Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Merci Astrid pour cette ponctualité mensuelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Toujours un curieux décalage entre Brest (29) et Quimper (29). Brest reçoit toujours nettement plus depuis au moins 2002, alors que dans les moyennes passées Quimper est sensé être plus arrosé. Si quelqu'un a une explication... flowers.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est tombé 843,6 mm du 1er Janvier au 30 Septembre au Mont Aigoual, pour une norme à 1152,4 mm, soit un déficit de -26,8 %.

Curieux, je tombe sur 822mm pour une norme de 1287mm (71-00) soit -36%

. Serait-ce simplement la petite différence de cumul (c'est probablement moi qui suis dans le faux) alliée à la différence de moyenne de référence qui explique ce si grand écart ? confused1.gif.

Edit : Oui, "beau" retard des Cévennes. Le Mt. Aigoual (30) avait battu en début d'année, son record de plus faible cumul pluvio sur la période janvier-mars depuis la création de la station (1896).

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Curieux, je tombe sur 822mm pour une norme de 1287mm (71-00) soit -36%

. Serait-ce simplement la petite différence de cumul (c'est probablement moi qui suis dans le faux) alliée à la différence de moyenne de référence qui explique ce si grand écart ? confused1.gif.

Je viens de reprendre les cumuls mensuels sur le site de MF donc logiquement c'est bon ^^ (les cumuls annuels qui apparaissent sont ceux au 1er Août donc il suffit de rajouter Août et Septembre). Et sinon ce sont les normes 81-10 ^^

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours autant en déficit dans le secteur, ça ne bouge pas tellement avec 278,4mm depuis le début de l'année.

Les dernières pluies ont été bénéfiques tout de même. Par contre, la région d'Istres est particulièrement sèche, c'est assez impressionnant.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci Astrid pour cette ponctualité mensuelle smile.png.

Toujours un curieux décalage entre Brest (29) et Quimper (29). Brest reçoit toujours nettement plus depuis au moins 2002, alors que dans les moyennes passées Quimper est sensé être plus arrosé. Si quelqu'un a une explication... flowers.gif

Toujours au rendez-vous malgré mon overbookage en ce moment ! wink.png

Pour le décalage entre Brest et Quimper, du moins pour cette année, j'expliquerai cela par les nombreuses situations où la Bretagne s'est retrouvée "coupée en 2" (c'est souvent arrivé en Mai et Juin) avec une grande douceur sèche qui est remontée sur l'arc Atlantique donc jusque sur la façade Sud de la Bretagne, pendant que sa moitié Nord restait sous l'humidité (et la fraîcheur). Je ne sais pas si la différence de pluviométrie s'est faite sur des journées comme ça, mais ça pourrait peut-être en partie expliquer le phénomène...shifty.gif

Et Brest s'est pris à de nombreuses reprises de gros cumuls avec des perturbations stationnaires notamment au printemps, si je me souviens bien...

Pour le fait que ça aurait tendance à se répéter depuis une dizaine d'années, j'ai envie de dire que ça ne m'étonne que moyennement sachant que la façade atlantique s'est nettement "asséchée" depuis une décennie (cf. l'étude que j'avais faite sur l'évolution des précipitations de 2002 à 2011 en France), proximité + immédiate de l'AA oblige (si c'est bien le déterminant de ce relatif asséchement), ce qui est beaucoup moins le cas pour les côtes de la Manche...Donc encore cette opposition Nord-Sud de la région.

Voilà mes hypothèses...sleep.png

Ok merci Astrid, ça semble se tenir smile.png.

Pour revenir à ton bilan, Chambéry (73) est en pôle position en cumul brut des synoptiques MF, et je suis bien frustré de n'y être pas resté encore cette année (heureusement que je suis amoureux de mon Diois (26), aussi climatologiquement dégénéré soit-il wink.png).

Posté(e)

Pour complément aux cartes précédentes, voilà les cartes de Septembre seul ^^

Cumul pluviométrique mensuel :

cumulseptembre2012.jpg

Les 10 plus gros cumuls :

- Solenzara : 177,1 mm

- Ambérieu : 162,9 mm

- Montélimar : 146,6 mm

- Chambéry : 144,2 mm

- Bastia : 142,3 mm

- Carpentras : 137,8 mm

- Nice : 137,4 mm

- Calvi : 116 mm

- Besançon : 115,3 mm

- Lyon : 107,8 mm

Les 10 plus petits cumuls :

- Auch : 18,1 mm

- Montauban : 18,2 mm

- Beauvais : 19,1 mm

- Toulouse : 20,3 mm

- Lille : 20,4 mm

- Saint-Quentin : 22,4 mm

- Toulon : 24,9 mm

- Creil : 25,1 mm

- Istres : 25,6 mm

- Agen : 26,3 mm

Rapport aux moyennes pluviométrie mensuelle :

rapportnormesseptembre.jpg

Les 10 plus gros excédents :

- Figari : +109,3 %

- Solenzara : +100,6 %

- Calvi : +89,5 %

- Nice : +88 %

- Bastia : +76,8 %

- Ambérieu : +46,8 %

- Carpentras : +45,1 %

- Bourg Saint Maurice : +44,2 %

- Carcassonne : +31,5 %

- Chambéry : +29 %

Les 10 plus gros déficits :

- Montauban : -70 %

- Lille : -66,9 %

- Istres : -66,3 %

- Auch : -66,1 %

- Brive : -65,8 %

- Beauvais : -64,8 %

- Marignane : -64,3 %

- Toulon : -60,8 %

- Saint-Quentin : -57,3 %

- Toulouse : -57,2 %

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Pour Montpellier les relevés mentionnés corroborent avec ceux de la station, non loin des côtes, Montpellier-Fréjorgues qui se situe à 8 kms à vol d'oiseau de la ville elle-même. Et étant donné les quelques orages qui se sont cantonnés aux rivages, notamment en Août, le cumul indiqué est plus élevé que celui de Montpellier même qui est de 274.8 mm.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cumul de 529mm à ce jour soit un déficit d'environ 10% (norme environ 580mm à fin septembre)

568mm au 07/10/12 encore 100mm d'ici fin 10/2012 pour rattraper la normale

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

432.0mm sur l'année au 7 octobre

40.0mm en janvier

9.6mm en février

16.6mm en mars

65.4mm en avril

51.0mm en mai

96.4mm en juin

78.0mm en juillet

12.0mm en août

30.0mm en septembre

33.0mm sur le mois en cours

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonjour, sur les 9 premiers mois de l'année 2012, sur notre localité, nous avons un cumul des précipitations de

428

mm

, soit encore un déficit de 11%

. dry.gif (Avec les normes 1981/2010)

120904123504886002.jpg

Le déficit annuel se poursuit malgré un répit du coté de la sécheresse atmosphérique au cours du mois de Septembre. A noter également que la quasi totalité des précipitations de ce mois, ont été enregistré durant sa dernière décade

-Janvier:

Humide avec 44.5 mm, soit -36%

et un Ia de 31.3.(Indice d'aridité de De Martonne)

-Février:

Aride avec 6.5 mm, soit -88%

et un Ia de 6.3

-Mars:

Semi-aride avec 21 mm, soit -59%

et un Ia de 12.4

-Avril:

Hyper-humide avec 121.5 mm , soit +115%

et un Ia de 74.2.

-Mai:

Semi-humide avec 56 mm , soit -3%

et un Ia de 26.9.

-Juin:

Semi-humide avec 57.5 mm, soit +33%

et un Ia de 25.1

-Juillet:

Semi-humide avec 55 mm, soit +6%

et un Ia de 23.2

-Aout:

Aride avec 14.5 mm, soit -65%

et un Ia de 5.7.

-Septembre:

Semi-humide avec 51.5 mm, soit -6%

et un Ia de 23.7

Et sur une partie de la région Centre-Ouest (Cercle rouge) sur la base des stations (Angers-Beaucouzé, Le Mans, Poitiers, Tours), le cumul moyen atteint 465.1 mm

, soit un déficit de 3%

.

-Janvier:

Semi-humide avec 37.1 mm, soit -44%

et un Ia de 26.9.(Indice d'aridité de De Martonne)

-Février:

Aride avec 9.25 mm, soit -82%

et un Ia de 9.6

-Mars:

Semi-aride avec 18.1 mm, soit -64%

et un Ia de 10.7

-Avril:

Hyper-humide avec 129.4 mm , soit +133%

et un Ia de 79.5

-Mai:

Humide avec 70.7 mm , soit +15%

et un Ia de 33.6

-Juin:

Humide avec 77.6 mm, soit +65%

et un Ia de 33.9

-Juillet:

Semi-humide avec 68.7 mm, soit +29%

et un Ia de 28.9

-Aout:

Hyper-Aride avec 10.2 mm, soit -76%

et un Ia de 4.

-Septembre:

Semi-humide avec 44.1 mm, soit -17%

et un Ia de 20.2

Et depuis le 1er Décembre 2010 soit sur 22 mois, la moyenne de l'Ia à Toulouse Blagnac est de 17.11 donc semi-aride sur 22 mois.

Impressionnant tout de même! bored.gif

Je n'aimerais pas avoir ce genre d'indice sur notre région sur une aussi longue période!

Par comparaison, sur ces 11 dernières années dans notre région, la période la moins humide sur une période de 24 mois a été relevé de Septembre 2004 à Aout 2006, avec un indice d'aridité de 23.3

Bilan au 1er Octobre !

Merci Acrid33 ! Toujours un plaisir de voir tes cartes !tongue_smilie.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On approche les 600mm à Rennes avec 595.2mm actuellement dont 28mm pour Octobre

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

580mm (manque 88mm pour etre dans les normales d'une fin octobre)

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

1447mm au Ballon d'Alsace (90) au 1er octobre.

Qui est passé devant le Mt-Dore donc (1439mm le 1er octobre.)

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

785,4 mm pour l'instant.

L'automne remplit son rôle de remplissage des réservoirs! Déjà 89,8 mm sur octobre !

Qui est passé devant le Mt-Dore donc (1439mm le 1er octobre.)

Salut Hervé,

Tu as encore été plus réactif que moi happy.png.

L'avance du Ballon d'Alsace est minuscule, et rien n'est joué pour l'année donc. Ce serait sympa de voir le Mont Dore finir la station la plus arrosée de France en 2012 !

Posté(e)

15,6 mm depuis le 1er Octobre. 496,2 mm depuis le 1er Janvier, bientôt la barre fatidique des 500 mm (ça fait 3 mois que j'en parle de cette barre des 500 mm, et enfin elle n'est plus loin). Il nous manque 232,3 mm d'ici la fin du mois pour terminer dans les normes laugh.pngstuart.gif

Et il nous manque 448,2 mm d'ici au 31 Décembre pour terminer dans la norme annuelle, soit à peu de choses près ce qu'il est tombé en 9 mois jusqu'à maintenant... whistling.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut Hervé,

L'avance du Ballon d'Alsace est minuscule, et rien n'est joué pour l'année donc. Ce serait sympa de voir le Mont Dore finir la station la plus arrosée de France en 2012 !

Lac Alfeld est en tête avec 1511.1 mm juste devant le ballon d'Alsace, 1505.3 mm tongue_smilie.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Hervé,

Ah... Mais c'est sous estimer les ressources pluviométriques du Massif Vosgien default_laugh.png

Avec 38.9 mm sur les 12 dernières heures, le Ballon d'Alsace devrait faire encore le plein par le flux de Nord-Ouest actuel default_191769.gif

On n'est pas bon sur le plan des névés, mais on n'est pas mal du coté de la pluie pinch.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sinon des cumuls toujours aussi faiblards en ce mois 04 Octobre dans le Nord du Bas-Rhin, avec à mes 2 stations VP2:

- 491,8mm à Niederbronn-les-Bains (normale annuelle ~900mm)

- 497,2mm à Gries (normale annuelle ~770mm)

Le déficit est donc bien plus conséquent à Niederbronn dans les Vosges du Nord qu'à Gries. Dur à rattraper d'ici la fin de l'année tout ça.

Ma VP2 au Nord de la ville (2/3km à vol d'oiseau de la tienne au Sud) relève 70mm en moins, alors soit tu sur-estime, soit il faudrait vraiment que je pense à calibrer le pluvio de la VP2, pourtant cet été les orages donnaient plus de précipitations à ma station presque à chaque fois...confused1.gif

PS: Judd aurais-tu la carte que tu as publié en taille réelle, car on n'arrive pas bien à lire les contours.

Merci d'avance car elle m'intéresse smile.png. Dommage que ça ne soit que sur 20 ans mais bon, sinon tu te rappel il y a quelques années j'avais publié tous un article (de 12 pages) sur la climat de l'Alsace qui provenait d'un dossier de l'Express, il y avait également des cartes pas mal, avec notamment une carte du nombre de jours moyen de pluie par an dans la région bien précise et détaillée, il faudrait que je retrouve ça.

Oups ! désolé pour le retard !

Par contre non, c'est la seule carte que j'ai trouvé. Elle vient du site et il n'y a pas d'autre def. Peut être en contactant le site ?

Ah... Mais c'est sous estimer les ressources pluviométriques du Massif Vosgien laugh.png

Avec 38.9 mm sur les 12 dernières heures, le Ballon d'Alsace devrait faire encore le plein par le flux de Nord-Ouest actuel 191769.gif

Le Ballon d'Alsace s'est fait bien plaisir cette dernière décennie, il pourrait en laisser un peu aux autres hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon c'est sûr qu'avec le flux actuel et prévu, le Mont Dore prend du retard...

Au plaisir,