Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

A priori , c' est plutot plus creux . A 23 h , les relevés indiquaient déjà un pointage à 982 hp . Or d' après le modèle GFS , ce n' ést pas avant 01 h qu' une telle valeur devait etre observé .

Pour la 10e fois, la pression sur GFS n'est pas la vraie pression calculée par le modèle.

GFS analyse ceci

http://expert-images...1600_2_1518.gif

Donc une dépression allongée dont le centre passe plutôt sur la côte anglaise.

Pour comparer, ce matin GFS analysait ceci

http://expert-images...1600_2_1500.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le souci Thomas, c'est qu'on devrait déjà largement dépasser les 150 km/h si on s'en tenait au vent à 925 hPa. On se contentera des valeurs qui s'amoncèlent, plus proches de celles des simulations de rafales (+ 10 ou 15 km/h en moyenne). Merci meteococo pour les bilans actualisés default_flowers.gif

http://91.121.16.5/m...s/run/6-104.GIF

Oui mais ce qui change c'est que le front froid est entrain/va passer passer, ce qui pourrait changer un peu la donne, non ? --------------------------------------------------------

Observation à part; à Rennes, le vent se renforce nettement depuis 20 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A l'heure actuelle (à minuit) la + forte rafale a été relevé à l'île de Ré avec 141 km/h.

Les autres valeurs (toujours à minuit) :

- Rafales comprises entre 120 et 135 km/h sur le littoral du Finistère et sur les îles bretonnes.

- 133 km/h à Saint-Nazaire et à la pointe du Chemoulin(44)

- 129 km/h à Challans en Vendée

- 126 km/h à Vertou(44), 125 km/h au Croisic(44)

- 116 km/h à Landivisiau, 114 km/h à Brest, 114 km/h à Brignognan dans le Finistère

- 111 km:h à Vannes(56), 113 km/h à Lorient(56)

- 110 km/h à Saint Sulpice de Royan(17)

- 104 km/h à Cerizay(79)

- 103 km/h à Chateaubriant en Loire Atlantique

- 100 km/h à la Roche sur Yon(85)

- 98 km/h à Aigrefeuile -d'Aunis en Charente

Ça nous donne quelques valeurs pour les stations de l'intérieur... default_thumbup1.gif

C'est toujours calme sur Bordeaux malgré un petit renforcement du vent moyen, les arbres commencent à remuer un peu, pas de rafale à signaler pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brest:

Celà fait 5 heures que l'on est bien secoué et le vent ne diminue pas, 104 a l’aéroport dans les terres et plus de 130 sur les pointes.

Au vu des modélisations je m'attendais a un passage plus rapide de la tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Toujours en direct de quiberon la ces enorme plus de courant tempete de sable pas de grosses branches de sapins casses ecume qui est entrain darriver avec la maree. on a des videos avec seb35 ces du gros delire ! On atteind le maximum whaouuuu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, le vent moyen continu de monter, il approche 23km/h. Les rafales elles se rapprochent gentillement des 50km/h. Rien de bien méchant pour le moment.

hPa : 995.

Première bonne rafale : 52km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Toutes les stations de l'intérieur de la Gironde ont enregistré un réchauffement d'un degré depuis minuit (on a maintenant 12° à Bdx-Mérignac). Au Cap Ferret il fait toujours 14° depuis l'après-midi et à Cazaux on a gagné 2° depuis la fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

J'ai bien eu 982.2hPa default_bored.gif maintenant je suis à 981.2hPa

Et sur le baromètre à aiguilles dans l'entrée, il est sur "Tempête" à 980hPa.

il n'est pas bien reglé tout simplement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

caen rafales modérées

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien eu 982.2hPa default_bored.gif maintenant je suis à 981.2hPa

Et sur le baromètre à aiguilles dans l'entrée, il est sur "Tempête" à 980hPa.

Les baromètres à aiguilles.. Mon grand père aussi en a un. Et ça marche quand ça à le temps, problème de réglage et de vétusté pour d'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

J'ai bien eu 982.2hPa default_bored.gif maintenant je suis à 981.2hPa

Et sur le baromètre à aiguilles dans l'entrée, il est sur "Tempête" à 980hPa.

Désolé mais ton baromètre est très mal réglé, ce n'est pas possible ta valeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici le coeur de Joachim est très proche avec actu 984.6 hPa toujours en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tempête gagne en intensité dans les terres, c'est carrément flippant ! les arbres sont malmenés, les branches craquent, les tolles des cabanons aussi.. j'ai vu un powerflash au loin (lueur bleue/Verdatre)... ça fait peur les amis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

982 ??? ça me parait bien peu.... surtout en IDF.

ici, sud manche, 987, et je pense plus proche du coeur, sauf erreur de ma part.

Oui tu es dans les bonnes valeur centre Manche 985hpa maintenant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord-ouest du 28, on est sensé (d'après GFS) entrer dans le plus dur vers 1h du mat... on y est donc.

Ca souffle pas plus fort qu'en début de semaine lors du coup de vent, un peu moins même (pour rappel, on avait atteint les 80 km/h).

Il flotte sans discontinuer mais ce ne sont pas des cordes non plus. Un crachin appuyé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 10e fois, la pression sur GFS n'est pas la vraie pression calculée par le modèle.

GFS analyse ceci

http://expert-images...1600_2_1518.gif

Donc une dépression allongée dont le centre passe plutôt sur la côte anglaise.

Pour comparer, ce matin GFS analysait ceci

http://expert-images...1600_2_1500.gif

D' après ce que j' ai compris , ce sont les pressions au niveau de la mer exprimé en cm de mercure .

En tous cas , à minuit local , une bouée pointe un minimum de 979 hp .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord-ouest du 28, on est sensé (d'après GFS) entrer dans le plus dur vers 1h du mat... on y est donc.

Ca souffle pas plus fort qu'en début de semaine lors du coup de vent, un peu moins même (pour rappel, on avait atteint les 80 km/h).

Il flotte sans discontinuer mais ce ne sont pas des cordes non plus. Un crachin appuyé.

Oula non, surtout qu'il y a du retard, n'attend pas les rafales max avant 3h chez toi et 4-5h pour l'IDF.

Ici, le vent moyen augmente toujours : 24 km/h maintenant. Rafales amx pour le moment : 52 km/h.

995 Hpa,

Température : +9,2°C (+1,2°C par heure actuellementà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Plabennec la pression continue doucement de descendre avec 988hPa, 114km/h à l’instant, le vent basculement progressivement à l’ouest ! La température est toujours en hausse avec 13.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement en gironde la température augmente 10.3°c et la pression baisse 1012.5 ! le vent est tres calme voir inexistant pour l'instant a suivre ...mais je crois que ce serra plus pour la fin de nuit début de matinée non ?

qlq'1 a une petite prévision rapide s'il vous plait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un crachin appuyé.

default_thumbup.gif mdr!

Dommage que je sois dans le 14 (avec des rafales max pas folichonnes autour de 60km/h cela s'entend tout de même par moment) qui sera trop proche du centre de Joachim pour avoir des bigues rafales.

Je suis étonné que dans le 35 cela ne monte pas plus haut ? Autour de 70km/h à Rennes ... le departement ne me semble pas bien couvert en anémomètres ...

a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais comment pour régler le modèle aiguilles...? default_confused1.gif

A l'arrière, avec une lame de couteau tu tournes la mini-molette (pas celle pour le repère qui râcle la verre et qui ressemble plutôt aux molettes des montres) pour tendre ou détendre le colimasson qui s'enroule ou se déroule en fonction de l'évolution de la pression.Comme quoi ça sert d'avoir eu sa première station météo dans les années 80 (oups le coup de vieux default_pinch.gif)

Ici à Rennes, ça souffle mais ça n'a rien de spectaculaire (NB : je suis souvent sur le littoral pour les tempêtes donc la perception est certainement biaisée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...