Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/2011 au 18/12/2011

Messages recommandés

Les exemples sont si nombreux et c'est vraiment caricatural voir enfantin d'affirmer que les tempêtes, c'est en automne principalement, c'est faux!

Fallait pas le prendre au 1er degrés ...Cétait juste pour rappeler que CETTE ANNEE les saisons sont bien décalées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un ressenti (c'est pas tous les ans que l'on a un hier en décembre puis plus rien du tout ensuite, un printemps chaud, un été automnal et un automne chaud jusqu'au bout)

Bref on va partir en hors sujet de ma faute... je clos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce genre de cartes c'est le cas d'école de notre bon vieux zonal

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

et ca fait des lustres que nous n'avons pas vu de telles cartes...

L'hiver en automne (2010) , l'été au printemps, le printemps en été, l'été en automne et l'automne en hiver... c'est l’impression qui me restera de cette année 2011!

Je dis cela, car se sont des cartes très automnales qui nous sont proposées .

ah bon, tu trouves que c'est des cartes automnal? avec un vortex polaire qui descend aux latitudes basses déjà au mois de décembre, ca ressemble plus à une situation d'une 2eme partie d'hiver, avec un vortex polaire au maximum de la saison hivernale comme février 1989 par exemple:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1989/Rrea00119890225.gif

Cette situation avec un vortex polaire au bas latitude en décembre c'est plutot étonnant je dirais car les dépressions arriveraient facilement à pénétrer sur les continents alors que généralement c'est les HP qui prennent le dessus en cette saison repoussant le vortex très au nord de l'europe. Pour notre situation, le risque de voir une tempete débarquer sur la France est très élevé ainsi que de fortes pluies copieuses. En tout cas, rien qu'à voir les vortex polaire descendre bas vers le sud, on remarque un flux d'est dépressionnaire sur le nord de l'europe avec des bulles tièdes par endroits, signe que des blocages hivernales pourraient se manifester par la suite à tout moment ( peut etre en janvier?)

Les fortes anomalies négatives sur l'océan atlantique y sont peut être pour quelques choses, pour que le vortex polaire arrive à pousser aussi bas:

http://www.osdpd.noaa.gov/data/sst/anomaly/2011/anomnight.12.5.2011.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Fallait pas le prendre au 1er degrés ...

Cétait juste pour rappeler que CETTE ANNEE les saisons sont bien décalées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un ressenti (c'est pas tous les ans que l'on a un hier en décembre puis plus rien du tout ensuite, un printemps chaud, un été automnal et un automne chaud jusqu'au bout)

Bref on va partir en hors sujet de ma faute... je clos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi kéké, c'est aussi mon impression. Il faudrait se reporter à la climatologie de cette année pour confirmer cela mais c'est vraiment le ressenti que j'ai aussi.

Les fortes anomalies négatives sur l'océan atlantique y sont peut être pour quelques choses, pour que le vortex polaire arrive à pousser aussi bas:

http://www.osdpd.noaa.gov/data/sst/anomaly/2011/anomnight.12.5.2011.gif

Salut à tous, je souhaite juste rebondir sur ce message. Je m'étais justement demandé si la situation que nous avons connu ces dernières semaines, avec des coulées froides quasi permanentes sur l'atlantique, aurait eu un impact pour la suite de l'hiver. Si je ne me trompe pas, c'est bien la synoptique des dernières semaines qui a engendrée ces anomalies négatives sur l'océan?

Au plaisir de lire vos excellentes analyses!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

L'hiver en automne (2010) , l'été au printemps, le printemps en été, l'été en automne et l'automne en hiver... c'est l’impression qui me restera de cette année 2011!

Je dis cela, car se sont des cartes très automnales qui nous sont proposées .

Oui c'est exactement ce que je me disais également : En novembre, on a eu un temps de septembre, et à présent en décembre, on a un temps d'octobre ... du moins ici dans le sud-Ouest. C'est peut-être un peu moins vrai dans le Nord-Est ...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je crois qu'il est bon de vérifier la climatologie de la france sur les 30 dernière années et non pas les 2 dernières...

les puissant flux zonaux d'ouest sont plus nombreux de decembre a fevrier que en septembre et octobre !

En france la saison des tempetes va de octobre a mars avec un max de probabilité du 15 decembre au 15 fevrier ! (meme si les tempete sont possible toute l'année dans notre pays)

ce que nous montre ecmwf et gfs pour la fin d'écheance, était du grand classique dans les année 90 ...

Oui on le voit bien le flux continental sur CEP default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

Ca fait quelques run que CEP nous fait revenir une dorsale en flux de sud-ouest sur notre pays, une option tout à fait possible !

Tu prends CEP, moi je basais mon analyse sur GFS qui lui voit un flux Nord-Est/Est (repoussé d'un jour par rapport à mon dernier post).

Tu auras rarement 5 modèles en accord. Et je sais que tu le sais (car je te lis souvent et je suis souvent d'accord avec toi même si j'avoue que je suis moins compétent que toi default_flowers.gif).

Je crois qu'il est bon de vérifier la climatologie de la france sur les 30 dernière années et non pas les 2 dernières...

les puissant flux zonaux d'ouest sont plus nombreux de decembre a fevrier que en septembre et octobre !

En france la saison des tempetes va de octobre a mars avec un max de probabilité du 15 decembre au 15 fevrier ! (meme si les tempete sont possible toute l'année dans notre pays)

ce que nous montre ecmwf et gfs pour la fin d'écheance, était du grand classique dans les année 90 ...

Oui et donc ? En outre, toujours intéressant de lire les analyses de mike. Le vortex est éclaté : signe de blocages. Le vortex est concentré : les masses d'air se refroidissent et c'est bon signe pour le reste de l'hiver. Il y a de faibles advections de HTP vers les hautes latitudes : le blocage peut se former à tout moment. Bref, dans n'importe quelle situation le froid arrivera et c'est bon signe ! ^^Sinon pour faire simple le flux zonal sera la grande dominante de cette semaine et ressemblera sensiblement à la semaine passée voire un courant cycolnique plus méridional. N'en déplaise à Mike d'ailleurs qui assurait l'absence de zonal cette année :

oublier tous le zonal, il ne reviendra pas. Les type Zonal des années 90 c'est terminée, on risque pas de revoir des bombes genre décembre 1999 de si tôt. La faiblesse du cycle solaire actuel ne permet plus d’accélérer les jets vers le pôle nord comme c'était le cas entre 1970 et 2000. Par contre, des situations à tempête sous les basses latitudes comme janvier 2009, février 2009 ou février 2010 risquent d'augmenter en flèche pendant ces 20 prochaines années

Un peu moins de certitudes en prévision ne font pas de mal ! Pour le reste de la troupe Virgile et compagnie : merci de nous rappeler la climatologie car on pensait tous ici que les plus grosses tempêtes étaient début Septembre... Ahh toujours ce même don de lire ce qu'on veut --> quel art franchement !

Sinon pour faire simple le flux zonal sera la grande dominante de cette semaine et ressemblera sensiblement à la semaine passée voire un courant cycolnique plus méridional.

T'es passé dans un courant alcoolnique ? ^^

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui et donc ? En outre, toujours intéressant de lire les analyses de mike. Le vortex est éclaté : signe de blocages. Le vortex est concentré : les masses d'air se refroidissent et c'est bon signe pour le reste de l'hiver. Il y a de faibles advections de HTP vers les hautes latitudes : le blocage peut se former à tout moment. Bref, dans n'importe quelle situation le froid arrivera et c'est bon signe ! ^^

Sinon pour faire simple le flux zonal sera la grande dominante de cette semaine et ressemblera sensiblement à la semaine passée voire un courant cycolnique plus méridional. N'en déplaise à Mike d'ailleurs qui assurait l'absence de zonal cette année :

Un peu moins de certitudes en prévision ne font pas de mal ! Pour le reste de la compagnie Virgile et compagnie : merci de nous rappeler la climatologie car on pensait tous ici que les plus grosses tempêtes étaient début Septembre... A toujours ce même don de lire ce qu'on veut --> quel art franchement !

sauf que tu as mal lu. Flux d'ouest oui mais aux basses latitudes typique de ceux qu'on a connu justement en janvier 2009 par exemple mais loin des type années 90 où le vortex polaire resté à la fois bloqué sur le nord-ouest de l'europe ( Groenland/alaska/canada où la bas les hivers étaient très froid, c'est moins le cas maintenant) et à la fois bloqué sur l'atlantique, avec un flux souvent rectiligne de sud-ouest très doux sur l'europe de l'ouest:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1998/Rrea00119981215.gif

un vortex polaire très au nord, ne descendant pas sous les basses latitude, ce qui créer souvent des anticyclone méditerranéen à l'époque. Février 1998 est aussi un parfait exemple, aussi début février 2004 mais depuis 2005, ils sont devenus de plus en plus rare. En tout cas pour moi c'est un changement net, conséquence du jet méridional du à la faiblesse du cycle solaire depuis 2005

En tout cas pour moi c'est un changement net, conséquence du jet méridional du à la faiblesse du cycle solaire depuis 2005

Bien qu'intéressant, la moindre des choses serait d'étayer ton hypothèse en argumentant le lien entre la variation de l'activité solaire sur les différents types d'ondes planétaire, je doute que ce soit communément accepté par la communauté scientifique..., sinon pourquoi pas l'arrivée à maturité de la phase + de l'AMO, la fonte de la banquise, la phase désormais froide de la PDO, ou bien la phase croissante d'un cycle solaire comme étant égale au zonal dominant, et la phase descendante égale à la synoptique méridionale dominante... ou que sais-je encore.

sauf que tu as mal lu. Flux d'ouest oui mais aux basses latitudes typique de ceux qu'on a connu justement en janvier 2009 par exemple mais loin des type années 90 où le vortex polaire resté à la fois bloqué sur le nord-ouest de l'europe ( Groenland/alaska/canada où la bas les hivers étaient très froid, c'est moins le cas maintenant) et à la fois bloqué sur l'atlantique, avec un flux souvent rectiligne de sud-ouest très doux sur l'europe de l'ouest:

http://www.wetterzen...00119981215.gif

un vortex polaire très au nord, ne descendant pas sous les basses latitude, ce qui créer souvent des anticyclone méditerranéen à l'époque. Février 1998 est aussi un parfait exemple, aussi début février 2004 mais depuis 2005, ils sont devenus de plus en plus rare. En tout cas pour moi c'est un changement net, conséquence du jet méridional du à la faiblesse du cycle solaire depuis 2005

Je pense avoir les mêmes archives et non je ne vois pas une différence flagrante entre les années 90 et le flux zonal prévu cette semaine. Le flux n'est pas au sud-ouest mais plutôt à l'ouest/sud-ouest, maintenant les centres d'actions ne peuvent pas être exactement placés au même endroit. Des flux de sud-ouest très doux on risque d'en avoir aussi si une dépression se creuse plus intensément comme le montre CEP par exemple. Mais jusqu'à preuve du contraire, l'Europe de l'ouest n'a pas baigné dans la fraîcheur polaire et cela ne semble pas changer d'ailleurs : ECH0-168_zau6.GIF

A part prévoir un zonal, il paraît difficile de déduire autre chose pour le moment, d'un point de vue 'intérêt météo', reste à chercher les petites bébêtes pouvant se phaser à partir d'une zone barocline qui parait être assurée sur notre latitude, un retournement serait édifiant. Le diagramme de type 'Salix pleureur' résume ces possibilités, dont aucune n'est pour l'heure modélisée par les déterministes:

graphe_ens4edz8_mini.png

A part prévoir un zonal, il paraît difficile de déduire autre chose pour le moment, d'un point de vue 'intérêt météo', reste à chercher les petites bébêtes pouvant se phaser à partir d'une zone barocline qui parait être assurée sur notre latitude, un retournement serait édifiant. Le diagramme de type 'Salix pleureur' résume ces possibilités, dont aucune n'est pour l'heure modélisée par les déterministes:

graphe_ens4edz8_mini.png

13 scénarios de GEFS sur 20 sont particulièrement dangereux se soir pour l'échéance de mardi à mercredi prochain. Le courant zonal typique des années 90 est bien vu pour cette semaine. Le jet anormalement bas n'aura pas de mal à phasé tous ça, et un risque fort de gros temps est sucéptible de se produire. A surveiller de très près, on à jamais été aussi près d'avoir une synoptique parfaite pour avoir une grosse tempête default_whistling.gif

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Ouais, ça commence à prendre forme pour une longue période de forte agitation, avec une mer très forte à grosse (voire temporairement très grosse) au large de la Bretagne : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48443

Depuis hier, GFS voit la formation d'un creusement secondaire pour la nuit de mercredi à jeudi. Dans le cas du CEP de ce matin, une ondulation vient la stopper dans la course et c'est une autre qui glisse un peu plus tôt.

Il s'agit d'une échéance de 168h, ce qui pour la prévision de ce type de phénomènes est véritablement astronomique... alors que pour le premier temps fort de la semaine (mardi), c'est quasi acquis et bien beau à regarder default_wub.png un vrai cas d'école comme on dit.

Rz500m6.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas le temps d'analyser tous les modèles ce matin, mais GEFS envoit du lourd en début d'échéance avec environ 10 scénarios qui voit un très gros coup de vent...

A suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Ce matin, la tendance ultra-majoritaire (unanime?) est un zonal bien perturbé, qui est vu par à peu près tous les "grands" modèles sans exception. (N'hésitez surtout pas à me corriger si j'emploie des mots inexacts, je tiens à m'améliorer). A priori aucune chance, sauf retournement, d'un scénario à grand froid, mais beaucoup d'agitation à la clé, le tout dans des températures grosso modo de saison. On peut dire que ça fait bien longtemps qu'on avait pas eu une situation aussi "normale", peut-être va-t-on se rattraper pour toutes ces années de zonal perdues? default_clover.gif

GFS nous cale bien dans ce type de temps dès le début de semaine:

gfs-0-144nrr1_mini.png

En extrapolant un peu (oh pas beaucoup), UKMO à l'air de faire la même chose:

UW144-21bbx9_mini.png

Ce n'est pas CEP qui viendra contredire la tendance générale avec une troisième confirmation:

ECM1-144wfj8_mini.png

Idem pour NOGAPS:

nogaps-0-156swe0_mini.png

GEM itou:

gem-0-144adt2_mini.png

Et enfin BOM:

bom-0-156shr3_mini.png

Bref, je n'ai pas encore trouvé un seul modèle qui contredit les autres dans ses grandes lignes. Ca me paraît bien vite calé à si longue échéance, j'ai même rarement vu des modèles aussi bien phasés que ce matin (je sais que je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais on a quand même beaucoup parlé d'incertitudes énormes à courtes échéances!). Alors soit ils ont bien vite cerné la situation, soit il se sont tous plantés... C'est une affaire à suivre pour les prochains runs default_flowers.gif .

Une chose est sure, c'est que ce serait bon voire très bon pour les nappes phréatiques, en terme de recharge. Pour les montagnes je n'ose rien avancer, mais je pense que cette synoptique est aussi acceptable pour l'enneigement?

En tous les cas ça nous change de "sauce", après il faut espérer que la mayo ne prenne pas trop non plus, parce que toutes ces grosses dépressions font un peu peur, avec ces scénarios, on serait presque tous les jours sous la menace d'un creusement secondaire de type "bombe", alors à surveiller...default_unsure.png

On peut dire que ça fait bien longtemps qu'on avait pas eu une situation aussi "normale", peut-être va-t-on se rattraper pour toutes ces années de zonal perdues? default_clover.gif

[...]

ça me paraît bien vite calé à si longue échéance, j'ai même rarement vu des modèles aussi bien phasés que ce matin (je sais que je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais on a quand même beaucoup parlé d'incertitudes énormes à courtes échéances!). Alors soit ils ont bien vite cerné la situation, soit il se sont tous plantés...

Tu réponds toi même à la question : il s'agit d'une synoptique ultra-classique qui, du point de vue de l'identification des grands centres d'action, ne laisse pas de place au doute ; pour les modèles, c'est bien plus simple à gérer qu'une ondulation sur la tangente comme c'était le cas un moment pour les tous prochains jours. Du coup, la prévisibilité qui était en berne retrouve un niveau honorable, ce qui nous permet d'ores et déjà d'affirmer que le Zo va perdurer et sans doute gagner en puissance.Reste encore à établir la chronologie des passages de fronts et des pics d'intensité du vent, c'est là que se situe l'incertitude. Les creusements secondaires et autres "bombes" relèvent plutôt du réglage fin car ils dépendent d'une mécanique très complexe. Il va falloir détecter des convergences entre les modèles, ce qui n'est pas encore le cas (cf. mon précédent post : GFS vs CEP).

Bonjour à tous,

Ce matin, la tendance ultra-majoritaire (unanime?) est un zonal bien perturbé, qui est vu par à peu près tous les "grands" modèles sans exception. (N'hésitez surtout pas à me corriger si j'emploie des mots inexacts, je tiens à m'améliorer). A priori aucune chance, sauf retournement, d'un scénario à grand froid, mais beaucoup d'agitation à la clé, le tout dans des températures grosso modo de saison. On peut dire que ça fait bien longtemps qu'on avait pas eu une situation aussi "normale", peut-être va-t-on se rattraper pour toutes ces années de zonal perdues? default_clover.gif

GFS nous cale bien dans ce type de temps dès le début de semaine:

gfs-0-144nrr1_mini.png

En extrapolant un peu (oh pas beaucoup), UKMO à l'air de faire la même chose:

UW144-21bbx9_mini.png

Ce n'est pas CEP qui viendra contredire la tendance générale avec une troisième confirmation:

ECM1-144wfj8_mini.png

Idem pour NOGAPS:

nogaps-0-156swe0_mini.png

GEM itou:

gem-0-144adt2_mini.png

Et enfin BOM:

bom-0-156shr3_mini.png

Bref, je n'ai pas encore trouvé un seul modèle qui contredit les autres dans ses grandes lignes. Ca me paraît bien vite calé à si longue échéance, j'ai même rarement vu des modèles aussi bien phasés que ce matin (je sais que je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais on a quand même beaucoup parlé d'incertitudes énormes à courtes échéances!). Alors soit ils ont bien vite cerné la situation, soit il se sont tous plantés... C'est une affaire à suivre pour les prochains runs default_flowers.gif .

Une chose est sure, c'est que ce serait bon voire très bon pour les nappes phréatiques, en terme de recharge. Pour les montagnes je n'ose rien avancer, mais je pense que cette synoptique est aussi acceptable pour l'enneigement?

En tous les cas ça nous change de "sauce", après il faut espérer que la mayo ne prenne pas trop non plus, parce que toutes ces grosses dépressions font un peu peur, avec ces scénarios, on serait presque tous les jours sous la menace d'un creusement secondaire de type "bombe", alors à surveiller...default_unsure.png

Salut,normal que tu es rarement vu des modèles aussi calés, il y a longtemps que le zonal est passé par làtongue_smilie.gif, ça me rappelle les hivers pourris que j'ai connu plus jeune, car ces betes là quand ça nous tiens, c'est pas pour nous lacher de sitot, malheuresementthumbdown.gif.

@+, Babas.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous,

Il va falloir détecter des convergences entre les modèles, ce qui n'est pas encore le cas (cf. mon précédent post : GFS vs CEP).

même si le sudistes vont l'avoir profond, pardonnez-moi du terme, la convergence des principaux centres de prévision me semble éloquente à modéliser de manière quasi unanime un régime ZO devenant possiblement très dynamique et d'une parfaite rectilignité sur le GFS.

Il est vrai que ça ondule nettement plus sur le CEP, c'est probablement pour ça Jonathan que tu évoques un VS entre le GFS et le CEP.

C'est clairement un cas d'école et une situation à risque sur le déterministe américain, très favorable à l'éclosion d'une belle anomalie en sortie de jet, à proximité même du pays.

Salut à tous,

même si le sudistes vont l'avoir profond, pardonnez-moi du terme, la convergence des principaux centres de prévision me semble éloquente à modéliser de manière quasi unanime un régime ZO devenant possiblement très dynamique et d'une parfaite rectilignité sur le GFS.

Il est vrai que ça ondule nettement plus sur le CEP, c'est probablement pour ça Jonathan que tu évoques un VS entre le GFS et le CEP.

C'est clairement un cas d'école et une situation à risque sur le déterministe américain, très favorable à l'éclosion d'une belle anomalie en sortie de jet, à proximité même du pays.

Oui, tout à fait d'accord. Et j'ajoute qu'en dehors du risque tempétueux, en pareille synoptique zonale très dynamique, en ciel de traîne, compte tenu de la forte instabilité de la masse d'air se conjuguant à un courant Jet au top de sa forme, les phénomènes convectifs (orageux) seront à surveiller du fait de risques tornadiques (évidemment localisés).

Bien sûr, tout ceci sera à confirmer et analyser plus finement quand on approchera des échéances. smile.gif

GFS 6z maintient complètement le cap. Je pense que pour les amateurs d'agitations, ils seront servis! ZO très dynamique, avec déja plusieurs creusements secondaires qu'il va falloir surveiller de très près, vu leur caractère imprévisible. On pourrait presque déja dégager une tendance:

- Très perturbé, agité, détrempé.

- Possiblement tempétueux bien que cela reste à confirmer.

Avec toute la monotonie passée des HP et du Patator, ça fait vraiment drôle!

gfs-0-168jnf0_mini.png

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Salut à tous,

Bonjour,

Sur le 6Z de GFS, l'ondulation commence à se dessiner à partir de H+192

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

Sur le 6Z de GFS, l'ondulation commence à se dessiner à partir de H+192

Oui là aussi, ça semble une constance chez l'américain depuis 3 ou 4 runs à présent. A partir de 216h, soit en toute fin d'échéance le flux pourrait enfin pivoter au NO, voire N ... avec enfin un peu plus de place aux hautes latitudes permettant à nos HP des incursions un peu plus nordiques (encore trés loin tout de même, mais on peut parler de porte "hivernale").

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-240.png?6

Mais bon d'ici là, et les post précédents en attestent, il va y avoir (possiblement) du grabuge avec notre ZO on ne peut mieux établi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...