Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/2011 au 18/12/2011

Messages recommandés

Citation
950 hpa judd c'est très banal dans ce secteur précisément en cette saison; mais ça fait tellement longtemps qu'on vit dans du non-ordinaire qu'on finirait par oublier les situations ordinaires d'hiver default_stuart.gif . On a assez régulièrement des bestioles tapant les 940 voire moins. Bon si on avait ça par le sud des Vosges, ce serait un peu différent je te l'accorde et ça t'amènerait un super névé, on peut rêver default_rolleyes.gif ...

Surtout que ce n'est pas trop la pression au coeur de la dépression qui est important mais le gradient, ainsi la dépression de demain apportera surement plus de vent au nord de l'UK quel celle prévu dans 1 semaine même si elle pourrait être plus creuse en absolue, car son gradient prévu est bien plus faiblehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

• Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Citation
950 hpa judd c'est très banal dans ce secteur précisément en cette saison; mais ça fait tellement longtemps qu'on vit dans du non-ordinaire qu'on finirait par oublier les situations ordinaires d'hiver default_stuart.gif . On a assez régulièrement des bestioles tapant les 940 voire moins. Bon si on avait ça par le sud des Vosges, ce serait un peu différent je te l'accorde et ça t'amènerait un super névé, on peut rêver default_rolleyes.gif ...

D'ailleurs, et juste pour l'anecdote, on a du 925 hPa sur le dernier GEFS.

Citation
Les amateurs de ski sont aussi paradoxaux que les surfeurs: ils veulent de la neige ou des vagues mais qu'il fasse beau quand même: si le zonal tiré quasi à la règle sur ukmo ce soir devait aller au delà de dix jours (ce qui n'est pas dominant ce soir), les reportages seront sur le mauvais temps en montagne qui empêche de skier, il faut bien que les gens se plaignent tout de même! default_stuart.gif

Pour le littoral, rien à redouter en cas de surcreusement ou de houle très forte, pas de marées sérieuses avant la semaine de Noël, on a le temps de voir.

Bref, un zonal qui évite le verglas, le brouillard, remplit les sols, et ne menace personne pour le moment. Un temps étonnamment ordinaire!

Ne pas confondre pratiquant [passionné] et vacanciers ou sportifs du dimanche : il y a certains "spots" dits de "repli" qui demandent du gros temps pour donner de belle vagues... quitte à prendre une averse de grésil sur le coin de la figure default_pinch.gif A l'inverse, jolies vagues en Aquitaine sont souvent synonymes de beau temps (donc en hiver avec le risque que ça caille).Quant à la marée, certes les coefficients restent raisonnables (autour de 80) mais en certains points du littoral cela suffit déjà pour générer des phénomènes d'érosion, c'est bien moins probable pour la submersion. Au delà des caractéristiques du phénomène cyclonique (Klaus avait fait des dégâts alors que le coeff. n'était que de 54 !), tout dépendendra de l'amplitude (valeurs pas vues depuis novembre 2010) et de la période de la houle (prévue très longue, donc puissante)... sachant que certaines dunes littorales du centre-ouest n'ont toujours pas pleinement cicatrisé depuis Xynthia.

A voir CEP de ce soir qui dans les grandes lignes, montre aussi un signe comme GFS quasiment à la même échéance, la mise en place (ou la remonter?!) des HP vers le Nord, située très à l'Ouest dans un premiers temps, qui pourrait comme sur GFS, donner par la suite une belle grosse ondulation froide (ou pourquoi pas aboutir à un blocage?!), en redresser le flux franchement au nord-ouest, ou au nord même :

475079ECM1240.gif

Ceci dit, c'est loin default_thumbup.gifdefault_chris.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi ce que je vois surtout sur CEP c'est que le risque de coup de vent ou tempete est très élevé, plus que ce matin, ca rejoint dans les grandes lignes GFS. Avant de parler d'ondulation ou de blocage, vaux mieux surveiller ce jet d'ouest avec un vortex polaire bien bas pouvant provoquer des gros coups de vent sur la France

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Certes c'est une bonne chose mais c'est a J+10 peu de valeurs selon moi, il faut encore attendre au moins 3 jours vue les déception des précédents runs qui voyait une belle descente.

Citation
A voir CEP de ce soir qui dans les grandes lignes, montre aussi un signe comme GFS quasiment à la même échéance, la mise en place (ou la remonter?!) des HP vers le Nord, située très à l'Ouest dans un premiers temps, qui pourrait comme sur GFS, donner par la suite une belle grosse ondulation froide (ou pourquoi pas aboutir à un blocage?!), en redresser le flux franchement au nord-ouest, ou au nord même :

[Ceci dit, c'est loin default_thumbup.gifdefault_chris.gif

Oui jérome c'est loin, et je te rappelle la difficulté de nos modèles d'anticiper ces dorsales Quebecoises à moyen terme, alors à 240 heures c'est pas gagné, mais CEP est en grande forme alors pourquoi pas. default_sorcerer.gif

Citation
Oui jérome c'est loin, et je te rappelle la difficulté de nos modèles d'anticiper ces dorsales Quebecoises à moyen terme, alors à 240 heures c'est pas gagné, mais CEP est en grande forme alors pourquoi pas. default_sorcerer.gif

Bien d'accord avec les 3 messages qui viennent de suivre, je signalais juste cette nouvelle vision très proche de GFS à la même échéance, et qui montre peut-être une possibilité encore malheureusement bien lointaine d'une petite fenêtre hivernal plus concrète, et je dis bien une possibilité, je ne certifie rien mais je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas en parler, surtout que la situation à court et moyen terme semble être quand même presque calé dans les grandes lignes, si on excepte la prévision du possible risque de tempête qui reste à affiner donc!

En tout cas, ça va bouger et Philippe doit être aux anges default_tongue_smilie.gif

Citation
Bien d'accord avec les 3 messages qui viennent de suivre, je signalais juste cette nouvelle vision très proche de GFS à la même échéance, et qui montre peut-être une possibilité encore malheureusement bien lointaine d'une petite fenêtre hivernal plus concrète, et je dis bien une possibilité, je ne certifie rien mais je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas en parler, surtout que la situation à court et moyen terme semble être quand même presque calé dans les grandes lignes, si on excepte la prévision du possible risque de tempête qui reste à affiner donc!

En tout cas, ça va bouger et Philippe doit être aux anges default_tongue_smilie.gif

Je suis toujours sur mes gardes à cette époque de l'année. default_tongue_smilie.gif

Confiant mais prudent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation

Allons allons Philou

default_flowers.gif , ne me dis pas que tu irais jusqu'au pêcher de gourmandise.. default_thumbup.gif

Jérome

est dans le bon topic, et il a envie de faire un clin d'oeil à une fenêtre CEP

qui, effectivement, est vu également par GFS

, alors après des incantations matin midi soir, tu vas quand même pas nous enlever quelques rares espoirs de voir un temps hivernal peut être enfin arriver cet hiver.. default_shifty.gif

Citation
Allons allons Philou

default_flowers.gif , ne me dis pas que tu irais jusqu'au pêcher de gourmandise.. default_thumbup.gif

Jérome

est dans le bon topic, et il a envie de faire un clin d'oeil à une fenêtre CEP qui, effectivement, est vu également par GFS, alors après des incantations matin midi soir, tu vas quand même pas nous enlever quelques rares espoirs de voir un temps hivernal peut être arriver cet hiver.. default_shifty.gif

Bien sur Chris, Jérome à parfaitement le droit de nous monter une fenètre plus hivernale, je dirais mème plus c'est un devoir pour contre balancer tous ces flux de SO que je déverse sans modérations sur la prévision LT. default_laugh.png

Quant à mes incantations, je ne sais pas si début 2012 elles marcheront encore. default_sick.gif

Citation
Bien sur Chris, Jérome à parfaitement le droit de nous monter une fenètre plus hivernale, je dirais mème plus c'est un devoir pour contre balancer tous ces flux de SO que je déverse sans modérations sur la prévision LT. default_laugh.png

De toute façon, un mince espoir qui risque d'être totalement réduit à l'état de néant d'ici les prochaines mises à jours... Je ne me fais aucunes illusions default_crying.gif.

Non mais Philippe le mérite (et les autres douceurophiles aussi), après la glaciation de Décembre 2010 default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

GFS vend du rêve ce soir avec le retour d'un temps perturbé dans les régions du Sud, le tout avec de la neige à basse altitude, de quoi faire du bien aux stations des Alpes du Sud qui ont bien besoin de neige :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-228.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-228.png?12

Sinon le ZO semble bien s'installer pour le début de cette échéance.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Citation
Ne pas confondre pratiquant [passionné] et vacanciers ou sportifs du dimanche : il y a certains "spots" dits de "repli" qui demandent du gros temps pour donner de belle vagues... quitte à prendre une averse de grésil sur le coin de la figure default_pinch.gif A l'inverse, jolies vagues en Aquitaine sont souvent synonymes de beau temps (donc en hiver avec le risque que ça caille).

Quant à la marée, certes les coefficients restent raisonnables (autour de 80) mais en certains points du littoral cela suffit déjà pour générer des phénomènes d'érosion, c'est bien moins probable pour la submersion. Au delà des caractéristiques du phénomène cyclonique (Klaus avait fait des dégâts alors que le coeff. n'était que de 54 !), tout dépendendra de l'amplitude (valeurs pas vues depuis novembre 2010) et de la période de la houle (prévue très longue, donc puissante)... sachant que certaines dunes littorales du centre-ouest n'ont toujours pas pleinement cicatrisé depuis Xynthia.

D'accord avec ces deux nuances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; notamment pour le littoral aquitain où l'écart entre des marées de 80 et de 100 est faible de l'ordre d'un demi-mètre et encore...

Philippe et quelques autres, je pense qu'il faudrait éviter d'incanter, tout simplement. Car cela encombre le forum pour rien.

On n'est pas sur un forum de sorcier(e)s. wink.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Citation
De toute façon, un mince espoir qui risque d'être totalement réduit à l'état de néant d'ici les prochaines mises à jours... Je ne me fais aucunes illusions default_crying.gif.

Non mais Philippe le mérite (et les autres douceurophiles aussi), après la glaciation de Décembre 2010 default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gif

En tout cas, ton hypothèse est toujours valable sur le 18z, même si ça n'aboutit pas par la suite:

784113gfs0186.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Le 18 z est en effet très décevant,il voit toutes ses petites choses qui en faisaient rêver plus d'uns plus au nord,on verra demain matin.

Peu de nouveau aujourd'hui, les runs de la journée nous ont donc confirmé un zonal bien massif, pour autant parcouru d'ondulations suivant le courant; et en ce qui concerne les coups de vent, on observe des anomalies basses massives de plus en plus Sud, mais un comparatif, permet de remarquer que nous ne sommes pas non plus dans le cas de figure des dernières tempêtes:

18z aujourd'hui:

gfs-4-144utw3_mini.png

Quentin:

gfs-2009020712-4-42bzd0_mini.png

Xynthia:

gfs-2010022312-4-72frm5_mini.png

Nous en restons donc à un temps agité, il faut aller à 180h pour entrevoir une perturbation se phaser avec une anomalie basse , une éternité dans ce domaine:

gfs-4-186jta1_mini.png

Quant aux creusements rectilignes à la 99, aucun signe sur les déterministes, même si l'agitation de l'ensembliste force à rester en veille. C'est bien l'Ecosse qui est en ligne de mire d'une forte tempête ce soir, bien avant l'échéance de ce topic. Pour les chercheurs de froid, rien en vue pour cette échéance, même si la fenêtre de cep aboutissait, elle ne nous concernerait pas avant le 20; pour l'heure c'est la montagne qui va faire le plein sur la période, surtout au-dessus 1800m, en dessous, plâtrages et lessivages pourraient bien alterner.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A noter que cette advection douce qui devrait nous concerner dans les prochaines heures, se conclura par un petit AP, une autre advection devrait s'opérer depuis l'Atlantique dans des échéances plus éloignés... Mais s'est A suivre, ces tentatives seront nombreuses, le vortex va commencer à se faire très sérieusement bouger.

gfsnh-4-108_ibc7.png

http://images.meteociel.fr/im/2240/gfsnh-0-108_maq4.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Citation
le run de controle 18z est tres décevant pour les Tempêtophile default_crying.gifdry.gif

Regarde GEFS pour te consoler. A voir dans les sorties de demain...

Bonne soirée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je note depuis les deux dernières sorties de GFS, c'est quand même une diminution de la puissance de notre zonale, qui est moins rectiligne par rapport à ce qui a pu être modélisé (Hier; Aujourd'hui)

Le risque de tempête baisse d'un cran du coup sur notre pays.

Ce qui faudra surveiller, c'est cette dépression qui fait son apparition dès 150H chez l'américain sur le flanc ouest de l'AA. Vu le conflit de masse d'air qu'elle contracte, il sera peu surprenant qu'elle prenne une ampleur assez suffisante pour soulever cette masse d'air stable qu'est l'anticyclone sur le vieux continent.

Après il semble que c'est la direction qui veuille vouloir influencer sur notre type de temps. Si elle s'évacue dans une direction N-E entre l'Islande et l'Ireland le retour du SW chez nous et de notre bon vieux anticyclone d'ici une semaine est une option probable.

Il n'y a qu'a regarder BOM 12 Z; GFS 12Z; GFS 18Z

Mais si elle s'évacue plus en adoptant une trajectoire beaucoup plus oriental (JMA 12Z, CEP12Z) le flux dominant pourrait rester encore à dominante ouest humide durant l'évacuation du système...avant de nouveau le rétablissement d'un flux d'ouest à ondulations? ou permettant une poussée en direction du Groenland??

En attendant je conclurai à la vue des modèles ce soir, que cette dépression veuille compromettre à l'heure actuelle toute poursuite d'un puissant zonal sur nos contrées.

Citation
Ce que je note depuis les deux dernières sorties de GFS, c'est quand même une diminution de la puissance de notre zonale, qui est moins rectiligne par rapport à ce qui a pu être modélisé (Hier; Aujourd'hui)

Le risque de tempête baisse d'un cran du coup sur notre pays.

Ce qui faudra surveiller, c'est cette dépression qui fait son apparition dès 150H chez l'américain. Vu le conflit de masse d'air qu'elle contracte, il sera peu surprenant qu'elle prenne une ampleur assez suffisante pour soulever cette masse d'air stable qu'est l'anticyclone sur le vieux continent.

Après il semble que c'est la direction qui veuille vouloir influencer sur notre type de temps. Si elle s'évacue dans une direction N-E entre l'Islande et l'Ireland le retour du SW chez nous et de notre bon vieux anticyclone d'ici une semaine est une option probable.

Il n'y a qu'a regarder BOM 12 Z; GFS 12Z; GFS 18Z

Mais si elle s'évacue plus en adoptant une trajectoire beaucoup plus oriental (JMA 12Z, CEP12Z) le flux dominant pourrait rester encore à dominante ouest humide durant l'évacuation du système...avant de nouveau le rétablissement d'un flux d'ouest à ondulations? ou permettant une poussée en direction du Groenland??

En attendant je conclurai à la vue des modèles ce soir, que cette dépression veuille compromettre à l'heure actuelle toute poursuite d'un puissant zonal. default_dry.png

Je ne sais pas ce qu'il te faut !

Citation
Je ne sais pas ce qu'il te faut !

default_confused1.gif Je te comprend pas vraiment sur ce coup? Développe

Oui on va avoir un cas classique de zonal, mais ce que j'interprète à la vue des modèles et je l'impose à personne, c'est que la poursuite du zonale me semble plus faible ce soir. Non?

Citation
En attendant je conclurai à la vue des modèles ce soir, que cette dépression veuille compromettre à l'heure actuelle toute poursuite d'un puissant zonal. default_dry.png

Je ne comprends pas bien ta conclusion kiki1990, on peut penser que le comportement de l'un ne va pas sans le comportement de l'autre en fait.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...