Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ca reste ouvert après le 15 janvier, GFS commence à devenir intéressant mais que c'est loin. CEP l'était hier…

Mine de rien, on a déjà bouffé la moitié de la période froide où le potentiel neigeux reste intéressant, dans le sens que la neige peut rester au sol quelques jours et plus avec une belle couche.

Depuis le début de l'hiver, on est content s'il la neige tient au sol avec quelques centimètres seulement… c'est dire default_thumbup.gif !

ne pas oublier que certaines années, on a bouffé notre pain noir jusqu'à fin janvier et qu'après on s'en est pris plein la tronche default_laugh.png Donc patience ^^

Pour mémoire, l'hiver 2007 a été calamiteux jusqu'au 20 janvier ... et qu'ensuite un bel épisode a copieusement enneigé les plaines et basses montagnes autour du 23 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (50cm dans mon ancien chez moi à Pragondran, 800m d'altitude).

Le GFS de ce soir serait super favorable au retour du grand froid sur les Alpes la semaine prochaine. Mais on a encore le temps de voir venir, chaque run apportant une solution différente à partir du 15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

default_thumbup.gif

Bon ce n'est pas gagné du tout cette affaire pour ce topic d'en bas , attendons encore 48 h pour y voir plus clair ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas perdu non plus, le potentiel est là, il suffit de regarder le nombres grandissant de pages sur le LT, ça spécule fort!

le dernier GFS est favorable VDF mais reste à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui enfin il y a une porte ouverte mais vraiment rien de precis a cette échéance... Faudra patienter un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui enfin il y a une porte ouverte mais vraiment rien de precis a cette échéance... Faudra patienter un peu...

Oui une belle porte qui s'ouvre, mais on reste vraiment dans le grand flou. D'ici là temps calme à prévoir avec un léger pic de douceur en milieu de semaine (hors inversion), avant un probable refroidissement pour le WE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Grr... ZO sur le GFS ce matin.

Mamie Georgette aurait pu faire mieux default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Grr... ZO sur le GFS ce matin.

Mamie Georgette aurait pu faire mieux default_zorro.gif

Une tentative de déblocage de la situation actuelle aura lieu ce week-end mais les possiblités de blocage hivernal avec un AS que les modèles nous laissaient miroiter depuis quelques jours semblent clairement avorter malgré un désaccord sur l'issue.

Pour certains comme CEP à partir de la semaine prochaine ça serait maintien de l'AF avec temps calme, doux en altitude et sec ou alors retour d'un zonal perturbé frais sans excès et humide (pour les alpes du nord je signe sans hésiter sur cette solution qui serait un peu une récurrence de ce qu'on a connu ces derniers temps!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant que cela ne fasse pas comme en 2010/2011 : Un mois de décembre extraordinaire avec pluie abondante, neige, certes haut, mais neige, et dès le 13 janvier 2011 : Sécheresse, douceur et j'en passe ! default_pinch.gif

La situation serait moins catastrophique qu'en 2011 car on a bien plus de neige que l'année passée à la même époque, mais quand même.

En attendant, jusqu'à samedi au moins, la prévision est vite résumée et fiable

Stratus et brouillard en plaine, et ensoleillé en montagne avec parfois quelques voiles nuageux. En montagne parfois doux avec dégel au-dessous de 1800m l'après-midi, mais très bref et n'entamant pas la couche nuageuse. Fort gel le matin dans les vallées alpines protégées du stratus.

On vois qu'après samedi, il n'y a rien de calé, et tout est encore possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En espérant que cela ne fasse pas comme en 2010/2011 : Un mois de décembre extraordinaire avec pluie abondante, neige, certes haut, mais neige, et dès le 13 janvier 2011 : Sécheresse, douceur et j'en passe ! default_pinch.gif

La situation serait moins catastrophique qu'en 2011 car on a bien plus de neige que l'année passée à la même époque, mais quand même.

euuuh ... 10j sans pluie c'est quand même pas un drame non ? ... après avoir pris des tonnes de flotte en un mois, c'est pas mal de souffler ... de prendre un peu de soleil ... si fin février, rien n'est tombé, on pourra en reparler ... mais même s'il ne pleut pas d'ici fin janvier, je ne suis pas sûr que le mois soit déficitaire en précipitation default_rolleyes.gif

Entre le 9 décembre et le 9 janvier, les Alpes du Nord ont pris 3 voir 4 mois de précipitation ... donc cooool !

comme d'habitude, tu vois toujours le scenario extrêmement pessimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas, ce temps sec devrait perdurer au moins jusqu'en début de semaine prochaine au moins. Après, l'entrée dans une période plus hivernale comme on pouvait l'espérer encore ce week-end, n'est malheureusement plus vraiment d'actualité.

Pour les plaines, cette journée de Mardi devait être la plus grise de la semaine, finalement les grisailles se limitent localement au Nord et à l'Ouest (plaine lyonnaise surtout). Ce qui laisse envisager une belle semaine bien ensoleillée en vallée et dans le Sud de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi, nous pourrions être à la limite d'un front :

http://www.wetterzen...cs/Rtavn721.png

Pas de précipitations à attendre, mais une impression d'un ciel couvert.

Pour les impatients de retour de conditions perturbées (j'en fais parti !) une fenêtre semble s'ouvrir à partir de mardi prochain. 2 modèles sur 3 entrevoient cette possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout de même, les modèles sont globalement plus froids pour ce week-end, et même si le temps s'annonce assez sec, le froid pourrait être assez marqué avec une bonne plusion descendant par le NE.

Pour la suite, patientons encore un peu, les modules ne sont toujours pas calés...

En tout cas, cette pause plus ou moins ensoleillée selon les secteurs fera du bie,n après toute cette pluie (le lac du Bourget est bien monté comme le montre la photo postée dans le suivi)...

GME de 12h : http://176.31.229.228/modeles/gme/run/gme-1-72.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette période anticyclonique (jusqu'au week-end inclus), les ondulations pourraient reprendre avec un flux W à NW devenant progressivement plus froid que ce que nous avons connu précédemment, à suivre donc pour les plus basses altitudes… aucun soucis pour le topic d'en haut. En tout cas exit le froid sec continental pour le moment sauf temporairement pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Après cette période anticyclonique (jusqu'au week-end inclus), les ondulations pourraient reprendre avec un flux W à NW devenant progressivement plus froid que ce que nous avons connu précédemment, à suivre donc pour les plus basses altitudes… aucun soucis pour le topic d'en haut.

Encore une fois, oui à la lecture de GFS mais il n'est pas bon en ce moment, c'est évident, non ? Quant au flux de NW, c'est à nouveau du zonal à peine dévié, donc plus froid, ça reste à voir à mon avis (je ne parle pas de notre fin de semaine).Et le CEP ne va pas dans ce sens pour le moment.

En gros, pas de souci pour le topic d'en-haut pour les T mais je ne vois pas de franche évolution en ce qui concerne les précipitations. Alors pour la plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, les scénarios montrant le retour du zonal à une échéance plus ou moins "correcte" augmentent.

Jusqu'à dimanche : Beau et anticyclone, mais lundi pourrait, selon les prévisions actuelles, être une journée transitionelle vers le retour d'un courant d'Ouest, Sud-Ouest perturbé.

A voir ce que ECWMF donnera, lui qui parait pas mal depuis début décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Encore une fois, oui à la lecture de GFS mais il n'est pas bon en ce moment, c'est évident, non ? Quant au flux de NW, c'est à nouveau du zonal à peine dévié, donc plus froid, ça reste à voir à mon avis (je ne parle pas de notre fin de semaine).

Et le CEP ne va pas dans ce sens pour le moment.

En gros, pas de souci pour le topic d'en-haut pour les T mais je ne vois pas de franche évolution en ce qui concerne les précipitations. Alors pour la plaine...

Oui je suis d'accord, pour le moment il n'y a rien de concret en plaine pour le moment.

Ce run de GFS est quand même très perturbé par rapport à d'autres modèles. Mais si cette tendance se réalise, ce serait exactement la même situation qu'on a connu précédemment, avec des rafraîchissements au passage des perturbations, et donc par conséquent de la neige temporaire à basse altitude dans les coins protégés, rien de plus malheureusement. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ce soir, les scénarios montrant le retour du zonal à une échéance plus ou moins "correcte" augmentent.

Jusqu'à dimanche : Beau et anticyclone, mais lundi pourrait, selon les prévisions actuelles, être une journée transitionelle vers le retour d'un courant d'Ouest, Sud-Ouest perturbé.

A voir ce que ECWMF donnera, lui qui parait pas mal depuis début décembre.

Et bien, justement sur CEP, on voit que le ZO n'aurait pas lieu, et qu'un flux d'est en BC pourrait donner une sensation plus hivernale que ce que nouus venons de connaitre... Et puis l'air froid serait à nos portes.

GFS parait relativement isolé finalement avec son flux d'ouest/NO ce soir.

La situation semble se préciser jusqu'au week-end, ensuite, c'est le flou... C'est hésitant, les choses bougent, c'est certain, mais je pense, qu'on ne peut pas tirer de conclusions, ni même de tendance ce soir. (oups, j'suis hors topic, désolé...).

On verra dans les prochains runs... default_flowers.gif

Bonne soirée ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle incertitude pour la semaine prochaine avec cette grosse advection chaude sur le pôle qui pose visiblement problème pour la prévisibilité.

Quelques scénarios d'AS avaient vu le jours il y a 2 jours, puis hier, on avait droit soit à du zonal pour GFS, soit à des HP pour les européens.

Ce matin, c'est de nouveau le scénario de l'AS qui revient sur la table, sauf que cette fois c'est relayé par la plus part des modèles et que les ensemblistes commencent à réagir. Tout ça rend notre prévision de la semaine prochaine très délicate et surtout laisse de bonnes ouvertures pour un temps hivernal. A noter que c'est la première vraie ouverture de la saison froide pour notre topic du bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on peux y voir plus clair pour les prévisions de la semaine prochaine avec toujours l'anticyclone à nos portes au moins jusqu'à mercredi. C'est à partir de là que la fiabilité deviens plus médiocre et que je n'y accorde que peu d'intérêt.

En début de semaine le froid pourrait devenir un peu plus prononcé, notamment en montagne, mais sans être vraiment mordant non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Refroidissement tout de même assez marqué des demain en altitude mais sur notre topic d'en bas , sur certains secteurs , on ne s'en rendra même pas compte avec les inversions de ces derniers jours .

Anticyclone jusque mercredi /jeudi , retour des inversions des la fin du week- end .

Ensuite çà diverge encore enormement sur les modeles , la tendance majoritaire serait à la mise en place d'un flux de NO , à cette heure avec les decalages enormes du à l'échéance , on ne peut pas vraiment dire si nous profiterions de manière positive de cette dégradation en terme de LPN , ici au ras des paquerettes !

Laissons deja les modèles s'accorder et confirmer ou infirmer cette tendance , dans le premier cas , on pourrait être plus précis d'ici la fin du week end ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faîtes chauffer ce topic ! Dans 2-3 jours on pourra commencer à parler du week end prochain et cela risque d'être fort passionnant !

En revanche comme je débute, j'ai une question qui me turlupine, j'aimerais savoir à partir de quand est il intéressant de ce pencher sur des mailles un peu plus fines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le week-end prochain devrait être placé sous le signe de conditions dépressionnaires mais cela reste bien difficile de déterminer les températures et donc, s'il s'agirait de pluie ou de neige jusqu'en plaine...

La dernière option semble être plus plosible du fait d'une majorité de modèles se rapprochant de la configuration de CEP, lequel entrevoie une belle coulée froide humide en plein sur la France (scènario stable depuis 5 runs).

GFS commence à être sérieusement isolé mais son ensembliste est néanmoins toujours en accord...donc wait and see... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Faîtes chauffer ce topic ! Dans 2-3 jours on pourra commencer à parler du week end prochain et cela risque d'être fort passionnant !

En revanche comme je débute, j'ai une question qui me turlupine, j'aimerais savoir à partir de quand est il intéressant de ce pencher sur des mailles un peu plus fines ?

A partir de 3 jours, mais surtout 24 à 48h avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En attendant c'est pas le 6Z qui va trancher le match CEP/GFS !

Oui GFS 6h reste sur ses positons, tout comme Nogaps 6h qui est proche de CEP... A suivre ce soir default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oozap73 pour ta réponse default_thumbup.gif

Oui en effet GFS est "inquiétant", j'aime pas trop quand ce modèle s'obstine, car si il reste sur c'est position, c'est qu'il a surement ces raisons et qu'il pourrait peut être se raprocher de la vérité finalement default_mad.gif, car quoi qu'on en dise, ce modèle est et restera une référence pour les amateurs de la météo, surtout quand on voit que Guillaume Sechet lui donne toute sa confiance encore hier pour samedi prochain !

Après il est indéniable que les autres modèles, UKMO, NOGAPS, GEM, sont proche du CEP, et cela il ne faut pas l’oublier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...