Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien actif toujours vers l'ENE de la Dordogne, avec une activité orageuse affectant visiblement plus ou moins globalement une moitié est du département. L'image satellite montre que ce petit système orageux n'a clairement rien à envier à ce que l'on peut voir dans certaines situations estivales ! Dommage que je n'étais pas libre, parce que vu la stationnarité de cette ligne de convergence et l'activité électrique détectée, ça aurait valu le coup pour les tous dernières photos de la saison...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça flashe en continu loin au Nord-Est...Ici la poisse du Neigeounet s'est pleinement exprimée : pas une goutte hormis une ou deux petites averses ce midi...Je vous laisse constater par vous-mêmes le radar il y a une heure :

post-19685-0-98943200-1445974103_thumb.png

57794ba7edfa2_2015-10-2719.23.16.png.5e1

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ici rien de particulier, pas de foudre,quasiment pas de pluie , mais une belle douceur .

Tn: 10.8°

Tx: 23.2°

Vent faible à modéré 31km/h

RR: 1.7 mm provisoire encore .

Insolation :2h10

Bonne soirée .smile.png

Le système orageux sur l'est de la Dordogne a été relativement lent voire stationnaire. Il ne serait pas étonnant que des inondations locales aient eu lieu. Même chose à l'ouest de la Corrèze.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

...Ici la poisse du Neigeounet s'est pleinement exprimée

sad.png

Rendez-nous le (au moins pour le printemps, l'été et l'automne^^), il nous manque à Bordeaux, parce qu'hier malgré un debut de matinée ensoleillé la journée etait? maussade et complétement dégueulasse (pendant que certains veinards un peu plus à l'est jouissaient d'un mercure bien agréable et en profitaient pour narguer leurs collègues avec des photos de ciel esthétiquecrying.gif )... tongue.png

Sinon un exceptionnel et enormissime 5.6mm

à Bergerac (meme moi je n'y croyais pas), pendant que Thenon cumulait 50.9mm

et Belves 39.8mm

, meme Merignac est devenu le trou à flotte de la Gironde avec l'un des plus gros scores du département (le plus gros du reseau mf);

17.8mm

relevés hier

.biggrin.png

Allez un petit bilan de la dégradation pluvieuse d'hier en Gironde (orageuse sur l'est de nos régions):

Plus de 10mm:

post-19648-0-62246300-1446001106_thumb.jpg

Entre 5mm et 10mm:

post-19648-0-48197900-1446001108_thumb.jpg

Pour que le Bergeracois ne se sente pas seul (moins de 5mm):

post-19648-0-77500500-1446002063_thumb.jpg

A noter aussi que le brouillard s'est installé sur le bordelais, la visibilité est assez réduite!

pluie27102015c.JPG.9cbf25ec520d6f18b96e7

pluie27102015b.JPG.e98c71bc9cfd7ced5a1e2

pluie27102015a.JPG.a56e230083662ff29b8a1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

sad.png

Rendez-nous le (au moins pour le printemps, l'été et l'automne^^), il nous manque à Bordeaux, parce qu'hier malgré un debut de matinée ensoleillé la journée etait? maussade et complétement dégueulasse (pendant que certains veinards un peu plus à l'est jouissaient d'un mercure bien agréable et en profitaient pour narguer leurs collègues avec des photos de ciel esthétiquecrying.gif )... tongue.png

Sinon un exceptionnel et enormissime 5.6mm

à Bergerac (meme moi je n'y croyais pas), pendant que Thenon cumulait 50.9mm

et Belves 39.8mm

, meme Merignac est devenu le trou à flotte de la Gironde avec l'un des plus gros scores du département (le plus gros du reseau mf);

17.8mm

relevés hier

.biggrin.png

Allez un petit bilan de la dégradation pluvieuse d'hier en Gironde (orageuse sur l'est de nos régions):

Depuis que je suis partit sur Bergerac, Mérignac a renoué avec la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin... 29,5 mm sur le mois, c'est de pire en pire...

Mais pas de panique, il y a pas mal de jours le mois prochain ou je dois m'absenter, et la il pleuvra, c'est presque certain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonjour, 6.3mm hier soir, c'est tout le sud ouest qui est en déficit je pense hormis le pays basque (et encore) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

24mm pour octobre

513mm pour 2015 pour ma station, 9°C actu,21.7°C de tx hier.

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Fortes pluies orageuses cette nuit aux alentours de 2H à 4H (à la louche j'étais au plumard...sleeping.gif ) sur Salles-Curan!

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Forte averse sur le coup des 16h qui a fait louper une marche aux températures passant de 14.8° a 10.5°actuellement,cumul minable de 10mms avec les quelques averses orageuses de la nuit dernière...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Forte averse sur le coup des 16h qui a fait louper une marche aux températures passant de 14.8° a 10.5°actuellement,cumul minable de 10mms avec les quelques averses orageuses de la nuit dernière...

On a réussi à rattraper un peu le niveau cette après-midi de notre côté. En effet, après les minables 5,4 mm d'hier (qui paraissent presque ahurissants cela dit), on a réussi à cumuler 10,2 mm aujourd'hui, l'essentiel sous deux grains en première partie d'après-midi. Comme quoi les traînes actives sont la seule situation météo où on peut espérer davantage de pluie que ce qui est modélisé (pour les 9/10ème des dégradations c'est totalement le contraire). Notre seul salut ?

En tout cas un ciel vraiment esthétique aujourd'hui, tout comme hier, même si on était dans des configurations différentes (orages d'air chaud hier, quoique lointains, traîne d'air bien doux aujourd'hui). D'autant plus esthétique que les couleurs d'automne, à leur apogée, ressortaient merveilleusement bien sur fond de ciel d'encre wub.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour ici, avec les 2.0 mm qui sont tombés lors de cet épisode, le cumul d'octobre atteint les 16.9 mm à Toulouse-Blagnac. Cela ne devrait plus bouger d'ici la fin du mois. On aurait même pu bien mieux faire s'il n'y avait pas eu les fortes pluies du 1 octobre donnant en moins de 3h 10.9 mm. Malgré tout cela, l'herbe est désormais bien jaune dans la région et ce n'est pas pour me déplaire vu la verdure que l'on a eu pendant l'été.

Sinon, ça va être difficile de rester sous les 500 mm avant le 1er janvier car nous en sommes déjà à 467.6 mm.

Si Neigeounet pouvait venir ici exercer son talent de puits à sec (pendant plusieurs années), ça ne serait pas de trop. sorcerer.giftongue_smilie.gif

Posté(e)

Soleil voilé, une bonne surprise puisque les modèles prévoyaient une couche nuageuse dès la nuit. Tn plus fraîche du coup avec un 4,9°, très classique ici...

@Ventdautan : je me doutais que tu voudrais t'accaparer le Neigeounet porte-sécheresse, mais ce n'est absolument pas avantageux pour nous puisque Toulouse doit encore cumuler beaucoup de pluie pour remplir le contrat annuel. D'ailleurs, je vois que les sorts qu'il jette à chaque fois qu'il passe ne fonctionnent que pour la crasse (genre il y a 8-10 jours quand nous étions sous le soleil et vous sous la crasse), mais plus pour la pluie. Il va falloir remédier à cela ! shifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...