Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Pour toi mais pas pour les bretons!

oui mais en meme temps il n'y a pas que des bretons dans ce topic Nord-ouest y a aussi des normands, lol.

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve que nous avons pas mal de chance que nous allons nous trouver en plein dans la zone barocline, zone où vont entrer en conflit les masses d'air froides continentales (associées au drainage d'anomalies basses véhiculées par l'AS) et les masses d'air océaniques (associées à la poussée subtropicale atlantique).

En plus de cela, la zone barocline va stagner au-dessus de chez nous sur plusieurs jours.

sanstitreqg.jpg

Tout le monde pourrait y trouver son compte. default_clover.gif

A noter aussi que le creusement méditerranéen va jouer le rôle de pompe à froid par développement en aval.

Nous pouvons aussi observer un creusement vraiment dérisoire près de la pointe bretonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Cirus. D'habitude ces zones se situent entre le Centre et l'Est du pays. Là avec ce blocage qui arrive à bien prendre jusqu'à chez nous, on voit qu'on pourrait selon les jours profiter d'une zone à l'autre à un moment ou à un autre.

L'impatience commence à se faire sentir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Cirus. D'habitude ces zones se situent entre le Centre et l'Est du pays. Là avec ce blocage qui arrive à bien prendre jusqu'à chez nous, on voit qu'on pourrait selon les jours profiter d'une zone à l'autre à un moment ou à un autre.

L'impatience commence à se faire sentir default_rolleyes.gif

Peut-être que par la suite, on va avoir un peu d'humidité qui va descendre de la Manche, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ça quand je vois l'évolution de la masse vorticale vers l'Europe occidentale ainsi que l'orientation approximative du flux au-dessus de la Manche pour avoir une telle situation sur GFS. Mais bon, pour l'instant, c'est du domaine du rêve pour les "situations à packtol" lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui comme vous dites! une fois n'est pas coutume, la Bretagne et le centre ouest sont bien placés pour quelques choses (de gros ?)

Pas beaucoup de réactions avec le 12Z! pourtant bien meilleur pour l'est de la Bretagne et meme pour le finistère, morbihan et cote d'armor car l'humidité est vue se prolongées jusque mercredi...

Wait and see. En effet le stress monte default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF35 parle de 2 a 3cm et MF50 parle de plusieurs centimètres....default_rolleyes.gif

[/quote

re, étonnant que gfs nous modélise de la flotte car les temp au sol seront de l'ordre de 0° a 3° pour mardi alors autant dire que si c'est pas de la neige ca va vite etre une patinoire dans certains secteurs, quant a la fin de la semaine -5 de maxi par chez moi, si ca se produit je crois que je la tiens ma vague de froid default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le CDM 22 est pour le moment sans avis, ils voient de la neige mais ne se prononce pas sur les détails. Les endroits touchés par ces chutes de neige pourraient par la suite subir un refroidissement important avec des valeurs inférieurs à -10°C parfois en fin de semaine ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore un peu juste pour la neige en Bretagne Lundi même s'il y a du mieux sur GFS.

On peut espérer quelques pluies et neiges mêlées lundi matin au début de l'épisode sur l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor. Mais peu à peu, on voit bien que l'air "doux" en altitude tente une percée vers l'est avec une zone barocline orientée nord-sud et passant clairement par tout l'ouest de la France. En revanche, au niveau du sol, les températures au cours de la journée de Lundi restent proches de 0°C sur l'est de la Bretagne ce qui rend la neige possible.

En plus de cela, la zone barocline va stagner au-dessus de chez nous sur

plusieurs jours.

Entièrement d'accord avec cela. On voit d'ailleurs avec GFS que quelques fronts ondulants stagnent le long de la façade Atlantique, ce qui pourrait devenir assez intéressant pour l'ouest de la France en général.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas si étonnant que ça, si on prend le détail des températures pour Rennes par exemple:

538888Sanstitre.png

On distingue clairement une couche encore positive au moment des précipitations, c'est l'altitude 925hPa qui pose problème, même si ça ne passe pas à grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, pas de neige en BN et HN.... J'ai des doutes pour avoir de la neige quand même ...

Pourtant le CDM61dans le bulletin de ce soir parle d'une couche de 5 à 10 cm sur ce département pour la journée de lundi et qu'il faut prévoir une vigilance orange pour la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM27 pour lundi:

Les morsures de l'hiver

Le ciel s'est bien couvert pendant la nuit, à l'approche d'une zone

pluvio-neigeuse qui nous arrive par l'ouest.

Les conditions hivernales se concrétisent avec des chutes de neige ou

pluie et neige mêlées dès le début de journée. La neige pourra tenir au

sol et les sols froids deviendront vite glissants. Ce mauvais temps

s'étend à tout le département en journée, avec de la neige ou des

pluies et neiges mêlées.

Le vent de nord-est est faible. Les températures affichent de -1 à -3

degrés au petit matin et 0 à 2 degrés au meilleur moment de

l'après-midi.

On va dans le bon sens même si sur le dernier run la neige est revue plus à l'ouest default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Tout à fait. Il va falloir surtout suivre ça en live dès demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ok. Mais CEP suit GFS. Donc pour moi, je pense sincèrement que c'est mort pour de la neige. Vos bulletins sont de ce matin ? ....

Non de ce soir. Et sur GFS, il y a de la neige pour la BN par-exemple, et au niveau des courbes de T°C etc c'est tout bon, je ne vois pas où c'est mort, il faut que tu m'expliques confused1.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non de ce soir. Et sur GFS, il y a de la neige pour la BN par-exemple, et au niveau des courbes de T°C etc c'est tout bon, je ne vois pas où c'est mort, il faut que tu m'expliques confused1.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur l'ouest de la BN et en faible quantité. Et j'ai vue les cartes de pp sur le CEP, il n'y a pratiquement plus rien sur la BN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sur l'ouest de la BN et en faible quantité. Et j'ai vue les cartes de pp sur le CEP, il n'y a pratiquement plus rien sur la BN.

On ne doit pas regarder les mêmes cartes alors car CEP modélise bien de bonnes précipitations à l'heure à laquelle j'écris le message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas regarder les mêmes cartes alors car CEP modélise bien de bonnes précipitations à l'heure à laquelle j'écris le message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux bien les voir alors default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je veux bien les voir alors default_shifty.gif

MP Bart default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dsl pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va probablement bien neiger au Sud de la Normandie et sur la Bretagne lundi d'après les cartes à mailles fines de UKMO (UKMO FM) dont dispose un météorologue belge (Luc Trullemans) Il les a partagées avec nous ... Vous pouvez les voir sur le forum de prévision de meteobelgique.be

Profitez-en bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière même si il ne neige pas partout lundi avec les runs hallucinant de ce soir sur tous les modèles on la verra la neige dans cette VDF c'est sur default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 53 annonce ce soir je cite: chute de neige importante dès la fin de nuit de dimanche à lundi sur tout le département de la mayenne ce poursuivant tout au long de la journée

de lundi,pouvant donner de 5 à 10 cm .

Les modèles ce soir ne voient plus de neige en Mayenne ou alors juste en marge. France_2012012812_pcp_48.png

Rtavn544.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm483.gif

5/10 cm je me marre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière même si il ne neige pas partout lundi avec les runs hallucinant de ce soir sur tous les modèles on la verra la neige dans cette VDF c'est sur default_thumbup.gif

Non. Une vague de froid sévere sans neige est possible. Un redoux progressif anticyclonique et même dépressionnaire avec pluies verglaçantes est largement possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...