bibi1526 Posté(e) 23 décembre 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Bonsoir à tous, Je voulais savoir quelle était la ville ou le bassin urbain le plus en altitude de France. Alors on pourrait débattre longtemps sur ce que l'on appelle "une ville" ou "un bassin urbain" mais considérons que plus de 1000 habitants constitue le critère de différenciation. Je pensais à Chamonix mais je pense qu'il y a plus haut (je ne parle pas des stations de ski qui sont pleines en hiver et désertes ou presque en été hein !). C'est éventuellement pour définir mon futur cadre de vie lol Merci de vos réponses ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Il y a Briançons qui est à 1300m et qui a bien plus que 1000 habitant, c'est la sous préfecture des hautes-Alpes quand même. Sinon le village le plus haut en France, c'est Saint-Véran /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 décembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Tout à fait c'est Briançon.Chamonix n'est "qu"à" 1000/1050m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 23 décembre 2011 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Briançon : 11500 habitants, altitude de la mairie = 1356 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 23 décembre 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Briançon : 11500 habitants, altitude de la mairie = 1356 m L'enneigement moyen et la TM sont plus faible à Briançon qu'à Chamonix non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 23 décembre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Saint Véran est le plus haut village de France dans le 05 : Le centre du village (église) est situé à 2 042 m d'altitude et Saint-Véran est souvent qualifiée de « plus haute commune de France ou d'Europe » wikipedia Mais cela ne fait pas 1000 habitants. Briançon " À 1 326 mètres d'altitude, c'est la plus haute ville de France. Elle est aussi réputée être la deuxième en Europe, après Davos en Suisse" (wikipedia) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 L'enneigement moyen et la TM sont plus faible à Briançon qu'à Chamonix non? Oui mais dans le cas de Bibi , pour trouver un logement sur Chamonix , çà doit daire très très mal au portefeuille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 23 décembre 2011 Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Le village de Tignes et Val Thorens sont plus hauts que Saint Véran. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 23 décembre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Le village de Tignes et Val Thorens sont plus hauts que Saint Véran. Regarde ce qu'il a dit dans le question, "(je ne parle pas des stations de ski qui sont pleines en hiver et désertes ou presque en été hein !)" mais sinon, je suis d'accord avec toi, je connais pas mal les 3 vallées val tho' a 2300m Tignes val Claret a 2100m Saint Veran a 2050m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 23 décembre 2011 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Saint-Véran est un village avec environ 270 habitants, Val-Thorens est également un village avec un peu plus de 500 habitants et Tignes à plus de 2100 habitants (tout ceci à l'année évidemment). Donc par-rapport au sujet, la réponse est TIGNES... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 23 décembre 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Regarde ce qu'il a dit dans le question, "(je ne parle pas des stations de ski qui sont pleines en hiver et désertes ou presque en été hein !)" mais sinon, je suis d'accord avec toi, je connais pas mal les 3 vallées val tho' a 2300m Tignes val Claret a 2100m Saint Veran a 2050m mais Saint Veran n'est pas une station de ski. Mais St Véran n'a pas 1000 habitants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 23 décembre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Mais St Véran n'a pas 1000 habitants Non Saint veran a 250 habitants, comme je l'ai dit c'est un village et Briançon est bien une ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 23 décembre 2011 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Par-rapport à mon post précédent, j'ai oublié de préciser qu'elle était également la commune (+ de 1000 habitants) la plus haute d'Europe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 23 décembre 2011 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Regarde ce qu'il a dit dans le question, "(je ne parle pas des stations de ski qui sont pleines en hiver et désertes ou presque en été hein !)" mais sinon, je suis d'accord avec toi, je connais pas mal les 3 vallées val tho' a 2300m Tignes val Claret a 2100m Saint Veran a 2050m mais Saint Veran n'est pas une station de ski. Tignes à tout de même plus de 2000 habitants permanents à 2100 m, c'est probablement la "ville" ou le bourg le plus haut de France Val Thorens n'est pas une commune (c'est Saint-Martin-de-Belleville, environ 2500 habitants mais plus bas en altitude) Saint-Véran n'a que 250 habitants à 2050 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 23 décembre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Tignes à tout de même plus de 2000 habitants permanents à 2100 m, c'est probablement la "ville" ou le bourg le plus haut de France Val Thorens n'est pas une commune (c'est Saint-Martin-de-Belleville, environ 2500 habitants mais plus bas en altitude) Saint-Véran n'a que 250 habitants à 2050 m Ok merci des details En tous cas je rêve d'habiter le plus haute ville de france plus tard^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Le village de Tignes et Val Thorens sont plus hauts que Saint Véran. Non mais sérieux , fait être singler pour aller vivre toute l'année à 2100 ou 2300 m , on se pelle les couilles en plein été à ces altitudes !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 23 décembre 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Oui mais dans le cas de Bibi , pour trouver un logement sur Chamonix , çà doit daire très très mal au portefeuille ! Lol oui faut déjà trouver le boulot qui va avec avant !Je sais bien que Saint Véran est le village le plus haut mais dans mon cas, c'était surtout "l'aspect urbain" que j'ai défini comme au-dessus de 1000 habitants. Quelle est l'altitude de Briançon ? (la ville) Edit : Je viens de voir Tignes, ah ouais ça fait quand même du monde à cette altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 23 décembre 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Lol oui faut déjà trouver le boulot qui va avec avant ! Je sais bien que Saint Véran est le village le plus haut mais dans mon cas, c'était surtout "l'aspect urbain" que j'ai défini comme au-dessus de 1000 habitants. Quelle est l'altitude de Briançon ? (la ville) Edit : Je viens de voir Tignes, ah ouais ça fait quand même du monde à cette altitude La ville est à 1356m comme il a été dit précédemment mais certains quartiers sont bien plus hauts Edit: Vous êtes sur de cette altitude, après un tour sur Géoportail je vois le centre ville vers 1230m et les hauts quartier effectivement vers 1350m, sans compter les hameaux dans la montée du Montgenièvre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 décembre 2011 A 63 habitants près, Font-Romeu-Odeillo-Via dans les Pyrénées-Orientales était la ville la + haute de France : Population municipale : 1937 habitants (il en faut 2000 pour être qualifié de "ville") Mais...Population totale : 2189 habitants (la différence vient sûrement du centre d'entraînement olympique qui comptent beaucoup de personnes qui ne sont pas rattachés officiellement à la commune) Altitude moyenne : 1741 mètres (de 1312 à 2213 mètres pour la totalité de la commune) ... (Par contre ce que je sais c'est que la gare de Bolquère (toujours dans le même département) est la gare ferroviaire la + haute de France, une pancarte dans cette gare fantôme : «Touristes. Vous êtes arrivés dans la gare la plus haute de France. Altitude 1.593 mètres.» ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 décembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 décembre 2011 A 63 habitants près, Font-Romeu-Odeillo-Via dans les Pyrénées-Orientales était la ville la + haute de France : Population municipale : 1937 habitants (il en faut 2000 pour être qualifié de "ville") Mais...Population totale : 2189 habitants (la différence vient sûrement du centre d'entraînement olympique qui comptent beaucoup de personnes qui ne sont pas rattachés officiellement à la commune) Altitude moyenne : 1741 mètres (de 1312 à 2213 mètres pour la totalité de la commune) ... (Par contre ce que je sais c'est que la gare de Bolquère (toujours dans le même département) est la gare ferroviaire la + haute de France, une pancarte dans cette gare fantôme : «Touristes. Vous êtes arrivés dans la gare la plus haute de France. Altitude 1.593 mètres.» ) Tu dois vite oublier la gare du montenvers (gare historique, pas pour les touristes à la base!) qui est à 1913m celle pour le tramay du Mont-Blanc c'est la Gare du Nid d'Aigle à 2372m /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si on veut jouer le jeu de l'altitude moyenne sur le territoire communal: Saint-Gervais-les-Bains, 571 à... 4810m! Pour 5742habitants /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En altitude moyenne ça fait grosso-modo 2690.5m en divisant par 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 24 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Tu dois vite oublier la gare du montenvers (gare historique, pas pour les touristes à la base!) qui est à 1913m celle pour le tramay du Mont-Blanc c'est la Gare du Nid d'Aigle à 2372m /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si on veut jouer le jeu de l'altitude moyenne sur le territoire communal: Saint-Gervais-les-Bains, 571 à... 4810m! Pour 5742habitants /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En altitude moyenne ça fait grosso-modo 2690.5m en divisant par 2. L'altitude "moyenne" de Font-Romeu c'est l'altitude au niveau de la mairie, celle qui est prise comme référence, pardon de m'être mal exprimée /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La gare du Montenvers c'est une ligne de train à crémaillère donc on ne joue pas dans la même catégorie, Bolquère est une gare de chemin de fer classique (bien qu'elle n'ait pas de caténaires mais un 3ème rail), mais bon ça passe quand même le Montenvers si on change de catégories, vu qu'on peut encore en voir une autre - la gare "grandes lignes" la + haute de France qui, si je ne me trompe pas, est la gare de l'Hospitalet-près-l'Andorre (prononcé avec l'accent /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans l'Ariège, limite des PO, elle est située à 1429 mètres, c'est sur la ligne de nuit Paris - Latour de Carol/Enveitg (qui est la ligne TER Toulouse - Latour de Carol/Enveitg en journée car pas de ligne directe pour Paris, trajet beaucoup trop long) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Afin d'être plus complet, je vous propose de lister les villes françaises les plus élevées en altitude selon leur population. On reprendra la définition de l'INSEE : une ville est une commune dont la population agglomérée compte au moins 2000 habitants. On parlera bien ici d'une ville (= une commune) et pas de son agglomération. De plus, on ne prendra pas en compte la population touristique saisonnière des villages/villes/stations pour ne pas fausser la donne. Enfin, on se basera sur l'altitude de la mairie/hôtel de ville. Ville la plus élevée de plus de 100 000 habitants : Ville la plus élevée de plus de 50 000 habitants : Ville la plus élevée de plus de 10 000 habitants : Ville la plus élevée de plus de 2 000 habitants : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 24 décembre 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Bien vu pour Font-Romeu, je n'y avais pas pensé ! Donc en gros on en a 2 au-dessus de 2000m d'altitude : Tignes et Font-Romeu (Saint Gervais ne compte pas car le village en lui-même se trouve dans la vallée donc autour de 600m) ! Y en a t-il d'autres ? Afin d'être plus complet, je vous propose de lister les villes françaises les plus élevées en altitude selon leur population. On reprendra la définition de l'INSEE : une ville est une commune dont la population agglomérée compte au moins 2000 habitants. On parlera bien ici d'une ville (= une commune) et pas de son agglomération. De plus, on ne prendra pas en compte la population touristique saisonnière des villages/villes/stations pour ne pas fausser la donne. Enfin, on se basera sur l'altitude de la mairie/hôtel de ville. Ville la plus élevée de plus de 100 000 habitants : Ville la plus élevée de plus de 50 000 habitants : Ville la plus élevée de plus de 10 000 habitants : Ville la plus élevée de plus de 2 000 habitants : Excellente idée ! Donc en gros ça donne : 1) Saint Etienne ? 2) ??? 3) Briançon ? 4) Tignes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 24 décembre 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Et quelle est la ville la plus basse de France ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 24 décembre 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 décembre 2011 2) ??? Je pense que c'est encore St Etienne. Sans la présence des mines, cette ville ne ce serait jamais construite dans cet environnement, d'autant qu'il y a une plaine juste à côté. Les quartiers sud (à plus de 600 mètres d'altitude) à proximité du massif du Pilat, dans un temps toujours très emballant par flux de Nord Le centre ville (520 mètres d'altitude) sur la gauche: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés