Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

22°C d'écart sur les diagrammes GEFS en date du 03/04 février sur Toulouse ... default_blink.png

On va donc voir de tout encore sur les modéles pour la fin de semaine prochaine ... comme sur CEP ce soir qui voit un effondrement du blocage à compter de 168h à cause d'une petite dépression islandaise qui empêche les Hauts Géo de rester haut perchés sur l'Atlantique. Mais bon d'ici là ... on a le temps de voir venir. Le modéle européen est trés bon jusqu'à jeudi prochain inclus, sachant qu'ensuite il continuerait à faire trés froid au sol jusqu'à samedi ... au moins.

MT8_Toulouse_ens.png

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Tu sais ce second cut off il n'arrête pas de bouger, un coup à l'Est un coup à l'Ouest. Pour ma part je préfère attendre dimanche avant de commenter cette situation.

Déjà savourons notre petit épisode neigeux de Dimanche qui pourrait, je le crois, apporter bien des surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien d'accord Sauron. Commençons par le commencement avant de vouloir voir au delà. A toujours vouloir guetter les choses à long terme, on finit par occulter ce qu'on a sous les yeux dans l'immédiat.

Et qu'avons nous sous le yeux hein ? Et bien tout simplement notre premiére chûte de neige pour dimanche, soit dans 30h à peine.

Effectivement le CDM31 est pour l'instant un peu timoré évoquant la neige dimanche dans la nuit et dimanche matin, mais la pluie en AM.

N'oubliez pas, on le répéte souvent, que MF effectue ses réactualisations tous les jours à midi avec les modéles ECMWF de la veille !

Or entre temps, il y a eu les sorties d'aujourd'hui (00Z et 12Z) autrement meilleures que celles d'hier concernant le devenir de la goutte froide et de l'intensité du froid pour la semaine prochaine.

Demain, leur bulletin aura un tout autre relief. Croyez moi !

Enfin, UKMO est également excellent. Ne l'oublions pas.

Pour moi c'est le bonheur et ne te bile pas Northern. Tout est au vert pour qu'on passe au blanc à un moment donné entre dimanche et jeudi prochain. Quant au froid, je prends les paris qu'il ira crescendo jusqu'à dimanche 05 février (au moins).

Donc on a le temps de voir venir ...

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis bien d'accord Sauron. Commençons par le commencement avant de vouloir voir au delà. A toujours vouloir guetter les choses à long terme, on finit par occulter ce qu'on a sous les yeux dans l'immédiat.

Et qu'avons nous sous le yeux hein ? Et bien tout simplement notre premiére chûte de neige pour dimanche, soit dans 30h à peine.

Effectivement le CDM31 est pour l'instant un peu timoré évoquant la neige dimanche dans la nuit et dimanche matin, mais la pluie en AM.

N'oubliez pas, on le répéte souvent, que MF effectue ses réactualisations tous les jours à midi avec les modéles ECMWF de la veille !

Or entre temps, il y a eu les sorties d'aujourd'hui (00Z et 12Z) autrement meilleures que celles d'hier concernant le devenir de la goutte froide et de l'intensité du froid pour la semaine prochaine.

Demain, leur bulletin aura un tout autre relief. Croyez moi !

Enfin, UKMO est également excellent. Ne l'oublions pas.

Pour moi c'est le bonheur et ne te bile pas Northern. Tout est au vert pour qu'on passe au blanc à un moment donné entre dimanche et jeudi prochain. Quant au froid, je prends les paris qu'il ira crescendo jusqu'à dimanche 05 février (au moins).

Donc on a le temps de voir venir ...

On va peut être renouer avec une Tn<-10°C après 25 ans d'absence (18 janvier 1987). Ça serait parfait pour conserver LA couche de Blanc qu'il nous faut depuis 1980, en espérant qu'on en est une la plus épaisse possible.thumbup.gif Pour dimanche ça à l'air bien difficile pour le blanc (les mailles fines ne sont pas en notre faveur) mais mardi parait plus prometteur mais que c'est loin.

Pour dimanche, il est vrai que les dernières sorties de wrf sont quand même assez éloignés du rêve proposé par gfs, toutefois la neige est acquise sur une bonne partie de midi-py, et surement une petite couche au sol un peu partout sur midi-py à mon avis, et bien plus importante en se rapprochant des pyrénées default_tongue_smilie.gif

A confirmer, mais la première offensive hivernale est là et c'est sur maintenant !

Pour mardi le 18z semble très bon pour tout le sud-ouest avec la goutte froide décalé legerement à l'ouest, mais là c'est encore loin et ça va encore changer. Sur ce coup, les précipitations seront bien plus importantes mais la LPN plus haute aussi (à moins de 200m à part en fin de front sinon ça risque d'être difficile), mais situation très intéressante enfin ! Et de si belles cartes m'avaient manqué depuis cet hiver 2009/2010...

Edit : le 18z est juste magique, je ne me rappelle pas avoir déjà vu de si belles cartes par le passé à à peine 150h, et encore moins qu'à chaque run ça s'améliore ! gfs nous vend du rêve ce soir default_clover.gif

Gfs 18z enorme... Advection douce frappant tout le sud de la garonne... Bx a 50km du summum. (Sur ce run, le 17 prendrait beaucoup !)

Leger decalage a l'ouest et episode neigeux potentiellement majeur pour le nord aquitaine. A demain !

Posté(e)

A noter que pour Midi-Pyrénées, l'épisode de dimanche pourrait donner 36mm en cumul entre samedi soir et la nuit de dimanche à lundi, ce qui est nettement plus que les précédents runs.

Dommage que tout ne soit pas sous forme de neige, mais à priori on peut tabler, sur ce run, sur prés de la moitié des précipations sous la forme de neige seule (nuit de samedi à dimanche), puis dimanche soir ...

Entre temps, ce serait pluie et neige mêlées ...

EDIT : -18°C pour samedi matin 04 février sur Toulouse sur ce run GFS 18Z. Maman default_crying.gif

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Sur le 18z on conserve notre épisode de dimanche et le piémont sera copieusement garni notamment le piémont Ariégois ainsi que le Comminges et le Luchonnais. Les 10cm sont facilement jouables sur ces zones voir plus, tandis qu'en plaine Toulousaine je pense plutôt à un saupoudrage à l'heure actuelle mais 5cm ne m'étonnerai pas du tout.

Et pour mardi on se dirigerai vers un épisode sérieux, mais comme je le répétais je préfère attendre dimanche avant de me prononcer dessus (quand on voit le changement entre le 12z et le 18z à ce sujet).

A noter que l'air froid sera drainé continuellement, n'étant pas perturbé par quelques effluves océaniques, étant donné l'origine de la masse d'air.

Salut à tous,

Hé Ben aux vus des modèles ce matin, j'ai l'impression que c'est mort pour notre gironde, à part peut être 2 ou 3 flocon mardi matin mais j'y crois pas.

Levez vous sudouestiste et dites moi ce que vous en pensez.

HS : petite couche de grésil givré sur la voiture ce matin et grésil en cours.

Bonne journée !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour mardi, sur le GFS 0Z , la perturbation de mardi se ferait quasiment totalement sous forme de pluie avec des températures oscillants entre 0°C et 1°C à cause de température trop douce à 850 hpa sick.gif( -1°C pour quasiment toutes les précipitations). En espérant que l'advection douce sera beaucoup moins fortes sur les autres runs.

Sinon je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures pour la nuit prochaine et demain pour le toulousain, mais je reste sceptique rien qu'à l'apparition de 2 flocons se battant en duel. Quand je vois rien que ce matin que GFS 0Z ou même WRF 0Z nous voyait entre 0 et 1°C de Tn alors que l'on est entre 3°C et 4°C ce matin (c'est vrai il gèle à Albi et à Agen mais c'est pas Toulouse), il y a de quoi s'inquiéter pour le reste surtout que les températures prévu par ces 2 modèles ne descendrait pas en dessous de 2°C pour dimanche (soit 5°C si je suis la même logique). Dîtes moi que je me trompe.fear.gif

Pour mardi, sur le GFS 0Z , la perturbation de mardi se ferait quasiment totalement sous forme de pluie avec des températures oscillants entre 0°C et 1°C à cause de température trop douce à 850 hpa sick.gif( -1°C pour quasiment toutes les précipitations). En espérant que l'advection douce sera beaucoup moins fortes sur les autres runs.

Sinon je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures pour la nuit prochaine et demain pour le toulousain, mais je reste sceptique rien qu'à l'apparition de 2 flocons se battant en duel. Quand je vois rien que ce matin que GFS 0Z ou même WRF 0Z nous voyait entre 0 et 1°C de Tn alors que l'on est entre 3°C et 4°C ce matin (c'est vrai il gèle à Albi et à Agen mais c'est pas Toulouse), il y a de quoi s'inquiéter pour le reste surtout que les températures prévu par ces 2 modèles ne descendrait pas en dessous de 2°C pour dimanche (soit 5°C si je suis la même logique). Dîtes moi que je me trompe.fear.gif

Salut. Pas pour tout le monde ce matin puisque il fait -1°c à Albi et Agen. Pour demain la prévision a très peu changée par rapport aux dernières modélisations donc nous verrons la neige en plaine mais elle ne tiendra que difficilement et temporairement.

Après pour lundi soir et nuit suivante, le timing n'est plus bon (mais ça peut changer). Nous avons un front chaud suivi d'un front froid. C'est sous l'occlusion, là où le front froid passe sous le front chaud que les précipitations se produiront sous forme de neige. Ce matin cette occlusion est vue passer plus à l'est (le calcul est extrêmement délicat pour les modèles). Au prochain run peut-être que l'occlusion sera revue plus à l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais de toute manière pour la plaine ce sera très juste, ca on le savait déjà non ?

De plus l'advection en air doux serait sensible sur nos régions (pas bon). carte des vents dans la nuit de lundi à mardi

vent.png?run=run00model

Pour la suite toujours du grand froid au programme (toujours exceptionnellement intense). Ça creuse en Méditerranée mais un peu trop loin pour voir la modélisation de précipitations.

Bon beh aujourd'hui je suis nettement moins optimiste...

Déjà pour ce soir et demain la plaine toulousaine risque d'avoir du mal à avoir la neige, ça va être tellement ric-rac que franchement ça va se jouer à rien. Plus à l'est et au Sud ça devrait aller par contre.

Maintenant pour Mardi beh là on risque de se taper que de la flotte ! En pleine advection douce on n'aura que dalle si ça se réalise. Donc méfions-nous il n'est même pas sûr que l'on voye tomber un flocon sur l'agglo Toulousaine finalement. J'espère me tromper mais ce matin ça sent nettement moins bon. La deuxième anomalie file complètement à l'Esrt sur la majorité des modèleset y a pas que nous qui nous morfondons sur place en LR et PACA y aurait aussi presque rien sauf sur extrême sud-est (06/83)...

Le wrf de ce matin est toujours bon notamment pour le piémont avec des précipitations quasiment continues dès ce soir.

Par contre ça s'annonce plus mesurée pour la plaine toulousaine où on aura plutôt un régime d'averse.

Je pronostique une dixaine de cm pour le piémont et une petite couche aléatoire en plaine selon les secteurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que je vais avoir du mal pour rentrer à Castelnaudary lundi matin default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

On peut esperer un peu de neige a Bordeaux pour les prochains jours?

Car pour l'instant MF annonce de la pluie.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et apres Mercredi? Froid et sec pour le SO?

On peut esperer un peu de neige a Bordeaux pour les prochains jours?

Car pour l'instant MF annonce de la pluie.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et apres Mercredi? Froid et sec pour le SO?

C'est impressionnant... Sur ce run la fin de front se ferait sous forme de neige et c'est le scenario avec plus forte advection douce ! Donc actu ca evolue vers le bon mais c'est pas calé. Bordeaux a de bonnes chances de voir des flocons, p-e plus que toulouse pour ce mardi (avec bon timing).

Sinon pour cette nuit et demain pas plus de 5 a 8 mm sur toulouse en alternance solide/liquide.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Ca me parait effectivement compliqué pour la region toulousaine. En revanche, le comminges et le luchonnais devraient bien être servis. Pour les toulousains, il ne fera pas assez froid lors des precipitations qui devraient se faire sous forme liquide. Par contre, la semaine prochaine serait vraiment glaciale default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'Aveyron ne devrait pas être en marge de ces flocons en tout cas notamment dans sa partie Sud avec dans cette confi -normalement- une réactivation des précipitations en s'approchant du plateau du Larzac et des Cévennes..

A suivre et affiner !

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Sur le CDM31, MF parlait de neige remplacée par de la pluie en plaine Toulousaine ce matin, mais dans la réactualisation du CDM de ce midi, MF parle uniquement de flocons sous forme d'averses dans un premier temps, puis flocons qui tendront à devenir plus fréquents en fin d'après-midi selon eux.

Honnêtement quand je vois les coupes verticales de demain, ok nous ne serons pas pris dans une masse d'air très froide, mais toutes les couches de l'atmosphère seront égales ou en dessous du 0°C. Il y a juste au sol que les températures pourront devenir faiblement positives (1 à 2°C).

Tout ça pour dire que demain c'est franchement jouable ! Après pour la tenue au sol il manque un élément, c'est l'intensité et pour l'heure l'intensité sera plutôt faible à modérée.

hum

salut tout le monde

je suis septique en fait !

j'aurai tendance à me méfier des précipitations de ce soir sur le sud 33/40 ...

il ne serait franchement pas improbable qu'elles soient solides sur la fin du front .....

des températures entre 2 et 4° sur les modèles, on sait ce que ça peut donner dans les campagnes....

bon.. on va suivre ça... ce qui est sur, c'est qu'on a enfin de quoi se mettre sous la dent en terme d'analyse pour cette fin de semaine/début de semaine !

Je reste confiant pour l'épisode de ce soir et demain pour Midi-Pyrénées, même si c'est vrai que l'agglomération toulousaine pourrait bien souffrir d'un petit degré de trop au sol, où de précipitations trop cantonnées près des reliefs. Même si GFS persiste à voir de la neige sur la ville rose, plusieurs modèles à mailles fines ne modélisent de précipitations conséquentes (cf, pouvant donner une couche au sol) qu'au sud d'une ligne approximative Vic en Bigorre - Castelnaudary. Cela ne veut pas dire que tout est plié, mais ce n'est pas à ignorer d'autant plus que dans le fond ce scénario serait crédible (limitation des RR aux zones à proximité du relief).

Il est par contre maintenant assuré qu'il devrait assez bien neiger les prochaines heures sur toute la chaîne pyrénéenne, l'Ariège étant le département le mieux placé. Enfin !

Pour l'épisode de mardi, en revanche, plus cela va et plus cela sent le sapin. Et quand je dis que cela sent le sapin, je parle de l'advection douce de BC à l'avant de la perturbation qui est vue de plus en plus massive et de plus en plus loin dans les terres, au point que l'odeur des pins landais pourra presque être reniflée à Toulouse :

vent_950.png?run=run06model

J'étais déjà très pessimiste pour l'Aquitaine, mais il flotte désormais dans l'air une odeur de foirage également pour Midi-Pyrénées sur ce second épisode. Et je ne parle même pas de la carte à H+72 de GFS, en mode "j'ai fumé un arbre", qui fait croire aux Bordelais qu'ils pourraient voir la neige débouler à l'arrière de la perturbation, alors que selon ce même modèle et à cette même échéance les températures seraient (faiblement) positives jusqu'à pas moins de 1000m d'altitude ! L'algorithme qui doit être utilisé pour déceler la nature des précipitations sur les cartes de RR, il ne semble pas être à toute épreuve..!

Je reste confiant pour l'épisode de ce soir et demain pour Midi-Pyrénées, même si c'est vrai que l'agglomération toulousaine pourrait bien souffrir d'un petit degré de trop au sol, où de précipitations trop cantonnées près des reliefs. Même si GFS persiste à voir de la neige sur la ville rose, plusieurs modèles à mailles fines ne modélisent de précipitations conséquentes (cf, pouvant donner une couche au sol) qu'au sud d'une ligne approximative Vic en Bigorre - Castelnaudary. Cela ne veut pas dire que tout est plié, mais ce n'est pas à ignorer d'autant plus que dans le fond ce scénario serait crédible (limitation des RR aux zones à proximité du relief).

Il est par contre maintenant assuré qu'il devrait assez bien neiger les prochaines heures sur toute la chaîne pyrénéenne, l'Ariège étant le département le mieux placé. Enfin !

Pour l'épisode de mardi, en revanche, plus cela va et plus cela sent le sapin. Et quand je dis que cela sent le sapin, je parle de l'advection douce de BC à l'avant de la perturbation qui est vue de plus en plus massive et de plus en plus loin dans les terres, au point que l'odeur des pins landais pourra presque être reniflée à Toulouse :

vent_950.png?run=run06model

J'étais déjà très pessimiste pour l'Aquitaine, mais il flotte désormais dans l'air une odeur de foirage également pour Midi-Pyrénées sur ce second épisode. Et je ne parle même pas de la carte à H+72 de GFS, qui fait croire aux Bordelais qu'ils pourraient voir la neige débouler à l'arrière de la perturbation, alors que selon ce modèle et à cette échéance les températures seraient (faiblement) positives jusqu'à pas moins de 1000m d'altitude !

Je te rejoins, y'a quelques runs entre 0 et 1200m une fois le flux de nord est établis aprés le front les t° redescendaient. Là elles ne redescendent plus, au moins sur le 06z.

A mon avis c'est dû au fait que l'ano est prévue plus a l'est qu'initiallement, d'où une advection plus forte dans les terres... Aprés, je pense que sur la fin du front avec l'entrée en flux de NE, tout est possible sur le nord midipy/aquitaine + piémont.

Wrf pas trop mauvais pour Toulouse sur le fait qu'il y voit un peu plus de 5mm de précipitations, par contre il voit pas de neige... iso 0 a 600m... Ca va être limite mais m'étonnerai que toulouse ne voit pas de flocons.

Pour en revenir a mardi, prends une ville a 50/75km au nord ou nord est de Bordeaux. Là j'ai pris saintes (100 bornes au nord). En matinée, en toute fin de front, entre 0 et 300m <0°, entre 300 et 600m 0°

Suffit d'un léger décalage du a la mauvaise appréhension de GFS... Puis les advections de BC et GFS... Y'a parfois il est limite (2/12/10 par exemple). Donc je pense que Bx a toujours sa carte a jouer, même si c'est un deux de pique !

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bon si j'ai bien compris, les chances de voir la neige en Gironde de dimanche a mardi semblent tres faibles non? :/ Ou ca peut encore changer?

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Si la neige doit tomber demain sur toulouse, ca sera mélangé à de la pluie. En revanche, plus on se raproche des pyrénées (st gaudens, lannemezan, tarbes), et plus ca devrait tomber sous forme solide et bien tenir au sol. Pour mardi, je pense plus à de la pluie pour tout le monde. Ce qui risque de marquer le plus la semain, ce sont de fortes gelées à partir de mercredi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...