Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai pas dit que c'était à cause des pluies actuelles , relis mon message d'avant et tu verra que je parlais d'un tout et notamment de la situation de la nuit prochaine. Cependant oui les pluies actuelles ne font que confirmer la décision puisque déjà elles vont apporter un certain cumul avant le passage de la soirée.

Bof, 3mm à La Crau...Mais bon dans le 13 vous avez toujours raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui cette reçurence tout l'été et depuis le début d'automne, je serais curieux de savoir les cumuls annuels 2015 par la-bas!

642mm à Arles depuis le début de l'année.

Ce qu'il faut surveiller dans cette situation c'est la zone principale de convergence qui se trouve justement vers la Camargue et qui devrait s'activer en fin de journée et la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bof, 3mm à La Crau...Mais bon dans le 13 vous avez toujours raison.

Bah ce sera 3mm de + à rajouter au total donc je te confirme on a toujours raison , surtout par rapport à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ce sera 3mm de + à rajouter au total donc je te confirme on a toujours raison , surtout par rapport à toi smile.png

Faut arrêter d'être noeud noeud a un moment donné.

Si le orange est sorti, ce n'est certainement pas pour les pluies en cours. CFR l'a bien dit en haut, et MF l'a bien indiqué dans son bulletin de vigilance.

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Faut arrêter d'être noeud noeud a un moment donné.

Si le orange est sorti, ce n'est certainement pas pour les pluies en cours. CFR l'a bien dit en haut, et MF l'a bien indiqué dans son bulletin de vigilance.

Bref.

Mais d'où j'ai dit que c'était les pluies en cours ? Va falloir apprendre à lire avant de s'inscrire sur un forum, j'ai marqué noir sur blanc que des orages étaient attendus la nuit prochaine et que cela méritait le orange bien avant que tu poste tes messages provocateurs.

Donc si cela t'amuse continue , mais n' invente pas des réponses imaginaires pour essayer d'amuser la galerie.

En tout cas pour revenir au suivi, la pluie se renforce à présent sur Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mais d'où j'ai dit que c'était les pluies en cours ? Va falloir apprendre à lire avant de s'inscrire sur un forum, j'ai marqué noir sur blanc que des orages étaient attendus la nuit prochaine et que cela méritait le orange bien avant que tu poste tes messages provocateurs.

Donc si cela t'amuse continue , mais n' invente pas des réponses imaginaires pour essayer d'amuser la galerie.

En tout cas pour revenir au suivi, la pluie se renforce à présent sur Marseille.

Non mais laisse-le dans son délire, comme tout le temps il ne sait faire qu'une chose, envoyer bouler les gens et les critiquer.. wink.png

Et après il se fait passer pour le petit martyr car il y a des lamentations, mais lui aussi contribue à la pollution du forum, et ceux, bien + que d'autres!

642mm à Arles depuis le début de l'année.

Ce qu'il faut surveiller dans cette situation c'est la zone principale de convergence qui se trouve justement vers la Camargue et qui devrait s'activer en fin de journée et la nuit prochaine.

D'accord merci CFR! wink.png Beau cumul, surtout dans cette zone où la moyenne annuelle doit être autour de 550mm si je ne me trompe pas. Et encore que la zone à proximité du bord de mer en camargue à du davantage être concernée.

Sinon fin du HS, pour en revenir au suivi, petite pluie et une cellule en approche par le sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

642mm à Arles depuis le début de l'année.

Ce qu'il faut surveiller dans cette situation c'est la zone principale de convergence qui se trouve justement vers la Camargue et qui devrait s'activer en fin de journée et la nuit prochaine.

Ah oue ! ça c'est du cumul ! La norme est de 720 mm pour Arles (norme 50-81), ça du changer forcément.

Comme tu dis, cette zone de convergence est très bien placé, et tant que l'ano de troppo reste loin, des pluies modérés à fortes vont concerner l'Ouest de PACA.

L'instabilité devrait se manifester entre 16h/18h (franche augmentation de la thétaE) d'après Arome.

Et ça va être les littoraux les plus exposés, quand ça remontera dans les terres, normalement, l'activité électrique diminuera en intensité les pluies faibliront, mais resteront fortes et durables surtout.

On a vraiment un beau cocktail quand on regarde de plus prés. Quel automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Non mais laisse-le dans son délire, comme tout le temps il ne sait faire qu'une chose, envoyer bouler les gens et les critiquer.. wink.png

Et après il se fait passer pour le petit martyr car il y a des lamentations, mais lui aussi contribue à la pollution du forum, et ceux, bien + que d'autres!

D'accord merci CFR! wink.png Beau cumul, surtout dans cette zone où la moyenne annuelle doit être autour de 550mm si je ne me trompe pas. Et encore que la zone à proximité du bord de mer en camargue à du davantage être concernée.

Sinon fin du HS, pour en revenir au suivi, petite pluie et une cellule en approche par le sud!

Bonjour smile.png ,

Pour Arles même on tourne sur du 640 mm moyen annuel,fluctuant plus ou moins selon la période de référence, soit plus qu'Aix tongue.png . Il faut se diriger au sud de la Camargue pour plonger sous les 600 mm.

ps : par contre stop les guerres de clochers, c'est quand même dommage d'en arriver là wink.png . Surtout que tout le monde est d'accord, alors un peu d'humilité de la part de chacun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour smile.png ,

Pour Arles même on tourne sur du 640 mm moyen annuel,fluctuant plus ou moins selon la période de référence, soit plus qu'Aix tongue.png . Il faut se diriger au sud de la Camargue pour plonger sous les 600 mm.

A la Tour du Vallat ? J'aurai pas cru tant, c'est fou ça! merci pour le renseignement Gaël toujours là quand il faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A la Tour du Vallat ? J'aurai pas cru tant, c'est fou ça! merci pour le renseignement Gaël toujours là quand il faut wink.png

Alors non à la Tour du Valat on est à 580.2 mm sur la période 1981/2010.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Alors non à la Tour du Valat on est à 580.2 mm sur la période 1981/2010.

ça confirme donc mes propos de départ, car je pense que CFR parlait lui aussi de la Tour du Vallat située non loin des Salins, et à + de 20km d'Arles-ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

i télé a mis les 4 departements en rouge! les couleurs ont changé? je comprend plus la, si quelqu'un peut m'expliquer.....

Sans doute un stagiaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement on reste en vigilance orange sauf le gard qui repasse en jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet et pour l'instant GFS et WRF sont dans le juste aussi, ça a l'air plutôt mal parti le snenario d'arôme pour des orages en soirée et nuit car pas de réserve en mer mais après on ne sait jamais ça peut très bien reprendre en soirée et une ligne peut balayer le département, j'ai un peu du mal à croire que " l'episode" soit déjà terminé pour le 13.

1mm pour l'instant ici..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il ne faut pas être devin pour voir que AROME est actuellement totalement à côté de la plaque !

En effet , Arome est loin d'être un copie colle de la réalité mais WRF est aux fraises , je viens de jeter un oeil de nouveau au run et il voyait des pluies intenses au nord du Vaucluse sur la drome et l'Ardèche alors que les littoraux sont au sec complets. Alors que dans le live, on a bien vu que les littoraux du 13 et du 83 ont eu des pluies certes non exceptionnelles mais il a bien plu.

Donc je ne sais pas a quelle sauce nous serons mange ce soir mais je pense qu'arome est moins paume que WRF par exemple.

Je te rejoins sur le fait que cela semble s'essouffler sur l'ouest 13 (corrobore par la fin de la vigilance sur le Gard) donc il se peut que NAE ait fait un coup de maître mais attendons quand même ce soir avant de dire si l'épisode est terminé ou non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 mm à Bormes , 18 mm à Cavalaire , 8 mm à Pampelonne . Mais grosse arrivée en mer près de l'ile du levant .

j'ajoute ce radar des pluies . http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-sud_est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ambiance très automnale en moyenne VDR.

Gros contraste avec hier! pluies continues parfois soutenues depuis la fin de matinée et autour de 25 mm sur les pluvio du coin.

Plus d'eau dans le Gard rhodanien avec 40 mm à Bagnols d'aprés la VP2 sans doute un peu moins sur Connaux au vu des radars.

Petit mistral et seulement 12,5°C au thermo voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

11mm à la VP2 à Carnoux. Probablement 12-13 au SPIEA.

Pas mal. Même interrogations que mes compères de l'est 13 : aurons nous le droit au déluge ce soir ou en restera t'on la ?

Place au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ça commence à bouger sur les plaines du 30, quelques échos également en mer.

A suivre l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très automnale (pluie forte entre 12h et 13h), plafond nuageux bas, noyant les collines environnantes. Environ 40mm sur Bagnols sud. 12.4°C de Tn et 14.0°C (Tx en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...