Chad A. Posté(e) 15 mars 2012 Partager Posté(e) 15 mars 2012 Si justement on se base à Cfs, d'une façon générale, vous me direz si je me plante mais il verrait un mois d'Avril frais et humide voir même plutôt arrosé non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 mars 2012 Bourth Partager Posté(e) 15 mars 2012 En même temps, même sous la torture je ne me fierais pas à CFS. Ce que je remarque, c'est que cette belle mécanique si bien huilée qui fait le malheur de tous les infoclimaticiens (et paradoxalement mon bonheur) peut-être très intéressante pour nous orageusement parlant. Pourvu que ça dure! Non ca ne me déplait pas non plus bien au contraire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce qui m'inquiète, c'est la précocité de cette situation, comme beaucoup ici j'ai tout de même bien peur que cela réduise à peau de chagrin notre saison estivale et orageuse. Faut pas rêver, ca m'étonnerais que cette mécanique tienne jusqu'en mai-juin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 16 mars 2012 Partager Posté(e) 16 mars 2012 Mauvaise nouvelle encore ce matin, CFS continu avec le déplacement de ce monstre anticyclonique sur le groenland début avril, décalant tout le vortex par nos régions. Un coup de froid début avril? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2012 Pour la prévision du mois d'avril. Il faut déjà voir qu'on est sur une tendance de fond de +1.8°C/ 20 ans au niveau des T850. La logique, pour respecter cette tendance serait donc d'avoir un mois d'avril comme 2000 ou 2010. Au niveau probabilités, il est très très improbable d'avoir un avril très froid à la 1966. Facile à dire, mais il y a 50 ans à peine, avril était régulièrement bien froid. Mais aujourd'hui avec le réchauffement climatique, autant dire que c'est impossible. De même qu'il est très improbable d'avoir un avril très chaud à la 2007 ou 2011, parce que le climat ne peut pas changer à l'échelle de 5 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Pour la prévision du mois d'avril. Il faut déjà voir qu'on est sur une tendance de fond de +1.8°C/ 20 ans au niveau des T850. La logique, pour respecter cette tendance serait donc d'avoir un mois d'avril comme 2000 ou 2010. Au niveau probabilités, il est très très improbable d'avoir un avril très froid à la 1966. Facile à dire, mais il y a 50 ans à peine, avril était régulièrement bien froid. Mais aujourd'hui avec le réchauffement climatique, autant dire que c'est impossible. De même qu'il est très improbable d'avoir un avril très chaud à la 2007 ou 2011, parce que le climat ne peut pas changer à l'échelle de 5 ans. Que veus tu dire exactement ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Mauvaise nouvelle encore ce matin, CFS continu avec le déplacement de ce monstre anticyclonique sur le groenland début avril, décalant tout le vortex par nos régions. Un coup de froid début avril? Mauvaise nouvelle, ça depend pourqui! Au contraire, ce serait une tres bonne nouvelle pour les glaciers, et dans une moindre mesure pour les stations de ski. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Pour la prévision du mois d'avril. Il faut déjà voir qu'on est sur une tendance de fond de +1.8°C/ 20 ans au niveau des T850. La logique, pour respecter cette tendance serait donc d'avoir un mois d'avril comme 2000 ou 2010. Au niveau probabilités, il est très très improbable d'avoir un avril très froid à la 1966. Facile à dire, mais il y a 50 ans à peine, avril était régulièrement bien froid. Mais aujourd'hui avec le réchauffement climatique, autant dire que c'est impossible. De même qu'il est très improbable d'avoir un avril très chaud à la 2007 ou 2011, parce que le climat ne peut pas changer à l'échelle de 5 ans. Oui, je penses aussi que le mois d'Avril sera plutôt doux et sec mais sans excès (comme Mars en fait). Que veus tu dire exactement ? Williams Que des mois d'Avril déficitaire en T, cela devient rare /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Mauvaise nouvelle, ça depend pourqui! Au contraire, ce serait une tres bonne nouvelle pour les glaciers, et dans une moindre mesure pour les stations de ski. On notera quand même que CFS tend au fil du temps à atténuer son scénario, et qu'à ce rythme il ne restera plus grand'chose des cartes au ton bleu foncé/violet sur la France qu'il nous sortait fut un temps (récent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Oui, le bleu qui devient moins bleu à l'approche de THE échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne remarque /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2012 Que veus tu dire exactement ? Imaginons qu'on ait avril 2011 bis, ça ferait 3 "vagues scélérates" en 5 ans, ce qui obligerait à considérer que la variabilité climatique a changé brutalement (en avril en France). Je ne l'imagine pas raisonnablement, parce qu'on n'a jamais réussi à détecter des changements climatiques en 5 ans, et aussi parce que c'est un brin choquant de l'imaginer possible. ps: c'était avril 1973 qui était très froid je crois, pas avril 1966 (je me perds dans mes données) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Que des mois d'Avril déficitaire en T, cela devient rare /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca c'est sûr car le mois d'avril avec le mois de mai et juin ont été sous les normes que 1 à 3 mois depuis 1989. Ces trois mois sont ceux qui ce sont réchauffés le plus ces 3 dernières décennies. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Imaginons qu'on ait avril 2011 bis, ça ferait 3 "vagues scélérates" en 5 ans, ce qui obligerait à considérer que la variabilité climatique a changé brutalement (en avril en France). Je ne l'imagine pas raisonnablement, parce qu'on n'a jamais réussi à détecter des changements climatiques en 5 ans, et aussi parce que c'est un brin choquant de l'imaginer possible. ps: c'était avril 1973 qui était très froid je crois, pas avril 1966 (je me perds dans mes données) Alzheimer ? Oui, c'est bien 73 qui était excessivement froid, avec des déficits de l'ordre de 1 à 3°C à travers l'Europe de l'Ouest. Par rapport à 51-80 : Uccle : -1.9°C Säntis : -5.7°C Paris : -1.4°C CET : -1.8°C ... Avril 58 aussi avait été sympatoche dans son genre Ca c'est sûr car le mois d'avril avec le mois de mai et juin ont été sous les normes que 1 à 3 mois depuis 1989. Ces trois mois sont ceux qui ce sont réchauffés le plus ces 3 dernières décennies. Williams Oui, c'était plus une boutade qu'autre chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Depuis quelques années, il est vrai que les mois d'avril subissent des excédent chronique si l'on puis dire. Cela fait bien plus de 20 ans que l'on a pas connu un véritable mois d'avril frais. Le dernier très frais remonte à 1986 où l'on voit sur des relevés de nombreuses grandes villes que avril 1986 ressemblait plus à un mois de novembre qu'autre chose. MF le donne déficitaire de 2.3°c. Plus récemment on a 1989 qui est frais puis 1991 et 1994 dans une moindre mesure. Quant aux autres on est au minimum dans les normes et depuis 10 ans on est sur un excédent moyen de 1.5°c. Seul Juin peut rivaliser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 17 mars 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 mars 2012 Oui, je penses aussi que le mois d'Avril sera plutôt doux et sec mais sans excès (comme Mars en fait). Moi je dis méfiance encore pour ce mois de Mars, un bon coup de chaud d'ici la fin du mois comme le prévoit CEP depuis quelques jours, et des Tn qui traditionnellement se radoucissent franchement en troisième décade, on ne sera à mon avis pas loin des records pour un mois de Mars (1989 et 2003). Certaines stations ont déjà des TMX comparables à celle de 2003, sachant qu'il reste encore 2 bonnes semaines (et peut-être pas les moins froides). Pour Cotissois, le mois d'Avril froid référence de ces 50 dernières années, c'est celui de 1986. Moins connu que le mois de février 1986, mais sans doute encore plus exceptionnel dans le temps. http://www.meteorologic.net/donnees-clim-day.php?ville=paris&mois=4&annee=1986 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Moi je dis méfiance encore pour ce mois de Mars, un bon coup de chaud d'ici la fin du mois comme le prévoit CEP depuis quelques jours, et des Tn qui traditionnellement se radoucissent franchement en troisième décade, on ne sera à mon avis pas loin des records pour un mois de Mars (1989 et 2003). Certaines stations ont déjà des TMX comparables à celle de 2003, sachant qu'il reste encore 2 bonnes semaines (et peut-être pas les moins froides). Pour Cotissois, le mois d'Avril froid référence de ces 50 dernières années, c'est celui de 1986. Moins connu que le mois de février 1986, mais sans doute encore plus exceptionnel dans le temps. http://www.meteorologic.net/donnees-clim-day.php?ville=paris&mois=4&annee=1986 Arf, déjà à ce point là ? Cela devient craignos quand même d'envoyer péter les records comme cela J'aurais envie de dire que, bon bah Avril ne sera pas exactement comme Mars alors, sans doute moins excessif, mais au point où on en est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Moi je dis méfiance encore pour ce mois de Mars, un bon coup de chaud d'ici la fin du mois comme le prévoit CEP depuis quelques jours, et des Tn qui traditionnellement se radoucissent franchement en troisième décade, on ne sera à mon avis pas loin des records pour un mois de Mars (1989 et 2003). Certaines stations ont déjà des TMX comparables à celle de 2003, sachant qu'il reste encore 2 bonnes semaines (et peut-être pas les moins froides). Pour Cotissois, le mois d'Avril froid référence de ces 50 dernières années, c'est celui de 1986. Moins connu que le mois de février 1986, mais sans doute encore plus exceptionnel dans le temps. http://www.meteorologic.net/donnees-clim-day.php?ville=paris&mois=4&annee=1986 Il me semble aussi que mars 1997 est de la même veine que mars 2003 voir même légèrement plus chaud à moins que je me trompe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 17 mars 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 mars 2012 Oui tu as raison Phoenix, j'avais zappé 1997. Sans doute en effet un peu plus doux que 2003. (autour de +2,5°C d’excédent) Ça reste une anomalie faiblarde, pas insurmontable, c'est pour cela que mars 2012 peut encore jouer le titre à mon avis. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2012 Quant aux autres on est au minimum dans les normes et depuis 10 ans on est sur un excédent moyen de 1.5°c. Oui et puis on ne peut pas parler d'excédent ou de normes, c'est un réchauffement continu. Depuis 1975, la moyenne sur 10 ans augmente de façon irréversible, sans qu'on puisse détecter de bruit significatif, et on a même un pic d'augmentation sur les toutes dernières années à cause de 2007 et 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 Les indices actuels penchent pour un changement plus ou moins majeur à l'échelle supra synoptique pour le mois d'avril. Le vortex peut se transformer en gruyère à sa périphérie. On a une hausse très prononcée de Global Mountain Torques. Ceci s'est d'abord matérialisé par une hausse de l'Asian Mountain Torques - généré par la passage de la MJO en phase 3/4 le 5 mars - , puis du North America Mountain Torques - généré par la progression des "vagues" de convection vers l'est et par l'amplification de la circulation ondulatoire (provenant de l'Asian Tm, et développement en aval). Nous nous pouvons également noté l'émergence d'anomalies positives de AAM dans les parages de l'équateur (ces AAM+ se propageront de toute manière vers les latitudes moyennes de l'HN voire notamment de l'HS). Lorsque ces AAM+ seront non loin du 30-40e parallèles, l'activité ondulatoire va s'accélérer à la périphérie du vortex polaire troposphérique. Avec cette hausse de l'AAM dans les régions équatoriales, le GLAAM revient à des valeurs neutres. Je pense toujours qu'il y a un potentiel à stratwarming pour le début avril. Mais s'il y en a un, je pense qu'il sera petit, car les niveaux de Tm (Mountain Torques) n'atteignent pas ceux de l'an dernier à la même période. L'an dernier, l'Asian Tm avait, à lui seul provoqué la hausse du Global Tm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 CFS aurait-il montré la bonne voie pour le mois d'avril ? En tout cas, je ne suis plus très optimiste pour cette saison chaude, les anticyclones ont tendance à remonter en latitude au fil de la saison, et quand je vois que les hauts géos remontent déjà jusqu'en Scandinavie, j'ai l'impression que la fin du printemps et de l'été seront marqués par de nombreux blocages nordiques. (le bon point c'est qu'on ne parlerait plus de sécheresse) D'ailleurs, c'est peut-être pas très scientifique, mais en regardant les archives, ce n'est pas fréquent d'avoir un mois de février si froid après un janvier doux. Or dans la plupart des cas, j'ai remarqué que quand le déficit de février était très important alors que janvier était excédentaire, le froid (en terme d'anomalie) s'atténuait en mars pour reprendre vigueur en avril. On peut noter par exemple 1917, 1986 ou 1991. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 Bonne remarque Paradox, sur 1991 et 1986 on dirait qu'il y a à chaque fois un SFW avorté, ce qui a perturbé fortement la réponse strato et tropo. Cela mériterait une étude plus approfondie pour le coup Cette remarque est d'autant plus pertinente que la strato évolue d'une manière particulière en ce début de Printemps. Comme le disait Cirus, cela cherche à partir plus vers le SSW que le SFW, ce qui est un peu curieux en cette saison. Pour autant CFS est totalement revenu sur scénario frais et humide début Avril. Je dois dire que là, je ne sais trop que penser En tous cas, si cela part vers le frais et humide, tant mieux, il nous faut de l'eau, tant pis si le prix a payé est un temps hors saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlaireauDesNeiges Posté(e) 19 mars 2012 Partager Posté(e) 19 mars 2012 CFS n'est pas tout à fait revenu sur son scénar humide et frais début Avril, même s'il est vrai que certains runs sont chancelants à ce niveau. Parfois ça prend comme dans du beurre, parfois ça se joue à rien ou avec un léger retard, et parfois ça ne prend pas du tout. Difficile de s'y retrouver, pour autant ce scénario n'a pas disparu des modélisations de CFS D'ailleurs -ce n'est pas le cas sur le run de ce matin cependant- certains runs de GFS tendent vers la même option. Même si d'autres runs disent le contraire. On en aura probablement de certitudes la semaine prochaine. Mais on peut y croire si comme l'ont signalé PaRaDox et Cirus les statistiques sont de notre côté et qu'un changement global de synoptique pourrait se profiler. Mine de rien on se rapproche de l'échéance "fatidique" à grands pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2012 Partager Posté(e) 19 mars 2012 CFS n'est pas tout à fait revenu sur son scénar humide et frais début Avril, même s'il est vrai que certains runs sont chancelants à ce niveau. Parfois ça prend comme dans du beurre, parfois ça se joue à rien ou avec un léger retard, et parfois ça ne prend pas du tout. Difficile de s'y retrouver, pour autant ce scénario n'a pas disparu des modélisations de CFS D'ailleurs -ce n'est pas le cas sur le run de ce matin cependant- certains runs de GFS tendent vers la même option. Même si d'autres runs disent le contraire. On en aura probablement de certitudes la semaine prochaine. Mais on peut y croire si comme l'ont signalé PaRaDox et Cirus les statistiques sont de notre côté et qu'un changement global de synoptique pourrait se profiler. Mine de rien on se rapproche de l'échéance "fatidique" à grands pas. Attention quand mème à ne pas faire de l'analyse run par run avec CFS, il est simplement la pour éssayer de dégager une tendance générale de circulation atmosphérique, pourquoi pas d'examiner l'état du vortex, et d'un blocage éventuel, et encore c'est déja beaucoup lui demander. Je ne pense pas que cela soit l'arme fatale pour la prévision TLT ou saisonnière, c'est pas plus fiable que le reste à mon avis. En ce qui concerne les stats pourquoi pas, mais elles peuvent ètre dementies aussi. Pour Avril wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 19 mars 2012 LYON Partager Posté(e) 19 mars 2012 Attention quand mème à ne pas faire de l'analyse run par run avec CFS, il est simplement la pour éssayer de dégager une tendance générale de circulation atmosphérique, pourquoi pas d'examiner l'état du vortex, et d'un blocage éventuel, et encore c'est déja beaucoup lui demander. Je ne pense pas que cela soit l'arme fatale pour la prévision TLT ou saisonnière, c'est pas plus fiable que le reste à mon avis. En ce qui concerne les stats pourquoi pas, mais elles peuvent ètre dementies aussi. Pour Avril wait and see. Yep mais sa fait une bonne quinzaine de jours qu'il entrevoit une amorce de changement sur notre continent. Et à ce jour, il entrevoit toujours (même si c'est atténué) un possible changement sur la premiere décade d'Avril. Depuis 15 jours j'y jette un oeil et en y fesant la synthèse, ces runs restent assez stables et c'est pas un hasard non plus. On a peu de recul sur ce modèle et j'trouve dommage, sur le fait que c'est un modèle de tendances saisonnières de ne pas pouvoir en tirer profits, du moins tant qu'on ne connait pas sa fiabilité tout sa parce que '' on connait pas le temps dans 10 jours donc dans un mois n'en parlons pas''. On se donne tous rendez vous dans 15 jours. Si il confirme ce changement profond de synoptique vers sur la premiere décade d'Avril, alors on pourra compter sur lui sur le TLT. Pour le reste, tu l'as bien signalé, ca reste un modèle à ne pas prendre au pied de la lettre non plus. Mais sa mérite qu'on se pose dessus sur ce possible changement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés