Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bien vu Nicolas ! Ce matin ça se confirme, gfs commence à voir de faibles précips en mi journée de dimanche et wrf modélise des cellules parfois assez fortes longeant le littoral. Après pour ce que est de la neige dans l'arrière pays ça m'étonnerais. Tout dépend de ce que appelle arrière pays mais de tout façon la ou les températures seront assez froides pour permettre la neige il n'y aura normalement pas de précips étant donné qu'elles devraient longer le littoral.

Mais tout ça est à confirmer bien sur et si jamais dimanche matin une cellule parvient à rentrer dans les terres pourquoi pas les premiers flocons à partir de 400-500mètres.

On va surveiller !

Edit : Calou tu vas râler mais je me suis basé sur le wrf 005 pour dire ça ^^ C'est vrai qu'il n'est pas toujours très performant et qu'il voit souvent des "cellules fantômes" Mais pour demain étant donné que gfs aussi voit un petit quelque chose on sait qu'il est un peu dans le vrai.

Le modèle que tu donne via le lien parrait un peu plus réaliste et fait passer les cellules au large. On verra de toutes façon mais merci pour tes conseils default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions gardoises sont à jour pour les jours à venir. Installation très provisoire de l'hiver avec des gelées quasi généralisées lundi matin puis redoux à partir de mardi (quid de la neige à très basse altitude entre lundi soir et mardi midi ?), douceur et soleil semblent assurés à partir de mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le dernier WRF 5km confirme ce risque d'instabilité pour demain sur le littoral du 06

Si la mini-bombe de demain soir est confirmée aux prochains runs, les possibilités de grosses surprises ne seraient pas à exclure sur les premières hauteurs du 06 ...

En effet, même si la température à 850hPa reste assez élevée (entre -2 et -3°C), l'air est glacial en altitude (-35°C à 5000m) et le secteur touché (littoral 06) serait situé en pleine zone de convergence des vents!

nmm-3-33-4.png?17-12

On pourrait avoir une belle surprise, de type 27 novembre 2010 par ici!

Peu probable, mais qui sait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

J'étais justement en train de regarder plus précisément wrf. On a pour demain une instabilité suffisante sur le littoral mais surtout par moment de gros VV ce qui pourrait enclencher la convection. Et pour ce qui est du vent il est exelent (nord nord ouest) et il va cette nuit aider les températures à baisser et demain il les empêchera de trop remonter. Par contre pour qu'il y ai de la neige il faudrait que les précips rentrent un peu plus dans les terres ce qui est possible.

Ici il fait déja en dessous de 9°c et je peux dire que si d'ici demain 9h-10h il tombe quelque chose ça sera solide. On esperer une surprise default_tongue_smilie.gif

Je parle également de demain soir dans mon message surtout pour ce qui est de l'insta qui sera plus présente le soir et pareil pour les VV. On aura 2 passages instables selon wrf : un demain matin entre 8h et 12h et un autre le soir entre 17h et 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Si la mini-bombe de demain soir est confirmée aux prochains runs, les possibilités de grosses surprises ne seraient pas à exclure sur les premières hauteurs du 06 ...

En effet, même si la température à 850hPa reste assez élevée (entre -2 et -3°C), l'air est glacial en altitude (-35°C à 5000m) et le secteur touché (littoral 06) serait situé en pleine zone de convergence des vents!

nmm-3-33-4.png?17-12

On pourrait avoir une belle surprise, de type 27 novembre 2010 par ici!

Peu probable, mais qui sait!

On voit bien que le vent est stoppé à partir de Fréjus.

Sinon je le rapelle que l'année derniere MF voyait de la neige à 400-500 m resultat 2cm de neige sur Fréjus ...

Mais je pense pas qu'il neige sur le littoral vu les temperatures.

je dirais environ 400-500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

quid de la neige à très basse altitude entre lundi soir et mardi midi ?

Toujours ce petit potentiel neigeux en fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin en Vallée du Rhône, peut-être quelques centimètres à attendre entre Valence et Montélimar, plus au sud ce sera compliqué mais les dernières mailles fines voient le froid résister sur le 1/4 NE du Gard, le sud est du 07, le 26 et le 84...

A suivre en tout cas ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gelées sont à prévoir demain matin ainsi que mardi, d'ailleurs il pourrait un peu pleuvoir mardi matin ( neige ?, pluie ?, pluie verglaçante ?) après le temps devrait se radoucir .Et l'ennuie météorologique se poursuit crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toujours ce petit potentiel neigeux en fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin en Vallée du Rhône, peut-être quelques centimètres à attendre entre Valence et Montélimar, plus au sud ce sera compliqué mais les dernières mailles fines voient le froid résister sur le 1/4 NE du Gard, le sud est du 07, le 26 et le 84...

Les déterministes, mailles fines volontairement écartées donc, ne laissent aucune chance avec un redoux d'altitude bien trop prononcé.

Ce serait à peine favorable, en vallée du Rhône, à un peu de grésil sous les plus fortes intensitées.

Le potentiel que tu évoques, Ced, est également surveillé chez MF, notamment dans le Vaucluse où il est annoncé ce midi de faibles chutes de neige possibles jusqu'en plaine.

Je n'y crois pas mais à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après ça, vilain redoux et durable redoux. On va s'embéter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Exact MF 26 et 84 évoquent à présent ce risque mardi matin. Pour l'est gardois, le risque de pluie verglaçante prend le pas sur le risque de neige, certes, mais attendons les mailles fines pour voir si l'isothermie peut entrer en jeu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il est clair que l'on sera nettement dans les négatif aussi en Provence intérieur Mardi matin .. à voir l'heure d'arrivée des précipitations .. mais des pluies verglaçantes sont fort possibles (envisagé par MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

De très forte rafale annoncer par La Chaine Météo pour se soir sur l'ouest Var et les Bouches du Rhône pouvais vous confirmer car sur gfs je ne vois pas grand chose pour se soir!

Ce serait sympa de relire avant de poster, par respect pour les lecteurs et par respect pour l'orthographe ! default_confused1.gif Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très fortes rafales annonçaient par La Chaine Météo pour ce soir sur l'ouest Var et les Bouches du Rhône pouvez vous confirmer car sur gfs je ne vois pas grand chose pour ce soir!

Et bien regarde mieux alors default_innocent.gif car en effet, sans parler pour autant de tempête hallucinante qui va tout décoiffer; le vent devrait souffler modéré à fort sur le 13 et ouest 83.

Concernant LCM ils font souvent dans l'alarmiste enfin plutôt dans le sensationnel en ce qui concerne ce qui se passe ou ce qui va se passer default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça sent le verglas mardi matin entre la VDR et la Provence avec l'arrivée de cette zone précipitante sur des sols qui auront eu le temps de bien se refroidir la nuit précédente.

Pour la neige ça semble compromis avec cette conjonction entre l' arrivée humide et le redoux en altitude.

Point positif par contre du derniers GFS c'est qu'il prolonge le froid jusqu'à jeudi inclus ou ça commencerait à se radoucir en altitude mais le froid va persister au sol d'autant plus que le mistral rhodanien devrait enfin se mettre en place entre mardi et mercredi et soufflera fort jeudi.

Bref la grosse douceur en vue dés mercredi sur certains modèles il y a quelques temps est nettement remise en question ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra vraiment en effet du timing, à quel moment va arriver cette zone de précipitations. On peut avoir quelque surprises aux alentours de 300 à 400 mètres dans l'intérieur, à voir donc dans les mailles fines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

bonsoir

de toute façon se sera vraiment trés faible,pas même sur que sa mouille les sols dans certaines zones a suivre...

Risque plus présent de précipitations à l'est du rhône d'après GFS .. à voir aussi quand est-ce que le voile nuageux va commencer à couvrir le ciel lundi soir .. ce dernier limitant la chute thermique.

MF prévoit une Lpn de 400 m sur le 13, avec un risque de pluies verglaçantes vers la Durance et le pays d'Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le GFS 18z est un peu plus froid, ce qui renforce l'hypothèse de neige à basse altitude et plus probablement de pluies verglaçantes à l'est du Rhône mardi dans la matinée ...

J'ai quand même beaucoup de mal à y croire aux flocons.

A la limite dans les TAF en tout début de précipitation mais le redoux viendra vite à l'arrière. Meyrargues ou l'extrême nord-est du 13 peut espérer voir quelques flocons se mêler à la pluie mais pas beaucoup plus je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai quand même beaucoup de mal à y croire aux flocons.

A la limite dans les TAF en tout début de précipitation mais le redoux viendra vite à l'arrière. Meyrargues ou l'extrême nord-est du 13 peut espérer voir quelques flocons se mêler à la pluie mais pas beaucoup plus je pense.

Pas dans les TAF mais plutôt les secteurs les plus en altitudes tu voulais peut être dire ? (Du genre Fuveau, Venelles, Auriol, Vauvenargues, Mimet) .. dans les TAF comme les milles, il aura beau faire plus froid au sol, avec l'altitude moindre (106 m pour cette dernière) , le risque est plus limité. (Sauf pour les pluies verglaçantes)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ouais donc en gros même si j'habite Marseille je peux espérer voir des flocons parce que je suis en hauteur et en plus dans un TAF , beh c'est cool ! histoire de de dire bonjour à 2-3 flocons default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonjour à tous, j'ai l'impression que le run gfs de 00Z est un peu plus chaud ce matin, ce qui réduit un peu plus nos chance de voir les flocons a basse altitude default_shifty.gif . Mf 13 ne voit également plus de plus de précipitation le matin, mais seulement l’après midi sous des températures autour de 9-10°C.

J'ai de plus en plus de mal à croire à chute de quelques flocons sur notre département, mais ne sait-on jamais !default_tongue_smilie.gif Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...