Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bilan de 15cm ici à Bras.

La neige est tombée continuellement de 5h à 19h, avec une température variant de -0.5 en début d'épisode à 1.5°C au maximum.

Maintenant place au froid default_thumbup1.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est en tout cas une déception pour la quasi totalité des littoraux du 06. Un beau flop peut on dire. La limite pluie/neige paraissait être vers les 200/250mètres et ne s'est pas finalement décidée à s'abaisser. Dommage ... 3° actuellement, je pense qu'il n'y a plus rien à attendre.

EDIT : IL neige à villefranche sur mer au niveau du port !

EDIT : IL NEIGE ENFIN A MONACO

Attention qu'il y a une réactivation à partir de 19h00 il est pas impossible de voir de la neige jusqu'au bord de mère, ici (carros) il reneige actuellement

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ciel se dégage mais quelques nuages bas trainent encore .. forte humiditée et -0.2°C actu.

Comme à chaque fois que MF nous prévoit un truc = gros flop.

Je parle pour moi seulement mais je constate, au fil des années, que MF lance des alertes pour se protéger d'un évènement dont ils n'ont aucune certitude.

Pluie actu ici.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon tant pis, c'est leflop total pour la région Avignonaise ( et la VDR plus généralement ).

Température de 1.8°C en hausse.

Heuresement qu'on devrait se rattrapper Jeudi default_thumbup.gif

C'est un flop incontestable, oui default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, moi pour jeudi, j'attends rien du tout, c'est un retour d'Est, et le mistral sera là pour nous faire ch***! default_sneaky2.gif

Bref, quelques flocons ce matin, puis vers les 19h la pluie remplace la neige. Peut après pendant la mâtiné, quelques flocons se mêlent à la pluie. Puis en début d'après-midi, les flocons ont enfin fait une franche apparition, mais bien sur pour couronner le tout, j'étais en DS, même pas pu en profiter default_crying.gif

Bref, ceux qui on de la neige, tant mieux pour vous, surtout qu'elle auras beaucoup de mal à partir.

Donc, après ce flop total, moi qui était très optimiste pour la neige today, je commence dés maintenant à vivre un nouveau flop jeudi et je le prépare psychologiquement.

Actuellement, ce p****n de mistral est là, avec 1,8°

et 4,7mm

au SPIEA.

Bonsoir, ça a floconné ici une bonne partie de la matinée avec un passage plus actif entre 12h30 et 14h.Neige forte mais fine, juste de quoi mouiller le sol, pas de couche!

En attendant jeudi mais on risque encore une fois d'être limite! à suivre

Peut-être mais au moins Jeudi, on pourra avoir une couche et il est sur que sa tiendra vu le froid..

c'est deja sa.

A suivre..

Finalement + 1 cm sur la dernière demi-heure à Brignoles Ouest, un petit dessert sympa avec une neige abondante et plus légère, actu il floconne à peine. Cumul maxi sur la planche de 7 cm. Place au gel et au verglas... T 0,4°.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est pas vraiment un flop. J'avais parlé dans la partie "Prévisions" que la masse d'air en altitude n'était pas assez basse pour les zones littorales, notamment vers l'Est. Mais on on pouvait espérer quand même.

Ceci dit, la masse d'air froide, comme prévue se renforce ce soir avec des températures qui baissent en altitude.

À la Tête de chien/Turbie (500m donc en aplomb du littoral), c'est désormais sous les -1°.

Ici en ce moment sur Nice, c'est assez difficile de commencer à se faire une impression.

Il s'agit d'un mélange de pluie lourde (ou de neige fondue au choix) et de pluie. Nice-CA relève d'ailleurs toujours de la pluie.

Par contre, sur les versants de la ville, la neige est majoritaire, avec présence au sol > 180/200 m.

En tout cas bel épisode de pluie au final avec 26 mm à 19h.

Peynier: on viens de passer en température négative: -0.1°.

Les chutes de neige ont cessées en laissant une couche de 4 à 5 cm.

PS: serait il possible de bannir le mot "flop" du forum et ceux qui l'utilisent pour des événements métrologiques ayant par définition une part d'aléatoire.

Après une bonne période neigeuse vers 17h, depuis 18h30 c'est à nouveau de la pluie froide. Je ne comprend pas pourquoi. default_unsure.png Mais soit.

On se consolera avec les collines et montagnes blanchies demain avec le retour des éclaircies.

Neige et pluie mêlées à Nice du côté de Magnan.

Edit 19h41 : Neige seule maintenant en bas de Magnan dans le quartier des Baumettes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Enorme chute de neige aux Arcs, ca blanchi de partout maintenant. La couche dans les collines va être tout simplement gigantesque! default_thumbup.gif

Impressionnant! Ca faisait des années que je n'avais pas vu des chutes de neige comme celle-là! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Neige et pluie mêlées à Nice du côté de Magnan.

Juste au dessus, sur la Bornala (alt 50m) , il ne tombe plus que de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que la LPN est restée très proche du littoral sur l'ouest du 06, entre Mandelieu et St Laurent. J'ai eu pluie/neige mêlées tout le long du trajet (bord de mer) entre Golfe Juan et Nice. Mais arrivé à Nice, je n'ai plus eu que de la pluie...

La LPN est resté toute l'après-midi au dessus de 150/200m entre Nice et Menton, avant de descendre en début de soirée jusqu'au littoral (pluie/neige signalée sur la Prom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A noter une belle petite couche sur les premières hauteurs du 06, ça va être magnifique demain matin. Faudra sortir les APN default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Comme à chaque fois que MF nous prévoit un truc = gros flop.

Je parle pour moi seulement mais je constate, au fil des années, que MF lance des alertes pour se protéger d'un évènement dont ils n'ont aucune certitude.

Pluie actu ici.

Tu rigoles ou quoi ??? Sors de chez toi et va te promener dans les Maures, tu va te croire en Savoie! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fait quelques hectomètres et tu va vite voir la neige!

Non sérieusement, hormi le SO-Var et quelques zones littoral de la corniche des Maures par exemple, c'est 95% du Var touché par la neige. Donc Bravo MF!

Je signale simplement (au risque de flooder un peu) que le vent de nord vient de se lever donnant aux chutes de neige un aspect vraiment tempêtueux de nuit, à la lumière des lampadaires. La température est en chute: -0.4°C. Demain matin ça risque d'être superbe.. et dangereux sur les chemins!

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse au final 9 cm (1.3 kg/cm/m2), T en légère hausse 0.3°, vent nul (après avoir secoué la tête de mât pour déneiger les anémo qui ne sont pas bloqués)

Photos dans l'AM :

http://meteo.besse83...31012012_01.jpg

http://meteo.besse83...31012012_02.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...