Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Scénario Catastrophe un peu oui mais 25 ans après la dernière vraie VDF, pas dit que les choses se passeraient mieux (EDF...)

C'est sur la grande Bleue que ça me chagrine, elle devrait réagir plus que ça...

Sec tout du long, je n'y crois pas une seconde, de faibles épisodes neigeux à répétitions (GF) voire un bel épisode en remontées de Sud, oui.

Et bien espérons que les modèles t'entendent. On va déjà attendre de voir confirmer la 2de partie de semaine glaciale, puisque vu l'échéance, c'est loin d'être écrit dans le marbre.

• Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après le très bon run de Cep et Ukmo ce matin, voila GFS qui s'y met aussi, voyant persister un flux d'est pendant une longue échéance. Les températures seraient alors très froides et les journées sans dégel en plaines pourraient être possibles. J'ai vu également du mieu sur Nogaps ce midi.

A court terme le petit bémol est que l'hypothétique perturbation vendant du Nord ouest a disparut, mais l'on conserve de faibles remontées méditérannéene sur le sud et l'est de la région pour la nuit de samedi à dimanche pour les alpes et dimanche matin pour l'ouest RA. de forts cumuls sont a voir sur les alpes frontalières dans ce type de flux.

Pour la suite, ça sent le froid sec, et c'est encore trop tot pour prévoirs d'éventuelles perturbations.

Après le très bon run de Cep et Ukmo ce matin, voila GFS qui s'y met aussi, voyant persister un flux d'est pendant une longue échéance. Les températures seraient alors très froides et les journées sans dégel en plaines pourraient être possibles. J'ai vu également du mieu sur Nogaps ce midi.

A court terme le petit bémol est que l'hypothétique perturbation vendant du Nord ouest a disparut, mais l'on conserve de faibles remontées méditérannéene sur le sud et l'est de la région pour la nuit de samedi à dimanche pour les alpes et dimanche matin pour l'ouest RA. de forts cumuls sont a voir sur les alpes frontalières dans ce type de flux.

Pour la suite, ça sent le froid sec, et c'est encore trop tot pour prévoirs d'éventuelles perturbations.

Les gouttes froides pourraient amener des petits front neigeux.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les gouttes froides pourraient amener des petits front neigeux.

Oui, d'ailleurs GFS06z le démontre parfaitement avec un petit front apparaissant en matinée de mardi sur le CE, se réalimantant ensuite au contact de la méditérannée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça bouge, ça bouge...mais une chose est sûre, ça devrait bien bouillonner en bas avec tout cet apport d'air froid et ça ne demanderais qu'à remonter default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et Guy Plaut (j'aime bcp) ne parle jamais dans le "vide" donc... attention à Vladimir

jusqu'au 1er février, le froid restera modéré ... et après ça diverge à mort : 20-25°c d'écart à 850hpa entre les différents runs de GEFS pour la fin de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est encore très loin d'être joué !

Oui, d'ailleurs GFS06z le démontre parfaitement avec un petit front apparaissant en matinée de mardi sur le CE, se réalimantant ensuite au contact de la méditérannée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça bouge, ça bouge...mais une chose est sûre, ça devrait bien bouillonner en bas avec tout cet apport d'air froid et ça ne demanderais qu'à remonter default_tongue_smilie.gif

Oui, mais plus cette petite goutte froide est " froide ", plus il y aura des précipitations. De plus, je soupçonne que les précipitations sont mal gérées sous une " goutte froide " sur les modèles. ( corriger moi si je me trompe ).

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

jusqu'au 1er février, le froid restera modéré ... et après ça diverge à mort : 20-25°c d'écart à 850hpa entre les différents runs de GEFS pour la fin de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est encore très loin d'être joué !

Oui attention de ne pas s'emballer non plus, le blocage peut rapidement s'effondrer en milieu de semaine prochaine comme c'est vu sur quelques scénarios de modèles (la dispersion des tubes sur GFS est éloquente en effet!). En attendant on ne vas pas bouder notre plaisir avec quelques journées bien froides et de bonnes possibilités de neige, principalement dans les secteurs alpins demain (massifs internes favorisés), un peu partout dimanche par retour d'est puis pourquoi pas un nouvel épisode du même genre entre lundi et mardi default_clover.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est quand même pas mal parti pour avoir un temps très froid une bonne partie de la semaine prochaine, les deux principaux modèles CEP/GFS sont très bons ce midi, ce qui est plutôt bon signe tout de même.

Pour les Rr, c'est vrai que ce n'est pas très humide, mais les modèles ont tendance à sous-estimé les risques de précipitations par ce type de temps, donc ça peut encore évoluer notamment pour les journées de Mardi et Mercredi prochain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le scénario global proposé par CEP et GFS hier n'est pas remis en cause jusqu'à mercredi, même si les précipitations varient d'un run à l'autre en intensité, avec également un décalage vers l'est, mais tout cela risque encore de bouger de quelques dizaines, voire centaines de kms...

Le froid est accentué, si les sols sont enneigés, on devrait facilement atteindre les très fortes gelées en seconde partie de semaine prochaine, en tout cas si la grande majorité des modèles disponibles actu confirment.

Au-delà, il y a un potentiel pour du très lourd si cela creuse bien en méditerranée, nous projetant le froid actuellement sur l'Europe de l'Est et du sud-est, mais aussi la possibilité d'un affaibilissement du flux d'est... Mais globalement la tendance reste vers une vague de froid sur nos secteurs (et sur l'Europe plus largement), à voir si ce sera du "classique" pour nos régions ou du plus mémorable... default_clover.gif

A surveiller les lacs et cascades si le grand froid l'emporte pour de belles photos, il y a beaucoup d'eau dans les sols et le verglas risque de se rappeler à nous.

Posté(e)

A surveiller les lacs et cascades si le grand froid l'emporte pour de belles photos, il y a beaucoup d'eau dans les sols et le verglas risque de se rappeler à nous.

C'est clair ! Pour ma part, ça serait direction la Chartreuse, les cascades du "Cirque de Saint-Même" (au dessus de Saint-Pierre d'Entremont pour les connaisseurs) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bon trou à froid qui plus est de part sa géographie (cirque) !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est clair ! Pour ma part, ça serait direction la Chartreuse, les cascades du "Cirque de Saint-Même" (au dessus de Saint-Pierre d'Entremont pour les connaisseurs) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bon trou à froid qui plus est de part sa géographie (cirque) !

Oui, et si vraiment c'est le scénario glacial qui l'emporte, il suffira par ici d'aller à la cascade de Saint Cassin au bord de la N6 et de la voie ferrée vers Lyon dans la banlieue sud de Chambéry :

Par le passé (je me souviens plus l'année mais lors d'une vague de froid), j'ai eu l'occasion une fois de voir des cordées escalader la colonne d'eau 100% gelée avec des crampons et des piolets, impressionnant (pour un secteur de très basse altitude et pour la configuration des lieux) !

Avec les téléphones portables maintenant et le net, il sera bien plus facile d'immortaliser tout cela, si et seulement si le grand froid venait à se confirmer dans la réalité...

Il est encore un peu tôt (on en saura plus demain), mais les petites chutes de neige de la nuit de samedi à dimanche ne seraient peut être pas si faible que ça, surtout sur le 42, 69 et nord isère. WRF voit en effet depuis plusieurs run la perturbation se réactiver sur ces département, avec de 5 à 15mm de précipitations, tout celà sous forme de neige.

Si les températures seraient un peu limite sur le lyonnais pour une véritable tenue au sol, au dessus de 300m la couche pourrait être sympatique, les 5 à 10cm dimanche matin me semblent tout à fait plausible sur ces départements.

Je trouve que WRF voit des températures assez haute, il donne 6°C pour dimanche aprem sur la vallée du Rhône. Dans ce genre de flux c'est peut être un peu surestimé non?

Posté(e)

Bon, étant aller faire un rapide coup d'oeil sur météo-grenoble, je dois dire que je suis un peu surpris des prévisions de Guillaume Séchet !

Jugez plutôt : Pour dimanche (Grenoble), il voit seulement de la pluie/neige mêlée dans l'après-midi (hors, les RR apparaissent plutôt dans la nuit de samedi à dimanche sur les modèles) avec un iso 0 à 800 m.

et des températures évoluants entre 2 à 4°C de Tx jusqu'à mercredi ! default_confused1.gif

Bref, personellement, je n'y crois pas trop à ses prévisions qui demeure très prudentes comme souvent mais bon, ça m'interpelle quand même un peu...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dommage Lyon risque encore de subir le degré de trop !

Oui et demain , c'est très probablement mon site Isérois qui va subir le fameux "degré de trop " , chacun son tour m**** ! default_thumbup.gif

On sent le montagnard qui n'a absolument pas envie de cette éventuelle vague de froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon encore si on avait eu en échange le bon vieux , le vrai flux de NO direct des pays nordiques qui gavent le Centre de la Yaute et au passage la piste de luge des enfants , j'aurais peut être hésité , mais là non , ce n'est pas au programme alors ....PS : d'ailleurs à la fin de vos messages , donnez votre avis , qui est pour 10/15 cm de neige chez lui suivi d'une vague de froid de 3 semaines pour bien fixé notre or blanc au sol default_rolleyes.gif , ou retour du zonal des la semaine suivante ( neige en moyenne montagne ) çà peut faire l'office d'un sondage pour les habitants du topic des paquerettes ( pour ceux qui le souhaite evidemment , repondez en fin de vos messages pour ne pas deborder en HS , merci ) !

NB : Pour 10/15 cm au sol et 3 semaines de froid pour ma part pour conserver longuement l'ambiance hivernale qui nous a tant fait defaut depuis depuis 2 mois et demi !default_thumbup1.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

PS : d'ailleurs à la fin de vos messages , donnez votre avis , qui est pour 10/15 cm de neige chez lui suivi d'une vague de froid de 3 semaines pour bien fixé notre or blanc au sol default_rolleyes.gif , ou retour du zonal des la semaine suivante ( neige en moyenne montagne ) çà peut faire l'office d'un sondage pour les habitants du topic des paquerettes ( pour ceux qui le souhaite evidemment , repondez en fin de vos messages pour ne pas deborder en HS , merci ) !

NB : Pour 10/15 cm au sol et 3 semaines de froid pour ma part pour conserver longuement l'ambiance hivernale qui nous a tant fait defaut depuis depuis 2 mois et demi !default_thumbup1.gif

60cm de neige et 2 mois de vague de froid, alternée avec des passages neigeux ! thumbup.gif

J'avais pas vu le CEP, c'est le jour d'après qui est modélisé à long terme...

NB: Le zonal vaincra.

Je n'ai pas vraiment compris...

Le 12z va en faire réver plus d'un pour lundi/mardi. Léger décalage à l'est de la goutte froide, et c'est le jack pot. On a un gros potentiel, à suivre dans les prochains run.

Posté(e)

Le 12z va en faire réver plus d'un pour lundi/mardi. Léger décalage à l'est de la goutte froide, et c'est le jack pot. On a un gros potentiel, à suivre dans les prochains run.

Oui, la perturbation descend la façade ouest puis bascule plein Est ensuite, magnifique run ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La mécanique est absolument implacable sur ce run ! Vague de froid réellement majeure si cela continue à se confirmer de la sorte.

L'épisode neigeux reste suspendu à un acteur instable, un creusement en GF au dernier moment; mais ça rajoute du piment...

Pfff non mais vous réalisez les cartes qu'on a devant les yeux là ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et la vague de froid semblerait quand même se concrétiser tout doucement de run en run , c'est surtout son intensité qui resterait à évaluer !default_clover.gif

En tout cas , p****n que c'est bon toutes ces perspectives hivernales , avec le sevrage complet que nous avons eu depuis debut 2011 sur le topic des paquerettes, nous sommes maintenant ... De véritables bêtes affamées en mal de froid et de neige ! default_santa.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Et retour de la GF pour mardi, avec enneigement... caractérielle,

lundi j'affirmerai mais là ça tangue trop, je suis là, je ne suis pas là!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...