Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après plusieurs jours de temps sec et plus ou moins ensoleillé - en fonction des stratus - , le week-end va renouer avec des conditions plus humides, notamment samedi après-midi et soir.

L'Ardèche et la Drôme sont les premiers départements visés, mais une partie de l'Isère pourrait être intéressée par de bonnes pluies également, plutôt sous forme orageuses.

Pour illustrer, le dernier Arpège :

arpege-25-64-4_fvo9.png

Cependant, WRF est complètement différent d'Arpège, une fois encore...

nmm-25-64-4_pxz1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet Mica, une belle dégradation en vue pour samedi après-midi après cette bonne période de temps sec.

Cette dégradation devrait d'ailleurs marqué un net tournant avec un franc passage en flux de sud pour le semaine prochaine. La suite me parait bien flou pour le moment et ça bouge pas mal à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Un épisode qui ressemble à celui de la mi septembre tout de même avec de fortes précipitations et en peu de temps, les cumuls avoisineraient par endroits les 70-80 MM en Isère et sur le Rhône selon arpège.

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De bons cumuls sur arpege pour l'ensemble de la région avec un passage pluvio-orageux assez bref mais intense à partir de l'après-midi demain.

C'est bien plus modéré sur WRF. A voir quand Arome ne sera pas trop court,

Si Arpege est dans le vrai, la VDR est la plus exposée avec des cumuls de 40 à 70 mm possibles et cela resterait en droit ligne de ce début d'automne, où il pleut rarement mais quand ça tombe, ça fait pas semblant.

A voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

100-150 mm ici pour la VDR pour Arome, le plus gros passage en fin d'aprème de samedi à priori.

Sur Arpege, 60-70 mm pour ici mais plus sur le Nord-Isère notamment (100-150 mm)

On peut d'ores et déjà affirmer que les cumuls seront conséquents qui plus est sur un court laps de temps. Une vigilance orange à venir demain matin si les cumuls se confirment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas archi stable Arpège pour le cumul d'ici dimanche matin. Sur le run de ce matin, on était descendu d'un bon niveau, où ça tournait plutôt autour de 30 à 50 mm (localement 70 en Ardèche).

arpege-25-73-0_snr1.png

Je pense qu'il faut plutôt se tourner vers Arôme qui est quand même plus fiable.

arome-25-36-4_iai1.png

Dans tous les cas, comme tu le dis Alex, il va y avoir des zones avec de beaux cumuls en assez peu de temps !

Pour le fun, il trolle un peu l'Isle d'Abeau Arpège 6z... pile dans le trou vert shifty.gifrolleyes.gif

arpege-25-72-4_egq3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'advection chaude et humide de basses-couches pénètre bien sur une partie des régions demain par la vallée du Rhône ( lanque de Theta'W 850hpa> 16 degrés sur une bonne partie de l'Ardèche et Td > 16°). La convergence en basses-couches est elle peu mobile. Ajoutons à cela des valeurs en eau précipitable importantes vers le Sud de la Drome également.

Une instabilité, bien que faible, viendra se greffer à cet environnement sur une grande partie de la Drome et de l'Isère.

Résultat : une onde pluvio-orageuse pas forcément très électrique mais bien pluvieuse devrait se constituer et bien impacter des régions situées au Sud-Ouest du grenoblois. Intensités horaires et tri-horaires importantes aux abords de la vallée du Rhône.

Comme d'habitude balayage classique jusqu'à l'Est de la région avec diminution des intensités pluvieuses ( même si elles resteront modérées à assez fortes ) et perte probable de l'activité électrique.

Cumuls envisageables de l'ordre de 80-100 mm proche de la vallée du Rhône, 30-50 mm sur la Chartreuse, 20 à 30 mm sur les Préalpes et 10 à 20 mm partout ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Un épisode pluvio-orageux bien sympathique se profile pour demain. Rien n'est trop sur au niveau de l'activité électrique ; par contre, on pourrait récolter au moins 30mm de pluie sur une période de 3 à 4h sur le dernier Arome dans le région chambérienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode pluvio-orageux bien sympathique se profile pour demain. Rien n'est trop sur au niveau de l'activité électrique ; par contre, on pourrait récolter au moins 30mm de pluie sur une période de 3 à 4h sur le dernier Arome dans le région chambérienne.

En effet, ça s'annonce court mais assez intense , 10/15 mm dans le nord Isère, 15/20 mm sur le bassin grenoblois, 30 à 35 mm sur l'ouest de la Savoie (20 mm à l'est), 35 mm sur les Terres Froides, 30 à 40 mm sur la Haute-Savoie et des pointes et des pointes à 50 mm sur les secteurs exposés 50 mm comme le versant ouest de la Chartreuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Et 0 mm pour l'ouest de RA??

En effet, ça s'annonce court mais assez intense , 10/15 mm dans le nord Isère, 15/20 mm sur le bassin grenoblois, 30 à 35 mm sur l'ouest de la Savoie (20 mm à l'est), 35 mm sur les Terres Froides, 30 à 40 mm sur la Haute-Savoie et des pointes et des pointes à 50 mm sur les secteurs exposés 50 mm comme le versant ouest de la Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Le 0Z d'Arome est carrément exceptionnel !

Les cumuls prévus d'ici demain matin 8h sont très impressionnants :

- entre 95mm et 105mm

sur une large bande qui passe par la vallée de Couz, Entre-Deux-Guiers jusqu'à St Joseph de Rivière

- + de 90mm

dans le bassin chambérien

- au moins 60mm

sur toute la zone Annecy-Chambéry-Grenoble (cette dernière semble épargnée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça s'annonce court mais assez intense , 10/15 mm dans le nord Isère, 15/20 mm sur le bassin grenoblois, 30 à 35 mm sur l'ouest de la Savoie (20 mm à l'est), 35 mm sur les Terres Froides, 30 à 40 mm sur la Haute-Savoie et des pointes et des pointes à 50 mm sur les secteurs exposés 50 mm comme le versant ouest de la Chartreuse.

Je n'ai pas dit que je détaillais pour tout RA wink.png

Y avait pas de prévisions sur le post pour cette perturbation, j'ai pris le temps d'en faire (et crois moi, je suis bien occupé) pour en faire un secteur assez important tout de même.

Tu avais tout loisir de compléter avec ton clavier ...

Le 0Z d'Arome est carrément exceptionnel !

Les cumuls prévus d'ici demain matin 8h sont très impressionnants :

- entre 95mm et 105mm

sur une large bande qui passe par la vallée de Couz, Entre-Deux-Guiers jusqu'à St Joseph de Rivière

- + de 90mm

dans le bassin chambérien

- au moins 60mm

sur toute la zone Annecy-Chambéry-Grenoble (cette dernière semble épargnée)

En effet ...

carte.jpg

Pas eu le temps de regarder les autres modèles, ça donne quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je n'ai pas dit que je détaillais pour tout RA wink.png

Y avait pas de prévisions sur le post pour cette perturbation, j'ai pris le temps d'en faire (et crois moi, je suis bien occupé) pour en faire un secteur assez important tout de même.

Tu avais tout loisir de compléter avec ton clavier ...

En effet ...

carte.jpg

Pas eu le temps de regarder les autres modèles, ça donne quoi ?

On devrait au final en être assez loin malgré la salve qui arrive, avec pour l'instant 12mm à Miribel les Echelles et 24mm à Saint Joseph de Rivière par exemple. Seul Saint Christophe sur Guiers pourrait un peu s'en rapprocher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Il va falloir surveiller le risque de premières gelées blanches la semaine prochaine jusqu'à très basse altitude, mais la situation est impossible à déterminer pour le moment avec l'arrivée de l'ex-cyclone Joaquin en fin de week-end. En tout cas le temps bien plus frais est quasi assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Aurel ,

Oui voire même possiblement les premières gelées sous-abri localement sur les secteurs abrités et même en première moitié de Pâquerettes , cela reste à préciser , on ne connait pas encore l'intensité exacte de ce coup de frais /froid vu l'échéance .

La situation modélisée ce soir serait quand même très fraîche voire même presque froide pour la saison , tout le monde devrait chauffer et moi qui ne suis pas un adepte du froid trop précoce , surtout par peur des représailles de la douceur en plein hiver , je balise , je balise ...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Aïe aïe aïe, GFS nous colle une bonne goutte froide pour la semaine prochaine, pas terrible tout ça...

L'été indien risque d'être compromis cette année, on aurait bien aimé encore quelques semaines de douceur avant d'attaquer l'hiver dans de bonnes conditions de timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelle m**** , que du flux de N à NE à perpétuité ou presque , le truc qui sert à rien en cette période à part chauffer , vivement Mi-Novembre , Décembre , Janvier et Février et le retour du Général Zonal et son VDM , toujours très intéressant et passionnant au petit monde des Paquerettes en plein hiver et en haut comme en bas du topic , car nous ne sommes pas en Russie et l'influence océanique reviendra à coup sur mais quand ? Le plus tôt possible serait le mieux mais bon les désirs et la réalité font rarement la paire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelle m**** , que du flux de N à NE à perpétuité ou presque , le truc qui sert à rien en cette période à part chauffer , vivement Mi-Novembre , Décembre , Janvier et Février et le retour du Général Zonal et son VDM , toujours très intéressant et passionnant au petit monde des Paquerettes en plein hiver et en haut comme en bas du topic , car nous ne sommes pas en Russie et l'influence océanique reviendra à coup sur mais quand ? Le plus tôt possible serait le mieux mais bon les désirs et la réalité font rarement la paire !

Salut Eric !

Donc je résume : il fait froid tu te plains ! il fait chaud tu te plains ! il fait sec tu te plains laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric !

Donc je résume : il fait froid tu te plains ! il fait chaud tu te plains ! il fait sec tu te plains laugh.png

Salut Met ,

Non tu résumes mal désolé biggrin.png , la chaleur ne me dérange pas du tout si tant est qu'il pleuve de temps en temps ( dis de nombreuses fois cet été en plus ) et je n'ai jamais aimé le froid ou si tu préfères les synoptiques hivernales avant mi Novembre , c'est seulement là que çà devient intéressant dans le cadre de ce topic , en vieux "rabachon " que je suis , je dois le répéter chaque année pourtant !laugh.png

Pardon pour le HS !wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP semble confirmer l'option goutte froide dans une ambiance bien fraiche, à composante NE... je partage l'avis de Ricos : cela nous arrive facilement 1 mois trop tôt, mais bon, faudra faire avec de toutes façons... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Du -5°C à 850 hPa généralisé chez CEP à J+5 avec un peu d'humidité, ça donnerait les premiers flocons vers 4/500m une mi octobre !

France_2015101012_thgt850_138.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous, puis les belles synoptiques trop précoce c'est bien, mais on sait souvent comment va être la suite. Hiver qui démarre en fanfare et la suite devient un cauchemar 😁. Désolé pour ce HS.

Bonne nuit á tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Avec ces masses d'air froides précoces sur le nord de l'europe et cet anti qui gonfle avec une facilité déconcertante en direction du Groenland, on serait presque bon pour un 28 octobre 2012 bis laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...