Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Ok alors pour toi je ferai une exception, je reparlerai des RR CEP demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS:

LIO'OM : En effet ça se passe entre dimanche midi et lundi après midi

Désolé Ardeche, c'est un avis personnel et de part ma propre expérience - erroné peut être - , mais pas du tout une attaque.

Tu peux parfaitement montrer tes cartes, on est effectivement en démocratie, et je ne suis pas majoritaire default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un 18z bien encourageant ma foi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je met directement les cartes de précipitations.

precip.png?run=run18model

precip.png?run=run18model

Précipitations pluvieuses voire neigeuse jusqu'en plaine, et notamment sur Marseille. Alors même si la ville n'est pas touchée, y a des chances pour que les hauteurs soient concernées (massif du Puget, Carpiagne, Marseilleveyre, Etoile). La Sainte Baume prendrait évidemment. Cela va se jouer à peu, mais on ne serait pas loin de voir se reproduire un 7 Janvier 2009 (ouh là, je me lâche là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais cette fois-ci, le Var serait de la partie. On ne sait jamais, sur un malentendu…

Remercions le petit minimum dépressionnaire, toujours d'actualité :

850.png?run=run18model

Mais il se déplace ensuite vers le SO, faisant progressivement le flux vers l'Est, et le Sud-Est. Et là, aïe, ça radoucit la masse d'air. Il faudrait un ciel clair ensuite, pour que durant la nuit les températures descendent et permettre de conserver la probable neige accumulée.

Sinon, CEP reste droit dans ses bottes avec de l'air assez froid, généralisé, et donc ici.

Et quoiqu'il en soit, il faut se préparer à un WE froid, enfin hivernal je dirais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :

GFS est encourageant dans son 0Z, on retrouve notre cut-off :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012600-0-66.png?0

GEFS suit :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-72.png?0

C'est rassurant de voir que GFS n'abandonne pas l'option qu'il a choisit hier soir. de plus, son amis UKMO le suit :

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012600/UW72-21.GIF?26-05

Tout comme NOAGPS et sur GEM :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/runs/2012012600/nogaps-0-78.png?26-05

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012600/gem-0-84.png?00

GME fait fausse route par contre :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gme/run/gme-0-72.png?00

On peut se rassurer ce matin, en voyant que notre cut-off est toujours d'actualité, après sa diffère au niveau de sa position. Mais pour cela, je vais laisser parler d'autres personnes qui sont plus calés que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont effectivement bons pour un épisode pluvio-neigeux, on gagne encore en fiabilité. Ce qui m'inquiète davantage, c'est la température à 850 Hpa, elle est vraiment limite...en tout cas, pour les littoraux, où il ne s'agirait que de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui c'est limite MitralOM mais si on regarde le diagramme de l'ensemble GEFS, on voit que GFS est tout simplement l'un des scénario les plus doux pour ce weekend concernant la T850hPa :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=507&ext=1&y=547&run=0&runpara=0

De toute façons sa va encore bouger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est une transition relativement typique du déterministe GFS; la ponte d'un flux humide entraîne souvent une intrusion douce parfois plus marquée que le réel en fonction du comportement méso-dépressionnaire qui, sur cette initialisation, n'est pas esthétiquement dessiné. Des Alpilles au Vidourle, on se souviendra d'un GFS début mars 2010 qui, la veille, ne nous promettait pas plus qu'un mm de... pluie. Je dois avouer que j'avais été véritablement choqué qu'un déterministe puisse être si mauvais à une échéance aussi courte.

Ce matin, ce qu'il faut retenir sans trop de précision, c'est l'évolution en cut-off de l'axe du thalweg Britannique à proximité du Benelux, aux échéances des 48h locales.

Il est important d'évoquer que le potentiel méso-dépressionnaire s'est accentué.

Si j'ose espérer que ce cut-off est maintenant fort probable, sa trajectoire n'est pas encore cernée. Notons cependant que les déterministes principaux GFS et UKMO, ce matin, continuent non sans mal d'occidentaliser le cut-off - le déterministe américain restant extrême. Cette piste va être à surveiller, l'initialisation du déterministe CEP de hier soir étant relativement favorable à cet écoulement et les déterministes secondaires GEM et NOGAPS étant également phasés sur cette optique.

On note alors un environnement favorable à la propagation du cut-off vers les Baléares.

Si cette piste venait à être confirmer, il faudrait s'attendre à une intrusion humide nettement plus marquée sur nos régions méditerrannéennes; en présence d'un flux en basse couche demeurant orienté secteur terre - celà sera prépondérant pour la LPN.

Edit : le déterministe CEP est entrain de s'actualiser; aux échéances de 48h locales, on devine cette occidentalisation du cut-off.

En espérant que ça ne pivotera pas trop vers l'W.

Tant que le cut-off ne sera pas appréhendé avec exactitude, impossible de dire quelles zones seront touchées... le risque demeure présent du midi Toulousain à la Corse en passant par la vallée du Rhône - comme souvent dans ces configurations dîtes tendues.

Edit : l'intrusion douce à 850hPa, bien que légèrement plus tardive, est également visible sur le CEP aux abords de la vallée du Rhône. On va attendre que les modèles confirment la bonne trajectoire et on pourra affiner à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une transition relativement typique du déterministe GFS; la ponte d'un flux humide entraîne souvent une intrusion douce parfois plus marquée que le réel en fonction du comportement méso-dépressionnaire qui, sur cette initialisation, n'est pas esthétiquement dessiné. Des Alpilles au Vidourle, on se souviendra d'un GFS début mars 2010 qui, la veille, ne nous promettait pas plus qu'un mm de... pluie. Je dois avouer que j'avais été véritablement choqué qu'un déterministe puisse être si mauvais à une échéance aussi courte.

Ce matin, ce qu'il faut retenir sans trop de précision, c'est l'évolution en cut-off de l'axe du thalweg Britannique à proximité du Benelux, aux échéances des 48h locales.

Il est important d'évoquer que le potentiel méso-dépressionnaire s'est accentué.

Si j'ose espérer que ce cut-off est maintenant fort probable, sa trajectoire n'est pas encore cernée. Notons cependant que les déterministes principaux GFS et UKMO, ce matin, continuent non sans mal d'occidentaliser le cut-off - le déterministe américain restant extrême. Cette piste va être à surveiller, l'initialisation du déterministe CEP de hier soir étant relativement favorable à cet écoulement et les déterministes secondaires GEM et NOGAPS étant également phasés sur cette optique.

On note alors un environnement favorable à la propagation du cut-off vers les Baléares.

Si cette piste venait à être confirmer, il faudrait s'attendre à une intrusion humide nettement plus marquée sur nos régions méditerrannéennes; en présence d'un flux en basse couche demeurant orienté secteur terre - celà sera prépondérant pour la LPN.

Edit : le déterministe CEP est entrain de s'actualiser; aux échéances de 48h locales, on devine cette occidentalisation du cut-off.

En espérant que ça ne pivotera pas trop vers l'W.

Tant que le cut-off ne sera pas appréhendé avec exactitude, impossible de dire quelles zones seront touchées... le risque demeure présent du midi Toulousain à la Corse en passant par la vallée du Rhône - comme souvent dans ces configurations dîtes tendues.

Edit : l'intrusion douce à 850hPa, bien que légèrement plus tardive, est également visible sur le CEP aux abords de la vallée du Rhône. On va attendre que les modèles confirment la bonne trajectoire et on pourra affiner à ce sujet.

merci pour ton analyse toujours tres instructive
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En détail, pied de convergence au large des Bouches-du-Rhône sur le CEP, l'intrusion douce au niveau 850hPa est plus tardive et plus marquée dans l'intérieur (perte de cohérence ?), grosses remontées humides sur toute la zone visée, mistral modéré en vallée du Rhône - tramontane modérée sur l'Aude (valeurs comprises entre 8 et 12 m/s) entrenant le froid en basse couche et se renforçant légèrement en fin d'épisode.

C'est un peu limite mais ça orienterait probablement la prévi vers du solide des Alpilles au Roussillon, peut-être avant dans l'intérieur 83 et est 13.

Mais ce n'est qu'un run qui mérite largement d'être recadré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la corse devrait enfin avoir de la pluie pour le week end la position de ladep si elle est confirmée ne dvrait pas permettre a l'air froid de toucher de plein fout la Corse l'air froid etant plus canalisé vers la cote mediteranéeenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En détail, pied de convergence au large des Bouches-du-Rhône sur le CEP, l'intrusion douce au niveau 850hPa est plus tardive et plus marquée dans l'intérieur (perte de cohérence ?), grosses remontées humides sur toute la zone visée, mistral modéré en vallée du Rhône - tramontane modérée sur l'Aude (valeurs comprises entre 8 et 12 m/s) entrenant le froid en basse couche et se renforçant légèrement en fin d'épisode.

C'est un peu limite mais ça orienterait probablement la prévi vers du solide des Alpilles au Roussillon, peut-être avant dans l'intérieur 83 et est 13.

Mais ce n'est qu'un run qui mérite largement d'être recadré.

Salut Chrstophe 30, au vu des modèles ce matin je suis un peu moins euphorique qu'hier soir pour la CA, bien sur ça va bouger mais il y a quand même des différences avec les cartes extra d'hier soir.Bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur le dernier CEP

Pour le week-en Précipitations non stop samedi sur CA

Joli retour d'Est pour tout le monde dimanche de CA à LR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier CEP

Pour le week-en Précipitations non stop samedi sur CA

Joli retour d'Est pour tout le monde dimanche de CA à LR

que penses tu pour des précipitations solides?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous.

Au regard des cartes il semble que l'épisode de dimanche devienne, au vu de l'accord unanime des modèles, inévitable. Je pense que pour cet épisode on peut commencer à s'intéresser aux détails. Cela devrait donc être une LPN qui irait de 500-600m pour la CA , à la quasi plaine pour les départements plus à l'ouest.

Apparament cela ne s'arrêterait pas la, ce serait un un simple amuse-bouche. Je pense qu'on peut commencer à en parler, la prévision d'un épisode neigeux HISTORIQUE serait en bonne voie. Les modèles le voient depuis quelques jours maintenant, et cela devrait concerner en grande partie la région PACA. Attention rien n'est encore sur, mais on se dirige pour le moment pour près de 48h de neige (inclus littoraux) de lundi midi à mercredi midi. Pourvu que ca en reste ainsi ca promet en tout cas.. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjours à tous.

Au regard des cartes il semble que l'épisode de dimanche devienne, au vu de l'accord unanime des modèles, inévitable. Je pense que pour cet épisode on peut commencer à s'intéresser aux détails. Cela devrait donc être une LPN qui irait de 500-600m pour la CA , à la quasi plaine pour les départements plus à l'ouest.

Apparament cela ne s'arrêterait pas la, ce serait un un simple amuse-bouche. Je pense qu'on peut commencer à en parler, la prévision d'un épisode neigeux HISTORIQUE serait en bonne voie. Les modèles le voient depuis quelques jours maintenant, et cela devrait concerner en grande partie la région PACA. Attention rien n'est encore sur, mais on se dirige pour le moment pour près de 48h de neige (inclus littoraux) de lundi midi à mercredi midi. Pourvu que ca en reste ainsi ca promet en tout cas.. default_thumbup.gif

Vu la synoptique comme Christophe le dit c'est le creusement meso dépressionnaire qui sera fondamental pour quantifier son importance et ça on le saura la veille à mon avis (cf mars2010).

L'incursion froide me paraît limite en altitude pour avoir du solide mais faut voir on a des éléments trés favorable aussi tout du moins pour vers ici (flux de nord en BC, timmings...).

Joli potentiel à n'en pas douter d'autres vont apparaître si le flux d'est se confirme default_rolleyes.gif .

ça fait plaisir de voir le topic s'animer default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour à tous,

je suis en contact avec Stéphane Roos, directeur du CDM 30 (Nîmes) et pour lui, aucun "épisode neigeux historique" n'est à attendre.

Voici son mail 'de ce matin):

"Effectivement, du froid en perspective. On revient à des conditions plus "normales" pour la saison, rien de plus pour l'instant. En ce qui concerne le Gard, peut-être quelques averses de neige en plaine, au pire. Ce qui craint, ce sont les arbres fruitiers, dont les bourgeons sont déjà sortis. Si tu as des arbustes : protège-les. Gelées généralisées le matin, pour toute la semaine prochaine.

Donc pour l'instant, pas d'emnballement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le déterministe CEP, au plus doux on remonte à 0/-1°c en moyenne vallée du Rhône, ça reste bien négatif ailleurs, surtout sur le LR. Ce serait en fin d'épisode, logiquement en saturation de la colonne atmos et tropospherique c'est limite mais ca passe car transport thermique faiblement positif sur toute l'épaisseur. Mais c'est du détail. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, comme l'a dit chris, on dirait que la sauce prend plus vers l'ouest, les modèles sont très encourageants, enfin pour moi le plus esthétique de tous c'est GEM, vraiment magnifique pour la journée de dimanche.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Moi je reste TRES sceptique pour voir de la neigz en plaine LR. CA oui mnais pas LR. J'ai connu trop de deception en therme de meteo après m'etre enflamme. Je prefere donc rester sceptique et rabat joie pour le moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Moi je reste TRES sceptique pour voir de la neigz en plaine LR. CA oui mnais pas LR. J'ai connu trop de deception en therme de meteo après m'etre enflamme. Je prefere donc rester sceptique et rabat joie pour le moment..

Pour la CA les précipitations sont acquises mais l'air est bien moins froid qu'en LR (froid quand même lol).

En LR très froid sous la goutte froide mais le problème pourrait venir d'un temps trop sec.

Il faut en effet rester prudent, mais c'est interessant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sur le dernier Lamma (voir "Tipo di precipitazione") , LPn au plus bas vers 400/500 m la nuit de samedi/dimanche voir localement plus bas ..avant une remontée des T°C avec intrusion plus douce à 850 hPa dimanche dans la journée.

Niveau vent 10 m, ce dernier voit un jolie petit vent d'ENE arriver jusqu'à l'est13. Je ne suis pour ma part pas du tout positif pour voir quelquonque précipitations neigeuse, du moins en Provence (sauf peut être ouest13/84).

Cependant rien n'est encore calé ..

http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la CA les précipitations sont acquises mais l'air est bien moins froid qu'en LR (froid quand même lol).

En LR très froid sous la goutte froide mais le problème pourrait venir d'un temps trop sec.

Il faut en effet rester prudent, mais c'est interessant.

Oui comme d'habitude il va falloir serrer les fesses ...Il faut que l'intrusion humide soit suffisante, mais pas trop non plus !

Sur les différents modèles l'iso 0 est encore relativement élevé, vers 800m espérons que ca évolue dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Lamma (voir "Tipo di precipitazione") , LPn au plus bas vers 400/500 m la nuit de samedi/dimanche voir localement plus bas ..avant une remontée des T°C avec intrusion plus douce à 850 hPa dimanche dans la journée.

Niveau vent 10 m, ce dernier voit un jolie petit vent d'ENE arriver jusqu'à l'est13. Je ne suis pour ma part pas du tout positif pour voir quelquonque précipitations neigeuse, du moins en Provence (sauf peut être ouest13/84).

Cependant rien n'est encore calé ..

http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli

En tout cas ce dernier voit une bonne bande précipitante passer sur le languedoc, il faut quand même dire comme on l'a dit plusieurs fois qu'il été pas très utile d'accorder trop grande importance sur la localisation des précipitations. Pour la LPN également c'est inutile d'en parler.En tout cas on retient que le passage perturbé pourrait s'étendre un peu plus en allant vers l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...