Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid fin décembre 1996.


gosto13
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me rappelle d'une bonne vague de froid qui avait frappé la France à la fin du mois de décembre 1996 pour se terminer début janvier 1997. Si mes souvenirs sont bons il me semble que la vague de froid était assez importante sans parler d'exceptionnelle bien sûr.

Sur le pourtour méditerranéen on avait eu droit à 2 bons épisodes neigeux, un le 31 décembre (pour la St Sylvestre très marquant) il avait fortement neigé toute l'après midi ainsi qu'une bonne partie de la nuit mais un redoux s'était fait ressentir en deuxième partie de nuit, qui avait tout fait fondre. Par contre impossible de me rappeler de la date du premier épisode qui était aux alentours du 20/23.

Quelqu'un se souvient de cet épisode qui avait touché le sud-est juste avant noël??

Si certaines personnes ont des relevés de températures des villes du sud ou même d'autres régions de France ainsi que les hauteurs de neige en plaine je suis preneur default_flowers.gif merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une petite recherche sur le site t'aurait envoyé ici : http://www.infoclima...8-archives.html

Ainsi que : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-189-record-d-epaisseur-de-neige.html

1062 valeurs donc default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

J'ai de vague souvenirs, j'étais très jeune !

Le dossier HistorIC contient plein de valeurs, mais aucune valeurs "locale" (que des stations bien connues) sont reportées dans le dossier.

Si vous avez d'autres valeurs ou photos, on peut compléter le dossier flowers.gif

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Une petite recherche sur le site t'aurait envoyé ici : http://www.infoclima...8-archives.html

Ainsi que : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-189-record-d-epaisseur-de-neige.html

1062 valeurs donc default_flowers.gif

Mais aucune valeur sur les hauteurs de neige ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon j'en ai un très bon souvenir de cet hiver là même si j'étais vraiment jeunot ! Une première vague neigeuse est arrivée en matinée du 25 sur Valence et ce fut le premier (et seul ?? Je ne me rappelle plus) Noël blanc que je passais et une deuxième aux alentours du Nouvel An et ensuite il a fait un froid glacial (autour des -10 -12°C), ce qui nous donnait une bonne couche de 30 bons cms au sol tassés avec au dessus une belle pellicule de glace et du coup une couche de neige qui "craquait" à chaque pas c'était magique default_wub.png Et la couche de neige est restée quasi intacte pendant 3 semaines ! Bref j'aimerais revivre ce type d'évènement mais en étant plus "conscient" des évènements mais ce ne sera sûrement pas pour cet hiver default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Mais aucune valeur sur les hauteurs de neige ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Libre à toi de nous les fournir si tu en as default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 cm à Pélissanne le 28 Décembre 1996 et -8°C au mini pour cette vague de froid.

Un deuxième épisode neigeux vers le 31 Décembre a apporté ensuite une bonne couche de neige dans la vallée du Rhône avec en effet des valeurs > 20 cm sur la Drôme et le Vaucluse et le val de Durance (extrême Nord du 13). Je n'ai pas les valeurs exactes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Mais aucune valeur sur les hauteurs de neige ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le travail pour regrouper les milles valeurs de température et assez important déjà.

Mais si tu as des valeurs de neige, nous sommes preneurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

4 cm à Pélissanne le 28 Décembre 1996 et -8°C au mini pour cette vague de froid.

Un deuxième épisode neigeux vers le 31 Décembre a apporté ensuite une bonne couche de neige dans la vallée du Rhône avec en effet des valeurs > 20 cm sur la Drôme et le Vaucluse et le val de Durance (extrême Nord du 13). Je n'ai pas les valeurs exactes.

J'ai ajouté ta valeur, en te citant bien sûr. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ainsi que vos liens.

Le premier épisode neigeux était le 28 décembre en méditerrannée c'est bien cela?? Certains proches m'ont dit que c'était avant Noël et qu'il était tombé une bonne quinzaine de centimètres sur Arles default_confused1.gif c'est bizarre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Il y a dorénavant plus de 50 valeurs de neige au sol un peu partout en France ! flowers.gif Elle confirme bien qu'un épisode neigeux a eu lieu le 28 décembre. Je n'ai pas encore trouver de valeurs à Noël pour Arles mais je sais qu'il y a eu aussi des intempéries à Noël dans le S-E.

Si vous trouvez des valeurs de neige, il me faut aussi la date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vague de froid qui reste gravée dans les mémoires en Anjou, et qui restera surtout gravée dans la mienne! default_wub.png

Se réveiller un 24 Décembre avec plus de 30 cm de poudreuse, c'est absolument féerique, surtout quand on a 8 ans! Un réveillon absolument magique que je n'oublierai jamais et que je souhaite à tout hivernophile qui se respecte! Majestueux tout simplement. default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_thumbup.gifdefault_wub.png

La neige est restée jusqu'au 10 Janvier environ (soit près de 3 semaines, inimaginable ici! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) avec 2 épisodes neigeux supplémentaires entre-temps (5 à 10 cm). La classe mondiale dans notre chère région si avare en neige! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : j'ai trouvé ces images d'archives sur le site de l'INA : http://www.ina.fr/communaute/journal/mode/video/date/1996-12-24

Ils en parlent à partir de 2 min 30 jusqu'à 5 min 15. En bonus un reportage sur le village de St Herblon, à 15 km d'Ingrandes.

Cà fait rêver de revoir ces images, quelle couche de neige mon dieu, surréaliste pour le coin. Une autre époque... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la vague de froid de ma vie jusqu'à maintenant aussi dans le Nord-Finistère.

Je me souviens qu'il avait fait bien froid pendant pendant plus d'un mois (début décembre à environ mi-janvier) avec de bonnes gelées à chaque matinée découverte mais il y avait toujours des petits redoux lorsqu'il y avait des précipitations et il pleuvait par 4-5° en général.

Le changement est intervenu le 31 décembre 1996 en journée avec un ciel alternant belles périodes ensoleillées et nuages de plus en plus noirs. Dans l'après-midi les averses se sont multipliées avec des flocons dans la masse et avant la tombée de la nuit la neige avait pris le dessus avec encore un peu de pluie parmi les flocons.

C'est vers 19h que les précipitations liquides ont laissé place aux solides et la tenue au sol s'est faite aussitôt. Environ 5cm sont tombés en 2-3 heures et rien n'a fondu à la fin de cette première salve. Je me rappelle avoir regardé la météo de TF1 avec le regretté Alain Gillot-Pétré qui expliquait qu'il allait neiger le lendemain avec 2° le matin a Brest et 4° l'après-midi mais que ça serait bien de la neige malgré ces "hautes" températures en raison de l'air froid en altitude. Inutile de vous préciser que je n'avais plus beaucoup d'espoir (flops enchaînés depuis février 1991). Mais Brest et Saint-Pol ne sont pas souvent logés à la même enseigne.

Le lendemain matin au réveil à ma grande surprise la couche semblait toujours être la même et quelques flocons n'ont pas tardé à tomber sous un ciel uniformément blanc/gris.

Vers 9h du matin la neige s'est intensifiée pour tomber modérément jusqu'en milieu d'après-midi avec un pic de neige assez forte à gros flocons entre 12 et 14h. On atteignait à la fin de ce 2ème épisode 14cm dans la cour, 19 dans l'herbe et la température n'avait pas excédé 1°.

Le menu du 2 janvier allait être quasiment le même. La neige fit en effet son apparition en fin de matinée et tomba pendant encore quelques heures (intensité un peu moins forte et 1-2h de moins). C'est en milieu de journée de ce 2 janvier que j'ai relevé le maximum de hauteur de neige avec 20cm pile poil dans la cour.

Par la suite le soleil a succédé dans le froid à cette vague neigeuse importante.

Au matin du 3 j'ai relevé la plus basse température de ma vie. Les pommes de terre avaient gelé dans le garage et le thermomètre à mercure était scotché sur -10° au lever du jour. La neige se tassa quelque peu jour après jour mais resta au sol environ une semaine (La Bretagne était restée dans une masse d'air froid).

Puis de grosses plaques de glace résistèrent plusieurs jours après la fonte de la neige. Il continua à faire froid et gris jusqu'aux environs du 10 janvier avec des gouttes et des flocons mêlés pour faire joli avant un franc redoux en milieu de mois.

Depuis cette exceptionnelle période météo, je n'avais vécu aucun épisode neigeux important (c'est-à-dire plus de 2cm au sol passé 10 heures du matin) jusqu'au 1er décembre 2010, soit 13 ans et 11 mois de disette quasi totale default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Relevés homologués, via l'étude menée sur la France méditerranéenne et ses chutes de neige, nettement moins rares que ce que certains essaient par ailleurs de laisser croire.

10 cm à Nîmes (30).

8 cm à Montpellier (34).

8 cm à Orange (84).

8 cm à Bastia (2B).

6 cm à Carpentras (84).

2 cm à Perpignan (66).

Pas de relevés précis sur Arles mais entre 5 et 10 cm maxi d'après la carte de l'époque.

C'est le 30 et 84 qui étaient les plus touchés, plus de 25 cm sur le NE du 84 mais sans valeurs précises.

Même topo au sud de Nîmes, entre Caissargues et la Camargue 10 à 25 cm mais sans mesures locales précises donc je ne donne rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Relevés homologués, via l'étude menée sur la France méditerranéenne et ses chutes de neige, nettement moins rares que ce que certains essaient par ailleurs de laisser croire.

10 cm à Nîmes (30).

8 cm à Montpellier (34).

8 cm à Orange (84).

8 cm à Bastia (2B).

6 cm à Carpentras (84).

2 cm à Perpignan (66).

Pas de relevés précis sur Arles mais entre 5 et 10 cm maxi d'après la carte de l'époque.

C'est le 30 et 84 qui étaient les plus touchés, plus de 25 cm sur le NE du 84 mais sans valeurs précises.

Même topo au sud de Nîmes, entre Caissargues et la Camargue 10 à 25 cm mais sans mesures locales précises donc je ne donne rien de plus.

A priori il était tombé 18 cm chez moi je me souviens vaguement de cette grosse couche c'était un des plus gros épisode neigeux dans le coin jusqu'au fameux hiver 2009-2010.

Par contre il était tombé une pluie verglaçante assez phénoménale dans le coin début janvier 1997 les forêts en gardent encore les stigmates.

Les branches et les arbres craquaient sous le poids de la glace durant toute une matinée aux dires de ma famille .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La vague de froid aura surtout touché le quart nord-est de la France, bien plus que le reste de la France.

A Metz comme à Nancy, on compte 24 jours d'affiler sans dégel ( du 23 décembre 1996 au 17 janvier 1997) et 28 jours de neige au sol. Jusqu'à présent, c'est la pire vague de froid à cette époque de l'année car c'était une vague de froid continental et non maritime polaire comme ces dernières années la plupart du temps

En détail, la vague de froid en moselle aura débuté dès la nuit du 22 au 23 décembre 1996 sous formes de pluie verglacantes pendant une demi-journée ( un peu plus longtemps au sud du département). A phalsbourg, la neige remplacait le verglas que dans la soirée du 23 figeant le secteur de 10 cm de poudreuse au lendemain du 24. Par la suite, les températures plongeaient à des valeurs remarquablement basses, entre le 25 et le 29, les températures ne dépassaient plus les -8° l'après midi et souvent proche de -18° le matin. Puis entre le 29 décembre et le 4 janvier, plusieurs épisodes neigeux se sont succédaient et au final c'est à dire le 5 janvier 1997, la couche variait entre 25 et 30 cm en plaine dans la zone de la moselle sud, une épaisseur de neige beaucoup moins flagrant à Metz et Thionville où elle dépassait généralement pas les 15 cm ( l'épisode neigeux du 4 janvier qui remontait de méditerranée aura en faite épargné le nord-ouest du département), une couche de neige qui ne fondra plus jusqu'au 17 janvier inclus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le 3 janvier 1997, j'étais allé filmer la Loire qui charriait énormément de glace.

Au pont de St Mathurin/loire, côté rive sud, s'était formée une banquise.

Je relvais -14° le 2 au matin dans mon jardin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Le dossier HistorIC contient plein de valeurs, mais aucune valeur "locale" (que des stations bien connues) n'est reportées dans le dossier.

Si vous avez d'autres valeurs ou photos, on peut compléter le dossier flowers.gif

Bonjour 'seziou'.Voici une valeur "locale": -18,7°C, relevée en un lieu situé à environ 25 kilomètres de Notre-Dame à vol d'oiseau. Elle concerne le fond du trou à froid (TAF) de la tourbière de la Cailleuse, situé au coeur de la forêt de Montmorency (Val d'Oise) et étudié par moi-même.

A ce propos voir au topic "petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris" le message suivant: /topic/39424-petite-balade-dans-un-monde-un-peu-plus-hivernal-que-paris/page__view__findpost__p__958355.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/39424-petite-balade-dans-un-monde-un-peu-plus-hivernal-que-paris/page__view__findpost__p__958355. Pour être précis, j'y fis part qu'au thermomètre min-max installé au fond du TAF à 1m80 de hauteur la température est descendue durant la période du 25/06/1994 au 12/07/1997 jusqu'à -18,7°C.

La température minimale de cette période d'environ trois ans n'a pu, compte tenu du contexte météorologique de celle-ci en région parisienne, avoir lieu que durant le coup de froid qui affecta la France de fin décembre 1996 à début janvier 1997. On est bien d'accord là-dessus?

Alors ce minimum eut-il lieu tel ou tel jour, malheureusement je n'en sais vraiment rien. A cette période je n'habitais plus en IDF mais déjà dans l'Est et de ce fait mon ressenti de ce coup de froid fut purement alsacien. C'est dommage. Maintenant d'après les observations faites par d'autres en IDF, je pencherais pour le 31 décembre 1996 ou plutôt même le premier janvier 1997. On peut malgré cela inscrire cette valeur sur le dossier HistorIC. En effet cette valeur est loin d'être anodine, même si elle n'a rien d'officiel. C'est bien une valeur locale, absolument non représentative de la région parisienne. Cela en fait aussi l'intérêt.

Au revoir.

Jean-Marc Chipoulet, alias 'taf95'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...