Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Les températures prévu pour la fin de semaine prochaine sont impressionnantes on tournerai autours des -10°c à l'Ouest du Massif-Central, en Limousin et Charente-Poitou le matin et les tx seraient négatives avec la forte bise du NE prévu.

Les ressenties au vent seront très glacial!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Très bon run de GEFS// pour la neige lundi.

On a de tres bon scénarios qui amplifient les precipitations.

Exemple : gens-8-2-72ulg6_mini.png

C'est un run isolé quand même...

J'y crois moins, puis on regardera dimanche matin. Mais si cela se produisait, ça pourrait bien tenir un peu ! default_clover.gifdefault_rolleyes.gif

à voir mais c'est trop beau pour être vrai moi je dis... La suite, c'est du SEC. default_crying.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Hé bien dites-moi, enfin un scénario convaincant !

Tout à été dit mais je me permets de souligner que les prévis brutes de MF voit de la neige pour les régions Limousines dès demain et s'étendrait sur l'est de la Charente.

Et que dire des diagrammes GEFS qui permettent clairement de distinguer la future "VDF". (http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php)

A suivre de très près,

Alexis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien dites-moi, enfin un scénario convaincant !

Tout à été dit mais je me permets de souligner que les prévis brutes de MF voit de la neige pour les régions Limousines dès demain et s'étendrait sur l'est de la Charente.

Et que dire des diagrammes GEFS qui permettent clairement de distinguer la future "VDF". (http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php)

A suivre de très près,

Alexis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Que penses tu des dernières prévisions orage 87 ? Penses tu que l'on aura la chance de voir l'or blanc et surtout estimes tu que celle ci pourra tenir au sol ? notamment lundi soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Croisons les doigts pour que le 18z se réalise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Croisons les doigts pour que le 18z se réalise !

Oh que oui !

Je ne pensais pas qu'un run pouvait être encore plus avantageux pour nous mais là c'est le jackpot !

Allez hop, tout le monde à l'église ce week-end !

Il neigerait du matin au soir, même dans l'intérieur des départements côtiers avant de se généraliser même sur la côte. On pourrait envisager de 5 à 10cm de Nantes à Niort d'après GFS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Croisons les doigts pour que le 18z se réalise !

Effectivement, GFS très favorable à la neige sur tout le Centre-Ouest cette fois-ci, et le risque semble même présent sur les côtes en tout début d'épisode. Si on le prend au pied de la lettre, on aurait un épisode d'une durée de près de 18h, avec des températures inférieures à 2°C sur tout l'épisode sur l'ensemble de la journée (hors littoraux). La trajectoire est presque similaire au CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, GFS très favorable à la neige sur tout le Centre-Ouest cette fois-ci, et le risque semble même présent sur les côtes en tout début d'épisode. Si on le prend au pied de la lettre, on aurait un épisode d'une durée de près de 18h, avec des températures inférieures à 2°C sur tout l'épisode sur l'ensemble de la journée (hors littoraux). La trajectoire est presque similaire au CEP.

Pour la haute vienne et la charente c'est 10 cm garanti je pense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie aie aie, plus l'espoir est grand et plus la désillusion sera terrible ! Faut avouer que ce soir c'est juste énorme ce qui pourrait se profiler, le pire c'est que plus on avance dans le temps meilleur c'est! De plus nous sommes habituellement les laissés pour compte en ce qui concerne la neige. J'ai vraiment du mal à ne pas me dire qu'il va y avoir un retournement de veste. Le timing est tiptop pour le moment avec un épisode qui se renforce au fil des run. J'ose pas regarder les runs de demain et dimanche de peur d'être déçu et comme je ne pourrai pas m'en empêcher, le weekend va être passionnent et j'espère que ça nous sourira pour une fois.

Le 18z nous donne souvent des beaux rêves et là on est servi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Premier post sur le centre ouest et surement pas le dernier vu ce qui arrive !

Quand on voit cette carte les amis, ça va être grandiose !

ECM0-168.GIF?27-0

Bon, j'espère qu'on pourra avoir droit à notre neige, et ce dès lundi, c'est bien parti !

Il ne faut pas perdre de vu que les mailles s'affinent toujours dans la dernière journée et les dernières heures !

Sinon je ne sais pour vous mais je sens peut-être une petite surprise pour demain soir ac quelques flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Dudule tu es sorti en boite ? Y a pleins neiges prévu chez toi pour lundi! default_tongue_smilie.gif

J'essaye de me calmer à vrai dire car avec ce 5/10 cm de modélisé sur le 18z de GFS plus le froid extrême qui devrait suivre durant la semaine, y'a de quoi devenir complètement dingue! default_w00t.gif

Mais bon c'est J-2 donc on va attendre avant de s'enflammer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye de me calmer à vrai dire car avec ce 5/10 cm de modélisé sur le 18z de GFS plus le froid extrême qui devrait suivre durant la semaine, y'a de quoi devenir complètement dingue! default_w00t.gif

Mais bon c'est J-2 donc on va attendre avant de s'enflammer!

default_thumbup1.gif

Le run de contrôle et le run // confirment le potentiel neigeux pour l'ouest! voire en plus costaud (si c'est possible ??)

Mais bon est ce qu'on peut se fier à eux ? en ce moment le controle et le // ont l'air de suivre GFS opérationnel aussi bien dans le doux que dans le froid et la neige.

à suivre... mais c'est vrai que J-2, en prévi neigeuse c'est tendu! J'ai vu mainte fois à paname des situations à potentiel deux jours avant et après disparaitre la veille (décalage, intensité moins forte, moins de frois en basse couche, etc...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les Tn projetées par GFS sur le Centre -Ouest , c'est tout simplement incroyable ! -13° , -14°, -15°default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques records pour le 44:

-15,6° 15/02/1956 Nantes aéroport

-15,2° 16/01/1985 Saint Joachim

-14,5° 10/02/1986 Nort sur Erdre

-14° 10/02/96 Derval

-13,8° 16 /01/1985 Saint Nazaire Montoir

-13,8° 17/01/1985 Ancenis

-13,3 10/02/1991 Herbignac

Je ne sais pas si on les atteindra ou dépassera , mais il est possible de s'en approcher .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le run parallèle est tout aussi dantesque pour la région puisqu'il neigerait fort toute la journée de Lundi avec 10 cm possible! default_wub.png

Pourvu que çà se maintienne bon dieu, çà fait 5/6 ans qu'on a pas eu de véritable épisode ici (j'exclue celui du 22 décembre 2010 qui fut assez décevant au final).

Allumons les cierges les enfants! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le run du matin pique...léger décalage des centres d'actions vers l'est. La branche anticyclonique permettant le retour du froid par l'est est interrompu sur ce run de ce fait pas de masse d'air froide suffisante pour assurer de la neige sur les départements côtiers.

A voir si le 6z maintient....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le 18z était trop beau !

Décalage à l'est de la goutte froide

On est parti pour une bonne journée pluvieuse (WRF0.05/GFS/CEP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas enrain de me lamter, Mais, je ne m'explique pas le gd écart entre GFS et MF pour le mileu de la semaine pour le centre ouest par exemple ;

GFS : mini vers -10 et maxi vers -3

MF. : mini vers -4 et maxi vers 3 ( source répondeur)

Ca fait quand même 6' d' écart

Et Ca Ca crée le doute dans la tête

MF a l air bien isole sur ce coup, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas enrain de me lamter, Mais, je ne m'explique pas le gd écart entre GFS et MF pour le mileu de la semaine pour le centre ouest par exemple ;

GFS : mini vers -10 et maxi vers -3

MF. : mini vers -4 et maxi vers 3 ( source répondeur)

Ca fait quand même 6' d' écart

Et Ca Ca crée le doute dans la tête

MF a l air bien isole sur ce coup, non?

MF va affiner tout ca dans la semaine,t'inquietes pas.Vu que c'est l'organisme national de météo, ils sont plus moderes dans leurs prevs a moyen terme. Ils ont les memes modeles que nous et sont conscient de la rarete de la situ.

Sinon pour revenir a lundi, les sorties du matins decalent le conflit de masse d'air a l'est. A angers par exemple l'iso sur le 18z qui etait a 200 m passe a 1000 m ce matin. La previ de cette goutte froide est tres compliquee, 50 km a l'ouest et ca change tout. Ce qui est assure ce sont les precipitations. Certains coins devraient recevoir 10 mm. Sous forme de pluie ou de neige ?

A suivre avec les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui, dommage pour le CO, mais attention c'est encore largement à affiner. Il faudra voir comment évolue notre conflit dans les prochaines sorties, à commencer par le 6z. Sur nos modèles de la matinée, que ce soit CEP, GFS ou WRF, on aurait surtout droit à de la pluie sur les départements côtiers, mais également sur certains départements limitrophes. La neige serait vraiment pour l'extrême Est de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, oui la neige est à affiner mais ce qui est quasiment certain c'est la patinoire de mardi matin ....si le ciel se dégage en cours de nuit il faudra faire très attention !

de 0 à -4 °C voir moins d'ouest en est ! a suivre

situation passionnante thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...