Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Quel calme sur le topic ! Ce week end les T° risques de baisser mais le calme au niveau du temps devrais de nouveau dominer.

J'en profite pour remercier tous ceux qui font des analyse sur ceux topic, je ne fait pas d'analyses car j'en ai pas le "niveau", mais j'apprends beaucoup grâce a vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, il faut s’y résoudre, petit coup de foehn en plaines languedociennes pour jeudi, du NW relativement humide et des pointes possibles à 18° (plus généralement autour de 15°).

C’est encore à préciser, la prévisibilité n’est pas terrible en ce moment default_unsure.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben il ne se passe rien du tout on s'ennuie depuit novembre vivement septembre pour les episode cevenol au moins ca il y en a au moins 1 chaque année a comparée de la neige qui n'est pas venue depuit 22 mois default_thumbdown.gif :thumbdown:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Que dame nature t'entende davidthekiller default_shifty.gif

J'ai jamais vu depuis 5 ans le topic méditerranée si vide en tout cas ... default_crying.gif

Allez amis sudistes espérons que le déplacement du VPC vers l'Alaska nous ouvre plus de portes que jusqu’à présent ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Dans tout les cas GFS ne voit rien du tout avec des températures stagnantes la semaine prochaine et mis à part la baisse de ce week end, rien du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est le désert total pour les prochains jours... janvier démarre avec 0,5 mm de pluie...température fraiche le matin et douce l'aprés-midi,voilà le programme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, craignos. On enchaîne les périodes ennuyantes et ça devrait durer encore... jusqu'à perte de vue.

C'est pire que 2007 pour moi.

Ouaip, finalement onpeut constater que la réccurence actuelle devrait se poursuivre à perte de vue ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un de vous a t'il des données sur l'enneigement des montagnes Méditerranéennes ? car depuis le début de la saison hivernale il n'est pas tombé plus de 10cm à 1500m d'altitude sur le Tanargue.

Je pense que ça doit quand même être assez exceptionnel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

L'un de vous a t'il des données sur l'enneigement des montagnes Méditerranéennes ? car depuis le début de la saison hivernale il n'est pas tombé plus de 10cm à 1500m d'altitude sur le Tanargue.

Je pense que ça doit quand même être assez exceptionnel ?

En Corse aussi je te rassure pour te donner un ordre d'idée :

Sur le Cinto (2706m) :

CINTO_1326758400000.gif

Renoso (2352m) :

RENOSO_1326758400000.gif

Entre 30 et 40cms a plus de 2000m c'est franchement désolant default_mellow.png

C'est a peu près du même acabit sur tout le Sud des Alpes du Sud ... default_mellow.png

Voir ici la suite : http://france.meteof...france/montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et pas que les Alpes du sud, le massif central, les Pyrénées et les Cévennes manquent de neige, et si le zo se poursuit avec une masse d'air douce et peu de précipitations, les vacances de février risquent d'être très, très dur pour certaines stations default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on en est pas encore à là.

Rien de palpitant à attendre pour la suite amis du sud, si ce n'est le retour du mistral en fin de semaine et surement de la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Craignos comme dit Chris.

On aura pas d'hiver ben tant pis on peut se dire qu'on se rattrapera l'année prochaine mais je pense que cet hiver extrêmement doux on le payera à un moment donné dans l'année. Et ca c'est moins cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Craignos comme dit Chris.

On aura pas d'hiver ben tant pis on peut se dire qu'on se rattrapera l'année prochaine mais je pense que cet hiver extrêmement doux on le payera à un moment donné dans l'année. Et ca c'est moins cool.

Oui enfin on va pas enterrer l'hiver le 18 janvier n'oublions pas 2010 et son fantastique épisode neigeux le 8 mars suivi d'une vague de froid tout aussi remarquable pour la saison( et des exemples il y en à d'autres dont le fameux 2000/2001 qui avait été aussi doux qu'actu et qui s'était fini par un mémorable épisode neigeux...).

Le bilan on le tirera entre fin février et début mars mais ou sinon pour l'instant c'est clair que c'est l'hiver le pire dont je me souvienne.

Au vu des modèles ce matin on dirait que ça a tendance à onduler davantage sur le long terme avec un retrait progressif de l'Espagne de la pustule anti peut être va t'on enfin à terme renouer avec les RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un nouveau coup de libecciu en vue pour la corse la Balagne jeudi apres midi et le cap corse nuit de jeudi a vendredi et se prolongeant vendredi

pas de froid en vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin on va pas enterrer l'hiver le 18 janvier n'oublions pas 2010 et son fantastique épisode neigeux le 8 mars suivi d'une vague de froid tout aussi remarquable pour la saison( et des exemples il y en à d'autres dont le fameux 2000/2001 qui avait été aussi doux qu'actu et qui s'était fini par un mémorable épisode neigeux...).

Quand je pense que le 31 mai 2006 il a neigé dès les hauteurs de Grasse (500/600m environ) blanchissant les premiers sommets pour le début du mois de Juin. Et que je vois cet hiver... quel gâchis tout de même. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'un de vous a t'il des données sur l'enneigement des montagnes Méditerranéennes ? car depuis le début de la saison hivernale il n'est pas tombé plus de 10cm à 1500m d'altitude sur le Tanargue.

Je pense que ça doit quand même être assez exceptionnel ?

Au dessus de 1500m, on a eu une couche > 20cm, au sol, cumulée sur deux chutes peu espacées; fonte rapide 24h plus tard.

Ailleurs, même constat, pas grand chose et la LPN n'est pas vraiment descendue.

Mat, début 2010 on avait une configuration synoptique et des ingrédients supra-synoptique de toute qualité; régime NINO, AO et NAO fortement négatives, circulation ZO supprimée en troposphère. Cette année, c'est l'inverse (il faudra jeter un coup d'oeil sur 2001). C'est pas bon signe pour la suite, honnêtement.

Content de voir quand même que la NINA se résorbe progressivement, c'est good pour la prochaine saison... un peu hors topic donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans l'immédiat, Tx vigoureusement douces à attendre dans les secteurs pas trop brassés.

Chez MF, on parle déjà de Tx pouvant atteindre ou dépasser légèrement les 17°c.

C'est notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat, Tx vigoureusement douces à attendre dans les secteurs pas trop brassés.

Chez MF, on parle déjà de Tx pouvant atteindre ou dépasser légèrement les 17°c.

C'est notable.

ça pourrait etre tres doux sur est corse dimanche avec la reprise du libecciu et le bon ensoleillement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bel épisode conséquent, pour nous méditerranéens, en milieu de semaine prochaine si le run 6z venait à se réaliser. De plus , à peu près tous les modèles favorisent cette option, peut être pas aussi extrème, mais c'est déjà ca! Très bon en terme de neige pour le sud du massif central en tout cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Au regard du panel de l'ensembliste, l'hypothèse d'agitation sur le bassin méd' est bien présente depuis quelques runs. Config' assez typique, avec un thalweg qui plonge sur l'Espagne et un creusement idéal pour les amateurs de bonnes saucées. On sait tous que le 6Z du ricain est souvent généreux en terme de précipitation. Maintenant, si GFS est un des premiers à bien appréhender ce genre de scénarios, il est aussi parmi les modèles versatiles ces dernières semaines, sur ce type de système dépressionnaire à long terme. Prudence, même si le 0Z de BOM et CEP sont aussi humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bel épisode conséquent, pour nous méditerranéens, en milieu de semaine prochaine si le run 6z de se réalisait. De plus , à peu près tous les modèles favorisent cette option, peut être pas aussi extrème, mais c'est déjà ca! Très bon en terme de neige pour le sud du massif central en tout cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep ça fait deux jours qu'en j'essaie de l'évoquer sur le LT, sans conviction ça n'intéresse pas grand monde lool.

Pourtant et même si le 6z est extrême et à recadrer avec PE; le potentiel de Cévenol neigeux (au dessus de 14/1500m) et fortement pluvieux en plaine est grandissant depuis 24h, thalweg sur proche Atlantique puis cut-off Ibérique.

Bref, à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, le LT c’est évaluer une tendance d’un autre ordre de grandeur que les régions.

Et J+6 – J+7, on est hors sujet ici, mince default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Attendons un peu pour évaluer le sérieux de la "GFSade" de 06Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Au dessus de 1500m, on a eu une couche > 20cm, au sol, cumulée sur deux chutes peu espacées; fonte rapide 24h plus tard.

Ailleurs, même constat, pas grand chose et la LPN n'est pas vraiment descendue.

Mat, début 2010 on avait une configuration synoptique et des ingrédients supra-synoptique de toute qualité; régime NINO, AO et NAO fortement négatives, circulation ZO supprimée en troposphère. Cette année, c'est l'inverse (il faudra jeter un coup d'oeil sur 2001). C'est pas bon signe pour la suite, honnêtement.

Content de voir quand même que la NINA se résorbe progressivement, c'est good pour la prochaine saison... un peu hors topic donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que veux-tu dire pas "c'est pas bon pour la suite"? Aurons-nous un été pourri? Un hiver très tardif? L'avenir nous en dira plus...

Sinon oui pas mal d'eau à attendre la semaine prochaine et on en a le plus grand besoin en ce moment car tout est sec limite comme en été. Les pyracanthas non arrosés à part par la pluie meurent de plus ne plus dans le sud du département...

Nous n'avons pas eu de pluie significative depuis Novembre ! C'est assez rare pour nos coins qui ont l'habitude de vivre des hivers humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...