Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux en Méditerranée : 01 au 04/10/15

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

74mm en 1h a Nice aéroport

graves inondations de Mandelieu a Nice l'A8 est coupé et totalement paralysé dans les 2 sens

Cumul en 1h30 glissante ou 2h

Cannes : 180mm

Mandelieu : 160mm

Antibes : 109mm

Valbonne : 100.7mm

Cumul en 1h :

Cagnes sur mer/villeneuve nord : 87mm

Nice 77mm

Plus exactement 178,5 mm

au poste de Cannes Mandelieu (station près de l'autoroute à 2 m d'alti) sur l'épisode. Même si Mandelieu est la Mecque du diluvien dans le 06, les intensités ont été ce coup çi exceptionelles, cela donne:

- 17,8 mm/6 min

- 43,8 mm/18 min

- 68,8 mm/30 min

- 109 mm en 1h de 20h12 à 21h12

- 175,1 mm en 1h54

Edit:

159,2 mm

également au poste de Mandelieu (alti 104 m) dans les collines au SW de la ville dont:

- 18,3 mm/6 min

- 35,6 mm/12 min

- 45,9 mm/18 min

- 82,7 mm/30 min !!!

- 115,1 mm/1h de 20h24 à 21h24

- 154,2 mm/1h54

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La situation est critique sur les collines et les vallons à Nice.

Les routes sont de vrais torrents, et j'ai vu une voiture abandonnée (moteur noyé)

Les intensités étaient exceptionnelles au plus fort de l'épisode.

J'avais rarement vu cela en 32 ans à Nice...

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bizarre , les médias nationaux semblent peu relayer tous ces évènements ( en tous cas ,au moins ,France Info qui n' en parle pas )

Les cameras de BFMTV doivent être bloqué sur l'A8 ha ha ha

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Je me demande si la Brague ne serait pas passée au-dessus de l'A8...

effectivement, je viens de voir ça sur Twitter (témoignage)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

21,6 mm/6 min

à Nice Côte d'Azur, je me demande si on est pas loin du record... Fred tu le connais ? A noter également 44,9 mm/18 minutes !

Edit: Oui c'est battu, 20 mm/6 min le 23/09/1979 (Source: Pluies Extrêmes)

Merci beaucoup à toi pour l'ensemble des données.

De telles intensités sont remarquables et ainsi exceptionnelles sur les zones côtières azuréennes.

La stationnarité a ainsi été plus notable sur le Sud-Ouest de la zone à l'image de ce que nous proposait le dernier run d'Arome.

Une ligne stationnaire reste depuis une heure à proximité même de la côte niçoise mais sans la toucher semble-t-il...

https://twitter.com/KeraunosObs/status/650417894078160896/photo/1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

21,6 mm/6 min

à Nice Côte d'Azur, je me demande si on est pas loin du record... Fred tu le connais ? A noter également 44,9 mm/18 minutes !

Edit: Oui c'est battu, 20 mm/6 min le 23/09/1979 (Source: Pluies Extrêmes)

Record battu en 1 heure aussi, il me semble?Édit: record explosé pour 1 heure à Nice-aéroport:

Ancien record : 62,8mm le 30/09/1998

Nouveau record: au moins 78mm

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

effectivement, je viens de voir ça sur Twitter (témoignage)

Ah oui j'ai vu, merci.

Bizarre le tweet de Vinci : débordement de la Brague, sortie obligatoire dir. Italie à Villeneuve-Loubet.

Si on sort à Villeneuve, on a dépassé la Brague !

Effectivement, Cannes est dans un etat déplorable. Le cout des dégâts va être tres tres important. Plusieurs rivières ont débordés. Des voiture sont complètement submergées par les eaux aux alentours de cannes la bocca. Nice matin publie des photos au fur et a mesure et c'est très impressionnant.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Ah oui j'ai vu, merci.

Bizarre le tweet de Vinci : débordement de la Brague, sortie obligatoire dir. Italie à Villeneuve-Loubet.

Si on sort à Villeneuve, on a dépassé la Brague !

La Brague est passée plus haut que l'A8 ? confused1.gif mais il faudrait que le cours d'eau ait prit au moins 5m pour passer par dessus scared.gif

A noter une crue du Loup a Villeneuve

806504niv3grphphp.png

Posté(e)

Oh là, les dégâts sont impressionnants sur la région cannoise default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons qu'il n'y ait pas de victime default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

La Brague est passée plus haut que l'A8 ? confused1.gif mais il faudrait que le cours d'eau ait prit au moins 5m pour passer par dessus scared.gif

A noter une crue du Loup a Villeneuve

Non, il y a 3 m environ à mon avis, et c'est déjà arrivé.

Merci pour la crue du Loup.

EDIT : 5 m c'est possible au fil d'eau des buses après tout, mais de toutes façons comme les buses sont insuffisantes, ça ne peut que passer par dessus.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je ne parviens pas à lire le nom de la rue mais très impressionnant, c'est plutôt vraiment peu fréquent en plein Nice..

Beaucoup de rues et de routes sont coupées par les eaux ou fermées préventivement.

J'ai bien du mal à imaginer la situation sur Cannes avec le double de quantité reçu..

édit : Il semble s'agit ci-dessous du quartier du port d'apres la seconde image postée par @Julie. C'est ainsi donc vraiment impressionnant puisqu'un secteur "ouvert".

Image twitter relayée par Keraunos

CQa_oKBWUAAn59o.png

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

3.02 m au Reyran à Fréjus proche de la valeur de novembre 2011 ! A noté aussi 4.32m agay.

Une ligne pluvieuse arrive ici et va signer la fin de l'épisode.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

J'ai eu ma mère qui est à Cannes : les garages de son immeuble sont complètement inondés, un torrent d'eau a carrément arraché la porte automatique de l'entrée du garage, et bien sûr les voitures qui étaient dedans sont foutues. D'énormes dégâts seront je pense à déplorer entre Cannes et Nice :-(

image impressionnante!

Pour ma part, après l'arrêt des pluies, j'ai du aller mon frère sur Morières. Je n'ai jamais vu des axes comme la route de Morières, Réalpanier ( pour ceux qui connaissent) complètement inondés de part et d'autre des chaussées. Les services départementaux ont d'ailleurs ce soir installé des panneaux de signalisation.

Le golf d'Avignon n'est plus qu'une pataugeoire, et le parc des Expo est aussi sous les eaux.

Bref,, une journée énorme.

Posté(e)

Record battu en 1 heure aussi, il me semble?

Édit: record explosé pour 1 heure à Nice-aéroport:

Ancien record : 62,8mm le 30/09/1998

Nouveau record: au moins 78mm

Désolé de m'autociter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tous les records d'intensité entre 6 minutes et 1heure viennent d'être battus à Nice-aeroport...

Et dire que Cannes-Mandelieu vient de faire le double! Cela semble difficile à imaginer...

D'ailleurs la station de Cannes-Mandelieu doit tutoyer les records nationaux pour une station synoptique...