Youri Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 UKMO est assez isolé dans la rapidité de l'affaissement des HP. GFS est assez isolé dans son ensemble. CEP, je ne vois pas ce que vous lui trouvez, un grand quart NE du pays serait en tous cas soumis à des températures bien froides, il n'est pas mal du tout jusqu'à 192h (déja hors topic). Les scénariis friods sont sans aucun doute majoritaires ce matin, même s'il convient d'apporter quelques nuances lorsqu'on sait qu'UKMO tempère souvent l'ardeur et l'extrêmisme des autres modèles (mais ne serait-ce pas lui qui serait extrémiste cette fois?). Décidément, ce n'est pas si calé que ça... Faudra-t-il attendre la veille? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Quand on voit ce diagramme, on se dit que notre déterministe GFS est décidemment bien un frondeur. Il est toujours à contre courant de son ensembliste. En revanche, le run de contrôle est absiloment prodigieux sur la durée. Par rapport au 18Z, le tube entre le 21 et le 23 s'est bien délité. En revanche, il y a du lourd en embuscade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Quand on voit ce diagramme, on se dit que notre déterministe GFS est décidemment bien un frondeur. Il est toujours à contre courant de son ensembliste. En revanche, le run de contrôle est absiloment prodigieux sur la durée. Par rapport au 18Z, le tube entre le 21 et le 23 s'est bien délité. En revanche, il y a du lourd en embuscade. Prends le run de controle du // tu le trouvera nettement moins fabuleux, et puis les prévisions avec le controle. http://images.meteociel.fr/im/4112/gens-0-1-162_tsh2.png Effectivement comme le dit Yohan la PE devient indispensable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Il est vrai que UKMO CEP : GFS : Il faut se rabattre sur des modéles de Ligue 2 pour trouver qq chose de jouissif NOGAPS : GEM : Et de National : JMA : Ca va se jouer au bout du temps réglementaire, voire en prolongations ... On a bcp de mal a se débarrasser des hautes pressions, notamment à l'Ouest. Mais bon, c'est tangent depuis le début cette affaire. Ce n'est surtout pas un scoop que de le rappeler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Mais bon, c'est tangent depuis le début cette affaire. Ce n'est surtout pas un scoop que de le rappeler. C'est moins bon sur les déterministes ce matin mais vue les revirements à répétition, il vaut mieux peut être se referer aux visions d'ensemble.En l'occurence, on voit que la situation reste toujours aussi indécise sur GEFS et GEFS// : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144 http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=144 En attendant bien entendue le diagramme de De Bilt qui nous en dira certainement un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Il est vrai que UKMO CEP : GFS : Il faut se rabattre sur des modéles de Ligue 2 pour trouver qq chose de jouissif NOGAPS : GEM : Et de National : JMA : On a bcp de mal a se débarrasser des hautes pressions, notamment à l'Ouest. Mais bon, c'est tangent depuis le début cette affaire. Ce n'est surtout pas un scoop que de le rappeler. Je ne comprends pas trop Niveau températures à 850 hPa, CEP est bien mieux que NOGAPS: (même si c'est moins étendu, je suis d'accord) CEP: NOGAPS: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Je ne comprends pas trop Niveau températures à 850 hPa, CEP est bien mieux que NOGAPS: (même si c'est moins étendu, je suis d'accord) CEP: NOGAPS: CEP est favorable au NE uniquement. Plus on va vers l'ouest, plus la T à 850hPa tangente avec le 0°C et la dépasse même sur l'extrême ouest. Sur NOGAPS, l'invasion polaire (modérée en terme de froid, je te l'accorde) s'effectue sur tout le territoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Et de National : JMA : JMA est-il un si mauvais modèle que ça ? Depuis que je le regarde il me semble qu'il est rarement dans le faux et qu'il anticipe bien les changements, parfois avant les autres. C'est évidemment très approximatif et subjectif comme évaluation. BOM m'a l'air également beaucoup plus raisonnable que l'an dernier. On a pas mal vu ces derniers temps des graphiques pour comparer les runs GFS et les runs CEP. Ce serait intéressant de pouvoir également comparer les "petits" modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 JMA est-il un si mauvais modèle que ça ? Non, JMA n'est pas un si mauvais modèle, il est d'ailleurs utilisé par Météo-France.Par contre, si nous pouvions éviter de reparler des performances de modèles... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il existe déjà des diagrammes qui permettent d'effectuer le bilan de tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 CEP et CEPENS sont en phase pour le week end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 C'est moins bon sur les déterministes ce matin mais vue les revirements à répétition, il vaut mieux peut être se referer aux visions d'ensemble. En l'occurence, on voit que la situation reste toujours aussi indécise sur GEFS et GEFS// : http://www.meteociel...&mode=1&ech=144 http://www.meteociel...&mode=1&ech=144 En attendant bien entendue le diagramme de De Bilt qui nous en dira certainement un peu plus. Le problème est qu'on rentre dans dans échéances à moyen terme. Et quand je vois ce matin GFS, UKMO et CEP défavorables par rapport à GEFS, il y a quand même de grandes chances à ce que la vision déterministe soit proche de la réalité. S'il fallait mettre en avant un scénario, je dirais qu'une coulée froide par flux de NO interviendrait le week-end prochain touchant principalement la moitié est du pays. L'ouest devrait être en marge avec un courant de nord-ouest frais et anticyclonique. Par la suite, le scénario majoritaire est malheureusement à l'affaissement de l'ondulation. Certains scénarios GEFS (dont le run de contrôle) font rêver avec un flux de NE dépressionnaire mais ce type de scénario devient moins crédible étant donné l'accord GFS/UKMO/CEP. Par contre, des revirements peuvent encore se produire tant la situation est devenue plus complexe avec la mise en place du blocage Pacifique et la formation de petites bulles chaudes un peu partout au pôle. Il y a donc encore des possibilités d'extension des HG vers la Scandinavie mais à la vue des modèles déterministes ce matin ça va devenir difficile. Les ingrédients sont pourtant là avec un rail dépressionnaire atlantique affaibli en comparaison avec le mois de décembre, on a des tentatives d'extension des HG vers les plus hautes latitudes entre Groenland et Scandinavie (évoluant même en blocage nord Atlantique sur certaines sorties) mais pour le moment ça ne veut pas prendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 ENSCEP est sorti. Le décrochage semble tout de même avoir été revu à l'Est et ça plonge moins vers le Sud : Edit : Je suis d'accord avec toi Oliv d'autant plus que l'ENSCEP a lui aussi évolué dans le mauvais sens. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 ENSCEP est sorti. Le décrochage semble tout de même avoir été revu à l'Est et ça plonge moins vers le Sud : Edit : Je suis d'accord avec toi Oliv d'autant plus que l'ENSCEP a lui aussi évolué dans le mauvais sens. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui yohan, ou un peu retardé dans le temps, mais mes cartes précédentes montraient l'accord entre déterministe et PE.(120-144heures) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 L'ensembliste CEP sent pas bon du tout...Encore une fois tout est décalé à l'Est. Sur l'ensembliste GEFS, on a 8 scénarios vraiment excellent, 7 qui sont à ch**r, et 5 intermédiaires...il va être interessant de suivre son évolution au cours de la journée pour voir si les scénarios de types CEP s'intensifient ou pas... (Dire qu'il y a deux jours on souhaitait tous que GFS rallie CEP...on est plus trop dans cette configuration à présent.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Je ne comprends pas les jérémiades de ce matin. Si on excepte UKMO et GEM (qui s'apparentent à des scénarios passés et récurrents de GFS, encore commentés hier), je viens de consulter GFS et CEP qui ne remettent en question ni l'ondulation ni le décrochage arctique (principalement axé vers l'Europe Centrale). Il y a juste des variations d'intensité de ce décrochage et de l'ondulation (encore plus marquées sur les scénarios GEFS). Et la moyenne ENSCEP ressemble comme deux gouttes d'eau au déterministe UKMO d'hier (le même qui faisait l'objet de louanges rassurantes). On connait donc les grands traits de la situation à venir à l'échelle synoptique, et elle ne manque pas d'intérêt, pour toutes les régions de France (même si le risque de froid neigeux n'est évidemment pas assuré pour tous). En vérité, la déception de ce matin, c'est surtout pour ceux qui espéraient encore (naivement) un blocage nordique... À plus long terme, le CEP déterministe modélise en effet le retour rapide d'une circulation zonale. Là encore, il n'y a aucune surprise, cela a déjà été mentionné hier comme solution possible (et dominante). Cela dit, on peut aussi souligner que GFS est bien plus intéressant (hivernophilement parlant) puisqu'une (possible) jonction entre le blocage Russe et l'AA rabattrait en flux d'E de l'air continental vers la France; (et dans la mesure où les plaines d'Europe Centrale auront été préalablement enneigées par le décrochage arctique, la masse d'air au sol serait glaciale, ceci ne ferait aucun doute !). L'influence du blocage Russe parait donc à prendre en compte pour la suite, mais c'est hors échéance de ce topic... Bref, un peu de modération des jérémiades de certains (les mêmes qui s'emballent sur deux runs, qui jouent aux inquisiteurs de la pensée hivernophile sur ce topic, et qui détalent la queue entre les jambes aux deux runs suivants) ne serait pas de refus ! Tout le monde y gagnerait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Je ne comprends pas les jérémiades de ce matin. Si on excepte UKMO et GEM (qui s'apparentent à des scénarios passés et récurrents de GFS, encore commentés hier), je viens de consulter GFS et CEP qui ne remettent en question ni l'ondulation ni le décrochage arctique (principalement axé vers l'Europe Centrale). Il y a juste des variations d'intensité de ce décrochage et de l'ondulation (encore plus marquées sur les scénarios GEFS). Et la moyenne ENSCEP ressemble comme deux gouttes d'eau au déterministe UKMO d'hier (le même qui faisait l'objet de louanges rassurantes). On connait donc les grands traits de la situation à venir à l'échelle synoptique, et elle ne manque pas d'intérêt, pour toutes les régions de France (même si le risque de froid neigeux n'est évidemment pas assuré pour tous). À plus long terme, le CEP modélise le retour assez rapide d'une circulation zonale. Il n'y a pas de surprise, cela a été mentionné hier comme solution possible (et dominante). Cela dit, GFS est bien plus intéressant (hivernophilement parlant) puisqu'une jonction entre le blocage Russe et l'AA pourrait rabattre en flux d'E de l'air continental vers la France; (et dans la mesure où les plaines d'Europe Centrale auront été enneigées par le décrochage arctique, la masse d'air au sol serait glaciale, cela ne ferait aucun doute !). Mais ceci est hors échéance de ce topic. Bien résumé, et ca me rassure de ne pas être le seul à ne pas faire de jeremaide imcomprehensible ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Ce qui me fait marrer à la lecture du forum ce matin, c'est qu'en fonction de ce que l'on souhaite, certains utilisent le déterministe, d'autres l'ensembliste, d'autre le contrôle, d'autre le contrôle //, l'ensembliste // ...... Moi ce que je remarque c'est que parmi tous les scénaris proposés (déterministe, contrôle, ensembliste, // ....) tout me semble ouvert encore pour samedi et dimanche, même si à l'heure actuelle l'est semble plus favorisé que l'ouest, mais cela est coutumier lors de nos hivers (en général) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Je ne comprends pas les jérémiades de ce matin. Si on excepte UKMO et GEM (qui s'apparentent à des scénarios passés et récurrents de GFS, encore commentés hier), je viens de consulter GFS et CEP qui ne remettent en question ni l'ondulation ni le décrochage arctique (principalement axé vers l'Europe Centrale). Il y a juste des variations d'intensité de ce décrochage et de l'ondulation (encore plus marquées sur les scénarios GEFS). Et la moyenne ENSCEP ressemble comme deux gouttes d'eau au déterministe UKMO d'hier (le même qui faisait l'objet de louanges rassurantes). On connait donc les grands traits de la situation à venir à l'échelle synoptique, et elle ne manque pas d'intérêt, pour toutes les régions de France (même si le risque de froid neigeux n'est évidemment pas assuré pour tous). En vérité, la déception de ce matin, c'est surtout pour ceux qui espéraient encore (naivement) un blocage nordique... À plus long terme, le CEP déterministe modélise en effet le retour rapide d'une circulation zonale. Là encore, il n'y a aucune surprise, cela a déjà été mentionné hier comme solution possible (et dominante). Cela dit, on peut aussi souligner que GFS est bien plus intéressant (hivernophilement parlant) puisqu'une (possible) jonction entre le blocage Russe et l'AA rabattrait en flux d'E de l'air continental vers la France; (et dans la mesure où les plaines d'Europe Centrale auront été préalablement enneigées par le décrochage arctique, la masse d'air au sol serait glaciale, ceci ne ferait aucun doute !). L'influence du blocage Russe parait donc à prendre en compte pour la suite, mais c'est hors échéance de ce topic... Entièrement d'accord avec toi Yann !Rien à ajouter tout à été dit, je note juste que si la jonction entre AR et se fait, le froid pourrait jouer les prolongation et le flux zonal pourrait être retardé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (visible sur GEFS pas sur CEP) C'est quand même incroyable ce nombre de post par run pour parfois ne rien dire... (les concernés se reconnaitront ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 16 janvier 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Je ne comprends pas les jérémiades de ce matin. Si on excepte UKMO et GEM (qui s'apparentent à des scénarios passés et récurrents de GFS, encore commentés hier), je viens de consulter GFS et CEP qui ne remettent en question ni l'ondulation ni le décrochage arctique (principalement axé vers l'Europe Centrale). Il y a juste des variations d'intensité de ce décrochage et de l'ondulation (encore plus marquées sur les scénarios GEFS). Et la moyenne ENSCEP ressemble comme deux gouttes d'eau au déterministe UKMO d'hier (le même qui faisait l'objet de louanges rassurantes). On connait donc les grands traits de la situation à venir à l'échelle synoptique, et elle ne manque pas d'intérêt, pour toutes les régions de France (même si le risque de froid neigeux n'est évidemment pas assuré pour tous). En vérité, la déception de ce matin, c'est surtout pour ceux qui espéraient encore (naivement) un blocage nordique... À plus long terme, le CEP déterministe modélise en effet le retour rapide d'une circulation zonale. Là encore, il n'y a aucune surprise, cela a déjà été mentionné hier comme solution possible (et dominante). Cela dit, on peut aussi souligner que GFS est bien plus intéressant (hivernophilement parlant) puisqu'une (possible) jonction entre le blocage Russe et l'AA rabattrait en flux d'E de l'air continental vers la France; (et dans la mesure où les plaines d'Europe Centrale auront été préalablement enneigées par le décrochage arctique, la masse d'air au sol serait glaciale, ceci ne ferait aucun doute !). L'influence du blocage Russe parait donc à prendre en compte pour la suite, mais c'est hors échéance de ce topic... Bref, un peu de modération des jérémiades de certains (les mêmes qui s'emballent sur deux runs, qui jouent aux inquisiteurs de la pensée hivernophile sur ce topic, et qui détalent la queue entre les jambes aux deux runs suivants) ne serait pas de refus ! Tout le monde y gagnerait ! Comme on le dit ce matin, il vaut mieux priviligier les déterministes que les ensemblistes et ce n'est pas brillant ce matin. Les déceptions peuvent se comprendrent mais en même temps, il n'y presque jamais eu de blocage en vue (mis à part quelques runs de CEP), ce n'est donc pas une surprise. Au vue des prévisions pour les 7 jours à venir, ça nous amène presque à la fin du mois sans réelle offensive hivernale, il ne restera plus qu'1 mois pour avoir un blocage digne de ce nom (pitié, pas au mois de mars ou avril ) , cela va vite arriver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Rien à redire sur l'analyse de Yann, effectivement nous jouons avec le plus gros potentiel de notre hiver et certains jouent la fine bouche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Comme on le dit ce matin, il vaut mieux priviligier les déterministes que les ensemblistes et ce n'est pas brillant ce matin. Les déceptions peuvent se comprendrent mais en même temps, il n'y presque jamais eu de blocage en vue (mis à part quelques runs de CEP), ce n'est donc pas une surprise. Au vue des prévisions pour les 7 jours à venir, ça nous amène presque à la fin du mois sans réelle offensive hivernale, il ne restera plus qu'1 mois pour avoir un blocage digne de ce nom (pitié, pas au mois de mars ou avril ) , cela va vite arriver! Tu sais les hivers sans blocages ca existe... les hiver sans neige en plaine c'est tout de même beaucoup plus rare !Depuis le début on parle de décrochage arctique sans véritable blocage , je ne vois pas en quoi les déterministes sont mauvais, avec de telles carte l'est verrait la neige en plaine (au moins l'est ) C'est sur que CEP nous a fait miroiter des runs plus extrêmes mais si nous avions toujours les runs GFS d'il y a trois jours, nous aurions une douceur anticyclonique pour le week-end /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant j'appelle toujours cela une offensive hivernale, sauf peut être chez toi en Bretagne malheureusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Comme on le dit ce matin, il vaut mieux priviligier les déterministes que les ensemblistes Révisez bien le cours de prévisibilité météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Révisez bien le cours de prévisibilité météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Taquin va ! Bon, ayant accès aux cartes grâce à mon ordi du boulot, j'ai bien du mal à saisir la teneur de certains messages ce matin. J'avoue que lorsqu'au petit déj' j'ai regardé le topic ce matin sur mon smartphone, j'avais l'impression qu'il n'y avait presque plus rien sur les modèles... Comme certains l'ont dit fort justement, nous avons le plus gros potentiel depuis le début de l'Hiver, et si ça ne bloque pas ce coup là, rien n'interdit de penser que ça ne puisse pas le faire ultérieurement. Bref, déjà pour ce week-end nous avons du mal à saisir exactement la teneur de ce que le temps nous proposera, alors pour la suite il faudra encore scruter les modèles quelques jours, et cela se fera dans le topic suivant. Mais on voulait du changement, nous en aurons visiblement... Et ça, c'est déjà très positif ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 16 janvier 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Révisez bien le cours de prévisibilité météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La théorie et la pratique sont 2 choses différentes, chacun son opinion! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui kéké, je suis d'accord avec toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Je comprends la déception de certains ce matin, notamment ceux de l'ouest de la France qui pouvaient espérer, à la vue de certains modèles, peut être une offensive hivernale pour le week end prochain, qui à la vue des modèles ce matin se limiterait plutôt à la moitié est de la France. Ce matin l'offensive froide et neigeuse se confirme a priori pour l'est de la France pour le week end prochain. Après la durée et l'intensité sont encore à affiner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés