Orage99 Posté(e) 27 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Le froid est acquit et va s'intensifier au fil des jours. Une vague de froid la semaine prochaine est pratiquement certaine. D'ailleurs celle-ci va commencer dès ce soir et demain. Pour ce qui est de la neige, pas grand chose à attendre mais des petits retours d'est non modélisés par les modèles sont toujours possibles pour demain et dimanche. C'est franchement impressionnant les runs ce soir ! A voir CEP pour rêver encore plus... Oui c'est archi sec, mais ça peut encore changer. Mais c'est vrai que pour l'instant on aurait seulement quelques flocons en fin de WE, début de semaine. Les modèles ce soir sont beaux, mais faudrait pas que ça empire encore (très peu probable de toute façon). L'hiver arrive et c'est magnifique, on rentre tout de suite de du lourd, je n'y croyais plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 J'espère qu'on aura quand même un petit quelque chose de neige au sol car ça va jouer énormément au niveau des Tn. Si les sols ne sont pas blancs il est clair que l'on descendra beaucoup moins bas mais après au bout de plusieurs jours peut-être que l'effet du givre pour faire effet d'albédo ? A voir. CEP est en train de sortir. Ce que l'on peut dire avec le peu que l'on a c'est que pour le moment le froid a l'air peut-être un poil moins intense ?! Et encore, difficile de dire... En attendant la fin du run . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Première année que je suis à Nancy, je ne vais pas être déçu ! Mais restons prudent. Les runs pourront difficilement être mieux et l'échéance est encore assez lointaine. tiens un autre clément a Nancy tu vas voir la semaine prochaine ça va pas rigoler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 J'espère qu'on aura quand même un petit quelque chose de neige au sol car ça va jouer énormément au niveau des Tn. Si les sols ne sont pas blancs il est clair que l'on descendra beaucoup moins bas mais après au bout de plusieurs jours peut-être que l'effet du givre pour faire effet d'albédo ? A voir. CEP est en train de sortir. Ce que l'on peut dire avec le peu que l'on a c'est que pour le moment le froid a l'air peut-être un poil moins intense ?! Et encore, difficile de dire... En attendant la fin du run . tu rigoles ou quoi?il est encore plus froid que ce matin a 144h!et le gros truc violet qui nous fonce dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 27 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 J'espère qu'on aura quand même un petit quelque chose de neige au sol car ça va jouer énormément au niveau des Tn. Si les sols ne sont pas blancs il est clair que l'on descendra beaucoup moins bas mais après au bout de plusieurs jours peut-être que l'effet du givre pour faire effet d'albédo ? A voir. CEP est en train de sortir. Ce que l'on peut dire avec le peu que l'on a c'est que pour le moment le froid a l'air peut-être un poil moins intense ?! Et encore, difficile de dire... En attendant la fin du run . tu rigoles ou quoi?il est encore plus froid que ce matin a 144h!et le gros truc violet qui nous fonce dessus Alaska a raison car "un gros truc violet qui fonce sur nous" (je ne sais pas le terme approprié /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec du -28° même en Teemp a 850 hPa sur l'Allemagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 oui CEP est toujours aussi extreme...enfin peut on parler d'extreme quand de nombreux modèles voient de telles masses d'air glaciales a partir de 130 heures ... GFS et finalement le plus doux (lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 27 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 27 janvier 2012 tiens un autre clément a Nancy tu vas voir la semaine prochaine ça va pas rigoler Déjà rentrer du Carrefour city Sinon le dernier CEP qui sort est terrible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 27 janvier 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Ça fait tout de même un petit peu peur... Attention aux coupures de courant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Déjà rentrer du Carrefour city Sinon le dernier CEP qui sort est terrible ! comme je te l'ai dis pendant notre petite rencontre imprévue au carrefour city, je suis sur le c** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 euh....mike????????????c'est quoi le truc violet sur cep a 144h?????enfin le nom quoi je sais que c'est de l'air glacial Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Les cours d'eau vont bien geler par chez vous. On compte sur vous pour nous faire de belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 janvier 2012 Nancy Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Première année que je suis à Nancy, je ne vais pas être déçu ! Mais restons prudent. Les runs pourront difficilement être mieux et l'échéance est encore assez lointaine. Tu as raté le meilleur décembre 2010 .Parce-que là franchement à part surveiller le thermomètre qui pourrait offrir quelques valeurs sympathiques çà sent stt le temps sec sans neige au sol avec un vent glacial qui transforme toute velléité de sortie en purgatoire. Personnellement j'aurai préféré un décembre 2010 bis mais bon les goûts et les couleurs...Ca va tout de même être intéressant à suivre. En tout cas je plains les futurs skieurs vosgiens ou Alpins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 27 janvier 2012 Lyon Partager Posté(e) 27 janvier 2012 comme je te l'ai dis pendant notre petite rencontre imprévue au carrefour city, je suis sur le c** Moi aussi j'étais au carrefour city en fin d'après-midi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Moi aussi j'étais au carrefour city en fin d'après-midi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était le rendez vous des ICéistes lol excellent on aurait pu tous se rencontrer...au carrefour city Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 27 janvier 2012 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Je suis un peu déçu pour ce week end où je m'attendais à la mise en place de retours d'Est sur la plaine d'Alsace. Par contre, on peut dire qu'on va enfin rentrer dans l'hiver, des 2 pieds et des 2 mains, avec cette vague de froid. A partir de mardi on va friser les -10°C et ne plus dégeler. Au delà des valeurs de Tn qu'on va relever, c'est le choc brutal avec les 2 premiers mois d'hiver très doux qui va être frappant. Pas évident de s'habituer à des journées aussi froides plus de 13 mois après le dernier phénomène similaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Vous direz ce que vous voulez mais CEP est quand même un poil moins extrême par rapport au 0z. Seule différence, ce soir on a une réserve encore plus froide sur l'Allemagne mais après faudra voir son évolution car c'est quand même loin. Autrement le CDM88 parle de quelques averse de neige demain à 300-400m et quelques averse dimanche jusqu'en plaine. 3 à 5cm sur les reliefs et 1 à 2cm en rase campagne. Rien n'est perdu niveau neige, les autres CDM le confirme également. Et ça pourrait neigeoter encore jusque mardi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Vous direz ce que vous voulez mais CEP est quand même un poil moins extrême par rapport au 0z. Seule différence, ce soir on a une réserve encore plus froide sur l'Allemagne mais après faudra voir son évolution car c'est quand même loin. Autrement le CDM88 parle de quelques averse de neige demain à 300-400m et quelques averse dimanche jusqu'en plaine. 3 à 5cm sur les reliefs et 1 à 2cm en rase campagne. Rien n'est perdu niveau neige, les autres CDM le confirme également. Et ça pourrait neigeoter encore jusque mardi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Christophe30 a posté les cartes principales de CEP sur le topic sud-est pour ceux qui n'ont pas accès à Meteogroupe, on voit que le NE parvient à récupèrer des débordements neigeux, mardi par exemple : /topic/74765-previsions-dans-les-regions-mediterraneennes/page__view__findpost__p__1745151'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74765-previsions-dans-les-regions-mediterraneennes/page__view__findpost__p__1745151 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Christophe30 a posté les cartes principales de CEP sur le topic sud-est pour ceux qui n'ont pas accès à Meteogroupe, on voit que le NE parvient à récupèrer des débordements neigeux, mardi par exemple : /topic/74765-previsions-dans-les-regions-mediterraneennes/page__view__findpost__p__1745151'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74765-previsions-dans-les-regions-mediterraneennes/page__view__findpost__p__1745151 Voilà pourquoi je reste optimiste .Même demain ça pourrait bien blanchir jusqu'à 300-400m. Dimanche jusqu'en plaine et lundi/mardi encore quelques averses. Même si on a que 3cm ça suffit pour faire bien baisser les températures. Les sols ne sont pas très froids pour accueillir la neige mais je reste confiant quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 27 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Christophe30 a posté les cartes principales de CEP sur le topic sud-est pour ceux qui n'ont pas accès à Meteogroupe, on voit que le NE parvient à récupèrer des débordements neigeux, mardi par exemple : /topic/74765-previsions-dans-les-regions-mediterraneennes/page__view__findpost__p__1745151'>http://forums.infocl...ost__p__1745151 Merci oozap! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui quelques précipitations tout de même, comme quoi ça dépend des modèles. Les régions les plus au sud du NE seront probablement favorisées (logique), la FC pourrait bien ramasser quelque-chose de sympa, mais ça va encore changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 27 janvier 2012 Lyon Partager Posté(e) 27 janvier 2012 C'est vrai que niveau neige pas grand chose à attendre. On peut toutefois espérer un petite blanchissement Dimanche mais l'Ouest de la lorraine et la Champagne devrait passer au travers. Lundi et mardi peut être encore quelque chose mais aucune véritable accumulation à attendre. Je penses toutefois que beaucoup de zones auront leur petitblanchissement. Ensuite certains parlent de baisse forte de la température en raison du sol possiblement enneigé. Or cet effet d'Albédo ne joue pas lorsque le vent souffle ce qui sera le cas dès Mercredi où la bise s'annonce modérée. Je penses par contre à des températures ressenties extrêmement basse... Mais c'est clair que même sans effet d’Albédo les températures risquent d'être extrêmement basses dès le milieu de semaine prochaine. Si cela se confirme j'avoue que la ressemblance avec 1956 est intéressante et où les mois de décembre 55 et Janvier 56 avaient été plutôt doux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 27 janvier 2012 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Bonsoir, Il est clair que dans l'immédiat notre quart nord-est n'est pas le + favorisé pour un épisode neigeux sympa. Et un épisode de froid sans neige au sol, il faut avouer que c'est quand même pas aussi intéressant. Néanmoins un saupoudrage reste tout à fait possible, surtout dimanche matin. On en saura davantage demain à ce sujet ! J'ai aussi le souvenir dans un passé pas si ancien que des périodes de froid qui étaient annoncées très sèches ont quand même parfois donné des surprises neigeuses pas inintéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 27 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 27 janvier 2012 C'est vrai que niveau neige pas grand chose à attendre. On peut toutefois espérer un petite blanchissement Dimanche mais l'Ouest de la lorraine et la Champagne devrait passer au travers. Lundi et mardi peut être encore quelque chose mais aucune véritable accumulation à attendre. Je penses toutefois que beaucoup de zones auront leur petitblanchissement. Ensuite certains parlent de baisse forte de la température en raison du sol possiblement enneigé. Or cet effet d'Albédo ne joue pas lorsque le vent souffle ce qui sera le cas dès Mercredi où la bise s'annonce modérée. Je penses par contre à des températures ressenties extrêmement basse... Mais c'est clair que même sans effet d'Albédo les températures risquent d'être extrêmement basses dès le milieu de semaine prochaine. Si cela se confirme j'avoue que la ressemblance avec 1956 est intéressante et où les mois de décembre 55 et Janvier 56 avaient été plutôt doux... Oui, mais la comparaison s'arrête là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Février 56 c'est franchement une forteresse imprenable en terme de T°, c'est un mois qui est à des années lumières des autres mois les plus froids qu'on a pu connaitre ces 100 dernières années. Comme je l'avais posté la dernière fois, la moyenne de températures minimales à Strasbourg avait été de -14°, j'ai bien dis la moyenne . Seulement 2 journées sur l'ensemble du mois ont enregistrés une T° positive. Sinon effectivement le windchill risque d'être assez impressionnant. A titre d'exemple, une T° de -10° avec du vent à 30km/h nous donne un windchill de -20°...quand je pense que j'avais dis à Judd que je comptais faire du vélo la semaine pro /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 27 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Pour les précipitations c'est un peu la loose c'est vrai, alors qu'une grande partie sud du pays en verrait, mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre En gros, floconade pour ce WE, plus intense près des frontières suisses et allemandes. Petit saupoudrage possible, à voir. Potentiel plus élevé pour lundi, mais on a le temps de voir venir d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Pour les précipitations c'est un peu la loose c'est vrai, alors qu'une grande partie sud du pays en verrait, mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre En gros, floconade pour ce WE, plus intense près des frontières suisses et allemandes. Petit saupoudrage possible, à voir. Potentiel plus élevé pour lundi, mais on a le temps de voir venir d'ici là. A mon avis il ne faut pas trop se voiler la face, le temps risque d'être bien sec ! L'humidité est assez complexe à arriver dans ce genre de situation, mais dans le cas de retours d'Est, la Franche comté pourrait notamment tirer son épingle du jeu .... Bon après il est vrai que des gouttes froides peuvent apparaitre mais même dans ces cas là, c'est assez compliqué ! Je crois que dans l'autre topic concernant les prévisions concernant les massifs de l'Est, judd a bien résumé la situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 28 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 On a un risque de saupoudrage demain matin en Alsace et l'Est Lorraine grâce a un retour d'est. Par la suite (après la carte ci-dessous) ce serait également l'Ouest de la Lorraine mais en plus faible quantité. On risque d'avoir des surprises demain matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Puis par la suite a partir de Mercredi toujours ces fortes gelées modélisées avec risque de gelées inférieur a -10° a partir de jeudi. Mais c'est encore a confirmer au niveau des valeurs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés