Cotissois 31 Posté(e) 15 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Le pointage fiable c'est uniquement toutes les 6 heures (analyses modèle). Sinon on ne peut que surveiller les observations bouées ou bateau, ou surveiller l'évolution des nuages. En mer, on ne peut pas pointer une dépression heure par heure, vous comprendrez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Le pointage fiable c'est uniquement toutes les 6 heures (analyses modèle). Sinon on ne peut que surveiller les observations bouées ou bateau, ou surveiller l'évolution des nuages. En mer, on ne peut pas pointer une dépression heure par heure, vous comprendrez... Ces cartes sont pourtant assez fiables habituellement. Enfin bon, à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Non c'est Joachim je pense, il n'y a pas 50 dépressions de prévues à ce moment là dans l'Atlantique. Non supercell a bien raison, le second creusement que l'on appercoit a l'avant de la dep principale est bien Joachim. Elle est a 1002 hPa et devrait rentrer en phase de creusement explosif. http://img15.hostingpics.net/pics/169724atln.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 15 décembre 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Non supercell a bien raison, le second creusement que l'on appercoit a l'avant de la dep principale est bien Joachim. Elle est a 1002 hPa et devrait rentrer en phase de creusement explosif. http://img15.hostingpics.net/pics/169724atln.gif Oui tout à fais Joachim est le décrochement de l'anomalie principal. A suivre mais elle devrait commencer à se creuser plus rapidement à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 15 décembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Oui tout à fais Joachim est le décrochement de l'anomalie principal. A suivre mais elle devrait commencer à se creuser plus rapidement à présent. 999hpa dernier pointage on verra si ces mesures s'avèrent fiables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 999hpa dernier pointage on verra si ces mesures s'avèrent fiables ! A noter elle est nettement plus au Nord que prévu initialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Oui tout à fais Joachim est le décrochement de l'anomalie principal. A suivre mais elle devrait commencer à se creuser plus rapidement à présent. Elle est d'ailleur rentree dans cette phase de creusement avec -3hPa en 1 heure. http://img15.hostingpics.net/pics/569537atln2.gif J'ai un site avec des analyses plus fiable que je tacherais de retrouver dans la journee. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 15 décembre 2011 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 J'ai rajouté le lien vers la bouée 62029 (dans mon message en début de topic) qui est au Sud Ouest de l'Irlande. Le lien vers la bouée au large du Finistère a été retiré vu qu'elle ne semble pas fonctionner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 15 décembre 2011 Cahors Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Pour l'instant, il est prématuré de tirer des conclusions sur le positionnement et la trajectoire de Joachim. En fait, le problème tient plus au chemin qu'elle va prendre lorsqu'elle se pointera à l'entrée de la Manche. GFS lui donne à ce moment une trajectoire plein ouest la faisant rentrer dans les terres, tandis que d'autres voient une trajectoire plus incurvée vers le nord-est la faisant passer sur la Manche. C'est surtout là en fait que se situe la différence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 15 décembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Pour l'instant, il est prématuré de tirer des conclusions sur le positionnement et la trajectoire de Joachim. En fait, le problème tient plus au chemin qu'elle va prendre lorsqu'elle se pointera à l'entrée de la Manche. GFS lui donne à ce moment une trajectoire plein ouest la faisant rentrer dans les terres, tandis que d'autres voient une trajectoire plus incurvée vers le nord-est la faisant passer sur la Manche. C'est surtout là en fait que se situe la différence... on est d'accord la dessus mais si de base elle part 100km + au Nord ce n'est pas la même musique que si elle part 100 km + au Sud ! Si on suit la logique de GFS elle ne devrait pas se creuser jusqu'à 12/13h et rester dans les 997/1000hpa ! Sachant qu'elle pointe grosso modo déjà à 999hpa, la valeur ne devrait pas bouger pendant les deux prochaines heures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Ces cartes sont pourtant assez fiables habituellement. Enfin bon, à voir... Elles ne sont pas complètement fausses puisqu'elles sont guidées par GFS. Mais GFS ne fournit des données que toutes les 3h. Entre ces 3h, la fiabilité est au plus bas s'il n'y a pas d'observations sur la zone. (par exemple, à 8h et 9h, ou 11h et 12h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 15 décembre 2011 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Carte de vigilance à 6h : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Voila pour moi une carte plus fiable réalisé à 6h00 On appercoit le creusement secondaire à 998hPa avec une prévision de sa direction semblable à celle de GFS. De plus sur cette animation vapeur d'eau, on remarque que de l'instabilté apparait au large de la France signe que le coeur chaud de Joachim est en train de se former. http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/natl/loop-wv.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Le front chaud arrive doucement sur la Bretagne, si bien que le vent se lève ici avec les premières rafales à 40km/h. EDIT: MF rajoute le 37, 41 et 36 en Vigilance orange. A noter que les côtes du 44, 85, 17 et 33 passent également en orange mais cette fois-ci pour les vagues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Enfin pour le moment, ce n'est pas vraiment enclenché, si on compare, le pointage meteocentre comme l'a posté Meteococo, bien que peu précis en mer selon les raisons évoquées par Cotissois31, c'est encore calme, sûrement avec la perte d'énergie potentielle expliquée en prévision par de belles analyses, je ne vois pas comment on peut parler de plus Nord ou plus Sud en dehors des modèles pour le moment. http://oiswww.eumets...y/cpJAzk9yC1Wfe Sur le terrain, on peut au moins dire que le front chaud a aborder le littoral et progresse dans les terres, avec pluies faibles à modérées, et un vent soutenu sur le littoral, avec des rafales qui peuvent flirter entre 80 et 90km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 15 décembre 2011 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 15 décembre 2011 MétéoFrance place à 11h50 la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde en vigilance vagues/submersion, en plus de la vigilance vent. L'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l'Indre passent en vigilance orange vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puissance56 Posté(e) 15 décembre 2011 CARNAC (56) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bonjour, Il y a t'il un timming plus ou moins fiable de prévu pour l'arrivée de Joachim ? J'habite sur la côte du 56 et ici on a plus l'impression de vivre un coup de vent de 100 heures j'avoue que je ne sais plus si on est en traine de la précédente pertu ou à l'avant de la prochaine Il pleut beaucoup mais le vent est quasi nul, cela faisait bien longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bonjour, Il y a t'il un timming plus ou moins fiable de prévu pour l'arrivée de Joachim ? J'habite sur la côte du 56 et ici on a plus l'impression de vivre un coup de vent de 100 heures j'avoue que je ne sais plus si on est en traine de la précédente pertu ou à l'avant de la prochaine Il pleut beaucoup mais le vent est quasi nul, cela faisait bien longtemps. Actuellement le (pré)front chaud de Joachim est en train de traverser la Bretagne.Il déclenche des pluie faible et un petit renforcement du vent. Le second front chaud, puis le front froid devraient traverser la France dans la nuit. Ce sont eux qui provoqueront les vents forts et grosse précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puissance56 Posté(e) 15 décembre 2011 CARNAC (56) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Merci Bensurf de cette célérité. Mais par contre à l'heure actuelle il n'y a vraiment pas de vent cela n'a plus dû arrivée depuis une centaine d'heures. Il y a donc un contraste très important entre les rafales que subit encore Belle-Ile (même si a largement baissé en intensité) et la côte continentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 15 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bonjour, Pour moi, il n'y a pas beaucoup de doute : la dépression est plus au Nord. Peut être que la trajectoire Manche se confirme ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bonjour, Pour moi, il n'y a pas beaucoup de doute : la dépression est plus au Nord. Peut être que la trajectoire Manche se confirme ? De 500 mètres peut-être ? Franchement pour moi c'est exactement pareil que sur le dernier GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 15 décembre 2011 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 On ne peut pas vraiment s'en rendre compte avec ce genre de cartes, ça a été dit auparavant ... En tous cas forte houle sur les côtes de la manche ce matin, je posterai une video sur infoclimat. Ce soir direction Quiberon, la ça sera pas la houle de Saint Malo ! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 De 500 mètres peut-être ? Franchement pour moi c'est exactement pareil que sur le dernier GFS... Non, moi je suis d'accord avec MCSO8La dep à l'air de passer plus au nord que sur GFS en tout cas. Je representé sur cette analyse de 12h le scénario du run de GFS 6z. Le "L" est le creux dépressionaire. Pour moi il n'y a pas photo elle est bien plus au nord. Cette comparaison concerne seulement la différence de latitudes entre GFS et les observations non pas la longitude Apres il s'agit peu etre de l'analyse de météo centre qui n'est pas tres précise. Sinon on commence à bien percevoir le coeur chaud sans rotation visible pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 http://www.metoffice.gov.uk/satpics/latest_IR.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 15 décembre 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 15 décembre 2011 En regardant l'image satellite peut-on voir ce décalage pour confirmer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés