Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Que dire pour le litorral du var? default_unsure.png

GFS est vraiment bon pour Mardi (en soirée) sur l'est Var et les Alpes maritimes avec -5° à 850 hPa.

Mais bon c'est qu'un run ... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait, je trouve ce run très intéressant. Alors certes la perturbation de mardi à du plomb dans l'aile, mais si on regarde l'ensemble :

-mise en place du froid très progressive,

-instabilité aujourd'hui, samedi, mardi, et une nouvelle instabilité mercredi,

-que le premier minimum s'échappe vite vers l'est, l'advection froide durable pourrait créer un nouveau tourbillon plus à l'ouest à partir de mercredi,

-absence pour l'heure d'un violent flux continental glacial et sec (franchement le froid sec, j'y ai goutté en 1985, avoir dix jours à -10° sans voir de blanc, c'est frustrant.)

Bref, pour moi c'est un run plein d'opportunité à venir.

La fin du run montre quand même un froid très intense, GFS a une autre face par rapport à ce matin, de toute façon il faut bien se dire que si cette synoptique l'emporte, les chances de voir un épisode neigeux sur notre région ne peuvent qu'être importante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

UKMO retarde le creusement en mer mardi par rapport à GFS, enfin si j'ai bien compris la carte, donc du coup, sa précipite plus sur UKMO :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U72-21.GIF?28-17

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/72-21.GIF?28-12

Dans le bulletins de MF 84, "des précipitations faibles à modérer durant la journée de mardi avec une LPN assez basse"

L'option neige est retenu par MF donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'épisode pour mardi ne devrait concerner que le 83 et le 06. De belles surprises à attendre dans ce coin là...

Pour les autres, ben faut attendre l'instabilité qui devrait être présente avec ce puissant flux d'est! les températures seraient vraiment glaciales au passage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

J'ai du mal à croire qu'une masse d'air si froide se positionne sans créer de la précipitation à un moment...je reste dubitatif sur cette sécheresse...

Même au coeur des continents sibériens et américains, loins des côtes, quand il déboule de grandes masses d'air froid il se créé un front précipitant (ok, pas 15cm, mais ne serait-ce qu'un cm de farine ça rend vraiment l'atmosphère glaciale...).

A suivre!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin du run montre quand même un froid très intense, GFS a une autre face par rapport à ce matin, de toute façon il faut bien se dire que si cette synoptique l'emporte, les chances de voir un épisode neigeux sur notre région ne peuvent qu'être importante.

Oui, cette version 12z du GFS parait quand même, extreme ! Le rail Oural - Atlantique est trop parfait. Je pense (ou espère) que ce run sera dans la fourchette basse de son ensembliste. Une situation intermédiaire serait suffisante parce que sinon,, plusieurs jours avec -10° 850hpa ou moins, ça va dégommer...Situation passionante en tous les cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans le bulletins de MF 84, "des précipitations faibles à modérer durant la journée de mardi avec une LPN assez basse"

L'option neige est retenu par MF donc.

Ils parlent même de neige à très basse altitude et de maximales souvent inférieures à 4°c.

Quand on sait qu'ils lissent souvent vers le haut les Tx, c'est un signe.

Mais j'ai du mal à y croire à cette neige du NW... ou alors une averse. On verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus ouvert sur le Roussillon.

Aussi, à noter qu'ils voient le retour d'est sur le département, le SE du département demeurant le plus touché.

LPN en baisse en soirée avec des traces à 3 cm de neige attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

franchement j'ai pas souvenir de voir de telles cartes à une échéange raisonnable

http://img11.hosting...20128121156.png

même avis que christophe et relic potentiel énorme pour tout le bassin default_rolleyes.gif(sans s'enflammer pour certain)

a noté cdm 66 neige sur l'ensemble du département pour la matinée de mardi avec les corbières et le nord du département en ligne de mire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la neige en LR, à voir en temps réel des surprises arrivent parfois...les gouttes froides restent capricieuses.

Pour PACA en effet 83 et 06 bien placé mais encore une fois il convient d'avoir du recul et de la prudence...

Incertitudes donc sur ce point même si GEM est pas mauvais.

En ce qui concerne le froid, les modèles s'accordent ce soir à un vigoureux flux d'Est (changement par rapport à ce matin et retour à ce qui était apparu hier) avec à la clé des creusements meso dépressionnaire possible au contact avec la Médi...

A voir toute pour la sortie du CEP et des ENS

Une situation météo passionnante default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ils parlent même de neige à très basse altitude et de maximales souvent inférieures à 4°c.

Quand on sait qu'ils lissent souvent vers le haut les Tx, c'est un signe.

Mais j'ai du mal à y croire à cette neige du NW... ou alors une avers. On verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi, à noter qu'ils voient le retour d'est sur le département, le SE du département demeurant le plus touché.

LPN en baisse en soirée avec des traces à 3 cm de neige attendus.

C'est exactement ça default_laugh.png

Très bonne mémoire dit moi Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant demain, se qui m'a paru zarb, c'est qu'ils ont pas parlé de la VDR, mais un mistral bien présent.

Je trouve que les Tx à 800m sont bien élevé aussi, si je m'en souviens bien, 2° à 800m demain? c'est un peu beaucoup...

Petit moment d'humour : j'ai un gros DS de 4h mardi, alors si dame nature pouvait m'épargner des révisions, sa serait excellent default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir une epaisseur de 510 sur la France croyez moi ça n arrive que 2 ou 3 fois tous les 50 ans, regardez les archives ! si ça se confirme c est historique ce qui nous attend. Le 12 z repart sur des bases extremes, quelqu un pourrait il m expliquer pourquoi,le 6z avait quasiment balayé la VDF ?

Mais bon pas d emballement La vraie VDF ne devrait demarrer qu a partir de 120 donc ça va encore bouger mais le potentiel est surréaliste.

A surveiller un possible creusement en mediterranée occidentale jeudi mais bon la aussi rien n est acquis, en tout les cas s il devait neiger chez nous ça n aurait rien a voir avec 2010 compte tenu des temperatures prévues en terme de qualité de neige, meme si celle ci vient de l est et donc de mediterranee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire pour le litorral du var? default_unsure.png

Pour avoir de la neige sur le littoral varois, en l’occurrence de La Garde, il faut que la température à 850hPa tourne autour des -5/-6°C et que l’Isothermie soit vers 400m.. Après, ce n'est que de la théorie, beaucoup de chose peut y jouer, notamment un orage (qui peut faire baisser la température).

Et tout cas, pour demain, selon MF83 :

"[...]Des giboulées de neige, parfois plus soutenues, sont également attendues sur la frange côtière à partir de 200 ou 300 m d'altitude, mais la neige ne tient pas au sol. Ce mauvais temps touche essentiellement le littoral et l'est du Var le matin, avant de se généraliser à tout le département en cours de journée." Donc les reliefs côtiers !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite animation issue d'Arpege12Z où l'on voit en bleu la pluie, et en contours rouges la neige, par pas de 3h, à partir de la nuit prochaine, jusqu'à mardi 12Z :

anim29300112.gif

pr rapport aux autres mailles fine l'est devrait ramasser pas mal loc plus de 50 mm en en cumul par 24/heures ça donne quoi pour arpege?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 12Z et bien plus intéressant que le 06Z niveau froid, de nouveau des Tn<-10°C ! niveau neige cela reste encore très flou, patience !

Il y a-t-il des donnée de température avant 60 (1956) pour Aix ? car le record de froid et de -17,6°C et date des années 60...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire qu'une masse d'air si froide se positionne sans créer de la précipitation à un moment...je reste dubitatif sur cette sécheresse...

Même au coeur des continents sibériens et américains, loins des côtes, quand il déboule de grandes masses d'air froid il se créé un front précipitant (ok, pas 15cm, mais ne serait-ce qu'un cm de farine ça rend vraiment l'atmosphère glaciale...).

A suivre!

A+!

Alex.

Oui ! cependant , faut voir , que contrairement à ce qu' on pourrait croire , le contact entre deux masses d' air de température très différente ne provoque pas forcément de dépression , il n' y a donc pas forcément de mélange . Pour cela , il faut des conditions extérieurs capable d' initier un tourbillon .

Au sujet de la cote est des etats-unis , les contrastes de masse d' air peuvent etre dantesque du fait que meme si l' air qui descend du canada est glacial , les eaux un peu au large des côtes sont souvent bien plus élevé en hiver que celle du nord de la méditéranée ( meme au niveau de new york ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant le dernier GFS pour la Corse. Un premier passage pluvio-neigeux entre mardi après-midi et mercredi matin, apportant de la pluie sur le littoral et de la neige en moyenne (puis basse) altitude.

En revanche, entre jeudi et dimanche, le potentiel devient nettement plus intéressant avec de possibles chutes de neige jusqu'en plaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, juste une info comme une autre :

Je suis désolé de ne pas être plus précis et clair mais d'après le père d'une amie qui travaille aux Salins du Midi (Aigues-mortes), il neigerait demain en soirée.

Apparemment, les Salins du Midi disposent de prévisions météo beaucoup plus sérieuses et sures que Météo France par exemple. Je ne sais pas d'où ils sortent ça, mais d'après ce qu'on dit, ces prévisions ne se trompent quasiment jamais.

J'essayerait d'en savoir plus ou si quelqu'un a une explication à cela (ce qu'on m'a dit) je pense notamment à Mike, Chris... je prends !

Je ne fait que répéter ce qu'on m'a dit, après si on m'a dit une grosse conn**** je vous la répète !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF, c'est du sérieux.

Cette information n'est pas farfelue, les atmo MF balancent de la neige entre 0 et 300m sur une large moitié est du 30 en soirée et nuit suivante de demain.

Il faudra surveiller ça demain, c'est arrivé dans le passé que ce soit sousestimé, mais ça pourrait tout aussi bien capoter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Lachainemeteo :

Mardi, cette perturbation va s'enfoncer dans le sud du pays et gagner les régions les plus méridionales. On attend à son passage des chutes de neige entre Midi-Pyrénées et la Provence Côte d'Azur ainsi qu'en vallée du Rhône. Ces chutes de neige pourront être abondantes, et ce risque de chutes de neige abondante peut même atteindre la basse vallée du Rhône. En Provence Côte d'Azur ainsi qu'en Corse là aussi on attend de la neige jusque sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage ! ( pour ceux qui aiment la neige ) , l' ensemble GFS de ce soir et le run de controle ne suivent pas la tendance dépressionaire indiqué par le run gfs opérationel à partir de jeudi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

N'ayant pas eu de réponse sur un autre sujet de discussion...je me permets de poster ma question ici. Existe t-il un moyen, carte,...pour connaître la température en direct à 850hpa ?

De plus, je trouve intéressant la vision des différents centres d'action sur l'animation sat européen http://www.sat24.com/ entre l'anticyclone et le froid sur la Russie, le temps pertubé et doux sur l'Atlantique, les nuages qui "contournent" l'anti au niveau de l'Islande, la rotation au niveau du Massif Central et enfin les nuages sur le nord de l'Afrique qui ont bien du mal à remonter plus haut !

Sinon quelqu'un a posé la question (sans réponse) de savoir si en arrivant sur la mer Méditérranée la pertubation (qui termine de traverser le sud ouest cette fin d'aprem) n'allait pas se reactiver ?

Merci pour vos réponses.

Antho13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir,

sur CEP et UKMO par exemple, pour mardi, la goutte froide est plus à l'ouest par rapport aux derniers run...pensez vous qu'un décalage est encore possible pour ainsi favoriser d'avantage l'ouest PACA en précipitation?

Bonne soirée:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Lachainemeteo :

Mardi, cette perturbation va s'enfoncer dans le sud du pays et gagner les régions les plus méridionales. On attend à son passage des chutes de neige entre Midi-Pyrénées et la Provence Côte d'Azur ainsi qu'en vallée du Rhône. Ces chutes de neige pourront être abondantes, et ce risque de chutes de neige abondante peut même atteindre la basse vallée du Rhône. En Provence Côte d'Azur ainsi qu'en Corse là aussi on attend de la neige jusque sur le littoral.

Ils ont quelques heures de retard sur nous.Ca va evoluer à la baisse dans les prochains messages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour mardi.

Sur CEP, pas un seul mm sur le 84 et le 13.

Sinon c'est faiblard sur le 30, en maillage large, donc en réalité ça ne doit donner rien à part une onde de foehn.

Sur le 34 c'est plus humide mais limite aussi, par contre c'est bien humide sur 11/66.

De l'autre côté, réaction sur l'est du 83 et 06, pas aussi massive que dans les précédents runs et dans un 1er temps pluvieuse en plaine.

Bref, plus ça va et moins ça sent bon pour mardi.

Par contre, pour la continentalisation du flux et le grand froid, ça sent de plus en plus bon.

La moyenne à 850hPa arrive à atteindre -12°c ici dans le Nîmois.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...