Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Malgré beaucoup de jours avec précipitation, le cumul annuel reste déficitaire par ici avec 314.1 mm

au compteur depuis le début de l'année (normale d'environ 380 mm à cette période de l'année). La faute surtout à beaucoup d'épisode orageux flopé, et ça pardonne pas !

A noter que Boos a 381.7 mm, lui est proche de ses normales (sans doute proche des 400 mm).

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

164.5mm depuis le 1er janvier et 168mm depuis le 22 Novembre.

Après les pluies d'hier (21mm) ça nous fait: 185.5mm depuis le 1er janvier et 189mm depuis le 22 Novembre.

354mm pour janvier-juin 2012 à Recoubeau (26), soit 22%

de déficit.

Le mois de juin a été à l'image de la décennie 2001-2010, c'est à dire encore largement déficitaire sad.png.

39mm pour l'épisode d'hier, c'est bien, mais les cumuls de la moyenne vallée du Rhône m'ont fait rêver.

Faudra qu'on m'explique un jour, comment se fait-ce que sur toutes les cartes de pluviométrie moyenne, la vallée du Rhône est nettement moins arrosée que les massifs alentours, alors que j'ai l'impression qu'à chaque remontée de précipitations du SSO (les plus fréquentes et abondantes de ce que je remarque), celles-ci sont canalisées dans le couloir de la vallée du Rhône et tangentent les massifs (surtout les Préalpes) confused1.gif.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Nous sommes le 2 juillet 2012 et pour la période janvier/juin, nous en sommes à 277.6 mm mais avec les deux derniers jours, nous en sommes à 283.6 mm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR VILLE

308 mm pour l'heure. Les bases sont bonnes pour notre région assez sèche globalement avec une moyenne mensuelle de 587 mm il me semble. (Station de Colmar/Meyenheim)

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan depuis le 1er Janvier...wink.png

Cumul 1er semestre (du 1er Janvier au 30 Juin 2012) :

cumul6mois.jpg

Les 10 + gros cumuls :

- Chambéry : 584,5 mm

- Quimper : 570,2 mm

- Brest : 558,8 mm

- Dax : 551,5 mm

- Biarritz : 550,3 mm

- Aurillac : 536,5 mm

- Lanvéoc : 533,9 mm

- Ambérieu : 521 mm

- Charleville-Mézières : 513,9 mm

- Besançon : 506,6 mm

Les 10 + petits cumuls :

- Montpellier : 125,5 mm

- Salon de Provence : 128 mm

- Istres : 135,9 mm

- Marignane : 165,4 mm

- Perpignan : 171,9 mm

- Colmar : 192,1 mm

- Orange : 199,4 mm

- Nîmes : 213 mm

- Toulon : 213,4 mm

- Hyères : 217,2 mm

Rapport aux moyennes 1er semestre (du 1er Janvier au 30 Juin 2012) :

rapportmoyennes6mois.jpg

Les 10 + gros excédents :

- Ajaccio : +42,3 %

- Calvi : +19,7 %

- Nancy : +18,9 %

- Charleville-Mézières : +17,5 %

- Lorient : +17,4 %

- Lille : +16,2 %

- Lanvéoc : +12,4 %

- Auxerre : +8,1 %

- Le Mans : +7,2 %

- Saint-Quentin : +6,8 %

Les 10 + gros déficits :

- Montpellier : -59 %

- Salon de Provence : -56 %

- Istres : -51,3 %

- Orange : -40,6 %

- Hyères : -40,5 %

- Nîmes : -39,8 %

- Toulouse : -39,2 %

- Saint-Girons : -39 %

- Le Luc : -38,6 %

- Saint-Dizier : -37,4 %

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci acrid33 pour ce suivi en carte. Impressionnant de voir le -37,5% de St Dizier et le +18,9% de Nancy. L'orage y est pour quelque chose 191769.gif

Sinon en IDF les 300mm sont quasiment partout dépassés, et pour ma station de l'est des Yvelines j'en suis à 307,5mm.

Je suis à peu près dans les normes, environ 5% de déficit ici.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

912,0mm ici depuis le 01/01.

Je pars pour 10 jours en vacances, avec au retour, peut-être la bonne surprise d'avoir dépassé les 1000mm annuels... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ca monte petit à petit mais la barre des 200 mm annuel n'est toujours pas franchie ici, les pluies de ces dernier jours nous on laissée 11.3 mm, ce qui fait un total annuel de 186.8 mm.

Beau boulot Acrid, merci pour ces cartes wink.png

Par contre, ça fait plusieurs fois que je le vois, tu dois surement faire une grosse erreur de localisation de la station de Cambrai-Epinoy, qui apparemment représente les teintes orangées de tes différentes cartes en NPDC.

Tu la place souvent dans l'Avesnois (pointe SE du Nord), or c'est justement cette partie du NPDC qui est la plus arrosée (environ 1200mm/an), avec la partie Ouest du PDC.

Cambrai-Epinoy est située dans le département du Pas de Calais, à la frontière 59/62 (au niveau du renfoncement). De manière générale, cette station représente le climat "sec" du NPDC (550 à 600mm/an), qui court donc de Cambrai jusque dans les Flandres intérieures, en passant par le bassin minier et les plaines de la Lys.

Grosso-modo, une bande de 15km de long, au pied de l'Artois (partie Est, soumis à l'effet de foehn), le long de la frontière 59/62 (secteur de Cambrai, Lens, Béthune, Aire sur la Lys) ont peu ou prou la même pluvio que Cambrai.

Voilà, c'était juste pour précision, je sais que tes cartes sont à titre indicatif et ne représenteront jamais la stricte réalité (micro-climats etc).

Mais je suis sûr qu'en tant que passionnée de climato, apprendre une particularité sur une région que tu ne connais (je pense) pas beaucoup, est toujours bon à prendre wink.png (parce que oui, le climat du NPDC n'est pas plat, on passe en pluvio de 1200/1300mm/an sur les collines de l'Artois à moins de 600mm/an en 20km à peine).

Cumuls depuis le début de l'année à mes 2 stations VP2 du Nord du Bas-Rhin, toujours en déficit bien entendu, au 1er Juillet à 21h:

- 304,4mm à Gries (normale annuelle ~770mm)

- 322,0mm à Niederbronn (normale annuelle ~900mm)

Salut pour l'année on est à 369 mm vue que ton pluviomètre à eu des soucis ... !

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Beau boulot Acrid, merci pour ces cartes wink.png

Par contre, ça fait plusieurs fois que je le vois, tu dois surement faire une grosse erreur de localisation de la station de Cambrai-Epinoy, qui apparemment représente les teintes orangées de tes différentes cartes en NPDC.

Tu la place souvent dans l'Avesnois (pointe SE du Nord), or c'est justement cette partie du NPDC qui est la plus arrosée (environ 1200mm/an), avec la partie Ouest du PDC.

Cambrai-Epinoy est située dans le département du Pas de Calais, à la frontière 59/62 (au niveau du renfoncement). De manière générale, cette station représente le climat "sec" du NPDC (550 à 600mm/an), qui court donc de Cambrai jusque dans les Flandres intérieures, en passant par le bassin minier et les plaines de la Lys.

Grosso-modo, une bande de 15km de long, au pied de l'Artois (partie Est, soumis à l'effet de foehn), le long de la frontière 59/62 (secteur de Cambrai, Lens, Béthune, Aire sur la Lys) ont peu ou prou la même pluvio que Cambrai.

Voilà, c'était juste pour précision, je sais que tes cartes sont à titre indicatif et ne représenteront jamais la stricte réalité (micro-climats etc).

Mais je suis sûr qu'en tant que passionnée de climato, apprendre une particularité sur une région que tu ne connais (je pense) pas beaucoup, est toujours bon à prendre wink.png (parce que oui, le climat du NPDC n'est pas plat, on passe en pluvio de 1200/1300mm/an sur les collines de l'Artois à moins de 600mm/an en 20km à peine).

Ha oui tiens tu fais bien de me le dire car j'ai toujours placé Cambrai au mauvais endroit du coup ! C'est le site Climat de MF qui m'a induit en erreur vu que leur localisation n'est pas super précise...tongue_smilie.gif

Merci pour ces précisions ! Remarque ça ne m'étonne pas que l'Avesnois soit le coin le + arrosé de la région vu les cumuls moyens de Charleville-Mézières un peu + loin le long de la frontière belge...happy.png

flowers.gif

Héhé, pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui l'Avesnois a les mêmes particularités que les Ardennes (Belges et Françaises), avec donc une forte pluvio annuelle.

Pour Cambrai, la ville se situe bien dans le Nord (15km à l'Est de la frontière), mais la station MF est située sur l'ancienne base militaire, sur l'aérodrome d'Epinoy (Pas de Calais), à mi-chemin entre Arras et Cambrai donc, sur la frontière.

Voilà, bon courage pour tes prochaines cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Héhé, pas de soucis wink.png

Et oui l'Avesnois a les mêmes particularités que les Ardennes (Belges et Françaises), avec donc une forte pluvio annuelle.

Pour Cambrai, la ville se situe bien dans le Nord (15km à l'Est de la frontière), mais la station MF est située sur l'ancienne base militaire, sur l'aérodrome d'Epinoy (Pas de Calais), à mi-chemin entre Arras et Cambrai donc, sur la frontière.

Voilà, bon courage pour tes prochaines cartes wink.png

J'ai pu suivre les échanges ici-même et regarder les jolies cartes avec beaucoup d'intérêt flowers.gifPour ceux que cela intéresse voici un peu de lecture relative au climat de l'Avesnois-Grande Thiérache (difficile de trouver un seul document qui soit réellement synthétique) :

http://fr.wikipedia....wiki/Thiérache

Histoire de préciser les contours de la zone...

http://www.ifn.fr/sp...N_59_3_NORD.pdf

Voir pages 7-8 et 36, 40.

http://www.nord-pas-...fiche_AZI07.pdf

Document relatif au bassin de l'Helpe Majeure.

http://www.parc-natu..._inondation.pdf

Pages 25 à 29 surtout, mais l'ensemble du document est intéressant. Où l'on apprend que la pluviométrie annuelle moyenne (période 1982-2003) est légèrement inférieure à 900 mm sur Avesnes, soit peu ou prou la même chose qu'à Charleville-Mézières...

http://sophy.u-3mrs....oscli/B431.html

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B12.html

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B7.html

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B88.html

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B87.html

Juste de quoi parcourir la palette des possibilités climatiques de la Grande Thiérache côté français (3 départements, mais aussi 3 régions administratives). Par contre impossible de mettre la main sur des données fiables côté belge, la station de Florennes (279 m) étant toutefois celle qui se rapproche le plus de ce que l'on peut rencontrer comme climat en Botte du Hainaut :

http://www.meteo.be/...s le monde.html

(choisir Europe ---> Belgique ---> Florennes)

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture tout en espérant n'être pas trop HS happy.png

G.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci Acrid 33 pour ces cartes.

Y a du boulot de passionnée derrière!

C'est vrai que les particularismes régionaux ne sont pas obligatoirement visibles.

Ainsi, dans ma pluvieuse Basse-Normandie, on ne voit pas du tout les espaces pluvieux du Bocage Normand.

Par exemple, je ne mesure que sur un Pierron, mais j'étais au 1er juilet à 480,8 mm à St-Jean-des-Bois en limite du 14 et du 50 mais dans le 61.

A la station Static de Roullours, non loin de chez moi, il avait plu 457,6 mm dans le sud-ouest du 14.

Chez Seb-50, station Static aussi, il avait plu 459,8 mm à Trelly dans le centre du 50.

Mais sur la carte, on est entre 300 et 350 mm.

Je n 'ai pas lu tout le topic mais peut-être ne t'es-tu basée que sur les METAR-SYNOP, non?

Ici, en tout cas, ca y est, j'ai dépassé les 500 mm. 503,2 mm exactement.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Merci Acrid 33 pour ces cartes.

[...]

Je n 'ai pas lu tout le topic mais peut-être ne t'es-tu basée que sur les METAR-SYNOP, non?

Oui il n'y a que les metar d'utilisés, c'est pour ça que c'est autant lissé. Pareil pour ici les particularités du type pays de Caux ne sont pas visibles, mais bon tant pis c'est quand même du boulot ...

Malgré ma position en plein dans le vert clair et bien je figure plutôt en jaune chez moi avec 322.6 mm

depuis le début de l'année, déficit d'environ 20% ermm.gif

Malgré cela les pelouses sont très vertes, grâce aux épisodes de pluie répétés. Il manque tout de même des épisodes orageux conséquents pour remonter la pente, pour l'instant c'est nullissime et les flops ont été massifs en Juin sur ma position.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

185.5mm depuis le 1er janvier et 189mm depuis le 22 Novembre.

Pas bouger

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

En tout cas en ce début de mois de Juillet, des stations ont déjà dépassé leur moyenne mensuelle de précipitations :

-Armentières (59) avec 86.4mm

-Lyon-Bron (69) avec 83.8mm

-Ambérieu (01) avec 70.6mm

-Saint Etienne (42) avec 69mm

-Montélimar (26) avec 60.9mm

-Senlis (60) avec 54.9mm

-Avord (18) avec 51.1mm

-Montpellier (34) avec 44.6mm

-Nîmes-Courbessac (30) avec 27.6mm

Juillet 2012 est bien parti pour scorer de manière remarquable sur beaucoup de stations !