Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Pour jeudi, LPN vers 700-900m sur Jura et Alpes du nord d'après G.Séchet : http://www.meteo-paris.com/actualites/premiere-neige-a-basse-altitude-de-la-saison-prevision-et-suivi-13-octobre-2015.html

A ce sujet, j'ai tombé sur un article du Progrès rédigé par un douceurophile pur jus : http://www.leprogres.fr/jura/2015/10/12/la-neige-arrive-jeudi-des-800-metres

Le 1er novembre 2014, les barbecues avaient même été ressortis de la cave ! Gardons espoir, l’hiver n’est pas encore tout à fait là.

laugh.png Pense à reprendre du charbon de bois l'ami, on ne sait jamais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,

Je te confirmerai ça dès jeudi shifty.gif Pour le moment, le froid s'installe progressivement puisque j'ai relevé 9,2°C ce matin et qu'actuellement, il fait 4,3°C à mon altitude. Malleval village 940 m devrait à priori aussi voir du blanc dès jeudi. Vu la configuration et mes quelques hivers passés ici, je me lance à quelques prévisions mais je dirais neige au sol jusque 700m sur mon secteur, guère moins ! A suivre !

Bonjour ,

Ben à 1100 m en moyenne montagne donc , aucun suspens pour voir des flocons , a voir jusqu'ou ils descendront , reste à voir , ben le plus important en fait , le barbecue dans le cadre des Pâquerettes pour début Novembre , ces journalistes , enfin certains font vraiment de la météo /info pour faire plaisir au citoyen lambda .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette époque de l'année la prévisibilité est limitée (surtout avec les gouttes froides) et CEP nous fait persister la goutte froide qui n'en finirait pas de tournicoter et maintiendrait du coup une relative fraicheur, bien qu'atténuée...

Bref, il n'est pas encore certain qu'on se relèvera rapidement et facilement de ce coup de froid précoce, notamment en basses couches, car vers Novembre, le froid advecté en basses couches doit être balayé par un bon vent de m*** dans nos secteurs, sinon il a tendance à rester "tanké". .

Le vent de sud en novembre-décembre, ce n'est pas ça qui manque! Il suffit d'un bon épisode perturbé....C'est sans doute à cette période de l'année qu'il y en a le plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le vent de sud en novembre-décembre, ce n'est pas ça qui manque! Il suffit d'un bon épisode perturbe....

C'est sans doute à cette période de l'année qu'il y en a le plus.

Oui certes, mais c'est bien ce que je sous-entendais : si le vent de m*** ne se lève pas, et pour le moment il n'est pas modélisé (mais cela peut encore changer évidemment), ça risque d'être compliqué pour se remettre de ce coup de froid en basses couches, et après le potentiel réellement hivernal (celui qui passionne les hivernophiles dont je fais partie pour la neige plutôt que pour le froid), dès mi-novembre, sera bien là pour au moins 4 à 5 mois de potentialité pour les basses altitudes. .

Après rien n'est jamais définitif sous nos contrées (ce qui fait le charme de la météo par chez nous), et des coups de vent de m*** peuvent se produire même en plein mois de janvier, ce n'est pas pour rien qu'on le nomme ainsi dans les milieux hivernophiles.

Tout d'abord place au coup de froid humide pour demain avec la neige en montagne, assez bas (neige tenant temporairement vers 700 à 800 mètres vers les Préalpes, voire un peu plus bas si on se retrouve en haut de la fourchette en terme d'intensités, assez faibles à modérées a priori),

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

ça y'est MF à sortit les pictos "flocons" sur tout le Vercors Drômois (St Martin, St Agnan, La Chapelle , St Julien 700/800M) pour Jeudi jusqu'a 8h et la nuit de Jeudi à vendredi "picto neige" sorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Idem ici dès les premiers reliefs autour de Chambéry MF annonce de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi : Verel-Pragondran, Sain-Jean-d'Arvey, Thoiry, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 , Lpn 1100 en fin d'âprem puis 800 m en soirée .

MF 74 , Lpn 1000 à 1200 puis 900 m .

Tout ceci sous de faibles RR .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On pourrait ne pas être bien loin des gelées samedi matin en plaine, sans doute que dans les zones éloignées des grandes agglomérations il y aura les premières gelées de la saison !

Pour dimanche, GFS ne voit plus rien sur le run de ce matin, les pluies concerneraient le sud du pays. En revanche sur Arpege, les pluies concerneraient notre région en cours de soirée de dimanche et durant la nuit (le run s'arrête à lundi matin 2h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On se dirigerait vers un assez beau week end au final si les modèles restent en l'état , à voir les éventuelles grisailles de basses couches qui pourraient jouer les troubles fêtes au petit monde des Pâquerettes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas de douceur pour les prochains jours, le temps resterait globalement assez frais, à l'image de cet automne pour l'instant qui contraste vraiment avec l'été dernier

A mois d'un renversement pour la fin du mois, ce mois d'Octobre sera surement le plus frais depuis 2003. novembre sera peut-être comme cette année-là moins déficitaire, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un beau week-end en vue, surement bien plus agréable que celui que nous venons d'assister.

Le froid pourrait vite revenir derrière.

Auparavant, nuages bas surement tenaces au moins sur le NI avec toujours des températures largement en dessous des normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Centre-Est à J+7 : plutôt ensoleillé, toujours frais pour la saison.

Depuis la fin de la première décade d'octobre, les températures dignes d'un début décembre règnent en maître sur le Centre-Est. Après un léger rebond (toujours frais) ce weekend. Comment s'augure le début de troisième décade d'octobre ?

Mardi 20 : Soleil généreux après dissipation des brumes et nuages bas (dispersion des stratus plus longue en Nord-Isère, Ain et Loire). Températures toujours 3 à 5°c en dessous des normes de saison. Comptez pour les maxis : 10°c à Saint Etienne, 11°c à Grenoble jusqu'à 13°c à Valence (on devrait avoir à cette époque de l'année plutôt 15/17°c dans la plupart des régions du CE).

Mercredi 21 : Nuages plus nombreux d'aspects cette fois-ci cumuliformes. Quelques rayons de soleil dans l'après midi. Températures orientées à la baisse l'après midi : entre 6 et 12°c de Roanne à Montélimar.

Jeudi 22 : Mitigé. On prend les mêmes et on recommence ! Un temps alternant soleil et nuages, digne d'un mois de novembre côté températures. Mercure stationnaire par rapport à la veille.

Vendredi 23 : Retour d'un franc soleil. Mercure orienté à la hausse avec des maximales atteignant par endroits 16°c à 18°c sur la Vallée du Rhône. Températures à nouveau de saison pour 2 jours.

Samedi 24 : Poursuite du temps ensoleillé. Même chose que la veille avec des températures stables et automnales.

Dimanche 25 : Retour d'un temps plus agité ? La suite pourrait redevenir assez humide avec des températures à nouveau orientées à la baisse, prémice d'une dernière semaine d'octobre digne d'un début décembre ?

Pour résumer : soleil mardi, plus nuageux en milieu de semaine, soleil vendredi et samedi, le tout dans une ambiance très automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un beau week-end en vue, surement bien plus agréable que celui que nous venons d'assister.

Le froid pourrait vite revenir derrière.

Auparavant, nuages bas surement tenaces au moins sur le NI avec toujours des températures largement en dessous des normales.

Bonsoir Charly,

Euh samedi a été magnifique et Dimanche moyen... J'ai hésité justement ce week end à le faire remarquer à ceux qui parlent de récurrence des week-ends pourris ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ère gelée généralisée risque d'être une fois encore très tardive cette saison. cep et gfs se rejoignent avec une grande douceur à perte de vue et un temps sec, avec un seul épisode pluvieux (mercredi après-midi / soir) ; on repart sur les mêmes bases que l'année passée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après le passage perturbé du milieu de semaine , ce serait retour des conditions anticycloniques à perpétuité ( ou presque ) , beau et T bien au dessus des Normes ( si les grisailles de basses couches ne retardent pas l'arrivée de notre astre ) .

Comme dirait l'autre : "Pourvu que çà dure " biggrin.png ! Bon pas tout l'hiver non plus hein shifty.gif , jusque la troisième décade de Novembre serait parfait tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La 1ère gelée généralisée risque d'être une fois encore très tardive cette saison. cep et gfs se rejoignent avec une grande douceur à perte de vue et un temps sec, avec un seul épisode pluvieux (mercredi après-midi / soir) ; on repart sur les mêmes bases que l'année passée

Déjà connue ici cette première gelée! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déjà connue ici cette première gelée! wink.png

Salut Mon Steph , smile.png

Euh tu le fais exprès biggrin.png , il précise je cite "première gelée généralisée " , ce fut loin d’être le cas et notamment au royaume du stratus , même au sommet des Paquerettes vers 800/1000 m , certains sites sont à 0 , enfin pas 0 degré hein !

Je vais être obliger de venir boire le café à Seynod et ce sera avec de plus une fessée ( pan- pan cucul ) !laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Mon Steph , smile.png

Euh tu le fais exprès biggrin.png , il précise je cite "première gelée généralisée " , ce fut loin d’être le cas et notamment au royaume du stratus , même au sommet des Paquerettes vers 800/1000 m , certains sites sont à 0 , enfin pas 0 degré hein !

Je vais être obliger de venir boire le café à Seynod et ce sera avec de plus une fessée ( pan- pan cucul ) !laugh.png

Salut Eric,

Avec plaisir...le café hein pas la fessée!wink.png

Pas de soucis pour le "généralisée",mais c'est tellement vaste le centre-est qu'il y aura toujours des exceptions,gelée générale oui mais à partir de combien de stations peut-on parler de "générale"...Il a gelé à Sillingy (mon lieu de travail),à Meythet,à Seynod...et j'en passe certainement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Après cette dégradation de milieu de semaine,le beau temps va s'installer.

Peut-être alors on pourra parler d'été indien? comme évoqué il y a quelques temps par Paul (Orage Fm,salut au passage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette dégradation de milieu de semaine,le beau temps va s'installer.

Peut-être alors on pourra parler d'été indien? comme évoqué il y a quelques temps par Paul (Orage Fm,salut au passage).

Oui, ça s'annonce doux à très doux

L'anomalie froide d'octobre se fait sérieusement raboter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arome et Cosmo nous promettent de belles lames d'eau pour demain (bien qu'hétérogènes), les américains GFS et WRF sont plus timorés ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Cosmo (tu vois, je m'y mets Tom wink.png ) voit du 15 mm/h pendant quelques heure (3/4) sur certains secteurs.

Cosmo voit la perturbation passer plus à l'est et au sud.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...