarque de ce matin où je disais que le blocage a besoin d'une assise en anomalies basses sur sa partie orientale.

Mais en l'occurence pour qu'il ait cette assise, il faut qu'il monte suffisamment haut en latitude pour décrocher les anomalies basses qui vont la lui fournir.

Et c'est alors un peu le chat qui se mord la queue, non?:

Pour qu'il monte haut en latitude, il faut que les poussées subtropicales qui le génèrent soient suffisamment puissantes et propulsées par une bonne cyclo à la sortie du continent Américain avec un jet orienté au sud.

C'est pourquoi il est plus important, de mon point de vue, de suivre ce qui se passe sur l'Atlantique au moment de la génération du possible blocage , car c'est là que les éléments fondateurs (notamment l'assise du blocage) vont se décider.

Je n'avais pas lu ton post précédent avant de poster DJ et ta remarque rejoint complètement mon propos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui, à échéance de "maturation" pour une éventuelle vague de froid en France, soit 180h, on note (duel GEFS VS GEFSP) :

_ des scenarios à flux de SO sans ouverture hivernale ou très difficilement > 11 environ sur GEFS contre 9 sur GEFS. On ne note pas de différence trop significative sur ce type de scenario à zonal, particulièrement mis en valeur habituellement sur les ensemblistes, trop si vous voulez mon, avis car c’est une facilité pour un mode de calcul moindre que les déterministes, mais à prendre sérieusement en compte. En revanche, je ne peux pas dire si ça remet en cause ou non le changement hémisphérique.

_ des scenarios intermédiaires avec lutte entre l'air froid venu du NE et un zonal qui lâche du lest, ou bien un scenario à marais barométrique avec possibilités hivernales, ou bien un cut off français > 8 environ sur GEFS contre 6 sur GEFSP. Encore un peu moins de scenarios de ce type sur GEFSP que sur GEFS mais ce n’est pas significatif.

_ des scenarios franchement hivernaux, voire vague de froid tout simplement pour certains ! > 4 sur GEFS contre 7/8 sur GEFS. Ici la différence est plus significative, d’autant plus que les scenarios matérialisés sont presque tous plus méchants sur GEFSP que sur GEFS.

ENS NOGAPS ne voit que du zonal looool, et ENS GEM ne voit que des AF ou presque. Bref, pas très sérieux.

Merci DJ pour ton analyse et ton décompte plus précis que le mien.En tous cas ce que tu nous dis montre que si la tentative d'AS échouait dans un 1er temps, les désordres créés par les 2 poussées méridiennes (Atlantique et Pacifique) pourraient peut-être suffisamment désorganiser le vortex pour nous donner une autre chance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Merci DJ pour ton analyse et ton décompte plus précis que le mien.

En tous cas ce que tu nous dis montre que si la tentative d'AS échouait dans un 1er temps, les désordres créés par les 2 poussées méridiennes (Atlantique et Pacifique) pourraient peut-être suffisamment désorganiser le vortex pour nous donner une autre chance.

Exactement Lame (et DJ au passage) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Passionnant, vraiment!

Attention quand même, ne surtout pas pleurnicher en cas de 18z "déplorable"... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Déja à 102h, l'activité dépressionnaire au sud de l'islance est moins vigoureuse.Quel impact sur la suite du run.

A suivre

Comme le mentionnait Lame, il me semble que la première pulsion et son pouvoir de dégagement du vortex Groenlandais est primordial pour que la sauce prenne. Sur le 18z, c'est moins bon sur ce plan là par rapport au 12z.

Par contre, on a toujours une nette différence par rapport au CEP sur la gestion de la bulle tiède au niveau du pôle, cette bulle joue le rôle de relai à la première pulsion et ça, ça reste un bon point alors que sur CEP elle est beaucoup plus éloignée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'oscilliation arctique chute pour les prochains jours, l'explosion du vortex en est la cause. Nombreux sont les scenarios qui chutent vers - 4, un peu à l'image des deux derniers hivers. C'est très bon signe et on va pas tarder à le voir à l'unisson dans les modèles default_thumbup.gifdefault_wub.png Enfin l'hiver qui pointe son nez, ca devanait glauque default_sick.gif

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 18z, GFS ne rejoint pas CEP, mais n'est plus aussi affirmatif que le 12z. On voit que ça se joue vraiment à très peu de chose, un petit décalage, et ça bascule dans le bon ou mauvais sens pour notre pays.

Si on devait dégager une tendance rien que pour Lundi, on a quand même l'impression que la fraîcheur ou léger froid semble de mise; même sur CEP avec une légère influence continentale qui permettrait quand même aux gelées nocturnes de revenir. Sur GFS, on a un véritable combat de Titan entre le zonal qui revient par l'Ouest et les HP au Nord-Est de la Scandinavie. On ne sait toujours pas qui l'emportera! Mais ce combat peut-être beau à voir.

Dans le genre "assis entre deux chaises", il n'y a pas mieux, vous ne trouvez pas? default_thumbup.gif :

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,c'est un peu fouillit ce soir,et c'est normal vue la situation!

Pour le moment il est important de cerné la situation au niveau des hautes latitudes car premièrement les modèles ne sont pas accordés concernant l'évolution de la poussée de hautes anomalies,et donc du blocage pacifique dans les barages de béring.

De plus l'évolution des bulles douces est très difficile a prévoir, car elles sont soit la proie d'une belle advection douce,comme par exemple GFS 12h00,et tout se goupille parfaitement,avec le décrochage de basses anomalies qui soutiennent le mécanisme.

Là encore,si la partie du vortex polaire groenlandais,qui va concerné l'atlantique nord est trop puissante,alors ces bulles tièdes se feront balayer très rapidement.

Pour en finir,on risque de voir pas mal de scénarios,mais il y a un fort potentiel pour qu'un blocage se forme surtout que le talweg nord-atlantique pourrait advecté bien plus de hautes anomalies que prévu,en extrapolant bien sûr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18heures est dentesques....certes l'arrivée du froid sur la France est retardé, mais là par contre pour moi c'est un mise en place du tonnerre!

franchement quelle folies....(pardon la c'est pas très scientifique comme remarques)....

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sur le dernier GFS il s'en faut de peu, mais finalement la 2ème pulsion de prend pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut attendre la 3ème pour que la situation soit propice à un temps hivernal chez nous (on rentre dans les mailles larges donc attention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est un plaisir de voir ces cartes hémisphériques en tous cas (petits souvenirs d'il y a un an) , dommage que CEP ne suive plus...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Run différent avec une mise en place plus tardive, mais un systeme pertubé tres actif dans de l'air tres frais suivi d'un froid intense.

Pas plus mal en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 18z, GFS ne rejoint pas CEP, mais n'est plus aussi affirmatif que le 12z. On voit que ça se joue vraiment à très peu de chose, un petit décalage, et ça bascule dans le bon ou mauvais sens pour notre pays.

Si on devait dégager une tendance rien que pour Lundi, on a quand même l'impression que la fraîcheur ou léger froid semble de mise; même sur CEP avec une légère influence continentale qui permettrait quand même aux gelées nocturnes de revenir. Sur GFS, on a un véritable combat de Titan entre le zonal qui revient par l'Ouest et les HP au Nord-Est de la Scandinavie. On ne sait toujours pas qui l'emportera! Mais ce combat peut-être beau à voir.

Dans le genre "assis entre deux chaises", il n'y a pas mieux, vous ne trouvez pas? default_thumbup.gif :

C'est clair que c'est beau à voir sur les cartes et ça correspond exactement à l'incertitude canaux médiatiques qui ne se mouillent pas pour l'instant. La dépression, sur l'atlantique nord, est modélisée impressionnante ainsi que les HP au niveau pôle vers la russie.

Cela ressemble à une exagération.

La suite fait rêver après 192h mais inutile puisque hors du raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur GFS, on a un véritable combat de Titan entre le zonal qui revient par l'Ouest et les HP au Nord-Est de la Scandinavie. On ne sait toujours pas qui l'emportera! Mais ce combat peut-être beau à voir.

Dans le genre "assis entre deux chaises", il n'y a pas mieux, vous ne trouvez pas? default_thumbup.gif :

Exactement à l'image du scénario de CFS auquel je faisais allusion précédemment. Un scénario possible entre autre, et qui ferait presque figure de scénario intermédiaire.Mais vu la complexité du truc, et je crois qu'on était plus trop habitué à ce genre de choses lol, je miserais pas encore une pièce dessus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre quoi, et notamment la possible réactivité de l'ensembliste... default_sleeping.gif Quand on voit d'ailleurs le temps qu'il a mis pour réagir à la pulsion atlantique default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...