Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ligne de grain passée il y a 30 minutes au dessus de Luxembourg... Impressionnantes quantités de pluie, très fortes rafales et éclairs/coups de tonnerre... Un temps très agité !

Le calme est revenu à présent, le ciel s'est éclaircit.

• Réponses 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

À Longwy, c'est démentiel default_thumbup.gif Il y a du vent dans les voiles, de grosses intensités pluvieuses avec un peu de grésil, et même en quantité parfois default_w00t.gif

Et deux éclairs avec tonnerre à l'instant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, les grains orageux abordent à présent le nord de la Lorraine et il y a pas mal d'impacts de foudre sur le pays haut notamment. Ici, pluie faible ou modérée, avec toujours de bonne rafales de vent, ciel totalement bouché.

Sacré orage qui vient de se terminer, le ciel s'éclaircit, exactement comme en été...

Alors il faut attendre l'hiver pour avoir des orages dignes de ce nom default_confused1.gif. Parce que là franchement c'était la totale, rafales de vent, grêle, neige, pluie fort à très forte, et ça a duré une bonne demie-heure.

Oh mon Dieu c'est l'apocalypse, il grêle un truc de malade ici et avec le vent de fou, ça donne un cocktail détonnant ! default_scared.gif :scared:

On est tous halluciné quand on passe sous cette ligne de grain, incroyable non ?

Profites bien default_tongue_smilie.gif.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Quelques valeurs du bulletin spécial d'Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/suivi-special-8.html

On relève de très fortes rafales sous une ligne de grain qui s'apprête à balayer tout le Nord-Est de la France avec par exemple :

- 111 km/h Nordheim (67)

- 107 km/h à Rouen (76)

- 106 km/h à Viry-Noureuil (02)

- 104 km/h à Septsargues (55)

- 104 km/h à La Selve (02)

- 101 km/h à Douzy (08)

- 100 km/h à Saint Quentin (02)

- 100 km/h à AUlnois-sous-Laon (02)

- 99 km/h à Boulogne (62)

- 99 km/h à Steenvoorde (59)

- 97 km/h à Dieppe (76)

- 97 km/h à Creil (60)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les réactions hydro de l'épisode devraient rester modérées, au mieux, probablement du même accabit que lors de Joachim le 16/12 dernier. On peut par ex tabler sur plus de 100m3/s à nouveau pour la Moselotte je pense. Vigicrue parle d'un pic attendu en soirée à Remiremont pour la Moselle et une cote d'1m60 à 1m90 pour la Meurthe à St Dié. Du coup, on ne devrait à nouveau plus être très loin du orange sur ces tronçons. Coté alsacien, la réaction sera sans doute plus faible.

Pas sûr Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On part sur des niveaux qui étaient déjà élevés, avec par exemple la Vologne qui n'avait pas résorbé sa crue de la veille, et à l'heure actuelle, tous ses affluents sont en phase de montée.

Je pense que pour la Moselle, ça va faire un peu pareil, avec notamment le fait qu'au dessus de 800/900 mètres, la neige qui avait pu cumuler cette nuit va libérer une bonne quantité de flotte le temps du passage du front chaud, lui même accompagné de bonnes précipitations.

Là, je crois que cet après-midi je vais pouvoir entamer mon tour des cours d'eau pour voir comment ça donne, mais ce matin c'était déjà pas mal default_flowers.gif

Posté(e)

Si elle ne s'atténue pas je pense que je serais en plein dedans.

En attendant on frôle la maximale, 101 km/h juste un instant et 103 km/h en max.

Roquette tu as quoi déjà comme installation? Parce que 103km/h à Haguenau, ça me parait surestimé, d'autant qu'il n'y a pas de structure convective encore dans le coin. Hegeney peine à atteindre 75km/h.

Ca devient plus clair et ça se calme déjà.

On a une petite couche de grêle dans la rue, j'ai jamais vu ça encore, je crois ! Allez, bon visionnage à ceux qui vont passer là-dessous. default_thumbup1.gif

Posté(e)

Pas sûr Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On part sur des niveaux qui étaient déjà élevés, avec par exemple la Vologne qui n'avait pas résorbé sa crue de la veille, et à l'heure actuelle, tous ses affluents sont en phase de montée.

Je pense que pour la Moselle, ça va faire un peu pareil, avec notamment le fait qu'au dessus de 800/900 mètres, la neige qui avait pu cumuler cette nuit va libérer une bonne quantité de flotte le temps du passage du front chaud, lui même accompagné de bonnes précipitations.

Là, je crois que cet après-midi je vais pouvoir entamer mon tour des cours d'eau pour voir comment ça donne, mais ce matin c'était déjà pas mal default_flowers.gif

Mais justement il neige déjà en altitude et la tendance est au refroidissement, ça va sans doute platrer au dessus de 800-900m sous la ligne du front froid, car le front chaud est en cours depuis cette nuit justement! Je pense qu'il n'y aura donc qu'un apport marginal de fonte. En tous cas, j'ai archivé les max du 16/12 (cotes et débits) pour l'ensemble des têtes de bassins vosgiens, on pourra comparer d'ici ce soir alors default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je suis en-dessous de la ligne de grain, ca cartonne bien actuellement. Beaucoup de grésil et éclair toutes les minutes à peu près. Tout est blanc dehors ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis en-dessous de la ligne de grain, ca cartonne bien actuellement. Beaucoup de grésil et éclair toutes les minutes à peu près. Tout est blanc dehors ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photos photos ! default_flowers.gifKingersheim

Bourrasques avec par moment des pluies orageuse assez soutenue

Pression toujours en baisse = 998.5 Hpa

Roquette tu as quoi déjà comme installation? Parce que 103km/h à Haguenau, ça me parait surestimé, d'autant qu'il n'y a pas de structure convective encore dans le coin. Hegeney peine à atteindre 75km/h.

Je viens de faire une vidéo, tu verra ! default_shifty.gifEt peut-être une eventuelle vidéo lors du passage de la ligne de grain... default_shifty.gif

Comme installation que l'ai mis dans un couloir ou le vent souffle assez fort...

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La station de Seingbouse est une station auto MF et est située sur un plateau à 347m d'altitude il me semble donc c'est tout à fait possible et compréhensible.

C'est un peu comme celle de Volmunster un peu plus à l'Est également sur un plateau à 358m, elle de situe le long de la route lorsqu'on va vers Zweibrucken.

OK. Je ne pensais pas que le village était si haut perché. La station doit être planquée près de l'autoroute ou sur la colline qui mène à Guenviller.

Volmunster/Rimling est déjà plus connu pour ses phénomènes locaux : congères d'1m voire plus, vents violents,... et j'ai plus d'anecdotes personnelles sur ce secteur.

Le vent s'est légèrement calmé à Colmar, plus d'aussi grosses rafales que tout à l'heure. La ligne de grain survivra-t-elle au passage des Vosges ? Je suis curieux de voir ce qu'un orage hivernal procure comme sensation ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais justement il neige déjà en altitude et la tendance est au refroidissement, ça va sans doute platrer au dessus de 800-900m sous la ligne du front froid, car le front chaud est en cours depuis cette nuit justement! Je pense qu'il n'y aura donc qu'un apport marginal de fonte. En tous cas, j'ai archivé les max du 16/12 (cotes et débits) pour l'ensemble des têtes de bassins vosgiens, on pourra comparer d'ici ce soir alors default_flowers.gif

Certes, mais par rapport à ce matin où j'avais 4.2°C à Bruyères, je suis remonté à 6.8°C actuellement sous des précipitations toujours soutenues... La LPN a dû tout de même s'en ressentir sur les altitudes inférieures à 1000 mètres. Le vent se combinant à l'affaire, ça rajoute quelques mètres cubes là où il y en a déjà pas mal.

Mais il sera intéressant de comparer avec tes valeurs du 16/12 default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour à tous,

Petite question : d'après cette image vent.png, ils sont en train de prendre pas mal au Royaume-Uni. Et vue la direction que prend le vent, peut-on imaginer que celui-ci se renforcera du côté de l'Alsace ?

Ils prennent aussi chers en Ardennes ! Ca va se renforcer en Alsace avec l'arrivée de la ligne de grain dans la journée !

europenowpng.png

Une ligne de grains est passée. Fortes rafales de vent, forte pluie, grêle, grêlons et un peu de neige à la fin. Éclairs réguliers. Les sols ont blanchi un peu. Temps plus calme maintenant. La température est passée de 7°C à 2°C.

Prudence sur les routes!

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Coup de Tonnerre à Nancy. Le ciel s'obscurcit. Il fait 9,2° en centre-ville

Je confirme, coup de tonnerre également au NE de Nancy. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Photos photos ! default_flowers.gif

default_zorro.gif J'ai fais avec les moyens du bord ^^ :

img0133uo.th.jpg

En tout cas une bien belle ligne de grains :

radarfoudresat.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...