Virgile Posté(e) 31 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic. Pour le moment, pour le début de cette période, c'est la prédominances des HP sur la France. Le flux zonal serait très au nord (CEP, GFS et GEM). C'est l'option principale. De l'air + froid avec l'extension d'une branche de hp + au nord pourrait ramener de l'air + froid surtout sur l'est de la France. Donc, pour l'instant, un temps froid et sec est l'option principale de début de cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Pour cette période, le CEP de ce matin vous souhaite une bonne année , enfin une carte hivernale digne de ce nom. Alors que GFS et GEFS persiste avec leur inébranlable AF Bonne et heureuse année à vous! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 1 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Pour cette période, le CEP de ce matin vous souhaite une bonne année , enfin une carte hivernale digne de ce nom. Alors que GFS et GEFS persiste avec leur inébranlable AF Bonne et heureuse année à vous! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne année à tous En effet à long terme, le CEP propose une remontée de l'AA vers la scandinavie. Comme l'anti russe n'est pas loin, on se retrouve avec une jonction AA-AS-AR. Résultat au niveau Européeen, un beau flux de Nord-Est très froid: Une bien belle carte bien loin des vilaines cartes de GFS qui ne vois pas de changement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 1 janvier 2012 CEP parmis les plus froids de l'ensemble, mais on peut voir que pour le topic la pente est descendante, bon signe! http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Bonne année à tous et l'hiver ne fait que commencer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 1 janvier 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 1 janvier 2012 GEM est assez sympatique également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 janvier 2012 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Oui du changement tout de même pour le moyen et le long terme, à savoir l'arrivée d'un AR probable (anticyclone russe). http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif C'est encourageant mais c'est pas non plus synonyme obligatoire de froid en France. L'omniprésence de conditions anticyclonique d'origine subtropical sur le sud de l'Europe pourrait faire une jonction avec l'AR. mais cette éventuelle jonction devrait se faire au nord ouest du continent européen comme avec le cep car s'il se fait à même la France comme avec GFS, ca ne sert pas à grand chose. Et même si cette jonction se fait parfaitement, il n'y a pas de grosses réserves d'air froid sur la Russie et l'Europe de l'est-central car elles restent bloquées entre le Groenland-Amérique du nord, là où le vortex polaire reste concentré. Mais ca serait mieux que notre situation à l'heure actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hgl11 Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Tout mes voeux à tous Oui CEP et GEM bien sympa mais GFS refuse de s'aligner et modélise toujours à la même échéance un AF encore et toujours. à voir ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 janvier 2012 On parle d'échéance lointaine et de maillages larges; le GFS sur son 6z est loin d'être aussi mauvais que ce qu'on a pu lire ci et là : la jonction n'est pas évidente mais il se rapproche de plus en plus du CEP avec un cut-off plus tardif mais qui terminerait par advecter une masse d'air nettement plus froide que ce qu'on connaît depuis le début de l'hiver, que ce soit en surface ou en altitude. J'espère de tout coeur que ça va se vérifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 En effet, CEP est ce matin très intéressant avec un basculement en flux plus continental. Cependant, afin de garder la tête froide, il faut mentionner le fait que CEP (s'il est souvent le premier à entrevoir les changements généraux de synoptique) a parfois tendance à surestimer les ondulations. Pour rappel, il modélisait un peu la même synoptique mi-décembre: http://www.meteociel...=1&ech=72&map=0 Et cela avait échoué. Il y avait également eu plusieurs tentatives l'année dernière (janvier et février) toute vaines. L'autre point (non scientifique il est vrai) est qu'une synoptique vue telle que par le CEP n'a pas été réalisée depuis belle lurette (il faudrait chercher dans les archives) donc cela pousserait à croire que ce type de configuration est plus difficile à atteindre qu'un GA par exemple. Enfin, le point positif est qu'à moyen terme, CEP et UKMO surclassent littéralement GFS en ce moment. Il n'y a qu'à voir comme ce dernier à ramer pour rejoindre les européens sur l'ondulation du milieu de semaine prochaine. Il semble que GFS ait tendance à décaler les centres d'action trop à l'est. En moins de 24h, on est passé de ça: http://176.31.229.22...23112-0-120.png à ça: http://176.31.229.22...gfs-0-102.png?6 PS : Merci DJ j'ai rectifié! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 1 janvier 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Oliv tes deux derniers liens sont les mêmes. Bin non,l'un issu de gfs 12z l'autre du 6z.Sinon comme dit precedemment à voir si ça tient du cote de CEP car y'a pas si longtemps on avez eu sur une sortie de CEP une sorte de meme carte ,maintenant surveillons si elle revient ces prochains jours.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 On parle d'échéance lointaine et de maillages larges; le GFS sur son 6z est loin d'être aussi mauvais que ce qu'on a pu lire ci et là : la jonction n'est pas évidente mais il se rapproche de plus en plus du CEP avec un cut-off plus tardif mais qui terminerait par advecter une masse d'air nettement plus froide que ce qu'on connaît depuis le début de l'hiver, que ce soit en surface ou en altitude. J'espère de tout coeur que ça va se vérifier. Je partage également cet avis, étant donnée l'échéance, dans les 2 déterministes les plus reconnus, nous avons cette jonction dorsale AA<> AR, appuyé par le canadien qui s'en approche aussi. Sans rentrer dans le 200h et plus, on remarque nettement, nos 2 dorsales modélisées différentes, mais néanmoins présentes, comme nous n'en n'avons pas encore eu cette saison: Au préalable, pour le temps modérément hivernal en flux de No sur le Nord Est entre le [5 et le 10[ , nous avons une différence entre cep et gfs dés le 5. Et alors ça devient criant à 120h, cep place toujours l'AA sur le proche Atlantique, et gfs en fait un AF. Je pense qu'il faut déjà retenir que dans une composante NO, d'origine peu nordique, fronts chauds et fronts froids vont alterner, plus marqués en allant vers le Nord Est. Je ne serais pas surpris de voir la neige tomber en plaine en fin de fronts sur ces régions. De fait, arrivés notre échéance du 9, nos 2 compères font suite logique de ce décalage, avec une modélisation assez semblable vu l'échéance, mais avec 1500km de longitude d'écart, en plus de l'écart type d'ampleur de la dorsale. Nous avons donc un AF sous légère influence continentale sur gfs, et le début d'une vague de froid sur cep, qui se retrouve être l'extrême du jour, derrière un front froid. On peut en même temps noter que ce scénario n'impliquerait pas nécessairement une basse nao. Les scénarios d'ensemble gefs ont perdu des degrés tout de même depuis hier, en particulier pour le Nord Est, surtout en ce qui concerne les perturbations au-dessus 0°C devenues plus rares, dans un contexte où le vortex devrait rester concentrer, hormis sur certaines modélisations lointaines au-delà de 300h... Ce topic s'annonce passionnant! ce n'est pas aujourd'hui que nous allons dégager une tendance en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 1 janvier 2012 le dernier GFS fait encore un pas vers CEP. Ca devient intéressant à suivre cette fois, en tous cas on aurait au moins une belle ondulation sur le proche Atlantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Par contre, ca part beaucoup moins bien chez UKMO a 144h...l'ondulation est moins importante et surtout semble rapidemment se décaler vers l'est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 1 janvier 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 1 janvier 2012 le dernier GFS fait encore un pas vers CEP. Ca devient intéressant à suivre cette fois, en tous cas on aurait au moins une belle ondulation sur le proche Atlantique... Yes! après le CEP du matin les modèles ont pris leur bonne résolution pour 2012 : Mon lien Parions que ce genre de scenario tiennne la route ... Bonne année à tous les décortiqueurs de modèles relayant sur ce forum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 1 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Par contre, ca part beaucoup moins bien chez UKMO a 144h...l'ondulation est moins importante et surtout semble rapidemment se décaler vers l'est! 144h c'est pas assez pour savoir si ça monte ou pas, ça se passe Dimanche /lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 En tous les cas du trés mauvais temps (voir tempete) en italie du sud-Est,gréce et l'ouest de la Turquie à compter de J+4 si les modéles restent dans la meme configuration. Sinon, prions pour que l'advection entre l'AA,l'AS et l'AR ne se fasse trop au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Par contre, ca part beaucoup moins bien chez UKMO a 144h...l'ondulation est moins importante et surtout semble rapidemment se décaler vers l'est! Oui, en effet, on va voir ce que va nous dire le CEP de ce soir... Personnellement, je pense que même si à une échéance pareille, rien n'est joué, l'ondulation, elle, paraît acquise par pratiquement tous les scénarios. Reste à voir son intensité, sa trajectoire, sa capacité ou non à évoluer en blocage, et si c'est el cas, la durée de ce blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 J'ai une bonne et mauvais nouvelle : l'indice de blocage NOAA du jour indique bien qu'à J+5 il va y avoir un blocage à notre latitude (ce que laisse présager le GFS 12h) mais qui tend à disparaitre 2 jours aprés. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf2.nh.shtml Les petits histogrammes verts en bas de chaque carte du monde sont le signe d'un blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 J'ai une bonne et mauvais nouvelle : l'indice de blocage NOAA du jour indique bien qu'à J+5 il va y avoir un blocage à notre latitude (ce que laisse présager le GFS 12h) mais qui tend à disparaitre 2 jours aprés. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf2.nh.shtml Les petits histogrammes verts en bas de chaque carte du monde sont le signe d'un blocage. The series of maps below show the 500 hPa height field along with the corresponding anomalies (colored) from the 22 year climatology (1979-2000) for the current 00Z GFS forecast verifying at the indicated time. At the top of each panel the blocking index strength is shown in units of (m/deg lat). En bref l'indice dont tu parles n'est pas plus conservatif qu'une configuration synoptique à la même échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remsh Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Bonjour,je suis nouveau sur le forum,sa fait quelque temps que je vous lis ,j'ai decider de m'inscrire,bonne année et bonne santé 144h c'est pas assez pour savoir si ça monte ou pas, ça se passe Dimanche /lundi si la difference est flagrante a 144h regarde:Mon lien Mon lien sur ukmo sa ira pas plus haut,sa finirais en AF a voir si Cep confirme sont scenario du matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Si GFS a fait un gros pas vers CEP à 192h, ça reste encore bien timide sur GEFS avec 4 scénarios qui vont dans le sens du déterministe: http://www.meteociel...&mode=1&ech=192 On note cependant une tendance générale à une ondulation de plus en plus marquée au fil des runs. Mais le point important est que GFS entrevoit pour la première fois ce type de configuration après avoir insisté maintes fois sur un AF. Donc, ce signe est plutôt encourageant surtout que ce sont souvent les déterministes qui anticipent les changements de configuration synoptique. Cela n'empêche pas de rester prudent et de voir ce que va donner le CEP de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Très intéressante convergence entre GEM/CEP et GFS pour les mêmes échéances, 180h grosso modo. On remarque enfin que le froid serait de la partie (du vrai froid d'hiver comme nous n'avons pas eu l'occasion de déguster jusqu'ici) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 1 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Interessant de voir ça sur GFS ce soir à l'échéance de dimanche prochain: Une subsivision du jet à la sortie du continent Nord-Américain avec branche qui formerait un petit oméga dont la crête évoluerait du côté du Spitzberg et une autre branche qui circulerait très bas en latitude sur l'Atlantique soutenant de petites anomalies. Dans les échéances suivantes, la branche qui part de Terre-Neuve isolerait l'advection de tourbillon subtropicale en s'orientant à l'ouest sur l'Océan. Sur le CEP de ce matin, cette branche resterait plus longtemps orientée vers les hautes latitudes pour consolider un peu plus longtemps le blocage naissant. Ceci-dit j'ai l'impression que sur le CEP, le début de blocage est encore fragile aux échéances suivantes car le jet tendrait ensuite à s'incliner à nouveau vers l'Est. Pour le moment il faut donc y aller par étape et déjà se contenter de la modélisation d'une belle ondulation sur le proche Atlantique. Son évolution éventuelle en blocage dépendra à mon avis de la capacité des anomalies hautes à continuer d'alimenter les hautes latitudes après la 1ère advection qui aurait tendance à filer vers le nord-Est. La subdivision de la branche principale du jet à la sortie du continent nord-Américain peut peut-être perturber son orientation vers l'Est par la suite? C'est à voir car depuis le début de l'hiver, chaque ondulation a été suivie d'une reprise du jet d'ouest. à l'arrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Bonjour,je suis nouveau sur le forum,sa fait quelque temps que je vous lis ,j'ai decider de m'inscrire,bonne année et bonne santé si la difference est flagrante a 144h regarde: Mon lien Mon lien sur ukmo sa ira pas plus haut,sa finirais en AF a voir si Cep confirme sont scenario du matin Bonjour et bienvenue sur le forum, bonne année aussi . On ne peut pas encore être sûr de ce que nous dis UKMO, même si à 144h l'ondulation n'est pas flagrante, elle pourrait tout aussi bien être simplement retardée à 168h par exemple... Pour l'instant, à cette échéance, c'est dur de traiter avec UKMO. Il faudra attendre demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Interessant de voir ça sur GFS ce soir à l'échéance de dimanche prochain: Une subsivision du jet à la sortie du continent Nord-Américain avec branche qui formerait un petit oméga dont la crête évoluerait du côté du Spitzberg et une autre branche qui circulerait très bas en latitude sur l'Atlantique soutenant de petites anomalies. Dans les échéances suivantes, la branche qui part de Terre-Neuve isolerait l'advection de tourbillon subtropicale en s'orientant à l'ouest sur l'Océan. Sur le CEP de ce matin, cette branche resterait plus longtemps orientée vers les hautes latitudes pour consolider un peu plus longtemps le blocage naissant. Ceci-dit j'ai l'impression que sur le CEP, le début de blocage est encore fragile aux échéances suivantes car le jet tendrait ensuite à s'incliner à nouveau vers l'Est. Pour le moment il faut donc y aller par étape et déjà se contenter de la modélisation d'une belle ondulation sur le proche Atlantique. Son évolution éventuelle en blocage dépendra à mon avis de la capacité des anomalies hautes à continuer d'alimenter les hautes latitudes après la 1ère advection qui aurait tendance à filer vers l'Est. La subdivision de la branche principale du jet à la sortie du continent nord-Américain peut peut-être perturber son orientation vers l'Est? C'est à voir car depuis le début de l'hiver, chaque ondulation a été suivi d'une reprise du jet d'ouest à l'arrière. Ouèèèè ! voila un Jet qui a de la tronche Lame ! C'est assez encourageant en tout cas pour une redistribution des cartes avec cette possibilité de blocage. Plus sec mais plus froid, ce qui serait une bonne chose ! une bonne chose pour la végétation car bon nombre de parasites ne se font pas éliminer naturellement (surtout dans les vignes) ce qui inquiète les viticulteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés