Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les crues sur l'amont des Gardons ne sont pas exceptionnelles mais sont néanmoins remarquables. Il va y avoir du dégat localement.

L'onde de crue se décalle sur l'aval (Anduze, etc...) la pointe de crue est passée sur St Jean, Mialet etc...

Bel épisode typiquement cévenol avec le balayage classique jusque dans les plaines en cloture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage est passé mais le plus gros est passé ailleurs , 00.2 mm. ici . Bascule des vents a l'Aigoual et chute de la température, fin de l'épisode en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Successions d'averses modérées à forte sur l'Est 13 Ouest 83. Pluie faible à modérée actu sur Saint Max

edit 13h20: orage modéré, pluie forte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L'orage est sur Marseille , fortes pluies et fort vent d'est avec pas mal d'impacts de foudre proches.

Cela devrait être le seul passage orageux du jour , la ligne sur le Gard ne prenant pas du tout la direction du 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques grondements et la ligne semble approcher par le SO, pluie faible, 2.3mm pour l'instant.

La ligne s'est littéralement affaiblie, 4.3mm pour l'instant, on ira pas bien loin.. dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Fin de l'orage sur Marseille , une bonne vingtaine de minutes de pluie forte avec de bonnes rafales.

L'activité électrique à vite diminuée , se situant essentiellement à l'avant des précipitations.

Retour au calme avec un faible vent d'est et un ciel couvert mais lumineux.

A voir si la ligne nous réserve une surprise dans l'après-midi, le flux n'ayant pas encore bascule à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie forte en cours sur Bagnols (18mm à Bagnols sud), 14.3°C actu. Peu d'orage en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ne commençons pas stp, rappel moi quel est ton cumul annuel actuel et la norme moyenne pour l'année??

Contrairement à ce que tu pourrai penser ici cette année on est toujours épargné et bien + que ton secteur alors que normalement la camargue est censée est bien moins arrosée qu'ici, alors c'est pas la peine de toujours poster des messages désagréables en disant que l'on se plaint pour rien ici..

Sinon pour en revenir au suivi bonne averse actuellement, on va enfin atteindre le premier millimètre!

Salut MP, en effet je rejoins Tristan c'est marrant comme à chaque fois tu es le premier à répondre tu dois te sentir visé...Mon cumul pour l'année est de 553mm avec les 11mm de cet épisode. Essaies de bien intercepter mes propos s'il te plait, tu ne m'apprends rien je sais que la Camargue est un des endroits les plus secs des régions méditerranéennes, ce message n'était en aucun cas pour te viser toi seul.

Je parlais en général que souvent ça se plaint alors que l'épisode n'a pas débuté pour vous et qu'au final certains se retrouvent avec 5x plus de flotte qu'ici c'est tout.

Sinon, un nouvel arrosage qui fait du bien 11mm c'est pas énorme mais c'est l'automne ! Le cumul du mois-sûrement définitif- est de 79mm.

Le soleil est revenu avec de larges éclaircies et un ciel chargé vers l'est ainsi que vers l'ouest Il fait chaud au soleil avec 21.8 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

très fortes averses qui se succèdent, 2 ou 3 éclairs en début d'épisode

23 mm à 13h45

temp 12.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MP, en effet je rejoins Tristan c'est marrant comme à chaque fois tu es le premier à répondre tu dois te sentir visé...

Mon cumul pour l'année est de 553mm avec les 11mm de cet épisode. Essaies de bien intercepter mes propos s'il te plait, tu ne m'apprends rien je sais que la Camargue est un des endroits les plus secs des régions méditerranéennes, ce message n'était en aucun cas pour te viser toi seul.

Je parlais en général que souvent ça se plaint alors que l'épisode n'a pas débuté pour vous et qu'au final certains se retrouvent avec 5x plus de flotte qu'ici c'est tout.

Sinon, un nouvel arrosage qui fait du bien 11mm c'est pas énorme mais c'est l'automne ! Le cumul du mois-sûrement définitif- est de 79mm.

Le soleil est revenu avec de larges éclaircies et un ciel chargé vers l'est ainsi que vers l'ouest Il fait chaud au soleil avec 21.8 degrés actu.

Pour ton information, en aucun cas on se retrouve avec 5x plus de flotte qu'en Camargue.

Sur les Pennes-Mirabeau (13)

Ex: 4,6 mm sur l'episode.

Mois d'octobre : 28,4 mm

Cumul annuel < 450 mm

On est bien loin, très loin de tes chiffres. On ne se plaint pas. On constate, la nuance est la!

Par contre vérifie ton thermomètre car ta température semble légèrement surchauffée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

9,7 mm à Pélissanne pourtant les averses modérées et les orages se sont succédés à intervalles réguliers toute la matinée mais jamais de manière durable. 105,1 mm pour Octobre 2015.

Actuellement c'est l'accalmie. Le ciel reste couvert et les nuages défilent toujours du Sud vers le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

16mm au final, grâce à de fortes averses un peu stationnaires qui sont venus du SE et heureusement, car la ligne qui venait du SO à été minable ici!

Donc au final cumul correct pour une fois on s'en sort pas mal ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil devrait revenir dans l'après-midi, pour l'instant la bascule du vent n'a pas eu lieu, toujours orienté SE, ciel qui reste bien couvert.

76.5mm pour le mois d'octobre et 493.2mm pour l'année..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

15.7mm pour Carnoux.

La bascule est timide. Ca a basculé quelques minutes au NO mais actu, vent de nouveau orienté sud est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

les fortes averses continuent de se succéder mais le ciel devient plus lumineux, ça sent l'accalmie

cumul 47 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

76.5mm pour le mois d'octobre et 493.2mm pour l'année..

Pour relativiser tes plaintes, j'en suis à à peine plus de la moitié. 292 mm depuis le début de l'année, 1 mm pour cet épisode, 16 mm pour le mois d'Octobre.

Enorme performance d'AROME pour cet épisode.

Les WRF sont quand même catastrophiques, je sais pas comment on faisait pour se contenter de ça avant pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai pourtant lu sur ce forum (et ailleurs) des messages de "prévisionnistes", jettant à la poubelle Arome et Arpège et disants que GFS et WRF faisaient mieux thumbup.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

les fortes averses continuent de se succéder mais le ciel devient plus lumineux, ça sent l'accalmie

cumul 47 mm

beau cumul et c' est pas définitif d' après le radar, la Provence Verte mérite bien son nom smile.png. Sur Marignane, bilan sûrement définitif de 10,4mm, épisode à oublier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La Ligne à bien perdu en intensité est n'est même plus électrique à suivre quand même....

peu de pluie ici depuis ce matin juste quelques faibles averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai pourtant lu sur ce forum (et ailleurs) des messages de "prévisionnistes", jettant à la poubelle Arome et Arpège et disants que GFS et WRF faisaient mieux thumbup.gif.

Mais tu comprends, Arome hier il avait prévu 25 mm sur ma maison et il est tombé que 5 mm la nuit dernière! Ce modèle est NUL !! tongue_smilie.gif

Bref, 26 mm au total à Grabels, épisode tout à fait banal sur le département de l'Hérault, plus sérieux sur le Gard où le cumul maximal est de 333 mm à Sainte-Cécile d'Andorge (et 270 mm/6h), pas de données depuis midi cela dit, on a pu approcher les 350.

En septembre 2002, le cumul maximal sur 6h, c'était de 365 mm à Générargues.

Du coup la réaction des Gardons en amont de Ners est significative, avec une durée de retour probablement supérieure à 20 ans à Anduze, autour de 5 ans à Mialet et Saint-Jean du Gard, entre 2 et 5 ans à Alès (où la crue du 13 septembre dernier était 35 cm plus haute).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...