Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toujours le mirage GFS ce matin avec un creusement sur le Golfe du lion des RR renforcées et de la neige à basse altitude entre Ardèche et moyenne VDR.

Je crois toujours pas à ce scénario d'ailleurs on dirait que derrière il prend en compte la possible neige au sol avec du 1°C de maxi et des tn franchement négatives.

C'est beau de réver.

Pour les plaines intérieures, c'est l'exemple parfait d'un mirage - y compris en moyenne vallée du Rhône.

Statistiquement dans ces configurations synoptiques à dominante NW, l'intrusion froide sur toute la colonne corrobore l'arrêt des précipitations.

Par contre, sur le 48 c'est une autre histoire : la LPN devrait fortement descendre ce week-end avec probablement les premiers flocons dans les valées encaissées. Chez MF ça donne du 200/300m de LPN pour la Lozère ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tout se passe bien, belle couche à attendre sur nos reliefs d'ici dimanche soir.

Pour la suite, cette patate anticyclonique qui stationne et gagne en consistance à proximité du pays j'adore : ça sent les Tn froides, des Tx assez douces mais surtout, si nouvelle advection subtropicale sur son flanc occidental attendue, un blocage qui nous serait favorable - hivernophilement parlant.

Généralement ça capote plusieurs fois mais si les tentatives sont assez nombreuses, on devrait bien s'en sortir à un moment donné.

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour les plaines intérieures, c'est l'exemple parfait d'un mirage - y compris en moyenne vallée du Rhône.

Statistiquement dans ces configurations synoptiques à dominante NW, l'intrusion froide sur toute la colonne corrobore l'arrêt des précipitations.

On est peut etre a dominante NW a grande échelle, mais localement c'est bien un flux de sud puis sud-est avec arosage assurémini_298147108102.gif

mini_465362114102.gif

Le soucis c'est que c'est tres compliqué pour arriver a cette situation tres atypique...

Par contre, sur le 48 c'est une autre histoire : la LPN devrait fortement descendre ce week-end avec probablement les premiers flocons dans les valées encaissées. Chez MF ça donne du 200/300m de LPN pour la Lozère ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tout se passe bien, belle couche à attendre sur nos reliefs d'ici dimanche soir.

Pour la suite, cette patate anticyclonique qui stationne et gagne en consistance à proximité du pays j'adore : ça sent les Tn froides, des Tx assez douces mais surtout, si nouvelle advection subtropicale sur son flanc occidental attendue, un blocage qui nous serait favorable - hivernophilement parlant.

Généralement ça capote plusieurs fois mais si les tentatives sont assez nombreuses, on devrait bien s'en sortir à un moment donné.

j’espère que tu dit vrais ! j'aurait donc peut être un peut de neige chez moi, météo ciel va aussi dans le même sens malgré que se soit encore loin.

Posté(e)

L'écoulement d'altitude conditionne l'intrusion froide qui détermine la nature des précipitations.

Pour moi, mais ça n'engage que moi voisin ardéchois, quand bien même ça basculerait sud en basse couche, l'intrusion douce en surface (vérifiable via l'anomalie à la thêta) n'autoriserait pas la neige sur les plaines intérieures.

Atypique mais cerné, à mes yeux.

On verra.

Posté(e)

Vu la cam à 1400m au Bleymard (48), on doit logiquement atteindre 6 ou 7 cm au sommet du Lozère; vu la couche annoncées pour les prochains jours, probablement le premier 15/20cm au sommet si tout se passe bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF48 voit la neige jusque dans les plus basses vallées ce midi avec saupoudrage de quelques cms dès 500m.

ça sent les grosses rafales demain soir au passage du thalweg avec l'arrivée brutale de l'air froid combinée à des effets de relief (venturi, déferlement..) :

le 06 voire est-83 semblent bien placés, mais aussi le LR et en particulier 66-11, et bien entendu la Corse où les modèles sous-estiment souvent les rafales... (grecale2b en a déjà parlé un peu plus haut de ce vent qui risque d'y être dantesque)

sinon, peut-être des surprises sur les températures sur les versants est foehnés vers le milieu de journée, la masse d'air étant encore provisoirement douce.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vu la cam à 1400m au Bleymard (48), on doit logiquement atteindre 6 ou 7 cm au sommet du Lozère; vu la couche annoncées pour les prochains jours, probablement le premier 15/20cm au sommet si tout se passe bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF48 voit la neige jusque dans les plus basses vallées ce midi avec saupoudrage de quelques cms dès 500m.

En effet, ce matin, depuis chez moi j'ai pu voir de fortes averses neigeuses sur le relief.La LPN devrait remonter cet apres midi.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Personne pour parler du coups de vent vent de SO à ONO à partir de demain mi-journée.

Voilà ce que donne les modèles à mailles fines :

Labé généralisé (de Sud à OSO) en mi-journée, avec des rafales prévues autour des 65/85 km/h .. j'attends cependant de voir car je n'ai jamais vu des gros coups de vent dans la région dans cette direction default_scared.gif .. des avis ?

919224coupsdelab.png

Ensuite gros coups de vent d'ouest sur l'est PACA ainsi qu'une bonne tramontane/cers sur le bas LR (pas de mistral par contre) : rafales modélisées parfois supérieur à 130 km/h sur le 06 !

826384coupsdeventdouestCAprvoir.png

J'attends des commentaires ! default_flowers.gif

Sinon , bonne douceur dans un premier temps avec localement plus de 20°C dans les PO, ainsi que des cumuls de précipitations honorable à prévoir sur les Alpes du Sud !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personne pour parler du coups de vent vent de SO à ONO à partir de demain mi-journée.

Il est clair que demain risque d'être une journée très agité avec du vent fort dans plusieurs directions ! De mémoire on a déjà connu quelques coups de vent de sud-ouest et ce n'est pas transcendant. Par ici le plus impressionnant est le vent de nord-est ou d'est.

Mais en effet on attend un bon coup de vent demain dès la mi journée d'abord en flux de sud-ouest puis après les pluies le vent passera à l'ouest voir légèrement nord-ouest sa devrait donner ! Ambiance tempête garanti car on se prend un peu " l'onde de tempête " si j'ose dire.

Bizarrement MF via CEP ne voit pas des rafales aussi fortes que WRF et GFS. MF13 parle par exemple de rafale à 60km/h en soirée sur les côtes ce qui me parait peu au vu du dernier WRF.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Voilà ce que donne les modèles à mailles fines :

Labé généralisé (de Sud à OSO) en mi-journée, avec des rafales prévues autour des 65/85 km/h .. j'attends cependant de voir car je n'ai jamais vu des gros coups de vent dans la région dans cette direction default_scared.gif .. des avis ?

[...]

Salut Gaël.

Je ne pourrais pas te dire sur l'ensemble de la région mais d'autres participeront !

Pour le 06, ce genre de rafales à 120/130 km/h de secteur Ouest n'est pas exceptionnel pour le Sud-Ouest du département, le Cheiron ou le Mercantour.

Par contre, il est en effet beaucoup plus rare sur le littoral, mais MF voit apparemment des rafales plus modestes pour le moment.

Niveau neige, on peut s'attendre enfin à une dizaine/quinzaine de cm sur les massifs du haut verdon (04/83) et haut Var (06) toujours dénudé jusqu'à plus de 2000m.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sinon pour les températures ils vont baissaient à partir de demain jusqu'a le debut de la semaine prochaine mais à partir de mercredi sa remonte default_thumbdown.gif

Oui malheureusement... Cette récurrence douce nous poursuit mais rien est encore sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui très intéressante ces cartes de vent, ambiance hivernale avec arrivée du froid en soirée et un peu de pluie aussi.

Bon un peu d'agitation sa fait pas de mal car on se fait bien ch*** depuis le début 10 Novembre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelques flocons tombent sur l'ouest audois ce week-end faudra pas les loupper car derrière c'est un AF des familles à perte de vue...celui qu'on a attendu tout le mois de juillet default_thumbup1.gif et au mois de décembre c'est plus vaut mieux tard que jamais...

Bonsoir, pour renforcer les propos de Piouk83 sur l'instabilité présente lors de l'arrivé du froid, quelques phrases de Guy PLAUT:"Nous serions donc en dessous de -35°C vers 5000m, ce qui induit une instabilité maximale au dessus de "mare nostrum occidentalis" à environ +16°C. Dans ces cas-là, des systèmes instables non vus quelques jours à l’avance peuvent se former, voire une mini-dépression secondaire à temps de vie assez court...

Donc : flocons Dimanche ? "

On le sait tous que ce genre de situation nous réserve des surprises bonnes ou mauvaises! default_flowers.gif

Tempete attendue en soirée et nuit prochaine sur le cap corse

les vents prévus a 900 mètres a la verticale de Bastia devraient avoisiner les 80 Nds

des rafales proches de 100 Nds voire plus sous le vent du cap corse sont probables

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Prévision pour la journée du vendredi 16 décembre:

Vent : -à l'Ouest de Cassis: Sud-Ouest force 4 à 5 virant rapidement secteur Ouest force 7 à 8 en fin de journée.

- à l'Est de la Ciotat et sur Est Var: secteur Sud-Ouest force 4 à 6 localement force 7 au large

Mer : Agitée à forte au large dans l'Est de camargue, localement très forte au large des Iles d'Hyères et d'Est du var l'après-midi.

Houle : Sud-Ouest 2.5 m à 3.0 m.

Temps : Couvert

Visi : Bonne à médiocre.

Vigi submertion 2/4 sur le 13 et 83 et bientot le 06.

Posté(e)

Sinon en précision,

chez MF la LPN annoncée pour demain est de :

- 400 à 600m pour le Vaucluse.

- 600m puis à très basse altitude pour le Gard.

- 500m en Ardèche puis jusqu'à très basse altitude avec possibilité jusqu'en plaine sur le nord du département.

- 500m puis jusque dans les plus basses vallées pour la Lozère.

Les 1ères gelées sont attendues sur de nombreux postes dans les prochains jours, le refroidissement se mettant progressivement en place dès la nuit prochaine.

C'est pas le graal mais nos montagnes vont blanchir, c'est super ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tempete attendue en soirée et nuit prochaine sur le cap corse

les vents prévus a 900 mètres a la verticale de Bastia devraient avoisiner les 80 Nds

des rafales proches de 100 Nds voire plus sous le vent du cap corse sont probables

Oh oui ça va cartonner sur la Corse sachant que le cap est déjà à 140 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur le continent de bonnes rafales à prévoir aussi dans le domaine de la tram (+cers) de l'ouest de l'Hérault aux P-O, du mistral sur le littoral est des BDR jusqu'à l'Italie (déjà 115 km/h au cap Mele ce matin), probablement plus de 100 km/h en rafales sur tous ces secteurs, avec comme l'a bien précisé Hailstone des risques de bonnes rafales turbulentes.

On aura du "ponent" sur le littoral de Camargue, la pointe de l'Espi devrait avoir quelques bonnes claques (vers les 80/90) et on pourrait avoisiner les 100 km/h du côté des Saintes ou de Beauduc d'apres la prévi sympo de MF. Par contre (malheureusement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ça devrait être moins fort sur l'est de l'Hérault et la petite Camargue (mais j'ose espérer une petite rafale turbulente lol).

Effectivement WRF commence à marquer une petite zone d'instabilité vers la frontière italienne pour ce WE. A voir ce que ça peut donner, ces situations sont très difficiles à prévoir et à placer, même 24h avant (MF ne dit toujours rien). En tout cas avec le coup de froid le potentiel pour que l'arrière pays voit les premiers flocons de l'année existe.

Par ailleurs j'avais une question pour les plus connaisseurs d'entre vous; quand on regarde le carte de l'iso 0° pour ce WE dans le 06 et le 83, on peut remarquer qu'il y aurait une sorte de barrière qui serait exactement sur la limite mer/terre. Pour la mer: iso 0° autour de 1000/1100m, et pour les terres globalement 400/500m (parfois moins). Pour les bandes littorales justement, la ou cette barrière ''passe'', on peut s'attendre à quel iso 0 ?

Bonjour,

Je ne réponds pas exactement à votre question, mais les départements frontaliers sont couverts par plusieurs versions de WRF transalpins, dans diverses gammes de configuration.

Ils offrent la possibilité de comparer les 2 noyaux dynamiques NMM et ARW couplés à GFS et au CEP, comme sur le site du consorsium LAMMA.

Je vous déconseille le 0.05 de meteociel pour élaborer une prévision convective, le schéma prenant en charge la convection parait inactif générant des effets de bords.

Bonne prévision pour le 06.