Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Carrément !

Et les valeurs s'en ressentent avec des vent moyens significativement plus élevés que les simulations (> 100 sur la Pointe Bretagne default_mellow.png ) mais des rafales pas si puissantes. C'est pour ça que je me tue à répéter à pas mal de gens dans la place que sur ce coup là il ne servait à rien d'aller chercher très haut selon une hypothétique instabilité qui mettrait en échec les modèles sur leurs cartes de rafales. Au passage du front froid, rien n'empêche quelques sautes d'humeur mais ce devrait être anecdotique et très localement susceptible de réhausser la maxima de la nuit.

Par contre, la valeur le 141 km/h du phare des Baleines dès le début de soirée me laisse dubitatif. C'est pour l'instant le plafond national pour la plaine et les autres stations du coins ont dans le même temps enregistré des valeurs bien moindres default_confused1.gif

SI le vent a été mesuré en haut du phare, c'est possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les franciliens présent, je confirme que les rafales ce sont considerablement renforcées depuis 1H comme le dit dammatrix mais à vu d oeil je ne dirais pas plus de 75 a 80 km/h max. Position : Marne la vallée pour les initiés

Oui, mais tu es plus au Nord que moi ! J'ai tout à fait confiance en ma station, et je vous garanti qu'à 85 tout à l'heure, sa seccouait sévère dehors. Depuis ça s'est calmé un peu, provisoirement j'espère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent sur-estimer les rafales sous un front chaud très très pluvieux, mais ils semblent plus corrects à l'avant du front froid dans l'air plus doux de basses couches.

En effet, d'après les champs rafales de WRF ou GFS on aurait du déjà observer des rafales à 90-100 sur l'Orléanais et la région Centre en général, ce qui n'est pas du tout le cas.

Les pluies persistantes dans un contexte stratifié (front chaud) réduisent vraiment le risque de rafales, en homogénéisant les profils verticaux (gradient vertical de thêta faible) et en réduisant la turbulence. Difficile d'avoir de fortes rafales avec des profils saturés en humidité sur la verticale et des basses couches fraîches combinées à de l'advection douce en altitude.. On ne peut que compter sur le vent moyen x 1.6 dans ces cas là..

Il faut donc attendre d'être passé dans une atmosphère moins saturée en précipitations et plus douce en très basses couches (augmentation des gradients verticaux et de la turbulence) pour bénéficier d'un peu de la force du puissant jet de basses couches qui souffle à l'avant du front froid et observer des rafales plus soutenues.

Merci de la précision et de l'explication Hailstone !Effectivement ici à Chartres, cela se renforce très sérieusement : le vent m'a réveillé. La pluie est plus intermittente, parfois plus violente et les bourrasques commencent à donner l'impression de "secouer" la maison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les premières bonnes rafales commencent sur la région bordelaise, chez moi à Villenave d'Ornon à 10 km au sud de Bdx la végétation commence à être un peu secouée faisant voler les dernières feuilles qui s'accrochent désespérément aux arbres, je me suis pris un appel d'air en ouvrant la fenêtre pour voir ce qu'il se passait et ça siffle par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI le vent a été mesuré en haut du phare, c'est possible.

C'est toujours là qu'on trouve la plus forte rafale évidemment. Mais c'est le timing qui m'intrigue et le "no rafale land" au même moment dans le secteur. Actu, ça bastonne et La Rochelle en profite pour faire monter la barre. Ce serait un comble que la rafale max du département soit intervenue quand 99% du territoire concerné (tout sauf les Baleines) n'atteignait pas encore la barre des 100.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre dernier point publié sur Alouette :

EDIT LE 16/12 A 03H14 :

Les vents sont de plus en plus violents dans l'intérieur des terres de nos régions. Les rafales atteignent souvent les 100 km/h dans les terres et entre 120 et 135 km/h sur les côtes et les îles. Attention, l'épisode de vents forts est loin d'être terminé et les rafales de vent devraient forcir encore notamment en début de journée dans l'intérieur des terres. Nous attendons par-exemple 120 km/h en Loire Atlantique ou encore en Vendée. Très localement, les vents pourraient être légèrement supérieurs ! C'est en fait au moment de la " bascule " , c'est à dire de l'orientation du vent passant du Sud-Ouest à l'Ouest puis Nord-Ouest que le paroxysme sera atteint et cela devrait se produire vers 9/10 heures du matin.

Pour info, c'estque voient les atmogrammes de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières bonnes rafales commencent sur la région bordelaise, chez moi à Villenave d'Ornon à 10 km au sud de Bdx la végétation commence à être un peu secouée faisant voler les dernières feuilles qui s'accrochent désespérément aux arbres, je me suis pris un appel d'air en ouvrant la fenêtre pour voir ce qu'il se passait et ça siffle par moment.

moi je suis sur cambes et c'est la meme chose ! de sacré rafales en esperant que ce ne soit que le début !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières bonnes rafales commencent sur la région bordelaise, chez moi à Villenave d'Ornon à 10 km au sud de Bdx la végétation commence à être un peu secouée faisant voler les dernières feuilles qui s'accrochent désespérément aux arbres, je me suis pris un appel d'air en ouvrant la fenêtre pour voir ce qu'il se passait et ça siffle par moment.

Ici à l'ESE de Bordeaux, ça se renforce mais bon... je ne dépasse pas les 25 à 40km/h en rafales... cependant c'est constant avec une moyenne proche des 25km/h.

1008,2hpa en baisse, et le mercure remonte à 11,9°C pour une minimale de 9,1°C à 00h13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai (mais je ne suis pas bien frais, là) que les profils verticaux vont s'accentuer dans le 28 d'ici à 1 h ou 2h apparemment sous l'effet du refroidissement d'ALT et conjugué à l'advection encore plus douce (quand même + 5°c en 3 heures ici ! déjà) qui est pour le moment sur les pays de Loire, là où justement il y a de bien grosses rafales...

A priori cela correspondrait bien aux prévis de MF avec une accélération qui était prévue en 2ème partie de nuit(qui semble quand même avoir oublié de faire sa réactu sur le petit département en orange, sur la carte...ouh ! Ouh ! Messieurs de MF, à l'ouest du 78, faut penser à la maj du 28 ! bloquée à 16 h actu !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

82 km/h ici avec une pression de 981 hPa toujours en baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Vent encore très violent ou j'atteint fréquemment les 115 à 120km/h en rafale, un peu moins de pluie avec actuellement 44mm d'eau en cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Ça continue de rentrer dans les terres avec des rafales en général comprise entre 70 & 100 km/H voir 110.

J'ai pas le courage de rester,bonne nuit à vous.

Edit:Ça tremble actu pas de doute ça continue de se renforcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Toujours des rafales parfois très violentes sur Ingrandes, surement supérieures à 100 km/h. Je viens de faire un tour dehors, un arbuste est à terre dans ma cour alors qu'il avait tenu en 1999... default_crying.gif

Bruine modérée en cours, les sols gorgés d'eau ne doivent rien arranger.

13.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...