Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 janvier 2012, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

En effet, ce matin, c’est une sacrée mauvaise surprise car il me semble qu'une suite de 2 ou 3 bons runs est rayée de la carte en un seul, et ce, en grande partie pour deux raisons : l'explosion d'une bombe en Islande revue à la hausse au mauvais moment et un cut off de plus en plus faible, ce qui en permet par d'installer aisément des anomalies basses sur l'Ouest de la Méditerranée.

Toutefois, on remarque encore des incertitudes entre les 3 gros, et cette fois, le couple CEP/UKMO se déchire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

L'ordre UKMO/CEP/GFS marque une ondulation de plus en plus forte sur le Nord-Atlantique. C'est elle qui fait 95% du travail évidemment. Mais on remarque quand même que CEP se démarque des deux autres avec la présence d'un AP beaucoup plus fort qui serait tenté de laisser une ouverture plus forte entre deux dépression, mais ça ne prend pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement on risque de vite oublier la petite fenêtre entrevue par nos modèles hier encore.

La grande baie côté Est était ouverte default_tongue_smilie.gif mais il y a eu un courant d'air default_nuke.gif . Je parie que c'est toi qui a oublié de fermer la fenêtre côté Ouest ! C'est malin ! default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep. Il ne me semble pas avoir évoqué un 56 ou 85 bis. D'ailleurs, ceux qui me connaissent savent que les comparaisons avec des années précédentes ça ne m'intéresse absolument pas et que lorsqu'il m'arrive, très rarement, d'en évoquer une; c'est nettement plus timoré que ce que beaucoup se permettent ici, dont toi Virgile l'année dernière. Si sur le topic méditerranée je me suis autorisé ce matin à évoquer 2003 -nettement plus timoré que 56 ou 85 n'est-ce pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">- c'est dans la possibilité où l'anomalie européenne aurait été advectée via un AS par un chemin continental sur le pays : c'est sans relâche que j'évoque également mon pessimisme devant ce scénario minoritaire. Enfin, ça aurait été de la tuerie si ça se confirmait : oui un flux de NE ici c'est neige et T2M très hivernales. Je n'ai jamais dis que ça allait se faire, bien à contrario je suis un des plus pessimistes sur ce topic.

Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Virgile, tu commences à me fatiguer avec tes leçons.

Sauf que tu as évoqué le mot tuerie sur ce topic général, d'où ma remarque et qui n'est pas destiné seulement au topic méditerranéen.Et tu fais comme si tous les flux de nord est en hiver pouvaient donner la même chose. Les réserves froides, ca compte pas alors?

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=78817&document_id=26190

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que la tentative de remonté des hp se joue meme avant l'ouveture de se topic,et qu'une deuxieme tentative pourrait avoir lieu en debut de semaine,mais c'est encore trop loin,on voit bien que les modèle patoge,donc je voit pas comment on peut parler de douceur ou de froid(vu que sa se joue a pas grand chose).

Virgile,je suis d'accord avec vous,plus y a de froid a l'est,plus on de chances,mais ceci n'est pas une science exacte(on l'a vue mainte fois dans le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour le début d'échéance il y a pas besoin de cherché midi/14h.

GFS avorte la tentative d'AS pour le 9 Janvier dû aux dépressions Nord-Atlantique.

De ce fait la coulé froide est moins vigoureuse que prévu et tombe sur l'Europe centrale.

Comme le dit Virgile auquel cas l'AS reussisais, les réserves de froids sont inexistantes sur la Russie donc on aurait eu un flop.

En 2003 si on regarde bien les réserves étaient plus conséquentes et la tentative d'AS avait reusis ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Donc pas de froid à prévoir pour le moment si ce n'est que l'est pourrait subir un froid de saison auquel cas la coulé se ferait plus près des frontières de l'est et de la douceur à l'ouest. On en est pas encore là car on est à j+7.

La fiabilité n'est pas très bonne donc je prendrais pas de risque à dire que le froid va se manifester alors que la pluspart des scénario voit le zonal perdurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas de véritable tendance qui se dégage pour l'échéance de ce topic. C'est le flou complet.

Le scénario AS n'est semble t-il, plus d'actualité, et les déterministes sont plutôt défavorables à un changement de situation.

GFS se retrouve d'ailleurs bien isolé mais pour autant son ensemble nous montre qu'un tas de scénarios restent possibles : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

Peu de chance d'avoir un changement en début d'échéance mais d'ici le 15 janvier, quelques portes pourraient s'ouvrir dans un régime toujours ondulant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On peut remarquer que sur les diagrammes on a pas mal de scénarios qui partent vers un temps froid à partir du 10. Exemple sur celui de Toulouse : lien

Sur GEFS on a plusieurs tentatives de remontées des HP qui aboutissent plus ou moins.

A force de taper la haut ca va bien finir par casser nom de dieu lol !

En gros on en a pas fini avec les changements ces prochains jours je crois. Même le CEP (qui d'habitude reste à peu stable) n'arrete pas de bouger.

Rien est défini loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On peut remarquer que sur les diagrammes on a pas mal de scénarios qui partent vers un temps froid à partir du 10. Exemple sur celui de Toulouse : lien

Sur GEFS on a plusieurs tentatives de remontées des HP qui aboutissent plus ou moins.

A force de taper la haut ca va bien finir par casser nom de dieu lol !

En gros on en a pas fini avec les changements ces prochains jours je crois. Même le CEP (qui d'habitude reste à peu stable) n'arrete pas de bouger.

Rien est défini loin de là.

Rien n'est défini mais la tendance est tout de même à un changement revu à la baisse. A l'heure actuelle, on peut pratiquement exclure une vraie vague de froid pour le tout début d'échéance, bien que les vestes peuvent encore se retourner. Par contre on peut tabler sur un froid de saison, ce qui serait déja pas mal vu la douceur qui règne en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour

On peut remarquer que sur les diagrammes on a pas mal de scénarios qui partent vers un temps froid à partir du 10. Exemple sur celui de Toulouse : lien

Sur GEFS on a plusieurs tentatives de remontées des HP qui aboutissent plus ou moins.

A force de taper la haut ca va bien finir par casser nom de dieu lol !

En gros on en a pas fini avec les changements ces prochains jours je crois. Même le CEP (qui d'habitude reste à peu stable) n'arrete pas de bouger.

Rien est défini loin de là.

C'est vrai que c'est moins figé qu'il y a quelques jours. On trouve sur GEFS des tentatives de remontées des HP vers le Groenland à des échéances lointaines:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=240

A mon sens et en rapport avec la récurrence actuelle, je ne vois qu'une situation de type AA remontant temporairement vers le Groenland pour nous apporter un temps hivernal en plaine. Cependant si ce scénario est quelque peu envisagé sur GEFS à longue échéance, il n'en va pas de même pour les déterministes avec la formation d'un AF (GEM, CEP, GFS 6z).

Si jamais le scénario à AS n'aboutissait pas (ce qui parait presque certain au vue des modélisations actuelles), on retiendra (encore une fois) que CEP aura une nouvelle fois exagéré l'ondulation atlantique et l'extension des HG vers la Scandinavie (un peu comme à la mi-décembre et à maintes reprises en janvier et février derniers).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque que sur la 1ère partie d'échéance on a souvent 2 types des scénarios qui reviennent depuis plusieurs runs sur GEFS (après la parenthèse GEFS 18z de cette nuit qui envisageait une ondulation de début de semaine à la hausse):

- flux d'ouest plus ou moins anticyclonique

- système d'ondulations sur l'Atlantique nous soumettant par moment à un flux d'origine plus nordique (de nord-ouest le plus souvent)

On note aussi que dans la toute 1ère partie d'échéance c'est la 1ère option qui devient maintenant très majoritaire avec la modélisation d'une ondulation Atlantique faible.

Par contre sur la suite de l'échéance c'est le système d'ondulation sur l'Atlantique qui prendrait le dessus sur l'ensembliste Américain.

Pas sûr par contre que cette répartition soit la même sur l'ENSCEP car le scénario médian devient plus doux pour la France sur la fin d'échéance mais il est difficile d'en tirer des conclusions sur les différents scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Re à tous,

Sauf que tu as évoqué le mot tuerie sur ce topic général, d'où ma remarque et qui n'est pas destiné seulement au topic méditerranéen.

Et tu fais comme si tous les flux de nord est en hiver pouvaient donner la même chose. Les réserves froides, ca compte pas alors?

http://france.meteof...cument_id=26190

Par tuerie, mot qui te choque ce matin, il fallait entendre quelque chose de nettement mieux que ce qu'on connaît actuellement. C'est peut-être maladroit, yep, mais si ça avait basculé au NE continental, ça aurait été génial pour nombre d'entre nous. Les réserves froides ça ne prépondère pas tout et perso, pas besoin d'un -15°c à 850hPa, -12°c de Tn et -5°c de Tx pour me rendre dinguo de cette saison : du moment que le flux se continentalise, avec ou sans réserves de froid, ça devient nettement plus intéressant que ce qu'on connaît actuellement. C'est en ce sens que ma maladresse prenait place sur ce topic.

Alors arrête de me faire dire ce qu'il n'est pas écrit dans mon post, à aucun moment tu as pu lire que "les flux de nord-est pouvaient donner la même chose"; ça fait quand même quelques années qu'on regarde la modélisation et les conséquences de tel ou tel flux se sont jamais les mêmes. Si tu m'avais lu au complet, tu aurais d'ailleurs pu comprendre que les comparaisons pour moi ça n'existe pas en météo.

Le pire c'est que nous sommes tous d'accord sur la modélisation actuelle des principaux gds centres de prévi, c'est comme si tu avais un besoin maladif de reprendre quelqu'un. Et oui... au delà de mon pessimisme sur la semaine à venir, c'est toute ma passion pour la prévi qui s'en voit dégradée.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Christophe30, mea culpa, car il y a eu méprise alors de ma part sur le terme tuerie. Ca m'étonnait aussi car tu es un des meilleurs analystes de ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reparler de ce qui nous interesse tous , c'est désespérant de voir qu'il y a encore 48 h , c'est CEP qui nous donner de grand espoir pour une tendance a moyen et long terme plus hivernales alors que GFS ET GEFS ne voyait rien d'emballant... et 48h plus tard c'est tout l'inverse avec les 3 modèles qui ont retourné leurs vestes mais qui nous sont pas plus favorables que ca puisque c'est maintenant CEP qui ruine nos espoirs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Virgile auquel cas l'AS reussisais, les réserves de froids sont inexistantes sur la Russie donc on aurait eu un flop.

En 2003 si on regarde bien les réserves étaient plus conséquentes et la tentative d'AS avait reusis ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Donc pas de froid à prévoir pour le moment si ce n'est que l'est pourrait subir un froid de saison auquel cas la coulé se ferait plus près des frontières de l'est et de la douceur à l'ouest. On en est pas encore là car on est à j+7.

J'avais parlé début Décembre de ce phénomène de balayage très lointain de toutes masses d'air très froid hors de l'Europe et même de Russie occidentale. Pour cela je m'étais basé sur les phases précédant les grandes vagues de froid du mois de Janvier ou fin Décembre et on se rendait compte que les très bas géopotentiels étaient très prédisposés de la Scandinavie au Nord de la Russie. Cette année c'est effectivement tout le contraire, comme souvent ces dernières années sauf l'année dernière. Mais il n’empêche qu'une fois qu'on a dit qu'aucune vague de froid exceptionnelle, forte, voire même modérée n'était en vue pour les 15 prochains jours, on n'a pas besoin d’avoir des réserves d'air bien froid pour avoir un coup de froid notoire (surtout compte tenu de cet hiver minable) ou même une petite vague de froid durable pouvant s'accentuer par la suite des 15 jours ! Pour cela je t'invite à lire les propos de Christophe :

C'est peut-être maladroit, yep, mais si ça avait basculé au NE continental, ça aurait été génial pour nombre d'entre nous. Les réserves froides ça ne prépondère pas tout et perso, pas besoin d'un -15°c à 850hPa, -12°c de Tn et -5°c de Tx pour me rendre dinguo de cette saison : du moment que le flux se continentalise, avec ou sans réserves de froid, ça devient nettement plus intéressant que ce qu'on connaît actuellement.

A force de taper la haut ca va bien finir par casser nom de dieu lol !

En gros on en a pas fini avec les changements ces prochains jours je crois. Même le CEP (qui d'habitude reste à peu stable) n'arrete pas de bouger.

Rien est défini loin de là.

Disons que depuis la Mi-Décembre, surtout depuis Noël, on s'enfonce de plus en plus dans une situation méridienne... mais cela reste encore faiblard. Pour autant, on voit que le Bassin Arctique se fait de plus en plus chahuter, alors que depuis Août et jusqu'alors, il était bien à l'abri de toute offensive chaude de haute troposphère.Du coup, les modèles sont plus passionnant à suivre car plus déroutant. Pour autant, on ne fait pas beaucoup mieux, voire moins bien qu'en 2006/2007 en terme de plaisir de lecture, bonnes ou mauvaises surprises. Pour moi la première possibilité concrète pour nous vient de se refermer, les autres étant jusqu'alors des passages très temporaires (flux de NW sans meilleure perspective) ou bien des début de changement synoptiques hémisphériques qui ont été tués dans l’œuf.

Maintenant, je suis d'accord avec toi car j'ai l'impression que les mouvements des centres d'actions sont plus importants. On retrouve une certaine mobilité. A quoi est-ce dû, et est-ce la réalité, je n'en sais rien, c'est une impression visuelle. D'autre part, la tendance à partir de J+3 n'est plus à la douceur que l'on connait (sans être au froid). Il faudrait que cela dure.

Si jamais le scénario à AS n'aboutissait pas (ce qui parait presque certain au vue des modélisations actuelles), on retiendra (encore une fois) que CEP aura une nouvelle fois exagéré l'ondulation atlantique et l'extension des HG vers la Scandinavie (un peu comme à la mi-décembre et à maintes reprises en janvier et février derniers).

C'est un défaut qu'il a toujours eu. Sauf que quand cela se réalise, il sort très souvent vainqueur (GFS est doué cela dit pour les GA et les pulsions canadiennes). Quand ça échoue, on lui tombe dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 12z, revoit sa pulsion de HTP qui grimpe jusqu'au sud du Groenland, un peu vers l'ouest de nouveau, grâce en partie à un petit décalage au départ du système dépressionnaire sur son flanc ouest à l'origine de son advection vers le nord.

Le jet stream d'ouest est aussi moins prononcé au sud du Groenland (une fois l'advection bien à la verticale) et c'est moins dépressionnaire sur le Groenland.

Certes, ce n'est pas encore le blocage, mais on ne peut pas nier que cette remontée de HTP grimpe haut!

C'est pas énorme, mais du coup l'air froid arrive à bien mieux pénétrer sur toute le pays.

Rien n'est encore calé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

on n'en a pas fini avec le yoyo default_wacko.png

Je pense!

De petits décalages certes, mais qui peuvent faire la différence au fil des mises à jours... encore 3 ou 4 petits décalages comme ça à l'ouest de l'advection de HTP tout en gardant une bonne élévation et là ça pourrait être encore mieux, et surtout plus durable.

A voir CEP ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z, revoit sa pulsion de HTP qui grimpe jusqu'au sud du Groenland, un peu vers l'ouest de nouveau, grâce en partie à un petit décalage au départ du système dépressionnaire sur son flanc ouest à l'origine de son advection vers le nord.

Le jet stream d'ouest est aussi moins prononcé au sud du Groenland (une fois l'advection bien à la verticale) et c'est moins dépressionnaire sur le Groenland.

Certes, ce n'est pas encore le blocage, mais on ne peut pas nier que cette remontée de HTP grimpe haut!

C'est pas énorme, mais du coup l'air froid arrive à bien mieux pénétrer sur toute le pays.

Rien n'est encore calé!

La bonne nouvelle c'est GFS12z qui garde un certain cape.

La deuxième bonne nouvelle, ce sont les indices NAO et AO ( et on peut le voir avec les modèlisations de GEFS ) qui sont dans le négatifs. ( Pour l'AO encore légèrement positif ).

La mauvaise nouvelle, c'est UKMO qui est bien loin de GFS avec un AF tout simplement ! Pas de pulsion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La bonne nouvelle c'est GFS12z qui garde un certain cape.

La deuxième bonne nouvelle, ce sont les indices NAO et AO ( et on peut le voir avec les modèlisations de GEFS ) qui sont dans le négatifs. ( Pour l'AO encore légèrement positif ).

La mauvaise nouvelle, c'est UKMO qui est bien loin de GFS avec un AF tout simplement ! Pas de pulsion.

Ok!

Par contre, on dirais que dans tout les cas (et c'était aussi le cas avec son 18z) que cette advection est obligée d’atterrir sur le pays par la suite... et rien à l'ouest de l'AA pour pouvoir générer une autre remontée de HTP par la suite (mise à part sur quelques scénarios de GEFS).

J'ai bien peur que même si les modèles arrivent à suivre de nouveau GFS avec une très belle pulsion du même type, qu'au final, elle devrait obligatoirement s'écraser comme une patate et que l'épisode hivernal serait alors temporaire default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z, revoit sa pulsion de HTP qui grimpe jusqu'au sud du Groenland, un peu vers l'ouest de nouveau, grâce en partie à un petit décalage au départ du système dépressionnaire sur son flanc ouest à l'origine de son advection vers le nord.

Le jet stream d'ouest est aussi moins prononcé au sud du Groenland (une fois l'advection bien à la verticale) et c'est moins dépressionnaire sur le Groenland.

Certes, ce n'est pas encore le blocage, mais on ne peut pas nier que cette remontée de HTP grimpe haut!

C'est pas énorme, mais du coup l'air froid arrive à bien mieux pénétrer sur toute le pays.

Rien n'est encore calé!

Bof, je ne vois rien de nouveau sur ce GFS par rapport à celui de ce midi et celui de ce matin. On peut même le féliciter car il est stable. une dorsale anti + nord que les autres mais s'écrasant inexorablement sur la France en AF, pas de jonction AA-AR et ensuite des conditions synoptiques d'été (on se paie souvent des conditions synoptiques d'hiver en juillet -aout).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok!

Par contre, on dirais que dans tout les cas (et c'était aussi le cas avec son 18z) que cette advection est obligée d’atterrir sur le pays par la suite... et rien à l'ouest de l'AA pour pouvoir générer une autre remontée de HTP par la suite (mise à part sur quelques scénarios de GEFS).

J'ai bien peur que même si les modèles arrivent à suivre de nouveau GFS avec une très belle pulsion du même type, qu'au final, elle devrait obligatoirement s'écraser comme une patate et que l'épisode hivernal serait alors temporaire default_crying.gif

C'est ce que je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous le prendrez comme vous voudrez, mais cela fait presque un mois maintenant que l'on lit à intervalles réguliers que "la NAO est vue en baisse à long terme, quelque part c'est bon signe". Il y a déjà une dizaine de jours, j'avais déjà réagi à un message de ce type qui signalait une nette baisse de l'indice NAO qui devait passer dans le négatif pour début janvier, on en voit le résultat aujourd'hui.

Car absolument rien n'a changé depuis désormais un mois et demi : l'indice NAO est systématiquement bien plus positif au final que ce qui était modélisé par GEFS, que cela soit à J+14, J+10 comme J+7.

L'indice NAO d'aujourd'hui est à +1.3, contre une prévision moyenne de +0.1 il y a 14 jours, de +0.3 il y a 10 jours, et de +1.0 il y a 7 jours.

Alors oui, la dernière sortie de GEFS envisage un indice NAO nul à l'échéance du 14/10, et peut-être aura t-elle raison, mais sachant qu'elle nous a déjà fait le coup pour le 24/11, le 01/12, le 04/12, le 11/12, le 25/12 et le 01/01, je ne suis pas convaincu que l'argument soit réellement probant. Après chacun en fera ce qu'il en voudra.

D'autant que quand on regarde GEFS, on remarque que sur la majorité des échantillons il n'y a pas de réelle coupure du rail d'ouest (même s'il est nettement affaibli), c'est seulement qu'il circule trop au nord au point de sortir partiellement de la zone de calcul de l'indice.

PS : Je sais que mon message arrive arès le tien Barth, mais je précise que je ne te vise pas particulièrement, je voulais juste faire une petite remarque suite à quelque chose que l'on voit revenir tous les deux ou trois jours sur le forum (les prévisions de la NAO), pour inciter à garder tout de même une certaine distance par rapport à ce genre d'indices surtout dans les périodes comme celles-ci où les modélisations sont systématiquement erronées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bof, je ne vois rien de nouveau sur ce GFS par rapport à celui de ce midi et celui de ce matin. On peut même le féliciter car il est stable. une dorsale anti + nord que les autres mais s'écrasant inexorablement sur la France en AF, pas de jonction AA-AR et ensuite des conditions synoptiques d'été (on se paie souvent des conditions synoptiques d'hiver en juillet -aout).

Oui c'est l'été en hiver impressionannt ces masses d'air tropical aussi étendu vers nos lattitudes soit disant tempérées! On est plus dans une situation semblable au niveau du tropique. D'ailleurs quelle est la situation plus au sud (à 2000/3000KM)?

Ce qui m'inquiètes c'est l'absence d'air froid en Russie et Scandinavie.Le froid est hyper concentré dans le grand nord canadien (d'ailleurs la banquise soit bien s'épaissir par la bas).

Cela semble ne pas vouloir évoluer pour la première quinzaine de janvier.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bof, je ne vois rien de nouveau sur ce GFS par rapport à celui de ce midi et celui de ce matin. On peut même le féliciter car il est stable. une dorsale anti + nord que les autres mais s'écrasant inexorablement sur la France en AF, pas de jonction AA-AR et ensuite des conditions synoptiques d'été (on se paie souvent des conditions synoptiques d'hiver en juillet -aout).

Rien de nouveau en effet!

Je soulignais juste le faite qu'il y à quand même un petit décalage à l'ouest de l'advection, et qu'il vaut mieux ça que l'inverse... c'est du domaine du détail je l'accorde mais ça à son importance je trouve, surtout quand il faut gratter les fond de tiroir pour avoir quelque chose d'un peu hivernal default_innocent.gif

Bien d'accord avec TreizeVents pour l'indice NAO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'été en hiver impressionannt ces masses d'air tropical aussi étendu vers nos lattitudes soit disant tempérées! On est plus dans une situation semblable au niveau du tropique. D'ailleurs quelle est la situation plus au sud (à 2000/3000KM)?

Ce qui m'inquiètes c'est l'absence d'air froid en Russie et Scandinavie.Le froid est hyper concentré dans le grand nord canadien (d'ailleurs la banquise soit bien s'épaissir par la bas).

Patric

L'équateur se situe maintenant au niveau du tropique du cancer et il pleut sans cesse dans le Sahara. Plus sérieusement, je suis aussi interloqué que toi par ce décalage géographique. Aussi impressionné que toi par l'absence d"échange méridionaux entre le pôle et des régions + au sud que ce soit en Asie, en Europe et encore hier en Amérique du nord même si ce dernier continent va enfin connaitre pendant 2 jours (pas un de +) d'une coulée polaire très sud sur sa partie est.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn242.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn902.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas, quand je regarde les diagrammes de GEFS de ce soir... il en va s'en dire que ça ne sent pas bon pour les prochaines mises à jours je pense, avec seulement plus que 2 scénarios qui maintiennent cette pulsation de HTP favorable à une advection froide... et il faut encore revenir à des échéances fantaisistes pour trouver quelque chose de potable.

Je reste optimiste mais bon, j'ai la gorge qui serre!

Et je doute fort que CEP fasse machine arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...