pablo25 Posté(e) 7 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Pour dimanche soir...seulement 8 scénarii sur 20 ressemblant à un zonal, les courbes risquent de prendre une claque pour le topic suivant Il est à noter que déjà ce matin sur cep de bilt des courbes froides étaient apparues sur cette échéance http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html il faudrait comparer le nombre ce soir en hausse certaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 7 janvier 2012 Gentilly Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Je vous lis avec attention, mais je vais attendre les prochains runs de demain avant d'acheter des gants et un cache oreilles et d'autant que les températures à 850p restent raisonnables jusqu'à échéance du topic voire au-dela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 7 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 7 janvier 2012 C'est pourtant une évidence depuis le début du topic que cette bulle a une importance capitale et qu'il convient de la surveiller. Tu le sais aussi bien que moi d'où mon plus grand étonnement. D'ailleurs la synoptique hémisphérique a déjà complètement changé, on est loin de Décembre, et je ne pense pas que la subdivision de topics, comme pour mettre de côté des analyses extra-franchouillardes, voyant une ouverture vers des scénarios bien plus propices à l'apparition du froid en France à long terme soit nécessaire. Les modifications synoptiques importantes sont là, sous vos yeux, depuis de nombreux jours, il faut avoir les yeux bandés, ne pas savoir lire ou comprendre ce que l'on souhaite (douceur) pour être certain que l'hiver est terminé où qu'aucune menace de froid n'est à souligner. Les dernières sorties de GFS, GEM et NOGAPS ne surprennent mais alors vraiment pas : Pas la peine de nous faire toutes ces auto-citations DJ, tes posts sont lus...Tu sais très bien aussi que que ce type d'isolement est à double tranchant: Et c'est tout le paradoxe de ce type de phénomène qui peut accélerer la remise en cause d'une configuration en cas de réalimentation bien positionnée ou au contraire qui peut sceller encore plus la synoptique prééxistante en la renforçant. Attention donc aux décalages et attendons que les modèles se mettent en accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 7 janvier 2012 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Vortex litérallement mis à mal sur ce run. Malgré une activité depressionaire sur l'Atlantique forte, les advections chaudes ne sont pas rabattu. C'est vraiment très très bon signe. Changement de configuration vers mi Janvier comme vu par beaucoups de monde dans le topic saisonnier. A voir si cela reste sur la même route. Mais les signes ne trompent pas. Au préalable, descente polaire sur les Sud Ouest de la Russie et Europe de l'Est. Avec ce type d'apport, les creusement Méditérannéens vont apparaître. Car la VF pour l'Europe de l'Est parrait confirmée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 7 janvier 2012 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Je vous lis avec attention, mais je vais attendre les prochains runs de demain avant d'acheter des gants et un cache oreilles et d'autant que les températures à 850p restent raisonnables jusqu'à échéance du topic voire au-dela Pas besoin d'avoir du -20 à 850hPa pour ressentir la froidure en flux continental, tu dois bien le savoir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais je suis d'accord avec toi sur un point, il faut attendre infirmation ou confirmation des prochains runs... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 7 janvier 2012 Partager Posté(e) 7 janvier 2012 J'ai une question : si jamais le froid arrivait d'ici la fin du mois, vu tout ce qui s'est accumulé ces dernières semaines au pôle ça pourrait être plus fort que ces dernières années ou pas ? Désolé si la question est bête ou dépourvue de sens, je débute dans ce domaine. Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 janvier 2012 Partager Posté(e) 7 janvier 2012 GFS reprend donc à son compte le scénario du GEM de ce matin. On peut retenir que le retour du Zo est moins certain car sans cesse repoussé et limite peu probable dans l'échéance du topic. D'ailleurs, y'a encore des choses à dire avant de passer au très attendu topic "semaine du 16 au 22". A commencer par les valeurs d'écart-type en Mer de Norvège à "seulement" h+168, qu'on peut interpréter comme ceci : l'hésitation entre un AF durable (Zo à haute latitude typique de notre réccurence) vs la formation d'un AS (changement complet de synoptique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 7 janvier 2012 Gentilly Partager Posté(e) 7 janvier 2012 GFS reprend donc à son compte le scénario du GEM de ce matin. On peut retenir que le retour du Zo est moins certain car sans cesse repoussé et limite peu probable dans l'échéance du topic. D'ailleurs, y'a encore des choses à dire avant de passer au très attendu topic "semaine du 16 au 22". A commencer par les valeurs d'écart-type en Mer de Norvège à "seulement" h+168, qu'on peut interpréter comme ceci : l'hésitation entre un AF durable (Zo à haute latitude typique de notre réccurence) vs la formation d'un AS (changement complet de synoptique). Et quand on connait la difficulté pour qu'un AS se forme et nous influence... il va y avoir encore des runs différents je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Et quand on connait la difficulté pour qu'un AS se forme et nous influence... il va y avoir encore des runs différents je pense Surveillons cette possibilité de configuration d'AS qui demeure nouvelle sur la modélisation et comme tu l'indiques véritablement fragile tant les conséquences d'un tel blocage sont incernables à cette échéance à l'échelle nationale. Une chose est sûre, si ça venait à se concrétiser en AS et nous sommes en droit de l'évoquer ce soir tout en gardant de grandes pincettes, si nous arrivons à bénéficier d'une véritable continentalisation le ressenti mauvais de cette saison sera rapidement oublié. Sauf que c'est pas gagné vi... j'espère mais bon peur de la désillusion là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 7 janvier 2012 Gentilly Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Surveillons cette possibilité de configuration d'AS qui demeure nouvelle sur la modélisation et comme tu l'indiques véritablement fragile tant les conséquences d'un tel blocage sont incernables à cette échéance à l'échelle nationale. Une chose est sûre, si ça venait à se concrétiser en AS et nous sommes en droit de l'évoquer ce soir tout en gardant de grandes pincettes, si nous arrivons à bénéficier d'une véritable continentalisation le ressenti mauvais de cette saison sera rapidement oublié. Sauf que c'est pas gagné vi... j'espère mais bon peur de la désillusion là. Oué, c'est chaud cette affaire ! Si CEP va dans ce sens, on aura au moins un signe de changement mais certainement pas de certitudes. Comme tu le dis, un petit décalage et Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2012 Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Oué, c'est chaud cette affaire ! Si CEP va dans ce sens, on aura au moins un signe de changement mais certainement pas de certitudes. Comme tu le dis, un petit décalage et CEP est très bien parti à 120h avec pas mal de similitude avec GFS: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012010712/ECH1-120.GIF A suivre mais je le sens pas trop mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 7 janvier 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 7 janvier 2012 CEP est très bien parti à 120h avec pas mal de similitude avec GFS: http://www.meteociel...12/ECH1-120.GIF A suivre mais je le sens pas trop mal! de même a 144h : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 7 janvier 2012 Gentilly Partager Posté(e) 7 janvier 2012 CEP est très bien parti à 120h avec pas mal de similitude avec GFS: http://www.meteociel...12/ECH1-120.GIF A suivre mais je le sens pas trop mal! Oui sauf qu'il n'y a pas d'AP ... ça sent la retombée comme un soufflet et j'espère me tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 janvier 2012 C'est Sebaas qui nous a porté chance en ouvrant l'autre topic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'advection de haute tropopause est sympatoche au 13/01 sur le CEP, on voit rapidement la seconde qui se met en place sur l'Atlantique. Si la simultanéité est observée au bon endroit, ça devrait le faire. Si ça se décale, l'advection froide va se faire nettement plus à l'est. L'europe de l'est devrait nouer -à coup sûr- avec le retour d'un hiver de saison... Ce soir on continue de noter également la destructuration du vortex, quid des conséquences; à vérifier dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 7 janvier 2012 Partager Posté(e) 7 janvier 2012 On peut passer à côté mais on peut aussi prendre cher et même très cher ! A la limite du topic mais on peut prendre le 15 janvier aussi ... GFS http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012010712-0-204.png?12?12 et archives du 29 janvier 1956, quelques jours avant l'hiver du siècle. http://176.31.229.228/modeles/reana/1956/archives-1956-1-29-0-0.png Sans faire de sensationnalisme (et puis si cela fait du bien !), on est vraiment à quelques jours de gagner au loto météo ^^ Ces prochains jours vont être passionnant, et si on perd tant pis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 janvier 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Oui sauf qu'il n'y a pas d'AP ... ça sent la retombée comme un soufflet et j'espère me tromper Cette carte te parlera certainement un peu plus! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Bref, le CEP suit la tendance! Allez je vais boire l'apéro pour fêter ça lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sérieux faut vraiment que ça se confirme tout ça... Après, froid ou pas chez nous, c'est une autre paire de manches... Ca fait vraiment plaisir de revoir des cartes engageantes, et pas qu'un peu.. D'ailleurs depuis le début de l'hiver, il me semble (?) que c'est la première fois que les modèles s'accordent sur une brèche hivernale...et quelle brèche! C'est Sebaas qui nous a porté chance en ouvrant l'autre topic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce que je me suis dit tout à l'heure! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 janvier 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 janvier 2012 oh yeah les modèles sont beaucoup mieux pour le topic suivant et tous concordent à une pulsion d'un anticyclone nordique qui véhiculerait une vague de froid pour l'urope de l'est. Comme c'est à très long terme, on ne peut omettre un décalage favorable pour chez nous, rien n'est sur mais il y a des points positifs, allez on y croit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 janvier 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 janvier 2012 CEP est en cours de sortie, et il est de toute beauté! L'AS se forme dés samedi : L'Europe de l'Est va connaitre un bon coup de froid le weekend prochain : Le scénario majoritaire pour la fin de se topic, c'est la formation d'un AS Sa fait plaiz de voir de telles cartes! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 janvier 2012 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2012 En effet, bonne surprise ce soir. Le scénario de GEM isolé ce matin prend du galon ce soir. Notre AF pourrait faire une jonction avec la cellule anticyclonique sur le spitzberg grâce à une ondulation + forte partant de notre AF coupant le flux d'ouest. Une vague de froid pourrait enfin déferler sur la Russie et l'europe de l'est dans un premier temps. Il faudrait d'autres éléments pour qu'on ne se retrouve pas sur la face ouest de l'anti, la solution la + logique (propagation des hp vers l'islande, dépressions en méditerranée..). Cette option reste quand même très fragile en regardant ENS de GFS mais elle a le mérite d'exister. Merci à Sebaas qui a fait bouger les choses en ouvrant un nouveau topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 7 janvier 2012 Gentilly Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Bonne nouvelle même si nous sommes à la marge à cette échéance. Il y a cette goutte froide à 192h qu'il faut surveiller au large de la bretagne. Elle est très intéressante et pourrait être à un aspirateur à Froid en glissant vers le sud-est. J'espère que demain, les cartes seront aussi belles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john62-02 Posté(e) 7 janvier 2012 st quentin Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Bonsoir, oui le dernier CEP est pas mal et suit la tendance du jour (du soir) , de plus en fin d 'échéance on aurait une pompe a froid ( venant quand même assez miraculeusement) sur la méditéranée, mais bon cela est hypothétique. Déja il faut confirmer l'AS dans les prochains runs qui viennent, on est encore a des échances lointaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 janvier 2012 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Il faudrait d'autres éléments pour qu'on ne se retrouve pas sur la face ouest de l'anti, la solution la + logique (propagation des hp vers l'islande, dépressions en méditerranée..). D'ailleurs sur le cep, on a qu'une condition sur les 2 (dépression en méditerranée mais pas d'extension des HP vers le nord ouest de l'Europe). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 7 janvier 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Bonsoir, Plus qu'un AS c'est tout l'hémisphère qui connaît un changement ce soir! Le vortex est presque coupé en deux sur GFS ! Sur CEP, la pulsion du pacifique est également présente. Il y a du mieux ce soir, j'espère que tout ne sera pas parti demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Et maintenant JMA http://images.meteociel.fr/im/1847/JN192-21_qye2.GIF c'est rare d'avoir l'unanimité des déterministes pour un AS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2012 Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Bonsoir Je vais tempérer les ardeurs des hivernophiles, remarquez je suis un peu la pour cela non. Voila ce que pourrait donner la modélisation du week end prochain dans le cas, d'une bonne résistance du cyclonisme Nord atlantique. http://176.31.229.22...ns-21-1-192.png http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/192/ctrl-500.png L'écart type est énorme ce soir, mais le potentiel hivernal aussi. Je me suis fait offrir une paire de lunettes de soleil par GEFS. http://176.31.229.22...ns-22-1-192.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés